Posté par le dans Golf en France

Vacances de golf en famille: La destination France propose-t-elle toutes les solutions ?

Les vacances de golf sont bien souvent le Graal pour tout golfeur passionné, mais peuvent ne pas être aussi amusantes pour les autres membres de la famille, si tous ne jouent pas au golf. Pour les besoins de cette nouvelle enquête, j’ai jugé utile de réaliser une revue (non exhaustive) des Resorts les plus connus, en France, en Espagne et quelques-uns en Italie. A cette fin, je me suis mise dans la peau d'un père ou d'une mère de famille en quête de la solution idéale pour parents, enfants, golfeurs et non-golfeurs. Peut-on vraiment trouver des solutions, pour toute la famille, pour passer des vacances de golf, et pas seulement... le tout pour un budget abordable ? 

Découvrez nos formules d'abonnements

A la lecture de ce sujet, vous allez rapidement le constater, mon enquête révèle d'emblée un certain retard de la France dans ce domaine, et par rapport à ses voisins européens.

Oui, il existe bel et bien des Resorts de golf en France, le plus souvent dans le sud de la France, mais pas seulement, et pour la plupart, le positionnement qualitatif et tarifaire est très haut de gamme, et donc par définition, pas nécessairement adaptée à tous les foyers, et toutes les bourses.

Sélection de Resorts de golf en France et à l’étranger pouvant correspondre à la demande des familles

Précisions sur le tableau

Il s'agit de tarifs recherchés pour une nuit, le 18 février 2021
*B.S : Basse saison, **H.S : haute saison.

Ce principe m'a ainsi permis de collecter des tarifs réels, de vérifier si les Resorts proposaient réellement des packages tout en un, englobant le golf et d'autres activités.

J'ai aussi relevé la présence de solutions de restaurations, et la présence éventuelle d'un spa, si tant est que cette activité pourrait intéresser Madame.

Quand j'ai pu en trouver (trop rare), j'ai inscrit dans les plus, la possibilité d'un kids club pour les jeunes enfants.

Mes premières constatations

A la lumière de ce tableau, j’ai ainsi pu constater que les Resorts de golf en France demeuraient, dans la grande majorité relativement chers, à l’exception de quelques uns, qui semblent légèrement plus abordables, comme par exemple Le Médoc et Falgos, où j'ai trouvé des nuitées à moins de 150 euros.

Pendant mes recherches, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des prix incluant des package type « tarifs tout compris », séjour + golf + spa par exemple.

C'est peut-être dommage, car il se pourrait que cela corresponde à une partie des attentes de la clientèle.

Peut-être que cela s'explique par la période de Covid que nous traversons actuellement, beaucoup d’hôtels étaient à ce jour fermés pour cause de restrictions sanitaires, ou encore de vacances, rendant la réservation donc impossible, et par la même occasion, j'ai eu des difficultés à joindre les responsables d'établissements pour les interroger à ce sujet. 

Les vacances de golf en famille dans les Resorts français semblent donc s’adresser majoritairement à des golfeurs très aisés, mais qu’en est-il dans d'autres pays européens voisins ?

Pour avoir comparé les Resorts français, et quelques-uns des Resorts espagnols, ceux de l'autre côté des Pyrénées, paraissent à première vue plus abordables en terme de prix, mais aussi plus diversifiés, notamment au niveau des activités proposées pour le reste de la famille.

Pour éclairer mon enquête de l'avis d'un expert reconnu en Europe, j'ai justement interrogé Miklós Breitner, fondateur de Golf Business Monitor, un blog spécialisé sur la filière golf, et consultant auprès des clubs de golf.

Selon l'expert, les golfs et Resorts de demain devront être avant tout multi-générationnels, ce qui par conséquent conforte mon point de vue, et pourquoi j'ai voulu écrire cet article.

Il cite alors la Reserva Club Sotogrande, Pine Cliffs Resort, et Terre Blanche Spa Golf Resort, qui sont selon lui des références et en même temps des exemples à suivre.

Les Resorts devront, dans un futur proche, proposer d’autres activités au delà du golf, comme du tennis, de l’équitation, de la natation, ou même de la pêche etc…

Son constat est sans appel, les offres proposées en Espagne et au Portugal correspondent mieux aux attentes des familles, pour des vacances de golf.

Il surenchérit : La France n’a pas exploité toutes les opportunités liées au tourisme golfique, et comme par exemple l’Espagne a pu le faire.

« Avec plus de 700 parcours, des lieux splendides et bien desservis, la France a évidemment de très grandes chances d'augmenter sa part de marché dans le secteur du tourisme golfique. Plusieurs de ses parcours ont été réalisés par des architectes de renoms tels que Jack Nicklaus, Robert Trent Jones, Dave Thomas… Pour développer davantage la reconnaissance des golfs français, les clubs doivent offrir une expérience client exceptionnelle, et leur créer des souvenirs inoubliables. Pour pouvoir attirer davantage de familles, ils doivent comprendre leurs besoins, attentes et les objectifs. »

Miklós Breitner explique qu’il ne s’agit pas simplement de proposer l’hébergement et du sport en plein air. Les expériences culinaires et de bien-être sont aussi très importantes pour les clients.

« Après la crise du Covid-19, les personnes auront besoin de se faire plaisir, physiquement et mentalement. »

Il développe alors que les golfs pourraient trouver des données et statistiques concernant les nouveaux besoins de sa clientèle à l’aide d’études de marché classiques.

Ils pourraient aussi utiliser « l’écoute sociale », afin d’accorder plus d’importance aux retours clients sur leur propre structure, mais aussi aux commentaires et avis sur la structure des autres acteurs du marché, comme ils peuvent en trouver par exemple sur le site Leadingcourses.com

Pour une famille de golfeurs dont tous les membres ne joueraient pas au golf, mais qui souhaiteraient passer des vacances dans un Resort de golf, le spécialiste conseillerait les solutions suivantes : 

La Reserva Club Sotogrande, Pine Cliffs Resort, Terre Blanche Spa Golf Resort, Quinta do Lago, PGA Catalunya, ou encore Lumine Mediterránea Beach & Golf Club.

A titre personnel, avec sa famille, Miklós Breitner part en vacances de golf au Portugal, à Madère, à Lisbonne ou encore Porto, et plus exactement au West Cliffs, Praia del Rey, The Oitavos, Troia Golf, Vidago Palace, et Royal Oporto Golf Club.

Pour conclure, si une famille souhaite partir en vacances de golf, la France semble avoir quelques solutions à proposer, qui conviendront autant aux golfeurs qu’aux non golfeurs de la famille. Cependant, ces alternatives restent encore très chères. 

En Espagne, les offres semblent un peu moins coûteuses et proposent des activités encore plus diverses, ce qui pourrait être un bon compromis en terme de rapport qualité/prix, afin que tous les membres de la famille puissent y trouver leur bonheur.

Ce que je retiens de cette étude, ainsi que de mes entretiens avec des golfeurs, qu’ils soient professionnels dans le monde du golf ou bien clients ; c’est que golf, bien-être, activités et gastronomie pourraient être la combinaison gagnante pour attirer plus de familles au golf.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 146
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Licences Golf 2021 : Moins de plastique… et 1 euro...
Cobra Golf, gamme Radspeed 2021 : Drivers, bois de...

Auteur

 

Commentaires   

fabien_bar@yahoo.fr
0 #1 Vacances golffabien_bar@yahoo.fr 11-01-2021 12:28
Pour des vacances golfique et pour le reste de la famille avec enfant en bas âge, le club Med incluant le golf est une très bonne solution...

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.