Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans European Golf Tour

Abu Dhabi HSBC Championship 2017, les étoiles sont alignées…

Rickie Fowler. Crédit photo Getty Images, Abu Dhabi Sports Council

Les étoiles du golf vont se retrouver en janvier à Abu Dhabi pour ouvrir la prochaine saison qui promet d’être encore plus passionnante. Rickie Fowler, le champion en titre de l’Abu Dhabi Championship, reviendra pour se confronter à Dustin Johnson, Rory McIlroy, Henrik Stenson et Danny Willett. Le Abu Dhabi HSBC Golf Championship sera le troisième tournoi officiel de la saison 2017, après l’Australie en décembre et l’Afrique du Sud à la mi-Janvier. Le tournoi, qui se jouera  sur le Abu Dhabi Golf Club, se déroulera du 19 au 22 janvier dans le cadre exceptionnel du Tour’s Desert Swing.

Découvrez nos formules d'abonnements

Les meilleurs joueurs seront au rendez-vous dès le début 2017

Avec quatre des dix meilleurs joueurs du monde, dont trois des gagnants de Majeurs cette année 2016, Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis se prépare ainsi à accueillir un superbe line-up des meilleurs joueurs de golf du monde.

Le groupe de tête sera accompagné de Branden Grace, Alex Noren, Thomas Pieters, Martin Kaymer, Lee Westwood, Jaidee Thongchai et Thomas Bjorn. Ce tournoi qui a présenté le plus beau plateau de la saison du Tour européen 2016 en dehors des Majeurs, est devenu célèbre pour offrir un des plus important champ de joueurs de classe mondiale chaque année.

Dustin Johnson espèrera commencer 2017 à Abu Dhabi avec ce même talent de vainqueur qui lui a permis de gagner l’US Open, le BMW Championship et la Ryder Cup, auréolé par le titre de joueur de l’année sur le PGA Tour.

Reconnu comme l'un des joueurs les plus longs au drive sur le PGA Tour, le numéro deux mondial espère qu'il se sentira comme à la maison sur ce parcours.

Dustin Johnson. Crédit photo Getty Images, Abu Dhabi Sports Council

Johnson a déclaré : « Je suis vraiment impatient et heureux d'avoir l'opportunité de jouer à Abu Dhabi. Je n'y suis jamais allé, mais j'ai entendu des choses vraiment bonnes sur ce parcours de golf de la part de Rickie et Rory qui me disent que je vais certainement aimer ce parcours, je suis vraiment excité d'y aller ».

Dustin Johnson. Crédit photo Getty Images, Abu Dhabi Sports Council

Son compatriote américain Rickie Fowler devrait attirer des milliers de fans vers le club de golf d'Abu Dhabi alors qu'il revient pour défendre le Trophée des Faucons.

À 27 ans il a remporté la victoire avec un style mémorable au début de cette année 2016, ce qui fera de lui un favori pour cette prochaine confrontation à Abu Dhabi.

« Abu Dhabi a été un point culminant de ma saison 2016 avec les Jeux olympiques, et bien entendu avoir gagné la Ryder Cup avec le Team USA. Venir ici face au champ le plus fort du Tour Européen va être un bon début de saison que n'importe qui pourrait envier ! »

Il a ajouté : « Je suis ravi d'y revenir depuis deux ans, et maintenant il y a une bonne raison en plus, être le champion en titre ».

Aref Al Awani, secrétaire général de l'ADSC, a déclaré: « Le Championnat HSBC d'Abu Dhabi est devenu l'un des événements de golf les plus attendus au monde. Nous sommes fiers de rappeler que l'édition 2016 présentait au départ le plus de meilleurs joueurs mondiaux que n'importe quel autre tournoi Européen cette saison ».

Il a ajouté également: « En annonçant l’engagement de ces 12 joueurs parmi les meilleurs mondiaux, y compris la venue de la superstar américaine Dustin Johnson, ce championnat 2017 semble encore plus grand. Nous nous attendons tous à une semaine passionnante de golf pendant que nous accueillerons le Championnat HSBC d'Abu Dhabi dans la capitale, pour sa douzième édition ».

Rory McIlroy, qui a remporté le Tour Championship 2016 ainsi que le trophée de la FedEx Cup, sera à la recherche de sa première victoire à Abu Dhabi, alors qu'il s’élancera pour la dixième fois sur ce parcours.

Le  quadruple vainqueur en majeurs et numéro trois mondial a décroché ici quatre fois la deuxième place au cours des neuf dernières années.

Le médaillé d'argent olympique Henrik Stenson reviendra à Abu Dhabi avec à son actif son titre de l’Open Championship 2016. Il cherchera à gagner un prix qui lui a échappé dans la région jusqu’à présent.

Il s’en était approché en 2016, en se plaçant troisième ex æquo avec Rory McIlroy quand Rickie Fowler a soulevé le trophée.

Rickie Fowler et Henrik et Stenson. Crédit photo Getty Images, Abu Dhabi Sports Council

« C'est formidable de constater comment le HSBC Championship d'Abu Dhabi a grandi au fil des ans, et voire qu’ils consacrent beaucoup d'efforts et d'engagement au golf en accueillant l'un des meilleurs événements du Tour Européen » a déclaré Stenson.

« C'est une excellente façon pour moi de commencer ma saison, bon climat, bonnes pratiques, bon parcours, bonne nourriture, bon hôtel, nous sommes vraiment bien soignés… ».

Henrik Stenson a ajouté que ce serait son « souhait » de gagner ce championnat, en commentant : « J'ai terminé deuxième à deux reprises à Abu Dhabi, ce serait une belle victoire à ajouter à ma collection ».

Le vainqueur du Masters Tournament 2016 Danny Willett envisage d'utiliser Abu Dhabi comme un tremplin pour lancer en 2017, sa saison la plus réussie jusqu’à ce jour, en commençant par un test contre les meilleurs joueurs du monde.

Danny Willett. Crédit photo Getty Images, Abu Dhabi Sports Council

Danny Willett a commenté : « Abu Dhabi est réputé pour être un excellent parcours et je pense que cette année sera probablement l'un des plus grand événement qu'ils n’ont jamais eu, avec les grands vainqueurs de cette année : moi-même, Henrik et Dustin, ainsi que Rory et Rickie. C'est un grand champ de grands joueurs cette année ».

Après s’être révélé sur la scène mondiale avec une performance record, le Rookie de la Ryder Cup, Thomas Pieters, à 24 ans, est un autre joueur qu’il faudra suivre, d’autant plus qu’il n’a vu échapper la victoire à d'Abu Dhabi en 2016 derrière Fowler, juste par un seul coup en plus.

Les dernières éditions

Cette épreuve est donc l'un des principaux tournois de golf du Moyen-Orient, sa première édition à eu lieu en 2006, alors que le Tour Européen commençait à exprimer ses souhaits d'expansion en Asie.

Depuis que HSBC a pris les commandes comme sponsor principal, cette nouvelle alliance avec le club de golf d'Abu Dhabi a vu la montée en puissance de ce championnat pour attirer les meilleurs joueurs mondiaux.

On se souvient notamment de Robert Rock et Jamie Donaldson, champions en 2012 et 2013, en gardant les favoris du championnat loin d’eux au score.

De même, l'espagnol Pablo Larrazábal a eu le dernier mot après avoir écarté Rory McIlroy et Phil Mickelson grâce à son birdie sur le trou final, lors de l’édition 2014.

Mais c’est sans aucun doute le Français Gary Stal qui a enregistré le résultat le plus extraordinaire en 2015, remontant un retard de huit coups pour vaincre l'ancien champion Martin Kaymer et Rory McIlroy.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1397
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.