Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Abu Dhabi, des vacances de golf au soleil, sur 5 parcours contrastés et passionnants

Photo Abu Dhaby. Fotolia

Abu Dhabi est réputée comme l'une des meilleures destinations de vacances de golf au soleil. Cependant, elle n'est pas connue uniquement pour ses cinq parcours de golf tous aussi différents les uns des autres. De la Grande Mosquée Sheikh Zayed à l’Emirates Palace et au Ferrari World, il y a vraiment beaucoup à découvrir et à faire pendant un séjour golfique à Abu Dhabi.

Découvrez nos formules d'abonnements

Si Dubaï est la destination de prédilection des Emirats Arabes Unis, Abu Dhabi est l'endroit où le côté mystique de l'ancienne Arabie se mêle à une société moderne et cosmopolite. S’avançant majestueusement sur l'océan, Abu Dhabi est en fait une île entourée d’eaux limpides et vives de couleur aigue-marine.

Ce n’est pas un hasard si le Tour européen se dirige vers le Moyen-Orient en janvier pour une série de trois tournois connus sous le nom de Middle East Swing. Abu Dhabi est certainement l'endroit idéal pour une destination de golf d'hiver parfaite.

Comme à Dubaï, Abu Dhabi propose une hospitalité extravagance pour les voyageurs du monde entier. Mais les piscines privées, les somptueuses suites d'inspiration palais et le service de majordome 24h / 24 ne sont pas les seules choses que cette capitale des Émirats Arabes Unis offre à ses visiteurs.

Si les parcours de golf d’Abu Dhabi méritent tous les cinq d’êtres découverts, Abu Dhabi se positionne également comme un pôle culturel et sportif international, accueillant avec diversité depuis le Championnat de golf d'Abu Dhabi HSBC, jusqu’au Festival du Film d'Abu Dhabi.

La ville est également connue pour son histoire dans les métiers de la perle et bien entendu du pétrole. Seulement 30% des terres de l'ensemble de l'Emirat sont habitées en raison du climat rigoureux, mais cela n'a pas empêché les habitants de construire leur propre paradis dans le désert.

La combinaison rare de déserts vastes et intacts et d'une ville au bord de la mer, complétée par des activités variées et des attractions culturelles, font la splendeur d'Abou Dhabi.

Ce que beaucoup de gens n’imaginent pas à propos d'Abu Dhabi, c'est que c’est une ville incroyablement décontractée. Ce style de vie décontracté a entraîné un certain nombre d'expatriés à Abu Dhabi, ainsi que de nombreux touristes, ce sont donc des groupes très diversifiés de personnes que l’on côtoie en ville.

La grande tradition de l'hospitalité arabe est vivante et florissante à Abu Dhabi, et les habitants de la ville sont profondément dévoués à un mode de vie traditionnel, contrastant avec les tours brillantes et futuristes reflétant la mer chatoyante, et c'est une expérience intéressante pour les visiteurs.

Abu Dhabi Golf Club

À 15 minutes du centre-ville et à seulement 10 minutes de l'aéroport international d'Abu Dhabi et des gratte-ciel futuristes de la ville, le club de golf d'Abu Dhabi est parfaitement situé pour les résidents et pour les visiteurs.

Photo Abu Dhabi Golf Club

Le club de golf d'Abu Dhabi accueille le championnat de golf du PGA European Tour d'Abu Dhabi depuis 2006. C’est un oasis de tranquillité creusé dans le désert, le club de golf d'Abu Dhabi offre l'une des expériences de golf les plus luxueuses au Moyen-Orient.

L'impressionnant club house, surplombant le golf, a été imaginé en forme de faucon avec ses ailes déployées, et regardant au-dessus du green du 18. Avec une vision sur les lacs à l'autre bout du parcours, le club house domine la scène.

Photo Abu Dhabi Golf Club

C'est un bâtiment merveilleusement conçu qui a subi une rénovation intérieure complète à la fin de 2010, créant une atmosphère sophistiquée d'élégance décontractée. Ce club house est l'emblématique « maison du golf » de l'émirat.

Peter Harradine a conçu les 27 trous du club de golf d'Abu Dhabi en 1998. Avec ses 90 bunkers, il faut quand même tenter de rester sur les fairways, d’autant plus que le rough est vraiment pénalisant et difficile à jouer.

Le parcours est généralement considéré par les pros comme un défi difficile, mais pour le golfeur moyen, la longueur du parcours de 6859 mètres risque sans doute d’être un énorme challenge.

Photo Abu Dhabi Golf Club

Les lacs d'eau salée, les arbres ornementaux et les palmiers, créés une image d'oasis autour des surfaces de jeu luxuriantes, le tout ponctué par de grands greens, dépeignent l'image de carte postale du golf à Abu Dhabi.

Le trou signature du parcours d’Abu Dhabi Golf Club est le 12, un par 3 avec un lac protégeant le devant du green et un imposant mur de pierre en arrière-plan.

Abu Dhabi City

Situé dans le quartier d'Al Mushrif, au cœur d'Abu Dhabi, à seulement 10 minutes de la Corniche ou du parc des expositions de Mussafah Road, le club de golf d'Abu Dhabi City est également un oasis de sérénité, dans l'une des plus belles villes du Golfe.

L'installation offre aux membres et aux visiteurs une atmosphère détendue loin de l'agitation de la ville moderne. Ce qui était autrefois une zone sablonneuse non développée est maintenant sans doute l'une des plus belles réussites récréatives de la région.

Le club de golf d'Abu Dhabi City a son origine en 1976, avant, c’était le Abu Dhabi Golf & Equestrian Club. Pendant 22 ans, il s'agissait d'un parcours de sable de 18 trous, mais en 1998, il a été transformé en premier parcours en herbe d'Abu Dhabi.

C’est le seul parcours urbain à Abu Dhabi, idéalement situé au cœur de la ville, il constitue un lieu idéal pour échapper à l'agitation de réunions d'affaires ou de visites culturelles ou touristiques, et oublier un temps l’agitation de la ville.

Photo golf d'Abu Dhabi City

Abu Dhabi City est également connu sous le nom de « terrain de golf populaire ». Vous jouez avec la silhouette d'Abu Dhabi en toile de fond, le parcours offre aux golfeurs un environnement de jeu tout à fait différent à tout autre dans l'émirat.

Le club de golf d'Abu Dhabi City est un par 70 avec une longueur de 5767 mètres pour les hommes et 4940 mètres pour les dames. Abu Dhabi City Golf Club possède le seul practice à deux niveaux à Abu Dhabi.

Neuf trous ont ensuite été conçus par le célèbre architecte de parcours de golf britannique Ian Scott Taylor. La conception du parcours de 9 trous comprend un par 5, six Par 4 et deux Par 3.

Il y a une succession de trous notoirement difficiles, du 7 au 9. Surnommée « Amen Corner » par les locaux, cette suite constituée d’un Par 3, d’un Par 5 et d’un Par 4, n’est sans doute pas sans rappeler les trous délicats allant du 11 au 13 sur le club de golf d’Augusta.

Yas Links

L'île de Yas est la concrétisation d'un projet de plusieurs milliards de dollars réalisé par Aldar, la plus importante société d'investissement et de gestion d'Abu Dhabi. C’est le site de nombreuses attractions connues mondialement, le circuit du Grand Prix de Formule 1, le parc à thème Ferrari World, et bien sûr le parcours de golf Yas Links, inauguré en 2010.

L’architecte Kyle Phillips a modelé plus de trois kilomètres de littoral pour créer un parcours ferme et rapide, un défi pour les puristes de golf. Long de 6800 mètres, c’est un Par 72 avec des greens très roulants.

Ce parcours de classe mondiale au milieu du désert, offre des vues sur le circuit de formule 1 de Yas Marina, mais surtout une vue spectaculaire sur le golfe Persique.

Photo Yas Links

C’est un parcours varié dans le style links, de nombreux trous permettent une vue sur l'océan. Chaque trou a son propre défi, parfois c'est la longueur, parfois l’important est de bien placer la balle, parfois les deux. Les greens ne sont pas très vallonnés, et le golfeur moyen peut s'amuser et bien jouer sur ce parcours de championnat. 

Le trou de signature de Yas Links est sans aucuns doutes le 17, un par 3. Le coup de mise en jeu doit survoler l’obstacle d'eau, et éviter les bunkers de dunes. Les brises côtières rendent la sélection du club particulièrement délicate. 

L’enchaînement des trous 16, 17 et 18 créent l'un des meilleurs final que l’on puisse imaginer sur un parcours de golf.

Le 18 est un beau trou pour conclure le parcours, et où le rivage serpente le long du côté gauche du fairway, créant un danger tout du long et jusqu’au green. L'option la plus sûre est de jouer loin de l'eau, en évitant d'abord un bunker au milieu du fairway, puis un autre long bunker sur le côté gauche du green assez étroit.

Photo Yas Links

Étant donné que nous sommes dans le désert, l'architecte a également fait un effort louable, pour faire en sorte que cela ressemble à un parcours de links, avec une situation assez discrète des chemins de buggy.

Le club house, entouré d'une terre riche en plantes et accueillant un grand nombre d’oiseaux, a été conçu autour d’un thème local, et est extrêmement relaxant.

Club de golf Al Ghazal

Le parcours de golf de 18 trous d'Al Ghazal, ouvert en 1997, est un par 71, il mesure 6136 mètres depuis les tees blancs, et représente un défi passionnant tout autant pour les débutants que pour les golfeur expérimentés.

Al Ghazal offre une expérience inédite à Abu Dhabi : le golf de sable.

Au lieu de greens, il y a du sable... Ceux-ci sont créés en compactant le sable roulé et traité, et comme les joueurs le découvrent rapidement, ils donnent une surface de pose extrêmement réaliste et proche d’un green en herbe.

Le club a accueilli les meilleurs professionnels du Tour Européen aux championnats du monde de golf de sable.

Photo Club de golf Al Ghazal

Les grands « greens en sable » roulent aussi droit, vite, et régulièrement, que n'importe quelle surface en herbe. Cependant, il faut un peu de temps pour s'y habituer. Ce n'est pas le golf comme nous le connaissons, mais c’est très amusant.

Les neuf trous de l’aller sont situés autour d'un site archéologique. Les neuf derniers qui ont été récemment développés, présentent un grand défi technique.

Plus qu’un trou signature, le 5, un par cinq, est un trou quasiment historique. Un site archéologique longe la droite du fairway, ainsi les golfeurs peuvent se retrouver à chercher leur balle parmi des tessons de poterie vieux de 5000 ans.

Saadiyat Beach Golf Club

Ouvert en mars 2010, le parcours conçu par Gary Player au Saadiyat Beach Golf Club est considéré comme le premier parcours océanique du golfe Persique. Il exploite la beauté naturelle des plages de sable blanc de Saadiyat.

Situé sur l'île de Saadiyat, à dix kilomètres au nord-est du centre-ville d'Abu Dhabi, et longeant la côte du golfe Persique, Saadiyat Beach est l'un des parcours les plus réputé au Moyen-Orient.

Photo Saadiyat Beach Golf Club

Le parcours est réparti sur un site qui s'étend sur plus de 120 hectares, on ressent donc une véritable sensation d'espace à Saadiyat Beach malgré la proximité des nombreux hôtels qui l’entourent.

La longueur de ce par 72 va de 4840 mètres à 7137 mètres, en fonction des tees de départs. Avec cinq positions de départ, le parcours est agréable pour toutes les capacités de joueurs.

Les noms des trous ont été donnés en fonction des notes prises par Gary Player lors de la conception du parcours. Il a dit qu'il lui semblait avoir 18 petits enfants, il qu’il était donc incapable de distinguer un trou pour en faire son préféré.

Le plus spectaculaire est sûrement le 5, Dolphin View, où nos amis les dauphins sont régulièrement présents en nombre, le matin des mois les plus froids.

La plupart des trous sont délimités par d’immenses étendues sablonneuses tout le long des fairways. 67 bunkers jalonnent également le parcours.

Photo Saadiyat Beach Golf Club

Le trou de signature de Saadiyat Beach Golf Club est le 11, connu sous le nom de Player's Alley, sur lequel les empreintes de mains et la signature du designer Gary Player sont coulées dans une plaque de béton.

Depuis la création d'un habitat aquatique jusqu’à l'introduction de lagunes d'eau salée, en passant par la restauration de la plage et des dunes de sable, le parcours a été conçu avec des directives strictes respectant l'environnement naturel.

Abu Dhabi, courtoisie, hospitalité, et tolérance

La silhouette élancée d’Abu Dhabi est composée de tours brillantes reflétant la mer chatoyante. Tout autour, les plages sont composées du sable fin et blanc, bordées de palmiers dattiers. La Corniche est la plus agréable promenade du bord de mer, elle s'étend sur toute la longueur de la ville.

Dans les mois plus frais, la Corniche est l'un des points les plus populaires de la ville, et est même très populaire pendant les mois étouffants. C'est là que vous pouvez trouver les habitants et les voyageurs en train de faire du jogging, pique-niquer, se promener, prendre des photos et se détendre en famille.

Il y a de nombreux endroits le long de la promenade pour prendre une boisson fraîche ou une collation délicieuse, et c'est tout autant agréable de visiter la Corniche le jour ou la nuit.

Malgré la rapidité du développement économique au cours des 30 dernières années, Abu Dhabi continue à promouvoir les événements culturels et sportifs traditionnels, tels que la fauconnerie, les courses de chameaux et la navigation en dhow traditionnel.

La culture d'Abu Dhabi est fermement ancrée dans les traditions islamiques de l'Arabie.

Cependant, les étrangers sont libres de pratiquer leur propre religion et le code vestimentaire est libéral. Parmi les vertus les plus prisées à Abu Dhabi on trouve la courtoisie, l'hospitalité, et la tolérance.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 651
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.