Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Chronique de golfeurs

Se débarrasser de son ancien équipement de golf, ou devenir collectionneur ?

Quand on joue au golf depuis longtemps, on est capable de se préparer à n’importe quelle éventualité en gardant le contrôle de tout l'attirail pour le golf que l’on a toujours possédé. Regardez dans vos placards, dans votre garage ou dans le coffre de votre voiture, et vous verrez que de vos années de golfs, en plus des souvenirs de vos exploits et désillusions, vous avez conservé sans doute aussi une multitude d’équipements dont vous ne parvenez pas à vous décider de vous en séparer.

Pourtant vous entendez souvent parler de se désencombrer sans pour autant devenir totalement minimaliste. Il y a des programmes télévisés à ce sujet, des livres sans fin écrits sur le même sujet, et il existe une collection d'applications pour votre Smartphone, qui sont sensées vous aider à ne conserver que l’essentiel.

Il n'est pas nécessaire de disposer d'anciens relevés bancaires, ou de formulaires d'assurance datant d’avant 2000. La plupart d'entre eux sont encore dans leurs enveloppes, ce qui ne va donc pas créer trop de bouleversement dans votre vie si vous les mettez simplement à la poubelle.

La plupart des gens collectionnent quelque chose. Certains garnissent leurs armoires de super offres 3-en-1 venant des magasins de vêtements à prix réduits.

D'autres remplissent leurs placards de cuisine avec de bonnes affaires en utilisant des coupons de réduction.

L’armoire de toilette de certaines personnes regorge peut-être d’échantillons gratuits, allant des pansements aux crèmes pour le visage.

Alors, qu'en est-il de l'accumulation d’objets pour le golf ?

Le sujet est sensible pour beaucoup d’entre nous, il y a notre attirail de golf… et, très rapidement, les lignes deviennent un peu floues.

Si vous êtes un passionné de golf, vous êtes certainement sensibles aux efforts de marketing répétés des fabricants de clubs de clubs de golf. Les publicités pour les nouveaux clubs vous bombardent, que ce soit dans les magazines, dans votre boîte de réception email, sur des sites Web ou ailleurs.

Même si vous êtes actuellement satisfait des performances de vos clubs, il est difficile de ne pas être tenté par les nouveaux modèles tout brillants qui arrivent sur le marché.

Lorsque vous vous retrouvez à regarder les clubs les plus récents et les plus intéressants de votre marque préférée, vous vous engagez lentement à aller dépenser de l'argent pour acheter de nouveaux équipements de golf.

En moyenne, les golfeurs changent d’équipement tous les quatre ou cinq ans, et ont du mal à séparer de leur équipement précédent.

L’idée est peut-être qu’un jour, vous transformerez au moins une pièce de votre maison en une sorte de grotte réservée au golf où toutes ces choses pourront être conservées de manière appropriée.

Lorsque ce grand jour arrivera enfin, vous aurez des armoires spéciales pour tous vos t-shirts logotés des différents clubs où vous avez joué, des relèves pitchs, des lacets de rechange, des crayons, des étiquettes de sacs venant des parcours exclusifs où vous avez laissé vos traces, toutes sortes de gants et de crampons de rechange, même si vous n’avez plus de chaussures à crampons depuis longtemps.

Approximativement un golfeur standard peut conserver environ 300 tees, tout neufs dans leurs pochettes, ou d’autres usés, ou encore cassés mais qui peuvent encore avoir leur utilité, on ne sait jamais…

Plus de 20 relèves pitch qui n'auront jamais la chance d'être plantés dans n'importe quelle surface de putting sur un green.

On a que deux pieds, mais pourtant on ressent le besoin de garder des chaussures trop serrées d’il y a sept ans, seul le ciel sait pourquoi.

Pour les vêtements, nous parlons de vêtements de golf. Ceux-ci infiltrent tous les coins de votre maison et apparaissent lorsque vous vous y attendez le moins. Vous pouvez rechercher tranquillement au milieu de vos affaires dans le placard de votre chambre lorsqu'un terrible polo de golf extensible avec des broderies encore pires qu'une journée de golf en hiver 2010 est soudain découvert.

En ce qui concerne les balles de golf, c’est un peu différent, il peut y avoir de vraies collections originales, et qui peuvent quelquefois atteindre une grande valeur.

La plupart des golfeurs en possèdent beaucoup, mais le record revient certainement à des collectionneurs américains.

Dick Falenski, un américain de 74 ans, en a amassé plus de 36 000 types différents.

Il a récupéré sa première balle il y a plus de 50 ans, et il en a maintenant tellement qu'il doit les ranger dans des présentoirs spécialement conçus, dans son sous-sol.

Kare-Tv Rj Smith, âgé de 90 ans a récupéré sa première balle en tant que cadet, alors âgé de 11 ans. Mis à part une interruption pour son service militaire dans les années 1940, il ne s’arrêta jamais.

Aujourd’hui, la collection de Smith remplit 460 caisses, empilées du sol au plafond, dans un garage situé dans son jardin.

Les caisses contiennent environ 70 000 balles, dont pas deux pareilles…

En dehors de ces collectionneurs, conserver ces attributs n’est pas un mystère, c’est presque une maladie.

Qu'en est-il de ce pantalon rouge vif dans lequel il ne fait jamais chaud, sans se soucier de la taille, et où on ne peut plus se glisser ? La taille 34 est révolue depuis longtemps pour vous, et elle ne sera plus jamais utilisable.

Vous ne pensez peut-être rien de ces comportements jusqu'à ce que vous décidiez qu'il est temps de mettre de l'ordre dans vos affaires.

Ensuite, vous trouvez étonnamment difficile de jeter ces souvenirs précieux ou ces vêtements de golf que vous n’avez jamais portés.

Alors, ayez un peu de conscience de cela, et donnez à la boutique de charité locale un petit paquet de vêtement, même s’ils auront du mal à s’en débarrasser.

Que faire de ses anciens clubs de golf ?

Ces anciens clubs de golf exilés dans votre sous-sol ou votre garage ne sont plus vraiment pour vous des clubs de golf. Bien sûr, ils ont un grip, un shaft et une tête, mais dès qu’ils ont commencé à ramasser de la poussière, ils sont devenus quelque chose d’autre, pourquoi pas une offre de réduction pour votre prochain achat.

Les golfeurs changent généralement de club après avoir franchi le cap des quatre ans, certains gardant même des clubs 10 ans après leur date d'achat.

Cependant au rythme du renouvellement moyen de leur matériel par les golfeurs, on comprends aisément que ceux qui ne se séparent pas des anciens clubs, accumulent… 7% remplacent leurs clubs tous les 12 mois.

2% les remplacent tous les 2 ans. 17% les changent tous les 3 ans. Près d'un tiers (31%) change de club tous les 4 ans. Près de la moitié (43%) change de club après 4 ans.

Si vous avez un enfant, un petit enfant, un cousin ou un autre membre de la famille qui commence à s'intéresser au golf, donnez-lui vos anciens clubs pour l'encourager à s’essayer au golf.

Un débutant n'a pas besoin des derniers équipements, et tant que vos clubs sont en bon état, le golfeur débutant peut les utiliser pour décider si le golf est un sport qu’il souhaite pratiquer.

Contactez des œuvres de bienfaisance, des organisations de jeunesse et des parcours de golf de votre région pour savoir comment donner vos anciens clubs.

Certains organismes de bienfaisance collectant du matériel de sport à distribuer aux familles dans le besoin, et de nombreux clubs de golf acceptent les anciens clubs de golf pour les séminaires d’enseignement destinés aux jeunes.

Si vous estimez que vos anciens clubs de golf valent encore de l'argent, inscrivez-les dans la section des annonces classées du journal de votre ville ou dans un site Web d'annonces ou d'enchères en ligne.

Fixez un prix approprié pour les clubs, décrivez-les avec précision et fournissez des photos montrant clairement l'état de chaque club. Si vous n’arrivez pas à les vendre, proposez les à un prix inférieur.

Échangez vos anciens clubs lorsque vous achetez les nouveaux 

Certains distributeurs et les principaux fabricants ont mis en place des programmes d'échange visant à encourager les golfeurs à améliorer leurs équipements. Mais les consommateurs ne sont pas encore tout à fait disposés à cette idée.

Avant de vendre ou donner vos anciens clubs de golf, lavez-les soigneusement pour les rendre aussi présentables que possible. Utilisez un outil de nettoyage pour enlever la saleté incrustée dans les surfaces du club, et frottez les manches avec un chiffon humide et savonneux.

Pendant des années, les fabricants d'équipement, principalement parce qu'il n'y avait pas de débouché pour les clubs usagés, voulaient que les consommateurs considèrent les clubs de golf comme jetables. Et c’est ce que les consommateurs ont fait.

Aujourd’hui, il est peut être temps de réaliser que les sacs de clubs de golf que l’on n’utilisera plus jamais ont encore de la valeur.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 336
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Jouer au golf en Croatie, au bord de la Méditerran...
Le World Amateur Tour : L’expérience ultime du fan...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.