Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Le golf en Suisse : les traditions de qualité « Swiss Made » vont jusqu’aux parcours de golf

Image : jeudegolf.org avec Fotolia

En plus de ses 95 clubs de golf, la Suisse est un pays de traditions, avec un niveau de vie élevé, sa finance et ses banques, son chocolat exquis et ses fromages, des montres renommées, et de nombreux autres produits de luxe. Depuis des décennies, la Suisse répond chaque année aux besoins de millions de touristes. En été, pour la randonnée et le vélo. Et en hiver, les amateurs de ski et de snowboard envahissent les stations de sports d'hiver de renommée mondiale. Tant et si bien que le label « Swiss Made » est synonyme d'innovation, de fiabilité et d'exclusivité. Mais qu'en est-il du golf ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Le pays est constitué de 70% de montagnes, il offre certaines des expériences de golf les plus spectaculaires au monde. La plupart des parcours de golf du pays sont des clubs de membres, privés ou semi-privés, ce qui ajoute à l'expérience, avec chacun leur propre caractère.

La Suisse compte environ 90 000 membres affiliés à un peu moins de 100 parcours de golf. Si ce n’est pas la destination de golf la plus évidente en Europe, vous devriez tout de même vous rendre dans les Alpes et jouer sur des parcours de haute altitude.

Le plus ancien parcours de golf de Suisse, l'Engadine Golf Club de Saint-Moritz date de 1893. Dans ce qui est maintenant la station haut de gamme de St Moritz, le golf y a été importé par les touristes anglais qui voulaient pratiquer leur sport favori.

Les parcours suivant furent construits à Samedan, en 1898, puis à Montreux en 1900. Les deux parcours comptaient neuf trous. En 1924, il y avait 24 clubs de golf en Suisse.

De nombreux golfeurs connaissent l'Omega European Masters, tournoi du circuit européen, organisé chaque année à Crans-sur-Sierre depuis 1939.

Crédit photo : JeudeGolf.org

Et certains des architectes les plus renommés au monde ont laissé leurs marques en Suisse : Pete Dye, Jack Nicklaus, Robert Trent Jones Sr. et II, Jeremy Pern, Severiano Ballesteros, Donald et Peter Harradine, ainsi que Kurt Rossknecht, pour n'en nommer que quelques-uns.

« Dans les années 1980, les écologistes et les agriculteurs ont souvent résisté à la construction de nouveaux parcours », a déclaré Christian Grand, président de l'Association suisse de golf.

« Mais cela a changé », a-t-il déclaré également. « La politique agricole a évoluée au fil des ans, et très souvent les agriculteurs sont trop heureux de transformer leur terre en parcours de golf ».

« En outre, les propriétaires de parcours de golf reconnaissent qu’il est dans leur intérêt de collaborer avec les environnementalistes ».

Bien que la plupart des parcours de golf suisses se trouvent dans les plaines centrales, vous pouvez aussi vous diriger sur les parcours situés dans et autour des Alpes. Ils sont vraiment uniques et ne sont souvent qu’à quelques coups de golf des principaux sites et autres attractions du pays.

Ces dernières années, beaucoup a été fait pour faire du golf en Suisse un sport plus populaire et plus accessible, et une augmentation du nombre de parcours de golf dans le pays indique que ce sport n'est plus l'apanage des riches et des célébrités.

Environ 1,4% de la population suisse joue maintenant au golf, ce qui montre que malgré sa réputation élitiste, le jeu est devenu plus accessible.

Crans-Montana

Quatre parcours, un club prestigieux, un centre couvert ouvert toute l’année et accueillant l’OMEGA European Masters, voilà ce qui est proposé aux golfeurs du monde entier sur le plateau de Crans-Montana surplombant la vallée du Rhône.

Plus de 100 ans de tradition ont établi la réputation mondiale de la destination, avec ses célèbres parcours, dont le Severiano Ballesteros (18 trous) et le Jack Nicklaus (9 trous).

Crédit photo : Crans-Montana

Si le golf a été joué pour la première fois à Crans-Montana, dans les Alpes suisses, en 1905, au début de la Première Guerre mondiale, le parcours a été abandonné quelques années, et il n'a été ressuscité qu'en 1924.

Un parcours de neuf trous fut bientôt aménagé, puis en 1928, Harry Nicholson a étendu le parcours à 18 trous.

Depuis 1972, Crans-sur-Sierre organise chaque année un événement du circuit européen. Avec plus de 40 tournois organisés à Crans-Montana, c’est bien plus que tout autre parcours du Tour.

C’est lentement mais sûrement que la popularité de Crans-sur-Sierre c’est établie, et en 1939, l’European Masters est accueilli pour la première fois au club.

Crédit photo : JeudeGolf.org

La Seconde Guerre mondiale a interrompu les travaux, mais en 1948, la compétition est revenue dans le club et y a lieu depuis chaque année.

Le club a demandé à Jack Nicklaus de concevoir un parcours supplémentaire de neuf trous de l'autre côté de la route menant au parcours principal de 18 trous. En 1988, la conception originale du « Golden Bear's » est ouverte.

Crédit photo : JeudeGolf.org

Seve Ballesteros a été recruté pour redessiner le tracé principal en 1995, et il y est revenu deux ans plus tard pour refondre les greens après 70 ans d'usure du temps.

Clairement satisfait du travail de transformation de Sève, Crans-sur-Sierre a renommé le parcours « Severiano Ballesteros », alors qu’il était auparavant connu sous le nom de Plan-Bramois.

Avec sa haute altitude et l’air cristallin, attendez-vous à être flatté. La balle se déplace beaucoup plus loin ici dans les Alpes, et on peut vous pardonner de penser que vous pourriez être en mesure de vaincre les meilleurs joueurs du Tour.

Crédit photo : Crans-Montana

Crans-sur-Sierre est fermé et sous plusieurs mètres de neige pendant la moitié de l'année, mais en été, les conditions de jeu sont parfaites.

Golf Club Domaine Impérial 

Le parcours du Golf Club Domaine Impérial se situe juste à l'extérieur de Nyon où se trouve le siège des autorités de l'UEFA, sur les berges du lac Léman, entre Lausanne et Genève.

Victor Morf a hérité de la propriété en 1971 et a engagé quatre ans plus tard un architecte et un promoteur immobilier pour son rêve de créer un parcours de golf de haut niveau.

Il a fallu dix ans de patientes négociations avec les autorités locales avant d'obtenir l'autorisation de planification.

Après deux années de construction supplémentaires, au cours desquelles plus d’un demi-million de mètres cubes de terre ont été déplacés, le neuf trous de l’aller était prêt pour le jeu à l’été 1987, lorsque Seve Ballesteros a parrainé le premier départ.

Crédit photo : Golf Club Domaine Impérial

Au Domaine Impérial, il y a un Par-5 long de 540 mètres et un Par-4 qui le longe à droite et qui est particulièrement étroit. Un long bunker également étroit doit être évité le long du fairway avant d’atteindre un green bien défendu par de petits bunkers.

Pete Dye a déclaré à propos du Domaine Impérial : « c’est la première fois, dans cette partie du monde, que j’ai la chance de concevoir un parcours aussi unique ».

Il a poursuivi : « Lorsque je conçois un trou, je veux que le Par soit l’examen nécessaire pour tous les bons joueurs… Je pense que j'ai réussi à trouver un bon cocktail d'approches différentes, ce qui rend le parcours plus difficile qu'il n'y paraît ».

Golf Club de Genève

Située dans le sud-ouest de la Suisse, là où le lac Léman se jette dans le Rhône, Genève est considérée comme l'une des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde. Juste à l'extérieur de cette métropole moderne, près de la frontière française, se trouve le magnifique parcours du Golf Club de Genève.

Fondé en 1922, le Golf Club de Genève est situé dans la Commune de Vandoeuvres, sur les hauteurs de Cologny. Le parcours a été conçu en 1973 par Robert Trent Jones Senior, dans le cadre exceptionnel de Bessinge.

Crédit photo : Golf Club de Genève

Il bénéficie d'une vue panoramique imprenable sur le lac Léman et présente de nombreux fairways bordés d'arbres, des greens aux proportions généreuses, et des obstacles d'eau sur plusieurs trous.

Le Golf Club de Genève a accueilli le Championnat d'Europe junior en 1975, le Championnat mondial de dames amateurs en 1982 et plusieurs éditions du Championnat international de Suisse.

Il accueille également le Rolex Trophy, un événement majeur de l’European Challenge Tour depuis de nombreuses années.

Crédit photo : Golf Club de Genève

Les installations comprennent un parcours de championnat de 18 trous, un practice couvert, plusieurs putting greens et des zones pour la pratique des sorties de bunker et du jeu court.

Dès le premier trou, vous pouvez voir la ville de Genève, son lac et son célèbre jet d’eau, tandis que sur le côté sud du parcours, vous pouvez voir le Mont Blanc et les Alpes.

Golf Club de Lausanne

Le Golf Club de Lausanne a été fondé en 1921 avec neuf trous, et a été élargi à dix-huit en 1931 par Hermann Narbel. Pendant la seconde guerre mondiale il a été réduit à neuf trous, avant de revenir à sa conception originale en 1947.

En 1962, le club a pu acheter une ferme attenante et un terrain, ce qui a permis à Hermann Narbel et Donald Harradine de redessiner le parcours en allongeant certains trous, de planter la plupart des arbres présents de nos jours, et de créer trois nouveaux trous.

Crédit photo : Golf Club de Lausanne

Le club a fait appel là Jeremy Pern en 1996 pour en moderniser la disposition.

« La rénovation a entre autre consistée à la reconstruction complète de tous les dix-huit greens », a déclaré Jeremy Pern « la création d'un nouveau putting green, l’installation d'un nouveau système d'irrigation et les travaux de drainage associés, l’agrandissement des étangs existants, et la rénovation de plusieurs tees et bunkers de fairway ».

Situé à quelques kilomètres de Lausanne, près de la rive Nord du lac Léman, ce parcours vallonné a la plupart de ces trous se déroulant au milieu de bois constitués de majestueux châtaigniers, bouleaux et sapins.

Crédit photo : Golf Club de Lausanne

Le Golf Club de Lausanne maintient un statut de club très traditionnel dans sa philosophie. Ses 1 000 membres sont dorlotés et encouragés à pratiquer en tant que sportifs, dans l’esprit du golf.

Golf Club de Vuissens

Vuissens est une autre création suisse de Jeremy Pern. Il a ouvert ses portes en 2001 avec six trous originaux, sept ans après l’acquisition du Château de Vuissens par ses propriétaires actuels.

Crédit photo : Golf Club de Vuissens

Le parcours de 18 trous a ouvert à la fin 2002, sous la forme de deux boucles de neuf trous. Plus de 5 000 arbres ont été plantés et plusieurs obstacles d’eau mis en jeu pendant le processus de construction pour donner une définition plus originale au tracé.

L'architecte du parcours, Jeremy Pern, a déclaré : « Depuis son ouverture, Vuissens est considéré comme l'un des cinq meilleurs parcours en Suisse. Niché dans les collines entre le Jura et les Alpes, Vuissens comprend les éléments les plus raffinés d'un parcours de parc ».

Crédit photo : Golf Club de Vuissens

Bien que le parcours ne soit pas long et qu’il ait une configuration inhabituelle de cinq Par-5 et de cinq Par-3, c’est un véritable défi pour les golfeurs les plus doués, tandis que les moins habiles peuvent encore profiter d’une partie enrichissante.

La Suisse : horlogerie, luxe, chocolats, produits laitiers, sports d’hiver, et golf…

Vous entendrez peut-être le tintement des cloches à vache en Suisse, et vous entendrez probablement le tic-tac des plus célèbres exportateurs suisses de montres de précision.

Pays de propreté, de neutralité et de paysages fantastiques, la Suisse est peut-être la meilleure destination de vacances européenne toute l'année, avec des pistes de ski exceptionnelles et une randonnée alpine vivifiante.

Assurez-vous de goûter à leur chocolat aussi, il met l'eau à la bouche, et vous aurez besoin d'une barre ou deux dans votre sac pour vous revigorer pendant un parcours de golf.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 233
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
WGC-Dell Match-Play: La bonne formule pour voir le...
TPT Golf : Des débuts remarqués, une histoire enco...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.