Posté par le dans Golf en France

Resorts de golf : une solution pour des vacances en familles?

Les vacances de golf sont bien souvent le Graal pour tout golfeur passionné, mais peuvent ne pas être aussi amusantes pour les autres membres de sa famille, si ils ne jouent tous pas au golf. Les Resorts de golf sont une des offres premiums sur le sujet, mais peuvent-ils véritablement répondre aux attentes des golfeurs pour des vacances en famille ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Préambule

Les Resorts ont très rapidement associés luxe et golf, en proposant des prestations très hauts de gamme à leurs clients, avec presque systématiquement des hôtels 5 étoiles par exemple. 

A l’origine, le mot « Resort » désignait un complexe de loisirs incluant un ensemble hôtelier.

Soit tout les ingrédients nécessaires pour passer des vacances, sans avoir besoin de se déplacer en dehors de la structure.

Aujourd'hui, le terme est désormais devenu synonyme de luxe, où les prestations proposées sont le plus souvent adressées à une clientèle très aisée.

Nous allons donc essayer de réaliser une revue (non exhaustive) des Resorts les plus connus, en France, et chez nos voisins Européens, afin de comparer les offres.

Quelles solutions offrent les Resorts de golf pour passer des vacances en famille ?

Proposent-ils des activités pour les autres membres de la famille, non golfeurs ?

Est-ce que les golfs ont assez investi sur le « autour du golf »? Enquête sur les Resorts de golf.

Sélection de Resorts de golf en France et à l’étranger pouvant correspondre à la demande des familles

Précisions sur le tableau

Il s'agit ici de tarifs recherchés pour une nuit, le 18 février 2021
*B.S : Basse saison, **H.S : haute saison.

Ce principe m'a ainsi permis de collecter des tarifs réels, de vérifier si les Resorts proposaient réellement des packages tout en un, englobant le golf et d'autres activités.

J'ai aussi relevé la présence de solutions de restaurations, et la présence éventuelle d'un spa, si tant est que cette activité pourrait intéresser Madame.

Quand j'ai pu en trouver (trop rare), j'ai inscrit dans les plus, la possibilité d'un kids club pour les jeunes enfants.

Mes premières constatations

A la lumière de ces tableaux, j’ai pu constater que les Resorts de golf en France nécessitaient un budget minimum de 113€ par personne par nuit.

Pendant mes recherches, j’ai eu beaucoup de difficultés à trouver des prix incluant des package type « tarifs tout compris », séjour + golf + spa par exemple.

Cela pourrait cependant s’expliquer par la période de Covid, beaucoup d’hôtels étaient à ce jour fermés, pour cause de restrictions sanitaires, rendant la réservation impossible.

Les vacances de golf en famille dans les Resorts français semblent donc s’adresser majoritairement à des golfeurs aisés, mais qu’en est-il à l’étranger ?

Pour avoir comparé les Resorts français, et quelques un des Resorts espagnols, ceux en Espagne paraissent à première vue plus abordables en terme de prix, mais aussi plus diversifiés notamment au niveau des activités proposées pour le reste de la famille.

La plupart des Resorts français proposent des activités assez similaires : Un golf, un spa, et une piscine, parfois une plage privée.

Pour certains, un club enfants existent, mais pas pour tous. 

En Espagne, les clients du Resort ont également le choix avec la pratique d’autres sports, des terrains de tennis, de football, des cours de Yoga ou de Pilates, des balades en vélo, des sports nautiques etc…

Pour éclairer mon enquête de l'avis d'un expert reconnu en Europe, j'ai interrogé Miklós Breitner, fondateur de Golf Business Monitor, un blog spécialisé sur la filière golf, et consultant auprès des clubs de golf.

Selon l'expert, les golfs et resorts de demain devront être avant tout multi générationnels.

Il cite alors comme exemples à suivre la Reserva Club Sotogrande, Pine Cliffs Resort, et Terre Blanche Spa Golf Resort, qui est selon lui une référence en France.

Pour lui, les Resorts devront, dans un futur proche, proposer d’autres activités au delà du golf, comme du tennis, de l’équitation, de la natation, de la pêche etc…

Le concernant, les offres proposées en Espagne correspondent mieux à ses attentes pour des vacances de golf.

Pour Miklós Breitner, la France n’a pas exploité toutes les opportunités liées au tourisme golfique, et comme l’Espagne a pu le faire.

Ainsi, il précise : « Avec plus de 700 parcours, des lieux splendides et bien desservis, la France a évidemment de très grandes chances d'augmenter sa part de marché dans le secteur du tourisme golfique. »

Avant d'ajouter « Plusieurs de ses parcours ont été réalisés par des architectes de renom tels que Jack Nicklaus, Robert Trent Jones, Dave Thomas…»

Son analyse va au-delà des opportunités ou des architectes, il met en lumière là où l'accent devrait être porté « Pour développer davantage la reconnaissance des golfs français, les clubs doivent offrir une expérience client exceptionnelle, et leur créer des souvenirs inoubliables. Pour pouvoir attirer davantage de familles, ils doivent comprendre leurs besoins, attentes et les objectifs. »

Miklós Breitner explique qu’il ne s’agit pas simplement de proposer l’hébergement et du sport en plein air.

Il affirme que les expériences culinaires et de bien-être sont aussi très importantes pour les clients. 

« Après la crise du Covid-19, les personnes auront besoin de se faire plaisir, physiquement et mentalement. »

Il explique que les golfs pourraient trouver des données et statistiques concernant les nouveaux besoins de leur clientèle à l’aide d’études de marché classiques.

Ils pourraient aussi utiliser « l’écoute sociale », afin d’accorder plus d’importance aux retours clients sur leur propre structure, mais aussi aux commentaires et avis sur la structure des autres acteurs du marché, sur le site Leadingcourses.com par exemple.

A une famille de golfeurs dont tous les membres ne jouent pas au golf, mais qui souhaitent passer des vacances dans un resort de golf, le spécialiste conseillerait les resorts suivants :

La Reserva Club Sotogrande, Pine Cliffs Resort, Terre Blanche Spa Golf Resort, Quinta do Lago, PGA Catalunya, Lumine Mediterránea Beach & Golf Club.

A titre personnel, avec sa famille, Miklós Breitner part en vacances de golf au Portugal, à Madère, à Lisbonne ou encore Porto, et plus exactement au West Cliffs, Praia del Rey, The Oitavos, Troia Golf, Vidago Palace, et Royal Oporto Golf Club.

Ainsi à West Cliffs, en plus de jouer sur l'un des parcours de golf les plus beaux et les plus stimulants d'Europe, vous pouvez explorer les merveilleuses plages de l'Atlantique, la campagne verdoyante, les monuments historiques et découvrir la cuisine et le vin locaux en compagnie d'habitants chaleureux et accueillants.

West Cliffs a préparé des forfaits et des expériences qui vous feront profiter encore plus de votre séjour et vous immerger dans les merveilles de la région : cours de surf, paddelboard, canoë, plongée sur l'île de Berlengas, location de vélos, dégustation de vins.

À Praia d’El Rey, un lieu spécial a été créé pour les plus petits hôtes et aussi pour les enfants résidant dans la station. 2 personnages : Kevin, l'athlète qui participera aux JO et l'hippocampe Rey, invitent tous les enfants à participer aux activités et à connaître le monde enchanté de cet espace.

Entre juin et septembre, une équipe de 3 animateurs propose un programme d'activités et de jeux tous les jours de la semaine entre 9h30 et 18h00, aux enfants de 3 à 12 ans.

Pour conclure, si une famille souhaite passer un séjour golfique plutôt luxueux, la France semble avoir quelques solutions à proposer, qui conviendront autant aux golfeurs qu’aux non golfeurs de la famille.

Cependant, ces alternatives restent encore très chères pour des produits qui ne remplissent pas entièrement le cahier des charges qu’une famille pourrait attendre.

En Espagne, les offres semblent un peu moins coûteuses et proposent des activités encore plus diverses, ce qui pourrait être un bon compromis en terme de rapport qualité/prix, ainsi que pour que tous les membres de la famille puissent y trouver leur bonheur.

Voici donc une des alternatives possibles pour passer des vacances de golf en famille.

Les Resorts de golf semblent être ce qu’il y a de plus luxueux en terme de prestations, cependant il manque tout de même la dimension famille.

Puisque tous les Resorts ne proposent pas de club enfants, ils nous semblent davantages adaptés pour des couples que des familles.

On peut également imaginer que ces Resorts privilégient une cible de golfeurs retraités sans enfants.

Ce n’est évidemment pas la seule option, d’autres alternatives sont possibles en France pour passer des vacances de golf davantage ciblée sur la famille, et pour certains à des prix plus accessibles.

Dans un prochain article, nous étudierons ces autres alternatives pour passer des vacances de golf en famille, dans des villages vacances par exemple, qui ont la prétention de proposer des offres familles plus diversifiées. 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 335
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Parfois, un petit conseil suffit pour remettre le ...
Vacances, golf et famille : quelles sont les alter...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.