Posté par le dans Voyages golf

Pourquoi le Sentosa Golf Club à Singapour, est un des meilleurs clubs de golf au monde?

Situé sur l’île de Sentosa, avec en toile de fond le paysage urbain emblématique de Singapour, des vues spectaculaires sur Sentosa, la mer de Chine méridionale environnante, et le port emblématique de Singapour, le Sentosa Golf Club club reçoit régulièrement des distinctions de classe mondiale et est apprécié par ses 1 500 membres. Ce magnifique club de golf fusionne la nature, les paysages et les greens vallonnés, dans une expérience de golf vraiment unique dans cette région.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le Sentosa Golf Club (SGC) a marqué un trou en un, en remportant le prix du meilleur club de golf du monde lors des World Golf Awards annuels en 2019.

Le meilleur club de golf du monde est une nouvelle catégorie introduite lors des récompenses qui ont été initiées en 2014. Des facteurs tels que la qualité globale des installations, le nombre de tournois de classe mondiale organisés, l'engagement envers la durabilité environnementale et l’intégration des juniors au golf est pris en compte.

Imaginé par l'architecte de golf anglais Frank Pennick, le Sentosa Golf Club a été creusé dans le paysage tropical luxuriant de Singapour, et abrite deux des parcours de golf les plus exclusifs et les plus stimulants de la région.

Sentosa Golf Club abrite ainsi deux parcours prêts pour les championnats : le Serapong et le New Tanjong, qui sont parmi les parcours de golf les plus stimulants et passionnants de la région.

Le Serapong, domicile du SMBC Singapore Open l'un des plus gros tournoi d'Asie, a été aussi élu meilleur parcours de golf en 2016 par les joueurs de l'Asian Tour.

Le club accueille également le HSBC Women’s World Championship, un événement phare du LPGA Tour surnommé « Asia’s Major ».

Serapong

Le parcours Serapong est bien connu comme le champ de bataille du prestigieux Singapore Open de 2005 à 2019.

Conçu par le concepteur de parcours de golf de renommée mondiale Ronald Fream, le parcours Serapong a été ouvert en 1982 et mesure 6 493 mètres depuis les tees de championnat.

C’est un Par-72 difficile, et c'est l'un des cinq meilleurs parcours de championnat d'Asie, et le siège du prestigieux Barclays Singapore Open.

En 2007, il a subi une refonte qui a incorporé une technologie moderne avec l'ajout de SubAir, PermOPore, un système d'irrigation amélioré.

La longueur du parcours a été allongée de 6 493 à 6 675 mètres, et les greens ont été redessinés, et sont maintenant plus grands et plus rapides.

Avec ses monticules caractéristiques et son relief vallonné, et deux grands lacs bordés de pierres, la nouvelle conception a produit de manière créative d'énormes greens et tees, avec également la nouvelle stratégie de bunkering et de jeu amélioré qui positionnent désormais le Sarapong dans la base des tournois de classe mondiale.

Le parcours révèle maintenant des greens rapides et plus difficiles, des dénivelés et des lacs gigantesques avec des murs bordés de pierres, tous complétant le paysage de la ligne de vision de Singapour, ce qui en fait un horizon pas comme les autres.

Un certain nombre de trous sur le parcours, qui a été construit en grande partie sur des terres récupérées à l’aide de sable dragué du port de Singapour, longent le front de mer.

La toile de fond spectaculaire des gratte-ciel de Marina Bay et les imposantes grues du port animé de Singapour (actuellement la première capitale maritime du monde) en fait l’un des sites les plus emblématiques du golf mondial.

Tanjong

Le nouveau parcours de Tanjong se déroule de manière unique le long du détroit de Singapour avec des vues sur la métropole de Singapour tout autour.

Inspiré des expériences emblématiques du golf sur sable, le New Tanjong Course affirme une personnalité particulière, avec de grands bunkers rarement vus en Asie, offrant aux joueurs le défi de jouer sur un parcours inspiré du style du célèbre architecte de golf Alister MacKenzie.

Plébiscité par les membres et le siège de la LPGA américaine à Singapour, le parcours de Tanjong est l’un des aménagements les mieux entretenus d’Asie.

Le par-72 Tanjong Course propose six options de tees de départ pour défier les golfeurs de tous niveaux, 30 grands bunkers et des fairways gazonnés Zorro Zoysia.

Les trous tracés sur un terrain plus plat que le parcours Serapong offrent des opportunités de score raisonnables, mais les greens sont plus ondulés et délicats.

Deux sections surélevées du parcours de Tanjong offrent d'excellentes vues sur l'île à admirer en cours de route. L’aller se joue plus près de la mer, tandis que le retour épouse initialement la colline recouverte de jungle qui sépare les parcours Serapong et Tanjong.

Les trous de clôture de l’aller et du retour traversent tout deux un environnement de parc, où les nombreuses variétés d'arbres ne sont jamais trop denses même si elles bordent les fairways.

Plus que les arbres ou le terrain accidenté, le principal défi du cours de Tanjong est de toucher les fairways étroits et de rester à l'écart des nombreux obstacles d'eau, étangs, ruisseaux et petits lacs, qui jouent tous leur rôle assez fréquemment sur le parcours.

Les greens de ce tracé parfaitement entretenu sont uniformément grands et ondulés, donc ne faire que deux putts n'est jamais garanti.

Le trou signature sur le parcours de Tanjong, est sans aucun doute le 6ème trou, avec une superbe cascade de 20 mètres de haut située à côté de la zone de départ, et visible de presque toutes les parties du parcours de golf. Ce trou magnifique offre une vue imprenable sur la mer de Chine méridionale.

Les voiturettes sont obligatoires à Sentosa, et les green fees pour les visiteurs sont extravagants, mais il n'y a guère d'autre chance de jouer sur un parcours de golf de championnat à Singapour pour le moment.

Le nombre de membres du SGC est plafonné à son nombre actuel d'environ 1 500 membres, dont 70 pour cent sont locaux.

Les visiteurs sont autorisés à jouer au SGC, mais les green fees allant de 350 $ à 480 $, soit de 216 € à 296 €, sont parmi les plus chers de Singapour 

Un programme environnemental ambitieux

Les rapports sur les références environnementales du golf ne sont généralement pas positifs.

Le golf est devenu un sac de frappe pour les écologistes, mis au pilori pour les immenses volumes d'eau et les tonnes de produits chimiques qu'il utilise pour maintenir les parcours en parfait état, en particulier dans les endroits où l'herbe ne pousse pas naturellement, comme les déserts du Moyen-Orient, par exemple.

En 2016, Andrew Johnston, directeur général du Sentosa Golf Club de Singapour, a supervisé la refonte du deuxième parcours du Sentosa Golf Club, maintenant appelé New Tanjong.

Une partie de la refonte impliquait l'installation de six réservoirs d'eau afin que le parcours devienne auto-irrigant. Il a également introduit le biochar, une alternative naturelle aux fongicides et aux engrais chimiques qui sont appliqués sur les parcours une fois par semaine.

« Nous rendons nos plantes et nos graminées plus saines afin de réduire la quantité de produits chimiques que nous utilisons sur le parcours », dit-il.

Sentosa Golf Club devient également le premier club de golf au monde à rejoindre l'initiative des Nations Unies Sports for Climate Action.

Le club de golf ajoute son nom à une liste déjà impressionnante d'organisations sportives à avoir rejoint cette initiative, notamment les Yankees de New York, La Liga, Sky Sports et le All England Lawn Tennis Club de Wimbledon.

La lumière sur ce club de golf est venue d’un certain nombre de facteurs. L'organisation de six tournois télévisés sans précédent en 14 mois a clairement aidé, tout comme l'accent mis sur la croissance du golf junior.

La qualité des deux superbes parcours de golf du club, en particulier celui de Serapong, actuellement classé 79e dans la prestigieuse liste biannuelle des meilleures parcours de golf, a également contribué.

Mais ce qui a fait vraiment pencher la balance c’était le programme environnemental de Johnston. « Aucun autre club ne fait ce que nous faisons », insiste Andrew Johnston.

En janvier 2020, le club a dévoilé une nouvelle campagne de développement durable, GAME ON, au SMBC Singapore Open, conçue pour unir la communauté mondiale du golf pour répondre aux préoccupations croissantes du changement climatique.

Cela vise à aider les clubs de golf du monde entier à mieux se préparer au changement climatique en introduisant des pratiques de développement durable modernes pour réduire leur propre empreinte environnementale.

Sentosa Golf Club a également récemment annoncé un nouveau partenariat avec la Fondation GEO, une organisation internationale à but non lucratif qui vise à inspirer, soutenir, reconnaître et partager la durabilité à travers le golf.

Que faire à Sentosa après le golf, et où séjourner ?

La meilleure idée si vous voyagez avec votre famille et que vous souhaitez participer à une partie de golf, et de les faire participer aux nombreuses activités proposée à Sentosa, elle garderont les enfants heureux pendant que vous pratiquez votre swing sans culpabilité sur l'un des deux parcours de 18 trous Par-72 du club.

L'île de Sentosa, ou « The State of Fun » comme elle se nomme elle-même, est la capitale des loisirs de Singapour et regorge de parcs d'attractions, de centres commerciaux et d'expériences à fortes montées d’adrénaline.

The Barracks Hotel

The Barracks Hotel était autrefois un avant-poste d'artillerie britannique. Il a maintenant été transformé en un hôtel de charme inspiré de l'âge d'or du voyage.

Aujourd’hui cet hôtel est un des meilleurs secrets gardé de Sentosa, situé au calme dans le centre, ce bâtiment patrimonial a été méticuleusement restauré, et le Barracks Hotel Sentosa ramène les clients à une période de romance et de charme, offrant un service avec une attention portée à chaque détail.

Le luxe de l'espace est évident dans ses 40 chambres et suites bien conçues. Le décor est sophistiqué et élégant, en accord avec le passé colonial de l'hôtel.

Situé au milieu de la tranquillité et de l'intimité des bâtiments patrimoniaux, une piscine exclusive offre un cadre idyllique pour que les clients puissent piquer une tête ou se détendre avec un cocktail.

Les chambres du rez-de-chaussée bénéficient d'un accès direct à la piscine et au jacuzzi semi-privé de l’hôtel.

Tarif indicatifs des chambres : 475 $, soit 294 €. 

Capella Resort

Capella a fait la une des journaux en 2018 lorsqu'il a été choisi pour le sommet entre le président Trump et le nord-coréen Kim Jong-un.

Au cœur de l'île de Sentosa se trouvent deux bungalows coloniaux restaurés de Tanah Merah datant des années 1880, à partir desquels l'hôtel s'étend dans des jardins et des terrains encadrés par la mer.

Inspiré par la traduction malaise de Tanah Merah, la terre rouge, les architectes Foster et Partners ont conçu ce complexe pour s'harmoniser avec l'architecture traditionnelle et le magnifique environnement.

Les 112 chambres, suites et villas sont immergées dans des jardins paysagers tranquilles et luxuriants, chacune est conçue avec soin et élégance, pour combiner le confort contemporain sur mesure avec des matériaux naturels et des touches de tradition asiatique.

Tarif indicatifs des chambres : 670 $, soit de 414 €.

À titre indicatif, en avion, la durée moyenne d’un vol direct de Paris à Singapour est de 12h35 min. Le prix moyen d’un billet étant de 610 €.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 167
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Témoignage d'un golfeur senior : Mon premier parco...
2020 : Une bonne année pour le nombre de parcours ...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.