Posté par le dans Chronique de golfeurs

Quel indicateur en dit long sur votre niveau de jeu au golf ?

Quel indicateur en dit long sur votre niveau de jeu au golf ? Et non, ce n'est pas le driving

Le golf est un sport qui peut se traduire en une multitude de statistiques, de chiffres, et d’analyses. Pourtant, dans cette pléiade d’éléments qui peuvent caractériser votre propre jeu de golf, un indicateur est clé, et même déterminant sur la façon dont vous pouvez baisser votre index.

Quelle statistique est la plus révélatrice de votre niveau de jeu réel ?

Est-ce les greens pris en régulation ? Est-ce le nombre de fairways touchés sur chaque coup de départs ? Est-ce le nombre de putts par tours joués ?

Si vous étiez un joueur du tour , votre réponse pourrait être bien difficile à formuler, tant les pros doivent suivre avec minutie tous les aspects du jeu.

Je vous rappelle que sur un tournoi professionnel joué sur quatre tours de 18 trous, soit un total de 288 coups pour jouer dans le par, une victoire ou un cut peuvent se jouer à moins de 10 coups, soit une marge d’erreur de 3,5% entre la réussite et l’échec.

Dans ce contexte, les pros analysent leurs jeux sous tous les angles , et surtout en comparaison des performances des autres joueurs.

Ainsi, il existe un classement pour la longueur du drive, pour les approches à 10, 20 , 30, 40 , 50 mètres, etc, les sorties de bunkers, les coups joués depuis le rough, les putts…

Pour un golfeur amateur, c’est un petit peu compliqué de créer de telles statistiques, dans tous les domaines, et par rapport aux autres amateurs.

Non seulement, c’est difficile , mais en plus, cela peut être très chronophage de passer du temps à récolter une infinité de données, et ce malgré l’aide d’outils de plus en plus fins, que nous pouvons embarquer sur nos smartphones…pour ceux qui sont à l’aise avec la technologie.

Imaginez qu’il faut tracker chaque coup sur chaque trou pendant toute une partie de 18 trous ! Ensuite, il vous faut être capable d’analyser avec justesse

  • L’élève pourra interpeller plus facilement son moniteur sur des éléments qu’il aura relevé, et qui l’interrogeront.
  • Le moniteur pourra en plus de son œil (et pour moi, l’œil reste le meilleur outil du coach) expliquer avec des éléments quantifiés, ce qu’il voit.

Ses chances de rentrer au premier putt sont moindres, et à 4,5 mètres, elles sont infimes.

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 3843
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Wentworth Golf Club: Entre sport, tradition et pre...
Meilleur driver de golf 2014: Actualisation de not...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.