Posté par le dans Accessoires Golf

Test de la montre Shotscope V3 : Quelle plus-value par rapport à la V2?

Shotscope s'apprête à lancer la V3 (troisième génération) de sa montre connectée dédiée à la pratique du golf. La montre a principalement deux vocations : Faire office de GPS vous donnant les distances nécessaires au jeu (entrée, milieu, sortie de green, distances entrée et sortie des obstacles) et enregistrer automatiquement les coups joués via des capteurs fixés à l’arrière de vos clubs. Cela afin d’enrichir votre QI Golf, par tout un ensemble de statistiques vous permettant une meilleur compréhension de votre jeu, et donc sa possible amélioration dans le temps. J'ai acheté cette montre afin de la tester, et de vous livrer ma critique objective...

Découvrez nos formules d'abonnements

La nouvelle montre de Shotscope apporte-t-elle des nouveautés significatives?

Quel gain l’utilisateur peut-on y trouver par rapport la précédente version que nous avions testé en Août 2017 ?

La Shotscope V2 avait deux avantages concurrentiels (vs Game Golf et Arccos qui fonctionnent selon le même principe) : les capteurs sont légers et fins.

Ils ne viennent donc pas “prolonger” le grip.

Mais surtout cette montre vous donne la possibilité de mieux placer le drapeau sur le green durant votre partie, et ainsi, vous n’avez pas besoin de le préciser sur votre ordinateur après la partie. Cela, dans le but d'améliorer la précision de vos statistiques...

Le principe en est tout simple: quand vous allez ramasser votre balle vous devez valider le nombre de putt joués.

Cela permet à la montre de savoir où se situe le drapeau et de différencier les approches faites au putter, des putt réalisés sur le green, tout en mesurant plus précisément la distance des putt joués..

Une fonction simple, mais qui manque à ses concurrentes, et alors que le putting représente la moitié des coups joués sur le parcours.

Néanmoins dans sa V2, j’ai plusieurs reproches à faire à cet outil que je trouve globalement bien, mais pas encore tout à fait abouti pour justifier pleinement un investissement:

1/ Je trouve que le système GPS manque de précision, étant très exigeant sur l’endroit où j’ai joué mes coups, je trouve que je dois passer trop de temps en post partie à éditer mes coups pour les replacer à leur position exacte.

2/ Régulièrement mon tee shot est mal compris, il me faut donc souvent préciser à nouveau le club joué.

3/ La montre est énorme, relativement lourde (vs mon Apple Watch), et du coup assez peu confortable sur 18 trous.

4/ L’autonomie de la batterie est plutôt faible, et ne tolère pas de ne pas être rechargée entre 2 parties. C'est encore le lot de nombreux produits électroniques...

Jouant la V2, j’ai eu la chance de bénéficier d’une offre promotionnelle en pré-lancement pour la remplacer par la V3, qui sort officiellement le 6 Juillet.

Transport inclus, j’ai donc payé 200€ au lieu de 269,99€.

Ma motivation dans cet achat résidait dans les différentes nouveautés annoncées par le fabricant sur son site internet (d’autres aspects sont “nouveaux” mais me semblent plus accessoires, par exemple la couleur du bracelet, interchangeable et disponible en 5 couleurs), je vous les liste ci-après :

Une montre beaucoup beaucoup plus fine et plus légère.

Un écran couleur.

Une fonction GPS renforcée par un double capteur, donc plus précis?

Une capacité de batterie étendue permettant en théorie de faire 2 parcours complets avant recharge (10h en fonction golf).

Les parcours sont préchargés (plus de 35 000), là où pour la V2 il fallait les charger un par un, au risque de ne pouvoir lancer la montre au moment de votre départ.

La montre est arrivée dans ma boite au lettre le 26 Juin.

Premières constatations positives: 

1/ Le boitier est vraiment plus fin et plus léger. Il gagne clairement en discrétion et en élégance.

Vous n’irez sans doute pas au travail ou à un mariage avec, mais si vous avez un repas dominical après votre partie, vous devriez pouvoir la garder au poignet.

2/ Le caoutchouc du bracelet est beaucoup plus souple.

En effet, le bracelet de la V2 est assez rigide, ce qui ne participait pas au confort général de la montre, de mon point  de vue.

Premières constatations négatives:

1/ Le système de charge n’est plus universel comme sur la V2 (micro USB).

Il s’agit d’une forme de pince avec un port USB à fixer à un ordinateur ou à une prise USB que vous devrez acheter vous même (comme sur la V2).

Bilan n’oubliez pas votre chargeur avant de partir en weekend ou en vacances, sinon votre montre va vite devenir inutile…

2/ Le mode d’emploi est très sommaire. La société tombe dans la tendance que certains peuvent regretter, et donc de la notice uniquement disponible sur internet.

3/ L’écran digital semble plus grand, mais une fois allumé, vous vous rendez compte qu’en fait l’affichage n’utilise qu’une partie de l’écran, qui peut alors paraître petit.

Première partie jouée le 28 Juin

Dans la préparation de ma première partie, je me suis appliqué à charger la montre.

L’occasion également de mettre à jour le firmware (logiciel), une opération pas vraiment très longue mais nécessaire avant de l'utiliser sur le terrain.

Arrivé au golf, et avant de démarrer ma partie, j’ai donc lancé la recherche du parcours.

Cette étape reste relativement longue, sans l’avoir chronométré avec assez de précision, je l’estime à 5 bonnes minutes, durant lesquelles je me suis demandé si le service client n’allait pas être la prochaine étape... 

Gageons que cela n’était que la nécessaire synchronisation d’un premier usage, et que pour les prochaines parties, la procédure sera plus rapide… mais évitez de vous lancer dans cette opération trop tardivement ou juste au départ du un.

Point positif : A l’usage le boitier se fait discret, plus léger et plus fin.

Le bénéfice me paraît évident à l’usage.

Je n’ai plus l’impression d’être une pâle copie de Bioman, en train de jouer au golf…

Pas de sudation excessive, ni de sentiment de “gratter”, la montre appuie de manière homogène sur la peau.

En somme, pas de compression qui la rende inconfortable. 

Petit point négatif : Le point de fixation du bracelet, le “mou” s’est plusieurs fois libéré.

A voir, s'l s’agit simplement d’un mauvais réglage de la boucle principale ?

Pour le reste, l’usage des fonctionnalités reste conforme à ce qui était déjà connu sur la V2.

Pas de rupture avec la précédente version, si ce n’est dans le graphisme présentant les distances.

Il gagne en modernité, la couleur rendant l’ensemble plus convivial.

Je n’ai joué que 9 trous et aux termes de cette partie, la batterie affichait encore 74%.

Cela me donne donc la possibilité de laisser la montre allumée pour me donner l’heure avant de rentrer, ou d’envisager une autre partie.

Une fois la partie terminée, je me suis plongé dans la validation de ma carte.

A la fois pour le plaisir de regarder les distances de mes bon coups du jour, mais également pour voir si la promesse d’un capteur d’un GPS plus performant était bien au rendez-vous.

Pas de mauvaises surprises pour cette première partie, ce qui est en soit une bonne surprise!

Les coups ont été plutôt bien enregistrés, et si ce n’est mon caractère pinailleur sur l’endroit où j’ai joué mes coups, j’aurais pu tout à fait me satisfaire de ce qui avait été enregistré. 

Attention par contre à bien faire les coups d’essai proches de votre coup à jouer.

Quelques coups étaient doublement enregistrés, mais il m’a été très simple de faire le correctif.

Un bon point est également à noter du côté de l’OS de l’application sur smartphone.

Le mode d’édition des coups (déplacer un coup pour le replacer à sa juste place, ou la suppression d’un coup enregistré à tort) via le smartphone est rendu plus simple et fonctionnel que précédemment.

Jusque-là, il était fastidieux de faire l’opération de validation sur le téléphone portable, ce qui obligeait à se connecter sur un ordinateur, pour le faire de manière plus confortable.

Malgré ce retour positif, une note négative… la montre ne remonte pas les données de santé, et notamment le temps en activité, dans le smartphone, contrairement à Game Golf par exemple.

Bilan mon téléphone est convaincu que j’ai passé ma matinée dans mon canapé…

Bilan : L’achat valait-il le coût?

Il me reste à confirmer la bonne impression de ces premiers jours d’usages, mais l’ensemble est très prometteur.

Shotscope a clairement franchi une étape avec cette V3. 

J’ai le sentiment que la société a réussi à passer le cap de l’objet technologique, voir geek, centré sur ses fonctions.

L’équilibre avec le design a très largement progressé, tout en stabilisant les fonctions initiales.

Pour moi, la force d’un concept est de devenir non contraignant pour l’utilisateur, alors le bénéfice peut s’imposer. 

Le plaisir d’usage doit rapidement dépasser la contrainte, au risque de rapidement se retrouver dans un tiroir.

Shotscope me semble avoir réussi cette étape.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 611
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Quand vous lâchez quelques coups, mais vous pouvez...
Séjour golf à Doha : Jouez au golf de jour comme d...

Auteur

 

Commentaires   

billard.luc@gmail.com
0 #1 Shotscope V3billard.luc@gmail.com 09-07-2020 18:29
Laurent,

Tout d'abord bon anniversaire 10 ans ca se fête......! Tes deux cintres t'attendent ainsi que la série Inesis 500. En ce qui concerne la V3 d'accord avec toi ils ont franchi une belle étape. Bon pour le moment quelques difficultés de mise au point de logiciel, mais Jamie apporte des réponses dès qu'il peut avec sa bonne humeur et ses solutions. Et puis par rapport à Arccos le plus du putting, le plus des capteurs qui ne changent pas le swing weight, et enfin ayant 3 jeux de capteurs avec ceux de la V2 je peux équiper plusieurs séries et les comparer réellement sur le terrain......! Et par exemple comparer plusieurs putters est riche d'enseignement......! Tous ne te conviennent pas.......! Une critique avant il y avait 20 capteurs avec F3 H1,2,3,4 et X1,2 à présent il n'y en a plus que 16 avec des choix moins logiques pour équiper ta série....! Tout fou le camp Laurent sauf jeu de golf.org Bon anniversaire

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.