Posté par le dans Voyages golf

Le Santa Claus Golf Club en Finlande : Jouez sur le golf du Père Noël

Le club de golf du Père Noël existe bien, il se trouve directement sur le cercle polaire arctique, à Rovaniemi, en Finlande, à environ 800 kilomètres au nord d'Helsinki. Le Golf Club de Rovaniemi a été fondé sur la rivière gelée Kemijoki en 1986. Au cours des premières années, le golf à Rovaniemi était joué dans des conditions arctiques sur un parcours de golf d'hiver, construit avec de la neige sur la rivière gelée.

Découvrez nos formules d'abonnements

Quelques années plus tard, s’ouvrait le premier parcours de golf d'été avec six fairways et la zone d'entraînement. Aujourd’hui, le Santa Claus Golf est un parcours de golf de 18 trous. Les 9 premiers trous du parcours ont été dessinés par Pekka Simula en 1997. Le parcours a été achevé en 2011 avec la conception de l'architecte de golf Lassi Pekka Tilander.

Le Santa Claus Golf Club est l'un des plus grands clubs sportifs de Rovaniemi. Il y a environ 800 membres dans le club, allant de 5 ans à 85 ans.

En été, les fairways sinueux sur les coteaux forestiers offrent une expérience de golf assez relaxante pour un débutant, mais les trous étroits et les différences d'altitude sont également un défi pour les golfeurs plus expérimentés, en particulier depuis les tees arrières.

Le parcours offre de belles vues sur la vallée de la rivière Kemijoki. Et pour une expérience de golf inoubliable au Santa Claus Golf, vous traversez le cercle polaire arctique en jouant au golf sous le soleil de minuit ou sur la neige et la glace.

En juin et juillet, vous pouvez jouer 24 heures sur 24 sous le soleil de minuit car le soleil ne se couche pas du tout.

La saison de golf d'été commence en mai et se poursuit jusqu'au début d'octobre, et les rennes qui errent librement sur le parcours de golf, pourraient même vous rejoindre lors de votre partie.

Sur le parcours de golf d'hiver de 9 trous du Santa Claus Golf, en hiver, il n'y a pas de greens mais des « blancs », les chariots sont changés en traîneaux et les balles de golf blanches en orange vif.

Sur les fairways enneigés, certains « blancs » sont situés sur les lacs gelés du parcours. Il faut également noter que les règles du golf sur neige limitent par exemple le nombre de clubs à un maximum 3 fers et un putter.

Le jeu de golf nous est familier, mais l'expérience est totalement nouvelle. Vous pouvez jouer au golf d'hiver de février à avril. Une partie de 9 trous de golf d'hiver dure environ 1,5 à 2 heures et pour 18 trous de 3 à 4 heures.

Avec la température bien en dessous de zéro et le paysage recouvert de neige d'un blanc pur, vous devez vous équiper en conséquence.

Il n'y a pas de chariots tirés par les rennes, pas de caddies elfes, pas de boules de couleurs vives dans les sapins, ou de marques de départ emballées dans un papier cadeau, et vous n'obtiendrez pas non plus un morceau de charbon, même après un triple bogey.

Mais le club du golf du Père Noël a pourtant des rennes. Un troupeau de rennes amicales, bien que têtues, a élu domicile au Santa Golf Club, et comme elles ne sont pas très éduquées avec les subtilités de l'étiquette du golf, si vous frappez votre coup de départ dans un troupeau, elles ne seront pas pressées de se dégager.

Lorsque le club a été fondé en 1986, il avait un nom beaucoup moins identifiable « le Golf Club de Rovaniemi ».

Son parcours n'a pas été construit sur l'herbe mais sur la glace, et ouvert uniquement dans les profondeurs de l'hiver. Neuf trous glacés sur la rivière qui coupe la ville en deux.

Quelques années plus tard, un « parcours d'été » voit le jour sur la terre ferme avec six fairways et un practice, suivi, en 1997, d'un tracé de neuf trous.

En 2011, les membres en ont ajoutés neuf autres, ce qui a abouti à un Par-71 long de 5943 mètres qui serpente le long d'une colline bordée de pins, mais ce n'est qu'il y a quelques années que le club a acquis son surnom actuel « Santa Golf Club ».

Comme nous sommes dans la ville natale officielle du Père Noël, le nom a été déposé… D'une certaine manière, il semble plus approprié de parler du golf du Père Noël que du golf de l'Arctique.

Ironiquement, la période de Noël, est la saison creuse du club. Le soleil se lève à 11 h 07 et se couche à 13 h 22, ce n’est pas pratique d’aller jouer dans l’obscurité.

Ce n’est pas non plus pratique de jouer dans la neige. Mais cela n’empêche pas les robustes membres du Santa Golf Club de se regrouper et de jouer sur le « parcours d’hiver » du club, un tracé enneigé de neuf trous, avec des « blancs » au lieu de greens, que l’équipe du terrain passe quelques mois à façonner.

Le parcours ouvre vraiment début mars, lorsque les jours sont plus longs et les températures plus tolérables. Lorsque le soleil se lève, la neige brille comme des cristaux, transformant l’endroit en un paradis magique pour le golf.

La saison de golf sur le cercle polaire est courte, donc des gens comme le Père Noël, ses lutins et d'autres golfeurs locaux sont naturellement des golfeurs de niveau modeste.

Peu importe ce qu'ils veulent, devenir compétent dans le jeu présente les mêmes obstacles année après année. Comment peut-on améliorer un swing de golf approprié au cours d'une saison de golf aussi courte, tout en étant bien loin d'un enseignant de golf ?

Le parcours n’a pas encore attiré beaucoup de touristes, même si un membre notable de l’institution golfique s’y est rendu : le directeur exécutif de l’USGA, Mike Davis.

Lors de sa première incursion dans le golf sur neige, Mike Davis a participé à la Classique de golf sur neige du Père Noël. « Les blancs ont une surface de putting magnifique, ils ne sont en fait pas trop différents d'un green habituel » dit-il.

Papa Noel ne visite pas beaucoup le parcours non plus, à cause de toutes ses obligations au Village du Père Noël. Il a également d'autres éléments qui travaillent contre lui : C'est un peu difficile pour lui de voir la balle, à cause de l'estomac et de la barbe.

Pourtant, que le grand homme soit sur place ou non, son esprit s'épanouit dans le club qui porte son nom. Depuis les décorations de Noël scintillantes dans le club-house, en passant par les toilettes, et jusqu’au personnel qui gère le club.

Le restaurant du club-house avec sa terrasse ensoleillée et son proshop, vous sert avant et après votre partie. Pendant la partie, vous pourrez déguster des spécialités lapones comme des saucisses de renne proposées par le meilleur bistrot de fairway de Finlande.

Au proshop, vous trouverez des gants et des mitaines de golf d'hiver, et des balles de golf oranges, roses, vertes, jaunes et rouges.

Tarif indicatif des green fees pour 18 trous en été : 60 €

Tarif indicatif des green fees pour 9 trous en hiver : 40

La ville de Rovaniemi avec tous ses services (hôtels, centres commerciaux, etc.) et ses liaisons de transport (aéroport, gare) est à seulement quelques minutes en voiture du Santa Claus Golf Club.

Le prix moyen d’un billet d’avion de Paris à Rovaniemi, aller et retour, est de 371 €, pour un temps de vol de 3h30.  

Crédit photo : JeudeGolf.org et Santa Claus Golf Club

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 580
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Début de rapprochement entre PGA et European Tour:...
Ma lettre au Père Noël des golfeurs

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.