Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Jouer au golf sur le Jakobsberg, au dessus de la vallée du Rhin

Jouer au golf au Jakobsberg, dans l’un des plus beaux paysages d’Allemagne, c’est comme jouer au golf au paradis. Ce n’est pas sans raison que la vallée du Rhin a reçu le titre de « patrimoine mondial de la moyenne vallée du Haut-Rhin » par l’UNESCO. Que vous souhaitiez partir pour le début de la saison de golf ou passer vos vacances d'été sur le Jakobsberg, ou si vous souhaitez vivre des journées d'automne magiques et des week-ends de détente en hiver, la saison exceptionnelle, c’est toute l'année sur le Jakobsberg.

Découvrez nos formules d'abonnements

Alors que le Rhin se fraye un chemin à travers les vignes et les forêts un peu plus loin, vous vous dirigerez vers un parcours offrant aux golfeurs une vue magnifique sur la vallée du Rhin.

Surplombant la vallée de Loreley, et offrant une vue imprenable sur la grande boucle de Boppard, vous trouverez diverses activités autour du golf.

Jakobsberg est une destination de golf haut de gamme.

Le parcours de golf du Jakobsberg à Boppard

Le parcours de golf de 18 trous du Jakobsberg à Boppard est situé sur un plateau surplombant le Rhin, dans la vallée moyenne du Rhin, non loin de Lorelei.

Niché entre la forêt et les vignobles, vous profiterez d'une vue imprenable sur la vallée du Rhin, sur la ville de Marksburg et sur les collines de Westerwald et de Hunsrück.

Le parcours de golf est entouré de forêts, de montagnes, de châteaux et de palais, et offre une vue sur la magnifique vallée du Rhin et les vignobles environnants.

Ce parcours dit de championnat au sud de Coblence a été conçu par le célèbre architecte de golf américain Robert Trent Jones jr.

C'est l'un des 50 meilleurs parcours de golf en Allemagne.

Ce Par-72, long de 5950 mètres, est un parcours rapide et verdoyant, des bunkers de fairway et des obstacles d’eau caractérisent le parcours, ce qui représente un défi sportif mais juste, et pour les golfeurs de tous niveaux.

Les fairways disposent chacun de quatre aires de départ différentes, de grands bunkers, de nombreux obstacles d’eau, et de greens rapides et très ondulés.

Le Golf Hotel, un ancien couvent, répond au souhait de chaque client désireux d’y passer un séjour golfique agréable.

L'histoire du parcours de golf de Jakobsberg commence en 1157, lorsque Frederick I Barbarossa fonda un monastère sur un plateau surplombant la majestueuse vallée du Rhin.

Après quelques essais et tribulations, les restes du domaine ont été achetés par Hans Riegel Jr. en 1960 et transformés en hôtel.

Le nouveau propriétaire, le Dr. Hans Riegel, n'était pas un golfeur, mais l’héritier du fondateur du légendaire fabricant de confiseries allemand Haribo (acronyme de Hans Riegel, Bonn).

Il était aussi un grand chasseur de gibier, quand c'était encore possible en Afrique et ailleurs.

À la maison, il parcourait des terrains de chasses plus modestes adjacents à son hôtel, et divertissait ainsi les riches et les célébrités.

Lorsque la chasse au gros gibier fut passée de mode, il eu besoin d'un nouveau plan pour l'hôtel et décida de construire un parcours de golf.

Ce parcours a ouvert ses portes en 1994 et n'a cessé de se développer depuis.

Il a transformé le site en un hôtel moderne quatre étoiles, en préservant les monuments et les bâtiments historiques.

Vous trouverez des exemples des passions de Hans Riegel, partout à travers l’hôtel, qu’il s’agisse de trophées de chasses, d’œuvres de Benetton.

Un magasin vend également des bonbons Haribo afin de tester la gourmandise des enfants.

Les vues sont à couper le souffle, mais la vraie star, c'est le design du parcours.

Il n’y a pas de trous faibles sur le parcours ! Ils sont tous stratégiques, amusants à jouer, et mémorables.

Aucune fonctionnalité extrême ou astuce n'est nécessaire, tout est question d'équilibre ici.

Il y a des ondulations, certaines plutôt impressionnantes, mais c'est une promenade très confortable.

Les greens sont dessinés avec sensibilité, et il y a des fairways larges et longs, mais aussi des fairways difficiles et courts.

Ainsi, chaque club dans votre sac aura son utilité.

Le paysage général est toujours très ouvert, rappelant peut-être le paysage toscan avec ses arbres éparpillés, et ses pentes légèrement ondulées.

Cela crée une atmosphère de liberté, sans doute aidée par l'emplacement du parcours sur le plateau.

Les golfeurs auront donc tendance à regarder de haut en bas, et à se sentir peut-être un peu plus grand ici plutôt qu’ailleurs.

Jakobsberg est le site hôte de plusieurs événements du PGA allemand.

Le premier trou regarde vers Marksburg, l'un des châteaux les plus impressionnants de la vallée du Rhin.

Selon l'écrivain allemand de golf Ulrich Mayring. « Votre objectif, c’est le deuxième coup du premier trou, un Par-5 ».

Mais il y a aussi une grande variété de trous proposés, certains avec des vues exceptionnelles, d'autres plus isolés, ils permettront tous de tester vos talents golfiques, et photographiques…

Surnommé « Yellow Waterloo », un Par-3 long de 192 mètres vous demandera de frapper un long coup pour atteindre un green vallonné et étroit.

Vous ferez face à une autre difficulté au trou N°6, le « Grand Canyon », où votre coup de départ devra porter entre 130 et 180 mètres sur le fairway, en fonction de la quantité de doglegs que vous essayerez de couper...

Le « mission impossible » long de 420 mètres est le trou N°15, il vous défiera par sa distance pour atteindre le green de ce Par-4.

Le plus beau trou est sans doute le 16, avec sa vue sur le Rhin, c’est peut-être le trou le plus facile du parcours, mais il offre la meilleure vue sur la vallée.

Profitez du spectacle avant de frapper votre coup de départ, pour envoyer votre balle 196 mètres en bas de la colline et sur le green, depuis le départ le plus en arrière.

Même si le parcours a ouvert en 1994, en étant basé sur les plans de l'architecte américain Robert Trent Jones Jr., c’est le designer local Wolfgang Jarsombek qui l'a construit.

« Même s’il n’y a pas d’irrigation de fairway sur le parcours, il est très jouable toute l’année et offre un facteur plaisir extrême ».

Vos plus grands défis seront de naviguer autour de grands bunkers et de cinq obstacles d’eau.

Les greens sont rapides et ondulés, mais si votre jeu est en place, vous pouvez faire un bon score ici.

Le parcours est ouvert presque toute l'année, mais il peut être recouvert par la neige et le gel de décembre à février.

Malgré l'emplacement du plateau exposé, le vent n'est généralement pas un handicap.

Au moment de dîner ou de déjeuner, demandez une place près de la fenêtre au restaurant Jakobsberg, et vous aurez une vue sur la courbe en épingle du Rhin à Boppard.

Si le temps le permet, dirigez-vous vers la terrasse sur le Rhin et mangez en plein air.

C’est un bon endroit pour déguster des spécialités de gibiers provenant des terrains de chasses du domaine.

À essayer avec un verre de Dornfelder sec venant du vignoble de l’hôtel.

Vous pouvez choisir entre les bars Montgolfière et Gallery Safari, si vous voulez juste boire et discuter.

Flight’s End, le pavillon en verre du club house, propose un style bistro et des collations légères une fois votre parcours terminé.

Asseyez-vous et profitez de la vue…

Pour le logement sur place, les chambres confortables vont de la simple chambre à une suite plus spacieuse avec salon et bain à remous.

Vous les trouverez décorés, selon l’un des trois thèmes suivants : Benetton, African Safari ou Montgolfière.

La plupart ont une terrasse ou un balcon pour profiter de la vue.

Le bar Montgolfière est le lieu de réunion central dans l'hôtel, juste à côté du hall d'accueil.

Tout ici tourne autour du thème de la « montgolfière ». Quoi de mieux pour se détendre après un parcours de golf que de flotter dans un simple panier tressé ?

C’est très facile de laisser filer les heures ici tout en discutant avec des compagnons de golf ou d’autres invités, ou en vous plongeant dans le monde des livres palpitants, tout en dégustant des boissons alcoolisées ou non alcoolisées.

Pour profiter d'autres activités

La vallée du Haut-Rhin moyen est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO avec ses villes historiques, ses châteaux et ses vignobles à visiter.

Les amateurs d’histoire adoreront explorer cette région, qui est l’un des plus important axe de commerce, et de transport de l’Europe.

Essayez la piste cyclable le long du Rhin ou la randonnée jusqu'aux gorges d'Ehrbach, près du château de Schöneck.

Une variété d'expéditions de chasse au chevreuil et au sanglier peuvent être réservées sur le terrain de chasse voisin de la vallée de Lorelei.

Vous pouvez également tester votre précision avec des pigeons d'argile sur le champ de tir.

Pour se rendre à Boppard (situé entre Cologne et Francfort), depuis Paris en voiture, comptez approximativement 5h15.

Par le train, avec la compagnie Deutsche Bahn, le délai ne sera que de 3h40 pour un billet à partir de 80 euros (aller).

En avion, Air France assure une liaison sans escale depuis Paris (1h20) avec un billet à partir de 100 euros, sans doute la solution la plus intéressante d'un point de vue du rapport temps sur budget.

Pour le parcours, en semaine comme en week-end, comptez un green-fee à 75 euros, ce qui est plutôt très raisonnable pour la qualité du tracé et de l'entretien.

Si vous ne souhaitez pas résider sur le golf, à moins de 3 kilomètres, vous avez plusieurs petits hôtels de charmes généralement bien notés, comme le Landgasthof Liebeneck pour une nuitée comprise entre 48 et 64 euros.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 147
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Céline Boutier, le prodige du golf féminin françai...
PGA Tour : Ils swinguent de plus en plus vite, et ...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.