Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Argolf, WellPutt, Toowap: Les français au PGA Merchandise show 2014

Les français bien représentés au PGA Merchandise Show 2014 à Orlando

Nous ne sommes pas les seuls « frenchies » à déambuler dans les allées géantes du PGA Merchandise Show d’Orlando. Plusieurs entreprises françaises ont fait le déplacement. Rencontres avec Argolf, Wellingputt et Toowap, ces sociétés tricolores qui partent à l’assaut des US ! De notre envoyé spécial, Alexandre d’Incau.

Wellputt France : Une société française primée !

Un tapis de putting qui vous aide à mieux putter !

Spécialisée dans les aides au putting, cette entreprise bien française, basée à Anglet et fondée en 2010 connait une ascension spectaculaire.

Les éléments fondateurs de cette jeune entreprise sont : l’innovation, l’originalité et l’accessibilité.Tapis de practice welling putt à Orlando

Comprenez des objets faciles à utiliser pour mieux s’entraîner sur une partie du jeu de golf, qui représente tout de même 50% du score !

Aidé par le célèbre coach français, Olivier Léglise,  Boris Pansart, le fondateur de Wellputt France a su s’entourer pour réussir dans le milieu très anglo-saxon du golf.

Avec Gregory Bourdy et Romain Wattel comme ambassadeurs, difficile de faire mieux pour imposer en France, le principe de ces nouveaux tapis d’aide au putting, plus connu sous le nom de Welling-putt, des produits primés en 2013 par la PGA Of Europe dans la catégorie Training Aids.

Présent pour la première année au PGA Merchandise Show, fort de son succès européen, l’entreprise française entend bien partir à l’assaut du grand marché américain, et en particulier avec son produit phare, le tapis Welling-Putt de 3 mètres, vendu 119 euros.

Deux sens de jeu permettent de faire des allers-retours, et surtout offre une grande variété d’exercices en indoor, surtout l’hiver quand on n’a moins envie de s’entraîner sur un putting-green gelé.

Mais ce n’est pas seulement un simple tapis de putting à installer dans son bureau !

Avec le Welling-Putt,  une représentation graphique du trou vous aide à apprendre comment finir dans la bonne zone, appelée la Welling-putt zone, et une zone appelée « Zebra » vous permet de ne plus jamais finir trop court sur un long putt.

En plus du tapis, l’heureux acquéreur de ce produit reçoit un guide contenant 54 exercices pour progresser à son rythme.

Une innovation primée en Europe en 2013 qui pourrait s’imposer aux USA en 2014 !

Toowap : Au pays des géants du GPS pour le golf

Toowap est un produit Made in France: 100% du produit a été développé et assemblé en France et 80% fabriqué en France !

Cette phrase qui vous accueille sur le site internet de la société rémoise signe un phénomène rare et même unique dans le monde des outils de mesures dédiés au golf.

Toowap au salon PGA Merchandise Show d'Orlando 2014

A l’origine, le fondateur Clément Brochon, était consultant pour KPMG, et au cours d’une de ses missions d’accompagnements,  en novembre 2010, cet expert des mesures exceptionnelles pour redynamiser un bassin d’emploi  a eu l’idée de monter la structure Toowap.

Le projet consistait à créer le GPS de golf le plus simple au monde !

Après avoir constitué son équipe familiale avec son épouse, et ses deux frères,  il impose que le produit soit fabriqué en France, et faisant jouer son carnet d’adresses  en Champagne-Ardenne, il trouve les entreprises qui vont l’accompagner dans cette belle aventure, ce qui motive toute la région autour de son projet.

Sacré réussite pour cet ancien plus jeune collaborateur de la société KPMG !

Reste alors à réussir le pari commercial.

Par rapport aux autres GPS du marché, le Toowap se distingue principalement par son prix (inférieur à 100 euros), et sa simplicité d’utilisation que l’on soit droitier ou gaucher !

Depuis, le GPS Toowap a intégré une fonction carte de score (vendu 149 euros)

Très ambitieux, Clément Brochon se rêve un destin de top-5 mondial du GPS de golf, mais ce dernier sait que cela passe par l’international, d’où la présence de la société française à Orlando.

Même si le projet a connu un très bon démarrage en France, le marché hexagonal n’est pas suffisant pour assurer le développement rapide de l’entreprise.

Dans le contexte économique actuel, où en France, on ne cesse de parler de manque de compétitivité en raisons du coût du travail trop élevé et des charges administratives et fiscales, une société rémoise a de bonnes chances de s’imposer à l’international,  justement en se basant sur un produit vendu à un prix relativement bas.

Argolf : le label Bretagne s'exporte aux States !

Basée à Pleslin Trigavou en Bretagne, la société Argolf, la marque de putters "Made In Bretagne"  se frotte aux géants américains du putting, et n'hésite pas à venir sur leurs greens !

Sacré pari pour trois amis, Olivier et Sébastien Colas, industriels dans le domaine de l’aéronautique, et Emmanuel Carlier, pro de golf qui se sont lancés ensemble dans l'aventure Argolf en 2008.

Argolf : la marque bretonne qui part à l'assaut des USA

Très investis et passionnés, les trois compères se jettent dans la bataille avec beaucoup d'appétit.

Adossée à la société mère Armor Meca, spécialisée dans l’usinage de haute précision, et travaillant principalement pour Airbus, Argolf a sorti ses premiers putters en 2010 avec comme premier marché cible, la France.

Après avoir signé Marc-Antoine Farry comme premier pro utilisant un putter Argolf (modèle Luther) sur le Senior European Tour, la marque a commencé à se faire connaitre pour la qualité de ses produits hauts de gammes, et leurs designs uniques.

Le maître mot des putters Argolf est alors « touché exceptionnel » pour des produits vendus entre 189 et 289 euros.

Assez naturellement, fort de ses premiers succès et six ans après avoir été imaginée, (En 2012, Argolf a produit 400 putters, puis 1000 en 2013), la marque bretonne s’attaque au marché américain, et participe pour la première fois au PGA Merchandise Show d’Orlando.

Une étape indispensable pour exister aux yeux de l’industrie du golf, et exprimer son savoir-faire unique en son genre.

Trois entreprises, trois initiatives, trois ambitions, trois destins qui misent sur l’innovation, la qualité et une certaine forme de « french flair » pour justement imposer une petite « french touch » dans un environnement tellement anglophone.

Souhaitons-leur de réussir pour être demain les leaders de l’industrie française du golf, et tirer dans leurs sillages de nouvelles initiatives !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3133
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Passionné de technique (plus de 15 année d'expériences dans l'aéronautique), il a reçu des formations en Clubmaking, Clufitting et Biomécanique en France, et en Angleterre. Sur ce site, il nous parle de matériel de golf et de fitting.


Sur le site, Alexandre intervient sur les questions liées autour du matériel de golf, et du fitting.


Retrouvez le sur www.proclubmaker.com

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.