Posté par le dans Accessoires Golf

Grips Golf Pride Concept Helix. Est ce vraiment la solution pour changer ses grips facilement ?

Le nouveau système Concept Helix de Golf Pride est destiné à révolutionner la façon dont vous changez les grips de vos clubs de golf. Et le nouveau système d’installation de Golf Pride concerne autant son fonctionnement, que le fait que c’est vous qui pourrez le faire seul. Néanmoins, quelques questions se posent… Quid des capteurs que l’on pourrait vouloir fixer au bout « butt »  ? Quid d’autres formes ou tailles de grips ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Quand un golfeur amateur cherche à changer les grips de ses clubs de golf, il est potentiellement confronté à plusieurs opérations délicates. Par exemple, il est obligé de manipuler du ruban adhésif et du solvant, et aussi être équipé d’un étau et éventuellement d’un compresseur d'air.

Quand on n’est pas un habitué de ces manipulations, cela peut vite devenir un peu rébarbatif.

C’est de ce constat qu’est né le concept Helix.

Golf Pride a développé un nouveau système pour mettre enfin ces opérations à la portée de tous : le Golf Pride Concept Helix.

Il y a près de 70 ans, Golf Pride était déjà à l'avant-garde de la révolution des grips en caoutchouc comme alternative aux grips en cuir.

Les nouveaux grips en caoutchouc étaient alors infiniment plus pratiques et plus faciles à changer, permettant aux golfeurs de faire évoluer leur équipement pour un prix abordable.

Lorsque qu’un grip de golf en caoutchouc commence à s'user à cause d'une utilisation excessive, il devient souvent lisse et glissant, et cela peut avoir un impact négatif sur la prise en main, et les performances.

Comment pouvez-vous vous swinguer en toute confiance, lorsque vous ne pouvez pas tenir correctement votre club ? Bien que le remplacement des grips puisse souvent aider à corriger ces problèmes, pour beaucoup, changer les grips de golf reste une opération compliqué, et préfèrent faire confiance à un professionnel.

Si vous n’êtes pas en mesure de changer les grips par vous-même, effectivement, dans une grande majorité des cas, vous faites appel à un clubmaker ou à un magasin. C’est d’ailleurs une partie non négligeable de leur travail.

La nouvelle innovation HELIX risque de les contrarier…

L’idée de Golf Pride est en effet de permettre aux golfeurs de changer leurs grips sans outils, ni atelier.

C’est le premier produit à venir du nouveau centre d’innovation mondial de Golf Pride situé à Pinehurst, en Caroline du Nord, et la société affirme que c’est un moyen plus pratique et plus facile pour les golfeurs d’installer des grips sur leurs clubs de golf.

Le grip Concept Helix et un système simple à installer, et apporte ainsi de nouvelles possibilités à ceux qui cherchent à bénéficier de l'avantage de nouveaux grips.

Il ne nécessite également aucun temps de séchage, ce qui signifie vous pouvez passer directement de l’installation des grips à l’utilisation de vos clubs.

Selon la marque, cela voudrait dire que le grip adhère immédiatement au manche, et ne risque pas de bouger sur le manche au premier swing suivant le changement.

Un autre détail intéressant, est que sans avoir besoin de solvants ou de ruban adhésif, les nouveaux grips Concept Helix seront forcément moins consommateurs de consommables.

Le principe du grip Concept Helix semble simple à mettre en place : faites le glisser sur le shaft, puis serrez le à l'aide de l’embout fourni. Une combinaison de friction et de couple maintient le grip en place, le rendant prêt pour une utilisation immédiate.

Voici comment fonctionne le système d'installation en 3 étapes, basé sur la friction et le couple, selon Golf Pride.

Pour installer Concept Helix, vous devez commencer avec un shaft absolument propre. Vous devrez retirer tout l’ancien ruban, et vous ne pourrez pas renforcer votre prise avec des couches supplémentaires.

C’est peut-être un premier frein à l’emploi, beaucoup de golfeurs aiment ajuster le nombre de couches sous le grip…

La page Web d'installation mise en ligne de Concept Helix vous guide tout au long du processus d'installation. À l'aide de ce que Golf Pride appelle le « horn » (c’est en fait une sorte de cornet), élargissez l'ouverture du grip et faites le glisser sur l'extrémité du shaft.

Vous devrez sécuriser la tête de club avec vos pieds, puis faire glisser le shaft vers le bas jusqu'à ce qu'il soit complétement en place.

Votre main inférieure, celle qui tient l'extrémité ouverte du shaft, applique toute la force. Votre main supérieure, elle, sert de guide. Le grip glisse complétement en un seul mouvement doux et facile, à condition que le shaft soit bien propre.

Vous devriez ressentir un bruit sourd lorsque le grip est bien en place. Ensuite, retirez le « horn », et assurez-vous que le grip n’est pas trop étirée le long du manche. Puis inversez le « horn » et alignez son ouverture à six côtés avec le cadran à six côtés dans le capuchon du grip.

Une fois que cela est fait, tournez le « horn » dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous ne puissiez plus le tourner, soit environ 30 demi tours.

Maintenant, mettez le « horn » de côté et attrapez la tête du club comme un levier. Ensuite, saisissez le bas du grip avec votre autre main, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre.

Ensuite, faites de même pour la section du milieu, puis la section du haut, vous entendrez alors un clic lors de la torsion de la section du haut.

Enfin, tournez l'embout blanc dans le sens des aiguilles d'une montre, vous entendrez également un clic. Répétez la torsion du capuchon bas, milieu, haut, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus tourner.

Pour la dernière étape, une fois que vous avez resserré le Concept Helix, terminez l’installation en le verrouillant en place. Vous faites cela en replaçant le « horn » sur l'extrémité du grip, et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre encore huit à dix tours jusqu'à ce qu'il ne tourne plus.

Il est sans doute plus rapide d'installer des grips à l'aide de ruban adhésif et de solvant, mais vous avez évidemment besoin d'un établi, d'un étau et d'un récipient pour collecter l'excès de solvant.

L'objectif de Golf Pride pour ce Concept Helix est de faciliter et d'accélérer le remplacement des grips.

Une fois que vous avez compris le processus, le Concept Helix est rapide et facile à installer. Et vous pouvez le faire à peu près n'importe où.

Il faut environ 8 minutes pour réaliser l’opération complète, ce qui semble finalement un peu long.

En fait, le processus d'installation proprement dit du grip Concept Helix ne prend pas plus d'une minute ou deux, c’est le retrait de l'ancien grip qui prend le plus de temps.

Concept Helix est nouveau et vraiment différent. Nous installons des grips avec du solvant et du ruban depuis toujours. L'installation à air comprimé est un peu plus récente mais toutes deux nécessitent des outils spécifiques et souvent un atelier.

Avec Concept Helix, vous pouvez changer les grips dans votre salon ou dans la cuisine.

Attention cependant, si vous utilisez Shotscope ou ARCCOS, vous ne pourrez pas les utiliser pour le moment. Il n’y a pas de place pour les capteurs.

Golf Pride a présenté le premier grip de golf en caoutchouc à glissière en 1953, qui a révolutionné le secteur des grips. Le Concept Helix sera t’il une nouvelle révolution ? Seul l’usage nous le dira.

Si vous aimez l’idée de changer vos propres grips, mais que vous n’avez pas d’atelier ni de compresseur d’air, et ni d’accès à l’un ou l’autre, Concept Helix peut être une option. Ce n’est certes pas une option parfaite, mais une option envisageable.

Quant à la conception du grip lui même, Golf Pride a déclaré dans un communiqué de presse que les grips Concept Helix utilisent un grip de formule exclusive avec un motif de texture unique, et une sensation de confort similaire à celle du populaire Tour Velvet.

La formule de ces grips est actuellement entièrement en caoutchouc, dommage pour les amateurs de cordons et d'alignements, et a un motif texturé pour maximiser l'adhérence.

Golf Pride indique que les grips ne seront pas compatibles avec les shafts qui ont des diamètres internes de 0,48 pouce ou moins, et que tout ruban supplémentaire sous les grips doit être retiré avant d'installer les grips Concept Helix.

Pour le moment, nous n’avons aucune informations sur la possibilité d’autres textures, composés ou options, mais il y a fort à parier que s'il s'agit de la première version du Concept Helix, et ce ne sera certainement pas la dernière.

Les grips Golf Pride Concept Helix sont disponible en quantités limitées, et Golf Pride attend les commentaires des utilisateurs.

Les grips Concept Helix se vendent 9,99 $ l’unité, avec un achat minimum de trois grips, le « horn » est inclus.

S’agissant du prix, on peut déjà estimer que Golf Pride veut prendre une part de marché considérable avec sa nouvelle innovation. En effet, certains grips « star » du marché sont aujourd’hui beaucoup plus coûteux, et au moins le double.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 757
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Quel club de golf a le plus retenu mon attention e...
En 2021, le mercato des golfeurs professionnels ne...

Auteur

 

Commentaires   

mhezkia@gmail.com
0 #1 Interrogation basique.mhezkia@gmail.com 07-01-2021 01:58
ça me paraît bigrement intéressant. Je dois changer les grips d'une vieille série Callaway que je veux laisser dans le Midi. J'ai envie d'essayer... Mais, quand même, une question me taraude. En effet, comme vous nous le faites remarquer, les changements de grips représentent une part non négligeable des revenus de magasins ou de club-fitters, c'est moche pour eux, non ? Je sais bien qu'on ne peut rien faire contre le "progrès". C'est un peu comme si, on pouvait corder ses raquettes de tennis à la maison... Encore une facette d'un métier qui meurt. Nous ne sommes pas l"ennemi de notre portefeuille, mais quand même. Je ne sais pas quoi en penser. C'est quand même pas mal...

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.