Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Articles liés au mot clé « USGA »
Cette mot clé contient 1 blogs privés qui ne sont pas mentionnés ici.

Faut-il restreindre les performances du matériel de golf ?

Depuis plusieurs saisons, l’USGA tourne autour de l’idée de réduire les distances réalisées par les golfeurs professionnels ou amateurs, notamment pour prévenir le besoin de parcours plus longs, et afficher une louable intention de réduire l’empreinte environnementale du golf. Le rapport 2019 sur la distance, fruit de mesures et d’études sur la distance au drive devrait paraître en février prochain, et relancer à nouveau un débat dans lequel le législateur cherche à sortir de l’isolement, par rapport à l’industrie et les consommateurs.

Classement mondial Golf: Comment ça marche et les enjeux de la fin de saison 2018

Comment déterminer avec précision quel pourrait être le meilleur golfeur du monde, dans un environnement sportif où n’existe pas un circuit professionnel unifié ? Tel est le casse-tête auquel s’est confronté le Royal et Ancient en 1986. Le classement mondial du golf professionnel est ainsi né, et a couronné 21 golfeurs depuis son origine.  D’ici à fin 2018, il reste un majeur et deux championnats du monde. Dustin Johnson peut-il être vraiment le meilleur golfeur de la planète, surtout sans gagner de majeur ?

US Open : Un troisième tour controversé et faussé ? - Crédit photo : USGA

Le troisième tour de l’US Open 2018 disputé à Shinnecock Hills a rendu son verdict, et le fait est que les golfeurs qui ont joué dans l’après-midi ont semblé être lourdement pénalisés par des conditions de jeu plus difficiles, à l’image du numéro un mondial Dustin Johnson inhabituellement à la peine sur les greens. Le soir venu, la colère grondait du côté des joueurs considérant que dans ces conditions, le résultat du tournoi ne pouvait être qu’aléatoire. L’USGA qui organise le tournoi est pointé du doigt. A trop vouloir exister entre le Masters et The Open, l’US Open s’est encore pris les pieds dans le tapis !

Plus ou moins de distance? Le débat fait rage autour de la balle entre les marques et les législateurs

Le 5 mars 2018, l’USGA et le Royal et Ancient publiaient conjointement leur rapport annuel sur la distance au drive mesurée sur les sept principaux circuits professionnels de golf. Cette étude est réalisée chaque année depuis 2015, et contrairement aux années précédentes, elle relève un gain de distance anormalement élevé par rapport aux autres années. De quoi ajouter de l’eau au moulin de ceux qui sont pour un retour en arrière concernant la performance actuelle de la balle de golf premium, dont Jack Nicklaus et Tiger Woods. Les marques n’ont pas tardé à réagir, Titleist et TaylorMade en tête, pour en contester l’idée, et relever des incohérences.

Brooks Koepka remporte l’US Open 2017 en -16 - crédit photo : Mark Newcombe

Le verdict de ce 117eme US Open est tombé. L’américain Brooks Koepka a marché sur Erin Hills ! Avec un score total de -16 sous le par, il est loin le temps où l’US Open se gagnait dans le par ou au-dessus. L’USGA a beau tout tenter… rien n’arrête le talent des meilleurs golfeurs du monde. Et Brooks Koepka, grand espoir de notre sport, vient d’ajouter son nom à la longue liste des héros de l’Open.

US Open 2017: Quel sera le facteur clé de succès dimanche ? - Crédit photo : Mark Newcombe

Depuis le début de ce 117eme US Open disputé à Erin Hills, on a beaucoup parlé des hautes herbes (Fescue) aux abords des fairways, de l’élimination prématuré de Dustin Johnson, Jason Day, et Rory McIlroy, trois des meilleurs golfeurs du monde ces 36 derniers mois. Après deux tours disputés et le troisième en cours, il semblerait bien qu’un élément ressorte comme déterminant s’agissant de la stratégie de jeu, et ce n’est pas nécessairement celui que l’on pourrait croire.

US OPEN 2017 : Pourquoi l’USGA ne doit plus se rater ? - Crédit photo : Mark Newcombe

On se souviendra de l’édition précédente du majeur américain pour au moins trois raisons : la belle performance de Gregory Bourdy au sommet du leaderboard après 2 tours, la première victoire en majeur de Dustin Johnson, et la pénalité rocambolesque de ce même Dustin Johnson. Sincèrement, de ces trois faits, c’est bien la sanction infligée tardivement à DJ qui a fait couler le plus d’encre. En 2017, sur le parcours d’Erin Hills, l’USGA dirigé par Mike Davis ne pourra pas se permettre un nouvel accroc. L’US Open doit redevenir un sanctuaire ! Photo : Mark Newcombe à Erin Hills pour JeudeGolf.org

Puttmee, l'application pour mieux putter qui provoque un débat au sommet

Le 1 er mai 2017, le Royal & Ancient associé à l’USGA a publié un bien curieux et bien lapidaire communiqué concernant les équipements pour améliorer la lecture des greens. L’institution annonce se pencher très activement sur la question, et promet de protéger l’essence du jeu de golf. Elle devrait passer en revue toutes les aides existantes, et annoncer des limitations ou mêmes des interdictions dans les prochains mois. Mais quelle mouche a piqué le R&A ? Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec la dernière application mobile Puttmee ?

2eme partie: L’industrie du matériel de golf doit-elle se réinventer?

A la suite de notre précédent sujet, la question est désormais « Qu’est-ce qu’attendent les consommateurs ? », et donc de qui pourrait relancer une industrie, qui dans son ensemble patine, et souffre de trop rester dans sa zone de confort. Des pistes peuvent être envisagées : Plus de personnalisation, déplacer la question de la distance sur la question du score, tester plus de produits, le fait d’augmenter le nombre de joueurs, l’intérêt des tournois de golf professionnel, résoudre la dépendance à Tiger Woods…Nous explorons toutes ces pistes avec des propositions concrètes…De quoi créer le débat.

Les balles de golf sont-elles trop performantes ?

De nombreuses voix parmi les plus célèbres dans le monde du golf ont largement souligné depuis quelques années que c’est véritablement la balle qui a le plus progressé d’un point de vue technologique, et favorisé les accroissements de distances. N’arrivons-nous pas à la limite ? 

Driver PING G30: Test imminent pour Bubba Watson

Pendant que nous aurons les yeux rivés sur l’Alstom Open de France 2014 près de Paris, à des milliers de kilomètres, Bubba Watson devrait mettre en jeu au cours du Greenbrier Classic, et pour la première fois, une version rose de son nouveau driver PING G30.

Nouveaux drivers Titleist 915 D2 & 915 D3: C’est pour bientôt !

Presque deux ans après la sortie des drivers 913 D2 et D3, fidèle son propre calendrier, Titleist s’apprête à sortir deux nouveaux modèles. Nous nous sommes procurés auprès de l’USGA les premiers clichés de ce driver actuellement en test sur le PGA Tour, et probable événement matériel de l’été 2014.

La nouvelle bombe de TaylorMade : le SLDR Mini-driver

Cette semaine, au cours du WGC-Cadillac Championship à Doral en Floride, un événement largement médiatisé, avec notamment pour la France, la présence de Victor Dubuisson, TaylorMade sort une nouvelle arme de son arsenal : le SLDR MiniDriver, confirmant la capacité de l’entreprise à prendre la filière à contre-pied.

Faut-il pénaliser les golfeurs pour jeu lent ?

Le golf est un sport qui peut se pratiquer seul, mais c’est bien plus agréable de jouer à plusieurs. Revers de la médaille, parfois à être trop nombreux, le jeu peut être trop lent, et la partie de loisir peut rapidement se transformer en chemin de croix.

Bientôt, il n'y aura pas que les voiturettes qui seront interdites sur les greens...

Après de longs mois de discussions, la nouvelle est tombée ce mardi, et sans surprise, l’ancrage au putting a été déclaré non conforme aux règles du golf.