Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Masters 2013 : Le concours de Par-3 débute ce mercredi

Concours-par-3-augusta-masters-2013.png

Ce mercredi à midi (heure locale) aura lieu l’événement le plus sympathique de la planète golf, et, au sein du mythique parcours d’Augusta : le concours de Par-3. 

Devenue une véritable tradition dans l’agenda du Masters d’Augusta, le « Par-3 Contest » est d’abord une affaire de famille !

Ce concours est d'abord une épreuve amicale, qui réunit les golfeurs professionnels en activités ou à la retraite, ainsi que leurs familles pour livrer un spectacle de plaisir et d’amusement très suivi par le public présent en Géorgie.

Femmes, petites-amies, enfants, petits-enfants, nièces et neveux sont heureux de se prêter au jeu du job de caddy le temps d’une petite partie de golf.

Avec amusement, on découvre de jeunes bambins habillés, et même parfois volontairement mal ajustés avec la célèbre blouse blanche et casquette verte, véritable uniforme du caddy professionnel à Augusta.

Les photographes ont même parfois du mal à faire le point sur les drapeaux des trous, car à l’habitude, on retrouve plutôt des hommes d’1m80 pour les tenir, alors que sur cet évènement, il faut en réalité baisser l’appareil pour découvrir un jeune garçon ou une jeune fille tenir la base de ce même drapeau.

Sourires, fou-rires, éclats de voix d’enfants sont donc à l’honneur avant que les choses sérieuses ne commencent.

Et cela fait déjà plus de 50 ans que cela dure, car le concours de Par-3 a été mis sur pied la première fois en 1960, et c’est d’ailleurs la légende Sam Snead qui en a été le premier vainqueur.

Il a d’ailleurs remporté cette épreuve une deuxième fois en 1974, et quelques jours avant son 62ème anniversaire.

Arnold-Palmer-concours-par-3-masters-augusta.png

Les participants sont aussi bien des joueurs qui s’apprêtent à se disputer le Masters du jeudi 11 avril au dimanche 14 avril, que d’anciennes gloires du golf ! Il n’est pas rare de croiser Arnold Palmer, Jack Nicklaus ou encore Gary Player, venir y faire un petit tour pour régaler le public nostalgique, et aussi faire plaisir à leurs petits-enfants.

Sans oublier quelques stars du sport américain, comme le tennisman Andy Roddick présent en 2011.

Déroulement du concours de par-3 au Masters d'Augusta

Les golfeurs se disputent un petit tournoi amical disputé sur neuf trous (tous des par-3) de longueurs variables de 64 à 128 mètres de longs, et situés au Nord-Est du parcours principal d’Augusta.

Depuis le début de cet événement, on a déjà dénombré 75 trous en un, dont un record de cinq pour la seule année 2002.

Andy-Roddick-par-3-concours-augusta-masters.png

Comme pour une partie de golf normale, le vainqueur est celui qui ramène la plus petite carte de score sur neuf trous.

Pour autant, tous les professionnels ne renseignent pas systématiquement la carte de score, préférant s’amuser, faire putter leurs enfants ou même donner les clubs aux caddies professionnels pour qu’ils puissent eux-aussi participer à la fête.

A noter, le vainqueur du concours n'a encore jamais gagné le Masters la même année...

A l’origine, ce concours de Par-3 aurait pu ne jamais voir le jour, dans la mesure où son initiateur Clifford Roberts a eu beaucoup de mal à convaincre les autres membres de l’Augusta National, de créer ce petit événement ludique, et très loin des standards de classicisme de l’institution Masters.

Et pourtant, aujourd’hui, ce concours est rentré dans la tradition du Masters comme l’un des rendez-vous préféré du public !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2442
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Masters 2013: Lee Westwood le lucky loser?
Masters 2013 : Tiger Woods Vs Rory McIlroy, l’affr...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.