Posté par le dans Chronique de golfeurs

Jouer au golf en hiver, si c’est vraiment plus difficile, quels sont les avantages ?

Le golf d'hiver est l'une de ces choses qui divise le monde du golf. En hiver, beaucoup rangent leurs clubs en les laissant ramasser la poussière, tandis que de nombreux golfeurs intrépides se battent avec la météo. Le problème est que dans de nombreuses régions, si vous ne jouez pas au golf en hiver, vous aurez une saison de golf assez courte.

Découvrez nos formules d'abonnements

Que l'on veuille l'admettre ou non, le froid et les intempéries qui vont de pair avec l'hiver font du golf un défi différent à relever. Le temps d’hiver peut rendre les conditions de déplacement sur le parcours plus délicates, et le froid a pour conséquence de fait faire parcourir une distance plus courte à notre balle.

Une chose est sûre, c'est qu’en hiver nous devons adapter notre équipement, nos vêtements, ainsi que notre approche du golf, pour correspondre aux contraintes de l’hiver, ou encore, planifier des vacances de golf dans une région qui n'a jamais d'hiver froid.

Selon l'endroit où l’on se trouve, nous pouvons tous affronter le mauvais temps sur le parcours, même pendant l'été. En hiver, le temps est cependant plus changeant, et les conditions froides font que le parcours ne sera pas en aussi bon état. Les greens d'hiver avec des trous énormes ne sont que des illusions du vrai jeu de golf.

En hiver, c'est le moment de prendre notre golf moins au sérieux, et de simplement prendre plaisir à jouer.

Tout comme nous, l'équipement de golf fonctionne mieux dans des conditions plus chaudes, aussi bien pour les clubs que pour les balles. Le froid réduit l'élasticité du métal des clubs, il en résulte un transfert d'énergie moins efficace vers la balle.

Tout comme la réduction du transfert d'énergie du club à la balle, c’est également pertinent pour la balle, elle sera plus dépensière en énergie, et les balles premium auront tendance à être plus affectées. Essayez de garder votre balle dans une main chaude depuis le green jusqu’au prochain tee, pour aider à conserver ses propriétés.

De plus, l'air froid est plus dense, ce qui signifie qu'il est effectivement plus épais pour que votre balle puisse se déplacer. Cela augmente la résistance pendant le vol et réduit la distance parcourue.

En conséquence, la plus grande différence que l’on constate est une grande perte de distance avec chaque club. La balle volera ainsi sur des distances plus courtes à cause du froid, et si le sol est mouillé, la balle roulera peu.

Ces deux facteurs signifient que vous devrez souvent utiliser un club supplémentaire. Le besoin d’un club plus long ne vient pas seulement de ces conditions.

Lorsque vous vous enveloppez pour affronter le froid hivernal, vous réduisez votre flexibilité à cause des couches de vêtements que vous portez. Cela aura un effet sur votre vitesse de swing, ce qui signifie également que vous devrez vous battre davantage.

Laissez tomber l'ego, prenez juste le club dont vous avez besoin, personne ne se soucie si vous frappez un fer six au lieu de votre fer sept habituel. Jouez avec le bon club dans ces conditions, et tout ira bien. 

Le sol glacial en hiver peut entraîner des rebonds étranges, et les greens d'hiver avec des trous énormes ne permettent pas vraiment de s’appliquer à faire de bons putts.

Le vent et la pluie rendent le golf plus difficile et plus compliqué. Ce sont des facteurs qui doivent être compensés dans votre estimation des coups à jouer, et avec l'expérience cela devient plus facile. Le vent exige une bonne frappe de balle, les coups mal frappés seront sanctionnés par les rafales.

La pluie réduit également considérablement la rotation de votre balle, et limitera le contrôle que vous avez sur les coups d'approche. L'eau s'infiltre entre la balle et les rainures, cela diminue la friction sur la balle à l'impact et donc la rotation.

Cela entraînera également une vitesse de balle plus lente, car l'effet de rotation est vital pour la stabilité de la balle dans les airs.

Restez au chaud

Les gros pulls en laine ont été remplacés par des matières modernes, légères, souples et chaudes. Pour obtenir les meilleurs résultats sur le parcours en hiver, vous devez rester au chaud et superposer des vêtements adaptés, c’est le meilleur moyen. De nombreuses couches plus légères vous isoleront et vous réchaufferont sans trop restreindre votre swing.

Portez votre sac

Les chariots de golf ne sont pas bons pour le gazon, ils sont souvent interdits sur les parcours pendant la période hivernale. Même s'ils ne sont pas interdits, pensez quand même à porter vos clubs, c'est mieux pour le parcours, et le transport vous aidera également à rester un peu en forme pendant cette basse saison.

Jouez dès que vous êtes prêt

Soyons honnêtes, le golf en hiver peut être plus détendu en termes d'étiquette. Être sur le parcours est un bonus, mais quand le temps est mauvais vous devriez jouer rapidement. Si vous êtes prêt, jouez, ne laissez pas les autres debout à attendre pendant que vous jouez selon les règles parfaites.

Gardez vos balles au chaud

On a déjà évoqué l'idée de garder votre balle dans votre main chaude du green au tee, cependant, il pourrait y avoir un moyen encore meilleur. En ayant deux balles en jeu et en les alternant entre les trous, vous pouvez garder vos balles bien au chaud. Cela aidera à limiter une partie du manque de performance.

En hiver, utiliser des balles différentes

En hiver, ce n'est vraiment pas nécessaire de jouer avec des balles chères, car les avantages des balles premium seront limités. Économisez de l'argent en utilisant simplement des balles d’entrée de gamme. C'est beaucoup moins cher et cela fonctionne suffisamment bien dans ces conditions.

Une autre chose que vous pouvez faire est de ressortir le tas de balles que vous avez beaucoup utilisées tout au long de l'année, afin d'utiliser en hiver ces balles un peu fatiguées, ou encore d’utiliser les balles que vous avez trouvées au grès des parcours.

Capitalisez sur cette période

Profitez de votre hiver pour améliorer vos compétences et revenir encore mieux pour la prochaine saison. C'est l’occasion de prendre des leçons, de travailler sur la mécanique du swing, et de vraiment ancrer les changements sur le parcours. Le practice est votre ami en cette période, car vous pouvez vous protéger davantage des éléments, et il y est plus facile de rester au chaud.

Bien s'échauffer

Il est toujours important de s'échauffer avant une partie de golf, mais en hiver, c'est encore plus important. Votre corps commence à avoir froid et il vous faudra encore plus de temps pour être prêt à jouer au golf. Présentez-vous tôt au départ et assurez-vous que votre corps est lui aussi prêt à partir, cela aide également à avoir l'esprit clair.

Amusez vous en attendant le printemps

Une partie de golf en hiver c’est un véritable bonus, cela signifie que le temps est quand même assez bon pour que vous puissiez jouer. Dans ce cas, amusez vous simplement et en plein air, votre score n'a pas d'importance. Le mauvais temps peut rendre les choses un peu tristounettes, alors si vous souriez, ce sera toujours mieux.

Lorsque nous jouons en hiver, nous avons tendance à jouer avec plus de liberté. Cela se produit parce que les mauvaises conditions météo nous font prendre le jeu moins au sérieux, et nous ne nous soucions pas vraiment de la façon dont nous jouons.

Il y a une leçon à cela, et c'est quelque chose auquel vous devriez vraiment prêter attention. Au fur et à mesure que vous sortirez de l'hiver vers le printemps, vous commencerez à vous lancer dans des défis plus sportifs et pour certains dans le golf de compétition.

N'oubliez pas la liberté avec laquelle vous avez joué pendant cette période hivernale, c'est un sentiment auquel vous devez vous accrocher. Cela vous aidera vraiment pendant la saison si vous pouvez jouer détendu.

Tout le monde devrait jouer au golf sur neige au moins une fois dans sa vie

Évidemment, vous devrez utiliser une balle de couleur, la balle blanche peut être un trop grand défi. C'est tellement amusant, chaque coup ressemble à un coup dans le bunker. Si la neige est tombée, enveloppez vous bien et essayez, vous allez adorer…

Le golf d'hiver endurcit votre esprit et durcit votre jeu, il a sans aucun doute la capacité de faire de vous un meilleur golfeur. Trouvez un bon groupe de golfeurs avec qui jouer, et profitez de tarifs moins chers sur les parcours.

L'hiver est assez long, et pour qu’il semble passer plus vite, vous devez vous mettre sur le parcours et jouer au golf… 

Crédit photos : JeudeGolf.org, iStock

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 289
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Tiger Woods : Est-ce la fin ou l’exemple de Ben Ho...
Quels sont les facteurs clés de la création de vit...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.