Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Alcanada, la perle de Majorque aux Baléares, un pur challenge golfique au soleil

Photo : Alcanada Golf Club

Majorque est l'une des plus belles îles méditerranéennes. Des plages fantastiques, une cuisine raffinée et des bons vins, peuvent sans difficultés satisfaire les golfeurs en quête d’un séjour golfique alliant plaisirs du sport et du voyage. Le climat doux toute l’année, ainsi que la géographie de cette île des Baléares, en font un endroit privilégié pour y découvrir certains des meilleurs complexes de golf d'Europe.

Découvrez nos formules d'abonnements

Situé au centre de la Méditerranée occidentale, Majorque, avec ses 554 kms de littoral, est la plus grande des îles Baléares. Le paysage change radicalement d’un côté à l’autre de l’île. La chaîne de montagnes Serra de Tramuntana s'étendant sur la longueur de la côte nord.

Alors que la côte nord est composée de hautes falaises et de petites criques, au centre de l’île on rencontre de vastes plaines. La côte sud-est est plus plate, avec de nombreuses criques et plages de sable fin.

Le nord de Majorque et l'arrière-pays central de l'île sont beaucoup plus calmes que la côte sud fortement développée, avec ses stations balnéaires, ses marinas, sa vie nocturne et son tourisme balnéaire qui s’y développe tout au long de l'année.

En montant plus au Nord et à l'Ouest, on voyage le long de la chaîne de la Sierra de Tramuntana pour atteindre la côte nord avec son magnifique charme rural, ses fincas (chalets et villas espagnols), les moulins à vent, et les cités anciennes comme Pollenca.

Alcanada Golf Club

Le parcours d’Alcanada est situé à 60 km au nord de Palma, au bord de la baie d’Alcudia.  Il s’étend sur un vaste domaine qui descend doucement jusqu'au bord de la mer. Si vous souhaitez peaufiner vos compétences de golf pendant votre séjour à Majorque, Alcanada est l'un parcours de l'île offrant le plus de challenges.

Photo : Alcanada Golf Club

Un des plus grands atouts du golf Alcanada est son emplacement. Situé au nord de l'île, c'est le seul parcours de Majorque à suivre de façon constante le littoral, et il offre les vues les plus incroyables à travers la baie d'Alcudia.

Photo : Alcanada Golf Club

En regardant dans l'autre direction on aperçoit les hautes montagnes de la Sierra de Tramuntana, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011, comme une toile de fond contrastante avec la mer méditerranée, mais tout autant imposante.

Le parcours est bordé de pins, d'oliviers, et de chênes verts, et présente une vue magnifique sur l'île d'Alcanada et son phare, qui peuvent être vu depuis la plupart des trous, ainsi que les montagnes de la Sierra de Levante en arrière-plan.

La vie naturelle est abondante sur le Golf Alcanada. De nombreuses espèces d'oiseaux rares et sauvages peuvent être observés tout au long du parcours, en particulier si vous prenez un départ tôt le matin.

Photo : Alcanada Golf Club

Il reste sur le domaine des typiques et anciens bâtiments agricoles restaurés et aménagés, dont certains remontent à plus de 400 ans. Alcanada est un parcours de golf qui est dans un état le plus naturel possible, son designer Robert Trent Jones junior et les gestionnaires du site, ont tout simplement autorisé la nature à dicter l'évolution de leur parcours.

Parmi ses récompenses les plus récentes, Alcanada a été nommé meilleur parcours de golf en Europe par les internautes golfeurs européens depuis cinq années consécutives, il a également été présélectionné aux World Golf Awards pour le titre de meilleur parcours de golf en Espagne, depuis deux ans.

Malgré sa relative jeunesse, Alcanada présente une apparence de parcours très mature. Ouvert en 2003, et conçu par les architectes légendaires Robert Trent Jones Sr. et Jr. Alcanada est l'un des trois meilleurs parcours de golf de Majorque, et est considéré par beaucoup, comme l'un des meilleurs parcours de golf d'Espagne.

Photo : Alcanada Golf Club

Si les parcours sur l’île de Majorque sont diversifiés et adaptés tout autant aux débutants qu’aux joueurs avancés, Alcanada est un parcours de golf vallonné avec de larges fairways et une apparence tranquille à laquelle il ne faut pas trop se fier, c’est un parcours difficile qui nécessite un bon niveau de jeu.

Ce par 72 est tout à fait dans le style typique de Robert Trent Jones Jr, avec ses 58 bunkers et ses greens délicats. Robert Trent Jones Jr. ne souhaitait pas créer un parcours pour les débutants, sa philosophie était « bogeys faciles et pars difficiles », c’est un objectif qu'il a effectivement atteint.

Photo : Alcanada Golf Club

Même en partant des jaunes, le parcours fait encore 6,728 mètres de long, ce qui est assez impressionnant, en particulier sur les trous aux fairways étroits, avec les nombreux bunkers, et les vastes greens surélevés ayant des pentes compliquées.

Il y a très peu de hors limites et pas un seul obstacle d'eau. En général, il n'est pas difficile de placer le premier coup sur le fairway. Les bunkers, au contraire, doivent être appréhendés avec soin. Ils sont stratégiquement placés sur les fairways et il est facile de se retrouver dans le sable.

Les greens sont un des aspects importants du parcours, ils sont grands et réceptifs. Mais ils imposent également des putts compliqués, car ils sont rapides et peuvent être difficiles à lire.

Photo : Alcanada Golf Club

Le vent peut aussi être un facteur important, car il pénètre sur le parcours autour de midi en venant de la baie d'Alcudia, et a tendance à affecter le jeu, particulièrement sur les 9 trous du retour.

La meilleure façon d'obtenir un bon score à Alcanada consiste à ne pas avoir trop de prétention sur la distance, pour garder la balle en jeu, et profiter de l'air frais de la mer et de la délicate tranquillité qui imprègne le parcours.

Une fois votre parcours terminé, vous pouvez continuer à profiter de la vue sur la baie d'Alcudia, en vous asseyant sur la belle terrasse du clubhouse. Le manoir majorquin datant de plusieurs siècles est le cadre idéal pour y consommer une boisson bien méritée.

Photo : Alcanada Golf Club

Une petite attention sympathique en cas de fringale sur le parcours, il est possible de commander des sandwiches et des boissons au 7ème trou, et le starter vous les présente à la fin du 9ème trou.

Si vous louez une voiturette de golf, elles sont équipées de GPS. En plus de donner la distance jusqu’aux greens, pendant la plupart des heures de la journée, le GPS offre aux joueurs la possibilité de commander des collations et des boissons sur le parcours.

Le menu du restaurant propose quand à lui, une large sélection de tapas, ainsi que des plats traditionnels de Majorque et des plats de poissons inspirés de la cuisine galicienne.

Majorque, une destination idéale pour des vacances de golf au soleil

Le climat de la pittoresque île de Majorque est idéal pour jouer au golf, avec un chaud soleil l'été, mais aussi avec des brises de mer rafraîchissantes, des hivers doux et une température annuelle moyenne de 21 degrés.

La capitale Palma est une magnifique ville historique avec une somptueuse cathédrale gothique. Les habitants l'appellent « La Seu », elle s’étend sur 121 mètres de long et a été construite sur le site d'une mosquée arabe préexistante.

Les rues commerçantes cosmopolites de Palma et ses restaurants accueillants ouverts toute l'année, sont une autre bonne raison de visiter la capitale de l’île.

Le climat généreux et la position stratégique de l’île Majorque ont longtemps attiré des envahisseurs, allant des Romains, des Maures et des Byzantins dans le passé aux adorateurs du soleil et de la plage d'aujourd'hui.

Avec ces 20 parcours de golf, l’île est maintenant prête à accueillir une autre invasion amicale, celle des golfeurs.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 738
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.