Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

Annika Sorenstam couronnée pour son œuvre…

Annika Sorenstam couronnée pour son œuvre - Crédit photo : Mark Newcombe

Elle a marquée son époque tout comme Tiger Woods, Annika Sorenstam va recevoir fin novembre prochain, le Lifetime Achievement Award, et rejoindre ainsi ses illustres prédécesseurs, dont Arnold Palmer, Jack Nicklaus, Greg Norman, Gary Player, Peter Dawson et Tim Finchem. C’est l’occasion de revenir sur son parcours exceptionnel au niveau du golf mondial féminin. Annika Sorenstam reste aussi populaire aujourd'hui qu’elle l'était au cours de sa carrière pendant 15 ans, de 1993 à 2008.

Découvrez nos formules d'abonnements

Annika Sorenstam est l'une des plus grandes joueuses de golf de l’histoire, certains diraient qu'elle est la meilleure à jamais.

La combinaison d'une efficacité décontractée avec un désir passionné de gagner, Sorenstam a été parmi les meilleures joueuses du Tour, de ses débuts au milieu des années 1990, et ensuite tout le reste de la décennie.

Au tournant du siècle, Sorenstam a cumulé une série de succès qui rivalise ou dépasse tout ce qui a été vu le circuit LPGA.

Annika est né à Stockholm, en Suède, le 9 Octobre 1970, et elle a commencé à jouer au golf à l'âge de 12 ans.

Elle rejoint l'équipe nationale suédoise Golf en 1987, et remporte les championnats du monde de golf en 1990 et 1992.

Pour ceux qui connaissent la native de Bro, où ses parents vivent encore, elle est non seulement une icône, mais aussi une source d’inspiration pour les athlètes féminines en général, et pour les golfeuses en particulier.

Pourtant, dans son enfance elle a d'abord préféré le tennis, mais quand le virus du golf l'a atteinte, elle est rapidement devenue assez talentueuse pour commencer à gagner.

Enfant, elle était très timide, elle a raconté qu'elle lâchait parfois des coups pour terminer deuxième et éviter d'avoir à parler à qui que ce soit après une victoire.

À l'automne de 1990, Annika s’inscrit à l'Université de l'Arizona.

Elle remporte sept titres au cours de sa carrière universitaire, et devient la première joueuse de première année étrangère, et première à remporter le championnat individuel NCAA en 1991 et le Championnat du Monde Amateur 1992.

Dans la foulée, elle obtient sa première victoire pro en 1994 à l’Open d’Australie.

Sa première victoire sur le LPGA arrivera à l'Omnium féminin américaine en 1995, et ensuite Annika Sorenstam enchaînera sur ce qui pourrait être la meilleure carrière dans l'histoire de la LPGA, et du golf féminin.

De 1995 à 2006, Sorenstam remporte huit titres et ne termine jamais plus bas que quatrième. Elle a ainsi remporté 69 tournois et 10 majeurs dans cette période fastueuse.

Madame "59" : Athlète féminine de l'année trois années consécutivement

Annika a également été l’Athlète féminine de l'année trois années consécutivement de 2003 à 2005.

C’est la première golfeuse à avoir passé la barre des vingt millions de dollars de gains.

Lorsque classement mondial de golf féminin a commencé en 2006, Annika a été numéro 1 durant quinze mois, avant que Lorena Ochoa ne la dépasse.

Annika Sorenstam, une légende du golf féminin - Crédit photo : Mark Newcombe

Sorenstam est aussi surnommée « Madame 59 », c’est la seule joueuse de golf à avoir réussi un score de 59 en compétition.

C’était le 16 mars 2001 pendant le second tour du Standard Register Ping à Phoenix.

59 c’était tout simplement 2 coups de moins que le précédent record de 61 qu’elle partageait avec Karrie Webb et Se Ri Pak. Elle venait de réaliser un tour avec 13 birdies, aucun bogeys et seulement 25 putts.

Elle détient toujours plusieurs record historiques, dont la plus faible moyenne de scores sur une saison : 68,69 en 2004.

Elle a aussi la première professionnelle de golf à avoir gagné plus de deux millions de dollars en un an.

Quand on lui pose la question, Annika Sorenstam pense qu’aujourd’hui, seule Inbee Park à la capacité de battre son record en jouant en dessous de 59 sur un tour.

Sorenstam a dominé le circuit de la LPGA jusqu'en 2005, puis son jeu a baissé en 2006, avec « seulement » trois victoires, elle a été surpassée par Lorena Ochoa alors au sommet de la hiérarchie de la LPGA.

En 2007, suite à une blessure au cou, elle a limité ses participations en tournois, pour sa deuxième saison sans victoires sur le LPGA. 

Au début de 2008 Sorenstam était de retour, avec trois victoires en début de saison.

Cependant, le 13 mai 2008, Sorenstam a annoncé que cela serait sa dernière saison sur le circuit de la LPGA, et elle a quitté le golf de compétition à la fin cette année.

Tout au long de sa carrière, Sorenstam a été le pilier de l'équipe d'Europe de la Solheim Cup.

Au moment où elle a pris sa retraite, elle avait remporté le plus de matches et avait gagné plus de points que toute autre joueuse dans l'histoire de la Solheim Cup.

Annika Sorenstam et Tiger Woods

Une grande complicité sportive s’est établie entre Tiger Woods et Annika Sorenstam à l’époque ou chacun dans sa catégorie dominait le golf mondial.

Annika confirme qu’elle a beaucoup appris avec Tiger, notamment pour les coups joués autour du green avec un lob wedge, l’ouverture de la face, la position des pieds par rapport à la balle.

Pour l’anecdote, suite à ses entraînements avec Tiger, Annika emportera dans son sac un lob-wedge Nike, isolé au milieu de ses clubs Callaway…

Annika Sorenstam, un swing pur - Crédit photo : Mark Newcombe

Après sa carrière, elle a été honorée à la fois par le Prix Francis Ouimet en 2010 pour « contributions à vie du golf » et le prix Bob Jones en 2012 par l'USGA pour « sportif distingué dans le golf ».

Elle a également participé à huit Solheim Cup et sera le capitaine de l'équipe d’Europe en 2017.

Depuis sa retraite des parcours en 2008, Annika Sorenstam s’est consacrée à sa famille et s’est impliquée dans divers projets d'affaires, dessins de parcours, une ligne de vêtements, la création de la Fondation ANNIKA, qui accueille une liste de tournois pour les filles, comprenant le ANNIKA Intercollegiate, ANNIKA Invitational USA, ANNIKA Invitational Europe, ANNIKA Invitational Amérique latine et ANNIKA Invitational à Mission Hills en Chine.

C’est du 28 novembre au 1e décembre prochain qu’ Annika Sorenstam recevra cette nouvelle récompense à l’occasion du Forum d'affaires HSBC Golf 2016 au Marriott Sawgrass Resort and Spa.

Annika Sorenstam, du golf à la finance, en passant par la gastronomie...

Alors qu’elle avait déclaré il y a quelques années, qu’elle aimerait après sa carrière se reconvertir dans la cuisine, c’est finalement le monde des affaires qui la verra continuer à œuvrer pour le golf.

Il faut dire que c’est dès son premier chèque reçu sur le circuit LPGA qu’Annika s’est intéressée au marché boursier…

Annika Sorenstam jouera un rôle actif dans la plus grande et la plus importante réunion de cadres et de décideurs de l'industrie du golf qui se tiendra à la fin de l'année.

Sa présence permettra d'améliorer un programme déjà bien avancé qui se concentre sur quatre catégories clés : Corporate, Participation, développement et innovation.

En apprenant sa nomination, Annika a déclaré : «Je suis ravie de faire partie du Forum HSBC Golf Business de cette année. C’est un honneur pour moi de recevoir un prix aussi prestigieux et suivre les traces de certains des plus importants décideurs et leaders décisionnaires du golf au cours de la dernière décennie. Je suis très heureuse d'être impliquée dans les discussions au Forum, qui aideront à façonner l'avenir du jeu de golf ».

Pendant deux jours, l'événement mettra en vedette les plus influentes voix de l'industrie du golf, venant de tous les continents.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1155
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.