Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Alstom Open de France 2012 : Un champ de joueurs de rêve pour Jean Van De Velde

Alstom Open de France de golf 2012 à Saint-Quentin en Yvelines

Pour Jean Van de Velde, nouveau directeur de l'Alstom Open de France 2012, il s'agit assurément pour cette nouvelle édition, qui va démarrer dans 4 jours, du plus beau plateau jamais engagé à Saint-Quentin-En-Yvelines !

Jean Van de Velde a choisi une nouvelle orientation pour sa carrière dans le monde du golf, et a sans doute, décidé de rendre au golf, beaucoup de ce que ce sport lui avait donné. Il a ainsi décidé de se mettre au service de l'Alstom Open de France fin 2011 en devenant directeur du tournoi.

On ne peut que regretter son absence des futurs leaderboards tant ce joueur aura apporté au golf français en termes de médiatisation et de performances à l'image de son British Open 1999 (tournoi qu'il a manqué de gagner d'un cheveu, ou plutôt d'une balle dans l'eau sur le links de Carnoustie).

Opérant désormais en coulisse, le discret Jean Van de Velde s'est mué en redoutable organisateur pour améliorer l'intérêt du tournoi aux yeux des meilleurs golfeurs de la planète. Et ses mandataires ne seront sans doute pas déçu du résultat avec la présence des Westwood, Rose, McDowell, Kaymer (déjà présent en 2011),Poulter, Colsaerts, Quiros, Casey, Goosen, Manassero and co.

Thomas Levet, vainqueur en 2011 de l'Open de France de golf

Une mission sur laquelle, il a aimablement accepté de nous livrer quelques éclairages* :

JeudeGolf.org : Jean Van de Velde, est-il facile de changer de costume et de passer de joueur professionnel à directeur d’un des plus grands rendez-vous du circuit européen ?

Jean Van de Velde : Ce n’est pas facile. Ce serait mentir que de dire le contraire. Mais je suis très bien entouré. L’équipe autour de moi est particulièrement compétente. C’est un très beau challenge. Mon rêve de joueur était de gagner l’Alstom Open de France qui a toujours été pour moi un tournoi à part. Contribuer à son développement aujourd’hui est une manière pour moi de continuer une histoire d’amour qui dure depuis 25 ans (Jean Van de Velde a participé à 25 éditions de l’Alstom Open de France).

JdG : Pour votre 1ère année à la tête du tournoi, vous allez accueillir une densité de très bons joueurs. Quels sont les clefs pour les fidéliser sur le long terme et assoir définitivement l’Alstom Open de France comme un tournoi incontournable ?

Jean Van de Velde : Je suis particulièrement bien placé pour savoir qu’il faut être en contact au quotidien avec les joueurs et leur entourage. Il faut s’occuper d’eux, les choyer et répondre à leurs attentes pour créer des relations privilégiées qui seront précieuses sur le long terme pour l’Alstom Open de France.

Et pour tisser ces liens, on peut notamment compter sur Bruno Rebeuh qui fait un excellent travail sur ce sujet. Il faudra certainement aussi réfléchir à d’autres options possibles en matière de positionnement de l’Alstom Open de France. C’est une piste de travail.

JdG : Après 6 mois intenses au profit de l’Alstom Open de France, quels sont les indicateurs qui laissent augurer un très bel avenir à l’épreuve ?

Jean Van de Velde : Il y en a plusieurs à mon sens. D’abord le soutien des partenaires économiques qui, malgré un contexte difficile, nous restent fidèles.

L’augmentation de la dotation est aussi le signe que nous avançons, comme le plateau très relevé cette année. Il nous manque certes quelques-uns des meilleurs golfeurs du monde mais beaucoup d’épreuves rêveraient de présenter une telle densité de bons joueurs.

Enfin je dirais que le nombre de spectateurs l’an dernier, en hausse, démontre également que l’Alstom Open de France s’installe dans l’esprit des passionnés comme un événement majeur et incontournable. C’est encourageant.

*propos recueillis par l'Alstom Open de France

Crédit photo : Alstom Open de France

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3475
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.