Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Accessoires Golf

Arccos: Enregistrez vos coups de golf en temps réel sur le parcours

Arccos: Enregistrez vos coups de golf en temps réel sur le parcours

En mathématique, Arc cos est connu comme étant la symbolique de la fonction arc cosinus. En golf, la société américaine Arccos entend s’imposer dans le domaine très bagarré des applications pour smartphones dédiées au golf, et plus particulièrement,en ce qui concerne les systèmes de tracking des coups de golf sur le parcours. Un nom bien choisi dans un sport où la statistique est reine !

Découvrez nos formules d'abonnements

Sommaire de l'article concernant Arccos golf

  1. Préambule sur les outils de mesures pour le golf

  2. Le besoin latent pour ce type d’outils était en fait assez fort

  3. Concrètement, Arccos qu’est-ce que c’est ?

  4. A l’origine, un concept développé par Callaway

Préambule sur les outils de mesures pour le golf

Les golfeurs professionnels ont toute sorte d’outils et de systèmes pour analyser leurs performances sur le parcours, et ainsi identifier rapidement leurs forces et faiblesses pour diriger leurs entraînements.

Du point de vue des fondateurs d’Arccos, les golfeurs amateurs n’avaient pas jusqu’à présent autant d’outils à leurs dispositions.

En l’espace de quelques mois, ce constat a pris du plomb dans l’aile avec la sortie de nouvelles applications pour smartphone, dont par exemple, le système Game Golf que nous vous avions déjà évoqué sur jeudegolf.org.

Game Golf a effectivement été le premier à s’engouffrer dans le créneau des systèmes de tracking des coups de golf sur le parcours.

Aujourd’hui, ce marché en pleine ébullition outre-atlantique laisse penser que de nombreuses sociétés vont se lancer dans la bataille.

Et pour cause !

A force de publicité, Game Golf s’est très rapidement fait connaître. Mais le succès de ce nouveau produit ne peut pas être seulement imputé au budget marketing.

Le besoin latent pour ce type d’outils était en fait assez fort

Quel golfeur amateur n’a jamais rêvé de connaître chaque détail de sa partie de golf ?

Plus qu’une simple carte de score, on parle de mesurer la distance de chaque coup, mais aussi la trajectoire avec des tendances à droite ou à gauche…

Pour se différencier de Game Golf, Arccos, une société créée en 2012 a misé sur un système GPS qui traçe chaque coup de golf joué sur un parcours de golf, mais qui en plus, vous donne un feedback immédiat, alors que vous êtes justement toujours en train de jouer…

Le besoin latent pour ce type d’outils était en fait assez fort

En effet, Game Golf est un système qui enregistre tous vos coups, mais vous devez ensuite rentrer chez vous pour les analyser sur votre pc.

Pour l’un des deux fondateurs d’Arccos, Sal Syed “Si vous voulez vraiment mieux jouer au golf, vous avez besoin de savoir ce qui marche, et ce que vous devez améliorer. Arccos vous dévoile en fait la réalité de votre jeu de golf. Ainsi, vous pouvez réellement voir ce que vous devez faire pour ajuster votre jeu. Si vous êtes un fan de golf, maintenant, vous pouvez enregistrer chacun de vos coups dans un seul outil qui vous permet de partager vos statistiques, et les comparer à d’autres golfeurs, et tout cela sans rien avoir à faire de spécial.”

En effet, l’innovation de ce produit n’est pas dans le fait de tracker des coups de golf, mais plutôt dans le fait que cela se réalise instantanément et automatiquement, ce qui jusqu’à present ne semblait pas encore possible d’un point de vue technologique.

Et c’est donc en cela qu’Arccos est un produit vraiment unique.

Les joueurs peuvent obtenir des informations statistiques sur leur jeu en temps reel pendant qu’ils jouent, et donc en tirer profit immédiatement, sans attendre d’avoir à rejouer une autre partie.

Son fondateur ajoutant “ Arccos est aussi le seul système qui soit totalement automatique. Pas besoin de logiciels ou supports additionnels, ni même d’actions manuelles supplémentaires…”

Un pic à peine voilé envoyé vers le leader du secteur, Game Golf, qui nécessite qu’à chaque coup, le joueur doive toucher un boitier à sa ceinture avec le capteur pour enregistrer chaque coup.

“Une fois que les capteurs sont fixés sur vos clubs, la seule chose que vous avez à faire, c’est de swinguer. Arccos va alors tracker vos coups automatiquement. Ensuite, avec notre logiciel d’analyse, tous les coups enregistrés sont aussitôt analysés, pour vous donner plus de compréhension sur votre jeu.” nous explique Sal Syed.

Concrètement, Arccos qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, Arccos qu’est-ce que c’est ?

Le système comprend un logiciel pour iphone, et comme pour Game Golf, un set de 14 capteurs à attacher au bout du grip de vos clubs.

Le joueur n’a besoin d’appairer les capteurs qu’une seule fois avec son smartphone pour qu’ils soient reconnus. De cette façon, Arccos sait quel capteur est associé à quel club.

Précisons que le système sait détecter la difference entre un coup d’essai, et un réel plein coup.

Quand le capteur détecte que vous avez tapé un coup, cela envoie un message via Bluetooth à votre iphone, précisant quel club a été utilisé, et depuis quelle position.

Arccos calcule ensuite la distance parcourue par la balle, en comparant la position de départ du joueur avec la position du coup suivant.

“La particularité d’Arccos est dans le fait qu’en plus d’enregistrer vos coups, il les analyse, vous permettant d’avoir les données en temps reel dans le contexte du parcours pour que vous puissiez tout de suite en tenir compte.”

Le fondateur Sal Syed ajoutant que le système donne aussi plus de données après la partie, et pour les plus férus de statistiques.

Parmi les données qui vous sont proposées, vous retrouverez le nombre de greens pris en regulations, le nombre de fairways touchés, les putts par trous, et en plus, des données par secteurs de jeu, comme le driving, les approches, le chipping, le jeu dans les bunkers, et le putting, le tout en tenant compte de votre handicap pour quantifier vos forces et faiblesses.

Par exemple, un golfeur d’index 10 pourra savoir qu’il drive comme un joueur d’index 15 alors qu’il putte comme un golfeur d’index 2.

Au bout du compte, vous identifierez en un clin d’oeil, les domaines dans lesquels vous devez progresser.

A l’origine, un concept développé par Callaway

La technologie utilisée par Arccos a en fait été développée à l’origine par les ingénieurs du service recherche et développement de Callaway.

Au cours d’une conference donnée sur le campus de Yale début 2012, les fondateurs d’Arccos se sont liés d’amitiés avec Alan Hocknell, le patron de la R&D de Callaway.

Plus tard dans l’année, Callaway a permis à la jeune société d’exploiter commercialement cette nouvelle idée, surfant sur la tendance des applications pour le golf en plein boom.

Un marché qui n’en finit pas de croître selon Amman Faisal, l’autre co-fondateur qui ajoute “Il y a une réelle et forte attente pour ces systèmes de tracking. La communauté des golfeurs est prête à l’idée d’intégrer plus de technologie dans le jeu. Nous sommes très enthousiastes car nous savons que nous ne sommes qu’au tout début des aides technologiques dans le jeu de golf.”

A l’heure actuelle, ce sytème Arccos est disponible en pré-commande pour un prix de 299 dollars, et pour l’instant, seulement adapté à un iphone. Les versions androids et Windows phone sont en cours de développement.

Les premiers exemplaires sont prévus à la vente à la fin de l’été aux Etats-Unis.

Pour l’Europe, et la France, il nous faudra encore patienter un peu, mais la revolution est en marche, et ne devrait plus tarder à nous toucher.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3086
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.