Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Articles liés au mot clé « Jean-Lou Charon »

François Illouz lance le débat développement du golf post-Ryder Cup

En octobre 2016, François Illouz publiait un billet sur les réseaux sociaux, pour en quelque sorte alerter le golf français, sur la performance des joueurs du haut niveau, l’impact supposé de la Ryder Cup, et plus généralement sur le faible développement du golf en France. Janvier 2019, son nouveau billet intitulé « Bonne année au golf Français » reprend un certain nombre de constats qu’il formulait trois ans plus tôt, désormais à l’épreuve des faits. S’il épargne habilement Pascal Grizot, son plaidoyer implique directement l’actuel Président de la Fédération Française de Golf, et les membres de l’institution. Quelques jours après Bernard Pascassio, et sa lettre à l’encontre de l’European Tour, en plein contexte Gilets Jaunes, la France du Golf post-Ryder Cup se réveille avec la gueule de bois, et déboussolée. Il y a pourtant toujours de l’espoir.

La FFgolf adapte sa stratégie sportive pour viser le top-20 mondial

Jeudi 17 mai 2018 – Conférence de presse à Levallois-Perret au siège de la Fédération Française de golf, Jean-Lou Charon, et Pascal Grizot, entourés de Gwladys Nocera et Thomas Levet présentent les contours d’une nouvelle stratégie pour le développement du haut niveau en France. Une ambition : Propulser un, une ou plusieurs joueurs vers le top-20 mondial dans les 5 prochaines années. Un constat : Le haut niveau est toujours le meilleur moyen de doper la pratique d’un sport par le grand public. Une problématique : La FFG fait le constat d’un niveau de performance actuellement insuffisant, et se livre au passage à un début d’autocritique. La fédération veut hausser le niveau d'exigence avec les aspirants professionnels. 

François Illouz sonne de nouveau la charge et cible la FFG

18 octobre – 26 avril 2016…six mois après avoir ouvert le débat sur la performance des golfeurs français au plus haut niveau, François Illouz, avocat brillant et ex-responsable de la fédération française de golf pour justement le haut niveau, golfeur amateur au passé brillant, champion du monde en duo avec Pascal Grizot, remet aujourd’hui sur la table la question des choix stratégiques portés par la fédération, et ses ex-collègues. Sans prendre partie, nous vous décryptons les points relatés par François Illouz, en invitant chacun à la retenue, et au contraire, à poursuivre le débat au moment où seul Alexander Levy est effectivement dans le top-100 mondial.

Les golfeurs amateurs se rebiffent à l'idée de payer plus pour faire des compétitions de haut niveau amateurEpineux sujet pour la fédération française de golf confrontée à une colère non feinte des golfeurs amateurs concernés par les compétitions fédérales, et en particulier, les Grands Prix. Face à une baisse très sensible des licences golf en France, la fédération cherche des solutions pour maintenir les équilibres budgétaires du haut niveau amateur à trois ans de la Ryder Cup.

Le golf est un sport !

Pour son premier article en tant que consultant sur jeudegolf.org, Loic Gambardella a voulu revenir aux bases de ce qu'est le golf, à savoir un sport. Attention, ce que vous vous apprêtez à lire, vous ne le verrez nulle part ailleurs...Avis aux golfeurs éclairés ! Les clichés sur le golf ne vont pas y résister...

Les greens attirent beaucoup moins les golfeurs français

Le 18 juin dernier, la république des Pyrénées publiait un sujet consacré au plus ancien club de golf de l’hexagone, le PGC, comprenez le Pau Golf Club – qui après les premiers mois de l’année 2013 faisait le constat d’un brutal repli de ses abonnés, et anticipait donc pour la fin de cette saison, une baisse de son chiffre d’affaire.