Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Jason Finley: Redéfinir ce qu’est une balle distance

Jason Finley: Redéfinir ce qu’est une balle distance

Toujours dans le cadre de la série de reportages réalisés à Carlsbad, près de San Diego, au siège de Callaway, je vous propose ci-après de découvrir l’interview exclusif pour un média français de Jason Finley, et pour la première fois diffusé sur JeudeGolf.org et JeudeGolf.tv. Au cours de cet entretien, j’ai interrogé le responsable du département balles de la marque Callaway, et notamment sur les nouvelles ERC Soft Triple Track, et les Magna, les premières balles de golf surdimensionnées. Il s’agissait essentiellement d’une découverte. Je n’avais pas encore testé les balles au moment de réaliser ce sujet en anglais, et intégralement traduit.

Découvrez nos formules d'abonnements

Après avoir échangé avec Alan Hocknell, et Dave Neville, je retrouvais Jason Finley au Ely Callaway Performance Center, le centre d’essai ultra-privé de la marque, habituellement réservé aux VIPs, aux meilleurs clients, et de temps en temps à Phil Mickelson, voisin qui aime bien venir s’entraîner sur ce practice géant.

Tous les comme les deux premiers ingénieurs cités, j’avais déjà rencontré Jason Finley à Orlando, au PGA Show, et onze mois plus tôt pour un premier interview. A l’époque, les conditions d’enregistrement n’avaient pas été suffisamment bonnes pour que j’exploite ce contenu.

Cette fois, tout était réuni pour réaliser l’interview dans de bonnes conditions, et enfin vous retranscrire son contenu. Cet article est donc doublé d’une émission vidéo sur JeudeGolf.tv pour associer l’image aux paroles.

Quelques minutes avant cet enregistrement, Jason Finley nous avait donc dévoilé en avant-première les nouvelles balles Callaway pour 2019, dont deux surprises, la Triple Track et la Magna.

La première nommée est une balle de golf dite distance par le fabricant mais avec la particularité de porter trois lignes d’alignement bien visibles sur une partie de sa surface.

La seconde, la Magna est la première balle oversized proposée par Callaway, et notamment pour cibler plus les débutants ou les golfeurs seniors.

Bonjour Jason, vous êtes en charge des balles pour Callaway Golf, pourriez-vous nous présenter votre rôle et vos missions ?

Je suis le Monsieur business pour les balles de golf ici chez Callaway, ce qui signifie que je dois apporter des produits que les golfeurs vont aimer, apprécier, et peut-être même certainement les aider à jouer un meilleur golf. C’est en tout cas mon but à la fin de chaque journée.

Jason, vous avez une nouvelle boîte de balles dans les mains, les ERC Soft, pouvez-vous nous dire de quoi il en retourne ?

Oui, l’ERC Soft est un produit vraiment très excitant pour nous. Nous sommes tellement enthousiastes que nous avons mis notre fondateur, Ely Reeves Callaway, sur ces balles.

A l’évidence, nous sommes très fiers de ces balles.

Toute l’histoire autour de ces balles tourne autour du fait de redéfinir ce qu’est une balle dite de distance.

Cela va être la balle la plus longue que nous allons avoir dans notre ligne de produits.

Nous y incorporons toujours un paquet de nouvelles technologies pour apporter du contrôle au niveau du spin, et autour du green.

Même les bons joueurs vont être capables de jouer cette balle, obtenir une distance incroyable, et avoir en même du contrôle dans le petit jeu.

finley2-mini.jpg

Sur la boite, vous faites mention de la « Triple Track », de quoi s’agit-il ?

Triple Track est l’une des trois technologies clés sur cette balle de golf. Cela va vous permettre de mieux aligner votre balle à la cible, et d’être finalement plus constant dans vos performances.

Nous avons constaté beaucoup d’autres essais réalisés dans d’autres domaines, comme par exemple, poser un avion sur la piste d’un porte-avions, où justement, des lignes sont vraiment essentielles pour réaliser des opérations de précisions.

Nous sommes d’accord, que c’est bien plus pour le putting ?

Cela peut être bénéfique sur un plein coup, mais de tous les tests que nous avons effectué, nous avons trouvé que ce serait certainement sur les putts les plus courts que les bénéfices seront les plus évidents.

Toutefois, vous pourrez, de la même façon, apprécier l’utilité de ces lignes depuis le tee de départ.

Les lignes ne recouvrent pas toute la surface de la balle. Pourquoi ?

balles-magna.JPG

Non effectivement, ce n’est que sur un quart de la balle. L’une des clés qu’il faut prendre en compte, et même Phil Mickelson utilise une ligne sur sa balle au putting, c’est que de temps en temps, il ne veut pas l’utiliser, et veut se concentrer sur un espace blanc.

Comme vous pouvez le voir, nous avons un nouveau logo sur cette balle de golf, pour justement avoir une partie vide de marquage de l’autre côté.

Donc, vous pouvez placer la balle de sorte à ne pas utiliser les lignes quand vous le souhaitez.

Pour quels types de golfeurs destinez-vous ces balles ? Pour tous les golfeurs ou une catégorie en particulier ?

Je pense que cela peut bénéficier à un large panel de golfeurs. Bien entendu, vous ne devriez pas voir un grand nombre de joueurs du Tour jouer ces balles ERC Soft.

En dehors de ces golfeurs particuliers, tous les autres pourraient bénéficier de sa longueur, et personnellement, je ne connais pas beaucoup de golfeurs qui n’aimeraient pas taper plus loin.

Vous avez une autre balle, la MAGNA, que pouvez-vous nous en dire ?

La balle Supersoft Magna est vraiment la première de son genre. Nous sommes les seuls à proposer une telle balle sur le marché. Il s’agit en fait d’une balle oversized. Il va donc bien s’agir d’une balle légèrement plus grosse.

Le bénéfice ici est que cela va aider les golfeurs, leur donner plus de tolérance… ce sera plus facile à taper, plus facile à lever en l’air, et finalement rendre le jeu plus plaisant.

Les golfeurs qui vont le plus bénéficier de cette technologie sont les golfeurs avec une vitesse de swing modérée, les golfeurs qui perdent de la vitesse avec le temps, les golfeurs qui débutent dans le jeu, les juniors…

C’est excitant, car une balle de golf plus large va rendre les coups plus faciles, et notamment pour lever la balle en créant des trajectoires plus hautes.

Est-ce que c’est autorisé par les règles de golf ?

C’est parfaitement conforme avec les règles du jeu. Il existe des règles pour limiter la taille des balles dans un sens minimum, ou sur le poids, mais cette balle plus large est bien complètement légale par rapport aux règles de golf.

magna-mini.JPG

Et qu’advient-il du smash factor avec un driver avec une balle plus large, et notamment pour un golfeur qui swinguerait plus vite ? Perd-t-on de la vitesse de balle ?

Vous n’allez pas perdre en vitesse de balle, par contre, vous pourriez perdre en pénétration dans l’air parce que la balle est plus grosse. Cependant, pour les golfeurs ciblés par cette nouvelle balle, les débutants, les swings les plus lents, ils vont en fait ajouter un bénéfice, car pour eux, ce n’est pas vraiment un problème.

Quelle est la différence exacte de volume par rapport à une balle de golf usuelle ?

C’est quelques dizaines de millimètres. En pourcentage, ce n’est pas vraiment très élevé, et cela n’est pas forcément nécessaire de créer un trop grand écart pour augmenter le centre de gravité de la balle ou comment la balle repose sur le sol.

Dernière question, j’ai lu que du fait de sa taille, quand la balle repose sur le gazon, c’est plus facile de la lancer plus haut du fait du centre de gravité. C’est bien cela ?

Oui cela vous aide à mieux passer sous la balle, et cela vous aide aussi à déplacer le centre de l’impact plus près du centre de la face. C’est justement la clé pour générer plus de vitesse de balle

Callaway sera la seule compagnie à proposer un tel produit ?

Oui, c’est correct. Nous serons les seuls à proposer une balle de golf oversized.

Merci pour votre temps Jason.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 233
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Masters 2019 : Patrick Reed revient en tenant du t...
Aller jouer au golf en Costa Brava, sur la côte mé...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.