Posté par le dans Golf en France

Le Renaud Gris Golf Institut: Un nouveau cursus sport études ouvre ses portes près de Lyon

Renaud Gris, 44 ans, entraîneur à haut niveau depuis plus de 20 ans, a décidé de poser ses valises au golf de Mionnay, pour y ouvrir son académie de golf. Plus précisément, il a décidé d’y fonder le premier cursus sport études haut niveau de la région, l’Institut Renaud Gris Golf. La structure ouvre ses portes aux élèves pour la rentrée prochaine, et tout semble déjà prêt pour les accueillir. En quoi consiste ce nouveau cursus sport études dans la région lyonnaise ? A qui s’adresse-t-il ? Comment se différencie-il des structures déjà existantes ? Nous nous sommes rendu sur place, pour visiter cet institut de plus près.

Découvrez nos formules d'abonnements

Renaud Gris nous accueille fièrement au golf de Mionnay, pour nous montrer son nouveau lieu de travail.

Enseigner dans le golf n’était pourtant pas un destin tout tracé pour le golfeur, qui s’était dit à ses dix ans : « Le golf, jamais avant quarante ans ! »

Etant enfant, il était attiré par les sports plus « explosifs et dynamiques », comme le football, ou encore l’athlétisme.

Le golf ne l’attirait pas plus que ça, malgré un oncle un peu insistant, pour faire essayer le golf à Renaud et son père, qui rechignaient tous deux à la tâche.

Un été, ils ont finalement décidé d’aller prendre une leçon au golf des volcans, situé dans le Puy de Dôme, se souvient Renaud.

Il explique alors avoir vécu « une vraie découverte, et un réel coup de cœur pour ce sport. ».

Il ajoute, avec nostalgie, se souvenir des balles qui décollent avec un fer 7.

En sortant de ce cours de golf, Renaud Gris et son père sont allés acheter un tube d’entraînement de balles de golf, et un fer 7 chacun. Ils ont ensuite tapé des balles tout l’été dans les champs près de chez eux.

Cela a été le premier contact du joueur avec ce qui est devenu « son » sport.

Renaud Gris n’a ensuite jamais décroché du golf, qu’il a appris en autonomie pendant l’année suivante, dans un « petit livre vert » se remémore-t-il avec émotion.

Son père n’a jamais arrêté le golf non plus depuis ce moment-là d’ailleurs, et joue au golf de Salon-de-Provence.

Le jeune joueur a ensuite été, à treize ans, repéré par le golf club d’Aix-Marseille, puis est parti en équipe régionale.

A l’âge de seize ans, il a joué avec la Fédération Française de golf, jusqu’à un accident de football assez grave, qui l’a éloigné des terrains de golf pendant trois ans.

C’est alors qu’il a décidé de passer ses diplômes d’entraîneur de golf.

Le golfeur a commencé sa carrière d’enseignant au golf de Etretat, en Normandie, à l’âge de vingt-deux ans.

Après plusieurs autres expériences dans l’enseignement, il a commencé à enseigner au travers de l’académie Leadbetter, à Montpellier-Massane.

Renaud Gris a d’ailleurs déjà créé un cursus sport études à Massane, où il est resté pendant cinq années.

Ce cursus sport études a démarré avec quatre enfants, et en a accueilli quatre ans plus tard vingt-quatre.

En parallèle de cette activité avec les jeunes, il entrainait les meilleurs joueurs du campus, comme Jérôme Lando-Casanova par exemple.

Aussi, il a entrainé des joueurs sur le circuit européen, à titre d’exemples Clément Sordet et Robin Roussel.

C’est en 2005 que l’enseignant a eu l’opportunité de rentrer à la Fédération Française de golf, en tant que responsable du pôle espoir de Montpellier. Il a alors pris la direction de l’équipe de France junior en 2007, jusqu’en 2009.

Par la suite, et pendant dix ans, il a continué à travailler pour la Fédération en tant que responsable du pôle France Messieurs à Terre Blanche.

Renaud Gris a également été responsable de l’équipe de France Messieurs pendant près de dix ans, où il a coaché beaucoup de très bons joueurs, comme Alexander Lévy, Romain Langasque, Paul Barjon, Julien Brun, Victor Perez…

La liste des joueurs de haut niveau coachés par Renaud Gris en tant qu’entraîneur est donc longue.

Depuis cinq ans, il s’est installé à Lyon, après une rencontre avec le directeur du golf de Mionnay, Eric Lacoux, et Christian Auch-Roy, responsable du développement du haut niveau chez les jeunes à Mionnay.

Suite à cette rencontre, et en parallèle de ses fonctions fédérales dans un premier temps, il a commencé à élaborer un projet tourné vers les jeunes.

Le passionné ajoute : « Pourquoi ici ? Grâce à cette rencontre tout d’abord, puis lorsque j’ai vu tout le potentiel des outils d’entraînement disponibles ici, j’ai eu envie de monter mon projet au golf de Mionnay. »

Avant de poursuivre : « Il manquait dans la région une structure sport études typée haut niveau, pour faire progresser les meilleurs joueurs de la région. »

Une envie de se poser donc, et d’aider les joueurs à potentiel de la région, c’est ce qui a conduit Renaud Gris à donner naissance à sa structure à venir en septembre 2021.

La formation en double cursus est le cœur du projet, mais il insiste sur le fait qu’il y aura également des campus juniors pendant les vacances scolaires, avec par exemple un partenariat avec le golf des Arcs, pour allier golf et montagne l’été.

A l’heure actuelle, douze enfants sont d’ores et déjà inscrits pour le sport études, huit régionaux, et quatre venant d’autres régions de France.

L’institut a fait appel à des familles d’accueil, afin de loger les élèves, n’ayant pour le moment pas de possibilité de logement.

Un internat serait en projet, selon le développement de la structure, nous précise-t-il.

Le cursus sport études du Renaud Gris Golf Institut, c’est quoi ?

L’année scolaire se déroule de septembre à juin, et suit donc le calendrier scolaire classique.

L’école avec laquelle Renaud Gris s’est associé pour son projet est l’école privée hors contrat Diagonale, située à Lyon dans le quartier de Gerland.

Une école qui, selon l’entraîneur, a très bonne réputation, et existe également à Paris, et depuis plus de dix ans.

En septembre prochain, elle fêtera sa troisième année d’ouverture à Lyon, et est conçue spécialement pour les artistes, les sportifs de haut niveau, « les élèves qui ont une vraie passion en plus du cursus scolaire » explique Renaud Gris.

L’école Diagonale fonctionne donc avec un système de demi-journées, tout en suivant le programme classique.

L’école se tiendra pour les élèves du sport études tous les matins, cinq jours par semaine.

Ensuite, une navette viendra chercher les enfants à l’école, pour les emmener au golf suivre leurs entraînements de l’après-midi.

Sont également prévu les week-ends les accompagnements et coaching des élèves sur les compétitions.

L’objectif de cette nouvelle structure n’est pas, pour Renaud Gris, de « devenir une usine à gaz commerciale, mais au contraire, le but est de fournir un service très qualitatif typé haut niveau, avec des élèves ayant un projet très fort dans le golf. »

Les jeunes peuvent intégrer le cursus à partir de la quatrième, jusqu’à la terminale, voire une année de prépa pour préparer aux universités américaines.

A l’issue de leurs études, les enfants auront, trois portes de sortie :

La première, et pas des moindres, devenir joueur professionnel de golf.

Ils peuvent également choisir de partir continuer un double cursus dans des universités américaines, puisque l’entraîneur travaille avec des organismes de placement en université américaine, au travers de sa structure.

En effet, le Renaud Gris Golf Institut propose une préparation aux recrutements des universités américaines.

Pour finir, les élèves peuvent, grâce à un partenariat avec l’EM Lyon, continuer leur double projet avec du golf de haut niveau, et un master en Business.

Une première en France, la possibilité d’allier études supérieures et golf de haut niveau, avec des aménagements particuliers pour les joueurs de haut niveau, beaucoup de travail en distanciel pour aider la pratique du golf etc…

« Aujourd’hui, en France, on est moyennement capable de faire du golf à haut niveau, et de faire des études poussées en même temps. Notre objectif est de créer un double cursus qui tient la route dans les deux domaines. » affirme Renaud Gris.

Intéressons-nous maintenant à l’équipe qui constituera le corps enseignant et professionnel de la structure.

Renaud Gris aura le rôle de dirigeant, mais aussi d’entraîneur en chef de l’équipe.

Deux préparateurs physiques feront partie de l’équipe, Ludovic Perge, et Ismael Sanchez.

Un expert anglais du putting, David Ames, travaillera également avec la structure.

En préparation mentale, Cédric Coquet, également responsable de la préparation mentale pour la FFgolf.

Christian Auch-Roy sera quant à lui en charge de la logistique de la structure.

Et enfin, une unité de kinésithérapeutes et d’ostéopathes travaillera avec l’institut.

Cette équipe d’experts, Renaud Gris la décrit comme le point fort qui différencie son projet, des autres structures déjà existantes.

Il ajoute : « Nous disposons d’une vraie équipe d’experts au niveau du staff : Mes vingt ans d’expérience au plus haut niveau, une équipe de préparateurs physiques qui sont habitués à avoir des athlètes olympiques, un préparateur mental de la Fédération, et un lieu d’entraînement assez hors norme. »

Il étaye son propos en insistant sur le fait que leur marque de fabrique reste leur état d’esprit tourné autour de la réussite et de l’épanouissement des jeunes, et non pas sur le côté commercial.

Comment intégrer le cursus ?

Au niveau des conditions d’intégration du cursus sport études, Renaud Gris n’a pas de critères de niveau chiffré à donner, il explique que cela se décide « au jugé de l’entraîneur, et du potentiel du joueur. »

Cependant, la formation s’adresse bien à des joueurs de haut niveau, « très typé niveau régional ou national » ajoute-t-il ensuite.

Actuellement, le plus jeune inscrit a 8 d’index, et à 13 ans.

L’entraîneur poursuit : « Ce qui m’intéresse le plus, c’est le projet du jeune. Il peut très bien avoir un niveau en dessous, mais être très motivé avec un projet très fort dans le golf, et dans ce cas-là il m’intéresse aussi. »

Au niveau des résultats scolaires, là encore, pas de moyenne spécifique exigée, mais il précise tout de même qu’il s’agit d’un vrai double projet.

Les résultats scolaires ont donc aussi leur importance.

Il précise même : « Si le jeune ne travaille pas bien à l’école, il sera privé de golf l’après-midi, et ira faire des cours de rattrapage au lieu de jouer ! ».

En terme de coût, le Renaud Gris Golf Institut se dit être dans les mieux placé en terme de coûts pour une structure privée en France.

L’année revient à 13 400 euros au total, avec 4 400 euros pour la partie scolaire, et 9 000 euros pour la partie golf et préparation physique. Comparativement à d'autres structures que nous avons déjà sondé, il apparaît effectivement que Renaud Gris propose l'une des tarifications les plus attractives, à notre connaissance, et à ce jour.

Pour clore l’entretien, l’entraîneur nous précise que la structure est toujours en recherche de partenariats, dans le but de proposer le meilleur encadrement possible, avec la meilleure formation possible, à « des coûts très abordables pour une structure privée ». 

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 289
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Quel est le temps nécessaire à une golfeuse pour b...
L'offre "Golf" en France est-elle adaptée à toutes...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.