Posté par le dans Insolites sur le golf

Quand Tiger Woods créé le mini golf, ou plutôt, le putting golf des années 2020

Quelques mois après peut-être sa plus grande réussite, remporter le Masters à 43 ans, et après plusieurs chirurgies du dos, Tiger Woods s’attelle à une autre tâche importante pour lui, concevoir des parcours de golf et contribuer au développement du jeu. Déjà devenu un concepteur de parcours de golf reconnu, Tiger Woods est également sur le point de devenir un architecte de parcours de putting.

Découvrez nos formules d'abonnements

Développer de nouveaux concepts pour intégrer demain de nouveaux pratiquants 

Tiger Woods et sa société TGR Ventures ont récemment annoncé un partenariat avec PopStroke Entertainment Group,

Certains diront que c’est le mariage entre le sport de la vieille école et la technologie de la nouvelle école.

Le golf est peut-être un jeu établi sur la tradition, mais cette tradition fait parfois obstacle à sa démocratisation, alors les nouvelles approches ne peuvent que contribuer à rafraîchir son image.

Dans le monde du sport et des loisirs d'aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de réussir le score le plus bas.

Pour séduire de nouveaux golfeurs, le golf doit aussi être divertissant, amusant, et permettre de passer du temps avec sa famille et ses amis.

Tiger Woods lui-même affirme que certains des plus beaux souvenirs de sa vie avaient été de faire des compétitions avec son défunt père Earl Woods quand il était jeune.

Et bien que cela ne soit peut-être pas la seule raison, cela explique certainement en partie pourquoi Tiger Woods se lance maintenant dans le divertissement utile lié au golf.

Utile ?

Divertissement ?

Tiger Woods s'était déjà lancé dans le divertissement, il y a plusieurs années avec The Woods Jupiter, un restaurant haut de gamme à Harbourside Place, à Jupiter, en Floride, près de son lieu de résidence.

Utile, c’est peut-être le concept de ce qui va suivre…

À l’origine, Popstroke est une entreprise de divertissement autour du golf, PopStroke est un concept d’expérience de golf et de restauration décontractée fusionnant dans un environnement de golf compétitif et dynamique.

Contrairement à TopGolf, qui ressemble plus à un jeu de cible de golf, PopStroke propose des parcours de putting conçus par des professionnels et dispose également d'un bar à l’ambiance sportive sur place.

PopStroke n'est pas seulement un endroit pour jouer au golf

Il a sa propre cuisine, où les clients peuvent commander de la nourriture, des boissons et les faire livrer sur le parcours.

Ils peuvent aussi se détendre dans la salle à manger en plein air qui surplombe le parcours.

Avec des parcours de putting sur gazon synthétique, PopStroke a réussi à emprunter bon nombre des vertus du mini-golf, tout en faisant évoluer le concept sur quelque chose de franchement beaucoup plus abouti.

L’exemple le plus symptomatique du concept de Pop Stroke est sans aucun doute, ses trois parcours de 9 trous de difficultés variables, à Port St.Lucie en Floride.

Et là, Il n'y a pas de moulins à vent farfelus ou de clowns souriants qui essaient de mettre votre balle de golf hors de jeu, comme dans certains mini-golfs un peu désuets.

Au lieu de cela, un aménagement paysager tropical luxuriant fournit l’ambiance exotique du lieu, autour de vous, mais justement pas sur le parcours…

Ce n’est pas du mini-golf. C’est bien du golf en mode mini, adapté à une découverte et pratique ludique en centre-ville.

Plutôt que des obstacles artificiels à thème comme dans les mini golfs, les parcours imitent les « vrais parcours », avec des coupes différentes de gazon, des contours fluides, des virages nerveux, et même des « bunkers » qui sont blancs et façonnés pour ressembler à leurs grands frères bien sûr.

En faisant un autre clin d'œil aux parcours de golf traditionnels, PopStroke propose un glacier et un restaurant sur place, dans l’esprit d’un club house.

La principale différence, dans ce bar restaurant sportif, les offres sont orientées vers les goûts évolutifs de sa clientèle.

Des cocktails maisons et des bières locales figurent au menu des boissons, tandis que les pizzas et les ailes de poulet sont au centre du menu.

Cela reste un concept alimentaire très américain…

Il en va de même pour le service, d'un niveau uniformément élevé.

Plusieurs écrans de télévision sont visibles depuis chaque siège de l'espace intérieur, qui comprend un bar sur trois côtés, des tables hautes, et même des sièges de salon.

Tout est bien sûr fait pour vous faire consommer.

Le rafraîchissement sur le parcours est encouragé, ainsi chaque trou a des plates formes où les joueurs peuvent reposer leurs boissons pendant qu'ils jouent, et si vous commandez des boissons via l'application pour smartphone PopStroke, un membre du personnel d'accueil l'amènera directement vers le trou où vous jouez.

Infuser l'expérience traditionnelle du putt and putt, qui n'a pas changé depuis des années, avec une dose de technologie devrait créer une expérience plus sociale et divertissante.

Des cartes de score et des crayons sont disponibles pour les clients « analogiques », mais il y a aussi l'application pour smartphone qui est élégante et relativement facile à utiliser, pour la tenue du score et la commande de boissons.

Comme incitation supplémentaire à utiliser la carte de score intégrée à l'application, vous pouvez publier vos scores et voir comment vous vous situez auprès des autres visiteurs ce jour-là, cette semaine ou ce mois-ci, avec en final des prix remis aux meilleurs joueurs.

PopStroke dispose d’une installation principale pour le moment, à Port St.Lucie, en Floride, et plusieurs nouvelles installations sont prévus pour ouvrir en 2020, dont une à Scottsdale, en Arizona, et une deuxième en Floride à Fort Myers.

Alors, que fera réellement Tiger dans le cadre de cette entreprise ? En fait, il va concevoir tous les futurs parcours de putting pour PopStroke.

Tiger Woods ne prête pas seulement son nom à PopStroke. Il jouera un rôle actif, concevant les parcours actuellement en cours de construction, et bien d'autres à venir.

Il ne fait aucun doute que Woods apportera sa touche personnelle sur les deux parcours de 18 trous de l'installation de Port St. Lucie. Les trous vont du Par-2 au Par-4, avec un Par global de 44 et 50.

Aujourd’hui, les parcours de putting sont une sorte de version pour vrais golfeurs du mini golf.

On peut déjà trouver ces parcours dans des sites de golf illustres comme Bandon Dunes et Pinehurst, ils ressemblent plus à de vrais parcours de golf qu'à des minigolfs, souvent avec des obstacles traditionnels de sable et d'eau.

« C'est une extension naturelle de ma philosophie de conception de parcours de golf et de mon entreprise de conception TGR », a déclaré Tiger Woods.

« Notre objectif a toujours été de concevoir des parcours qui rassemblent les gens et sont amusants pour les golfeurs de tous niveaux et de tous âges ».

En annonçant l’accord avec Popstroke, Tiger Woods a déclaré: « Certains de mes souvenirs les plus heureux ont été de passer du temps sur le parcours de golf à organiser des concours. J'ai hâte que d'autres passent du temps avec leurs enfants à PopStroke. C’est une nouvelle façon pour les individus de découvrir le golf. Il s'agit de rassembler les gens ».

Les sites PopStroke intégreront bientôt également technologie et compétition dans l'expérience.

Les joueurs utiliseront une balle de golf « iPutt » qui transmet les informations de score à une application mobile associée, afin que les golfeurs puissent « s'affronter dans un environnement dynamique, social, et de tournoi, tout en gagnant des « Pop Bucks » grâce à l'application de récompenses PopStroke programme ».

L'application PopStroke personnalisée peut être téléchargée dans les stores d'applications Apple et Android.

« Tiger Woods a eu l'impact le plus important dans la croissance du golf dans le monde et son investissement et son partenariat avec PopStroke présenteront sans aucun doute le jeu de golf à un public nouveau et plus large », a déclaré le fondateur de PopStroke, Greg Bartoli.

Il ajoute « PopStroke, à sa base, consiste à rassembler les familles dans une expérience de golf et de jeu interactive, dynamique, amusante et compétitive ».

« Le putting est l'une des rares choses que tout le monde peut faire, quel que soit son âge, son origine, et son niveau de compétence ».

« Il s'agit d'un nouveau type de produit pour nous. En fait, c’est une excellente expérience d'apprentissage. Nous essayons simplement de réduire un parcours de golf en taille réelle et de ne pas en faire simplement un parcours de putt. Nous le traitons comme nous le faisons sur nos grands parcours de golf, avec de la stratégie, et aussi un look avec bunkers, fairways, et rough ».

Le parcours a un gazon synthétique, ce qui aide à l'entretien, mais a toujours les qualités d'un vrai green.

« Il s'agit de notre première aventure avec le gazon synthétique », a déclaré Bryon Bell.

« Notre objectif a été de trouver le bon produit qui a les bonnes vitesses, afin qu'il soit jouable pour tout le monde. Nous gardons à l'esprit qu'un enfant de 4 ans va venir ici, faire l'expérience du golf pour la première fois, et il est important pour nous que ce soit une première expérience amusante ».

« Cela donne une sensation de putting très réelle. Cela ressemble beaucoup à un vrai putting green. Beaucoup de pros utilisent ce type de gazon dans leur arrière-cour, donc ce n'est pas si rare… » a surenchéri Greg Bartoli.

Il n’y a plus qu’à espérer que ce concept se développe rapidement, et notamment dans les pays en voie de développement golfique, comme la France.

Ce type de projet serait exactement ce dont nous aurions besoin pour commencer à séduire un nouveau public, ou un public tout court.

Plus que des parcours de golf de qualité, il nous manque des portes d’entrées. Ce type de projet est exactement ce qui manque au golf, et aussi à certains clubs, qui par ce biais, pourraient parler aux familles, et drainer de futurs nouveaux membres.

 

Crédit photo : Tiger Woods par Robin Alam-Icon Sportswire

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 669
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
La filière golf interpelle la Fédération sur son r...
Comment les fabricants de matériel de golf vont fa...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.