Posté par le dans Golf féminin

YogaGolf: un nouveau programme à retrouver sur JeudeGolf.tv et présenté par Carine Vera

Dans le but de vous proposer des programmes originaux et utiles dans l'évolution de votre jeu de golf, tout en explorant de nouvelles voies pour y parvenir, nous venons de tourner les premiers épisodes de YogaGolf présenté par Carine Vera, professeur de Yoga, et bientôt disponible sur www.jeudegolf.tv. Dans ce programme, Carine vous présente la pratique du yoga, et en quoi elle pourrait être utile à votre golf.  Avant de commencer, Il nous semble important de vous présenter Carine, sa vision, et la complémentarité du golf, et du yoga.

Découvrez nos formules d'abonnements

Golfeuse depuis 2004, le yoga est entré dans ma vie en 2007, chef d’entreprise, présidente d’association de femmes, une vie à mille à l’heure quand une amie m’a recommandé d’essayer le yoga pour me recentrer. Essayé et adopté, je suis devenue une élève assidue au Kundalini yoga et à la méditation.

Devenue professeur de yoga en 2015, notamment certifiée par Yoga Alliance en Inde, et Yoga Mixte, dans ma pratique du golf,  j'ai découvert la complémentarité du yoga avec le golf « un sport qui sollicite le corps et l’esprit, nous sommes en direct avec nous même, et à chaque instant de la partie. »

Nous le constatons souvent, nous jouons mieux lorsque nous sommes détendus, cela veut dire quoi exactement ?

Lâchez prise oui, mais… notre mental est souvent plus puissant que notre subconscient. Et pourtant je « Je veux lâcher prise » … tout le paradoxe est là entre vouloir et lâcher. Vous me suivez ?

Au golf, c’est notre subconscient qui tient le club et garantit la qualité et le résultat de notre swing ou notre petit jeu. 

Le golf, est le reflet de qui vous êtes à l’instant présent, c’est parfois dur à entendre quand nous ratons notre coup, mais bien souvent, si l’on est honnête avec soi-même, sans doute nous étions perturbés par une pensée qui a traversé notre esprit au moment de taper la balle.

Apprendre à contrôler son esprit, lâcher prise et rester relaxer et présent, s’apprend. Cela demande de la pratique, et de l’assiduité, pour apprivoiser notre mental, et libérer le chemin vers notre subconscient qui connait le geste pur et exact.

Le yoga est une activité qui offre un chemin vers le calme et la paix intérieure, la stabilité émotionnelle, et donc mentale grâce à des pratiques de méditations, et de respirations appelées pranayama.

Qu’est-ce que le yoga, et quels en sont les bienfaits ?

Le yoga est une discipline complète qui permet d’allier le corps et l’esprit.

L’approche européenne du yoga est très physique, et souvent utilisée en complément d’activité sportive plus intense comme le vélo, le tennis ou le golf, car il permet de préparer le corps de manière adéquate et sans douleur.

En Inde, le yoga est un mode de vie associé à une philosophie de vie et des valeurs qui sont très strictement suivies et respectées par les yogis.

C’est une hygiène de vie quotidienne qui offre la possibilité d’être plus ancrer dans le moment présent, au contact de son corps, de ses émotions et donc vivre de façon plus alignée dans sa vie, ses choix et ses actions au quotidien.

Le yoga peut profondément transformer votre vie.

Quels sont les bienfaits du yoga pour votre pratique de golf ?

Il soutient l’évolution de votre performance sportive sur les deux plans physiques et psychologiques, et permet de renforcer l’harmonisation corps-esprit qu’offre déjà le golf.

Le yoga vous aidera à mieux comprendre comment votre corps bouge, où se trouvent vos forces et vos faiblesses, et comment en tirer parti.

Le yoga est composé de plusieurs choses :

Les Asanas, postures de yoga qui peuvent être pratiquées en séances régulières sur son tapis, au practice, même derrière son bureau, pour réguler son énergie tout au long de la journée.

Le souffle ou pranayama, qui d’après les traductions issues du sanskrit désigne la maîtrise (yama) de la force vitale (prãna).

Les techniques respiratoires enseignées en yoga permettent de réguler les émotions par le souffle et la concentration.

Les mudras qui proviennent des termes « mud » qui signifie félicité, bonheur et « dhra » qui signifie la dissolution.

Des gestes faciles à réaliser, pour soulager rapidement des maux ou des émotions. Le souffle et la répétition sont les clefs de succès de cette technique. 

Le mot sanskrit mudra signifie « signe », ou « sceau ».

Les bienfaits du yoga sur un plan physique

En premier, assouplir le corps et renforcer les muscles profonds, puis développer la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations.

Améliorer son endurance physique (souffle et respiration)

Développer de la fluidité dans ses mouvements, et de la régularité (amplitude des épaules, et des hanches).

Les bienfaits psychologiques

Cela développe la confiance en soi, soit une meilleure connaissance de vous-même tant sur vos capacités, et limites physiques, mentales ou émotionnelles.

Cela diminue le stress, pour une vie plus sereine et heureuse.

Soutien la gestion et le contrôle des émotions (un retour au calme après un mauvais coup ou un agacement extérieur).

Apaise et calme le mental, ce qui aide au lâcher-prise pour laisser le geste agir avec le subconscient et non le mental 

S’ancrer dans le moment présent pour un meilleur contrôle de ses pensées, pour un ancrage plus fort et constant dans l’instant présent, et toujours pour avoir un swing plus régulier et constant.

Le yoga sera d’autant plus bénéfique avec une pratique régulière. Les mouvements, la respiration deviendront automatique, et vous aideront à compléter votre routine de jeu sur le parcours.

Comment choisir son yoga ?

Il existe de nombreux yogas différents, un yoga postural et lent comme le Hata yoga, ou plus fluide et dynamique comme le Vinyasa yoga, un yoga réparateur et adapté comme le yin ou l'ayengar yoga, le yoga nidra pour l’éveil de la conscience, appeler le sommeil du yogi.

Pour choisir le bon type de yoga, il est important d’observer votre corps, et respecter votre physiologie.

Parfois, pour une personne hyperactive, il peut être intéressant de pratiquer un yoga doux et lent, qui appelle à se poser et calmer l’esprit.

Discuter avec un professeur vous aidera à trouver le yoga qui vous convient.

Il est important de savoir quel est l’objectif à atteindre avec cette pratique, car cela déterminera aussi le type de yoga, ensuite le lieu, le professeur, sont d’autres facteurs importants, car avant tout cela doit rester un plaisir.

Le yoga dans votre quotidien

Pratiquer un peu tous les jours permet d’entretenir le corps et l’esprit, en plus de vos séances approfondies deux ou trois fois par semaines ciblées pour votre activité sportive.

Le yoga a pour but de vous emmener vers de l’autonomie dans votre pratique, afin de pratiquer chez vous régulièrement, trouvez votre moment, idéalement le matin avant le petit-déjeuner pour démarrer la journée avec de bonnes énergies, et cela peut-être aussi le soir avant de dormir pour favoriser un bon sommeil.

Les grands principes à respecter pour une bonne séance de yoga

Il est important de pratiquer dans un lieu dédié où votre tapis peut rester en place.

C’est plus facile pour maintenir de la régularité.

Il est important de faire votre séance à heure fixe pour ancrer une routine et faciliter le lâcher-prise. 

Une séance de yoga se pratique avant le repas ou le petit déjeuner, ou à distance de deux heures minimum. 

Elle se décompose toujours en quatre étapes.

Le centrage pour s’ancrer dans le moment présent, un échauffement doux du corps, un enchaînement de postures adaptées au moment de la journée, et à votre objectif.

Il est important de finir par un temps (même court) d’intégration avec une relaxation dite savasana, pour permette au cours d’intégrer les bienfaits de la séance.

Vous pouvez continuer ensuite avec une méditation [guidée en vidéo par exemple avec le sujet de votre choix]. Votre esprit est disposé à recevoir des informations avec attention.

Le téléphone coupé, et au calme ou avec une musique douce.

Je vous rappelle que c’est un moment pour vous, et vous reconnecter avec vous-même.

Prendre le temps de définir une intention, avant de commencer sa pratique peut-être intéressant pour bien démarrer la journée.

Par exemple, je souhaite vivre une journée dans la joie et la bonne humeur.

Sur JeudeGolf.tv, dans ce programme YogaGolf, nous vous proposerons un Vinyasa yoga adapté à tous les niveaux de pratiquants, avec pour objectifs de préparer et faire progresser votre corps pour jouer votre partie de manière constante, serine avec endurance et souplesse.

Nous vous proposons des séances ciblées sur des zones du corps, permettant une progression.

Il y aura aussi des séances plus globales pour l’ensemble du corps.

Petit à petit, vous serez en mesure de conserver quelques mouvements à intégrer dans votre routine golfique régulière.

Je vous retrouve donc très vite sur JeudeGolf.tv pour nos premières séances de yoga ciblées sur les hanches, et les épaules dans le but d’améliorer votre swing.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 226
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Voyage de golf en Norvège, au pays des vikings et ...
Quel est le temps nécessaire pour baisser son inde...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.