Posté par le dans Voyages golf

Notre Top-5 des parcours de golf à découvrir en Grèce

Si la Grèce est une des destinations de vacances préférées de longue date des européen, le golf n'est pas aussi populaire en Grèce que dans d'autres pays du pourtour méditerranéen, mais vous pouvez heureusement trouver un certain nombre de beaux parcours de golf de 18 trous en Grèce, à la fois sur le continent et sur les îles. Si vous souhaitez combiner des vacances de golf avec d’autres activités, que vous soyez passionné de sports nautiques, adorateur du soleil, passionné d'histoire, ou amoureux de la nature, la Grèce a tout pour plaire.

Découvrez nos formules d'abonnements

La Grèce est surtout connue pour son soleil garanti, sa cuisine authentique et sa culture. Pour un pays avec une histoire qui remonte à plus de 4 500 ans et qui a offert au monde les Jeux Olympiques, les grecs ont été extrêmement en retard dans l'adoption du jeu de golf.

Le club de golf Glyfada à la périphérie d'Athènes a ouvert la voie en 1962, et c’est l'ouverture de Costa Navarino en 2010 qui a finalement réveillé le monde au golf en Grèce.

Si vous avez déjà rêvé de jouer au golf parmi des paysages anciens si chargés d'histoire que vous pouvez presque y goûter, si vos vacances de golf idylliques consistent à jouer au golf le matin avant de vous retirer pour un déjeuner paresseux qui se prolonge dans l'après-midi dans une taverne traditionnelle en regardant le monde glisser lentement, alors en Grèce, ce sont les vacances de golf parfaites pour vous...

Non seulement ses superbes plages de sable et sa cuisine authentique attirent les touristes du monde entier, mais la Grèce est également une destination de golf clé en devenir, en raison de son climat doux toute l'année et des options abordables disponibles pour des vacances de golf économiques.

La Grèce est une destination passionnante pour le golfeur itinérant, avec un mélange d'histoire mythique, de ruines antiques, de paysages à couper le souffle et de cuisine typique.

Lorsque vous ne jouez pas à au golf, promenez-vous dans la citadelle la plus précieuse d'Athènes, regardez le coucher de soleil le plus emblématique du monde et délectez-vous des fruits de mer et des friandises locales.

Il y a de fortes chances que vous commenciez votre odyssée grecque à Athènes. Parce que tout d'abord, pour venir en Grèce vous devrez probablement prendre l'avion pour Athènes, et parce que c'est le lieu de l'emblématique Acropole, le site antique le plus important du monde occidental.

Après Athènes et le parcours de Glyfada, commencez votre descente vers le sud, et rendez-vous à Costa Navarino, la récente patrie du golf en Grèce. Costa Navarino est situé en Messénie, dans le sud-ouest du Péloponnèse, dans l'un des paysages les plus préservés et les plus époustouflants de la Méditerranée.

La côte sud ouest de la Grèce continentale est une région incroyablement belle et préservée, dotée d'un climat superbe et de paysages spectaculaires. Elle abrite Costa Navarino, qui a été conçu par le regretté capitaine Vassilis Constantakopoulos, qui a grandi en Messénie et a fait fortune dans le transport maritime.

Il a conçu Costa Navarino, en grande partie, pour assurer aux habitants de sa région d'origine, un emploi leur permettant de rester dans la région et de préserver la culture et les paysages locaux.

Ce projet, qu'il a commencé et que sa famille a maintenant repris, ne cesse de s'étendre, les deux parcours de golf seront bientôt rejoints par deux autres, le nombre d'hôtels doublant également par rapport aux deux existants déjà.

Costa Navarino (Dunes Course)

En 2010, le parcours Dunes était le premier tracé signature de 18 trous à ouvrir en Grèce, le premier de plusieurs parcours devant être construits dans le nouveau complexe spectaculaire de Costa Navarino.

Conçu par Bernhard Langer en association avec European Golf Design, le parcours Dunes Course a fait ses débuts un an avant The Bay Course, un design de Robert Trent Jones II.

Une grande partie du parcours a été façonnée pour créer l'ambiance d'un parcours de links, avec de hautes dunes façonnées pour séparer les trous les plus proches de la mer, mais ne vous attendez cependant pas à être transporté mentalement à Muirfield ou à St Andrews, l’environnement est bien différent.

Il y a deux difficultés clés sur le parcours, un fort bunkering, et la complexité des greens. Vous serez bien inspiré en emportant un télémètre avec vous, car être court des greens causera souvent bien des problèmes.

Les greens ondulés et les bunkers à parois escarpées soulignent la sensation de links, mais à mesure que le tracé se déplace vers l'intérieur des terres, le caractère s'adoucit pour s'intégrer dans un paysage grec typique, fait d'oliviers et d'agrumes.

La plupart des greens sont divisés en plateaux, et certains avec des pentes raides entre les différents niveaux, donc, bien que leurs tailles rendent les greens relativement faciles à jouer, si vos coups d'approche ne trouvent pas la bonne partie du green, alors vous allez sans doute avoir à jouer quelques trois putts.

Sur le Dunes Course, on trouve une grande variété de trous, et chacun a son caractère particulier, ce qui les rend faciles à mémoriser.

Trois des Par-4 sont assez courts, offrant quelques opportunités de birdie, mais cela s’équilibre avec quelques autres plus long, comme les 4e et 11e trous.

Les Par-3 sont assez difficiles, et les Par-5 sont particulièrement bien équilibrés, aucun n'est trop long, vous avez ainsi toujours une chance, et vous pouvez pour cela les tenter de différentes manières, mais vous obligeant vraiment à réfléchir à chaque coup.

Sur l’aller, le trou d'ouverture est déjà impressionnant, c’est un Par-4 en descente avec six bunkers le protégeant, trois sur le fairway à droite et trois juste avant le green.

L’aller est probablement le plus difficile des deux tronçons, il est situé sur les hauteurs de la propriété et avec beaucoup d'ondulations.

Au retour, on commence par un Par-3 en descente, et la sélection du club est très importante, car trois bunkers profonds protègent très bien le green.

Et pour terminer, le dernier trou est un Par-5 en dogleg légèrement en montée, le deuxième coup étant le plus important, un bon positionnement évitant le sable peut donner une chance d'une belle arrivée devant le club house à droite du green.

Les Dunes de Costa Navarino est un pur golf de villégiature, et tant que vous l’acceptez comme cela, vous passerez un moment très agréable ici. Ne pensez pas à jouer le parcours à pieds, il s’étend sur un très vaste terrain, aussi un buggy est indispensable à tout moment de l'année.

Tarif indicatif des green-fees : 160 €. 

Costa Navarino (Bay Course)

Situé à une dizaine de kilomètres au sud de son grand frère, Le Bay Course a ouvert un peu plus tard que Les Dunes, et il est encore plus photogénique, en offrant des vues à couper le souffle du début à la fin. La plupart des tees de départ de ce parcours offrent une vue fantastique sur la baie environnante.

Conçu par Robert Trent Jones Junior, ce Par-71 se trouve sur un terrain vallonné surplombant la baie de Gialova, avec deux trous longeant la plage, avant que le parcours ne monte et descende à travers les collines lors d’un joli voyage en forme de montagne russe.

Robert Trent Jones a commenté : « Le Bay Course est sculpté dans la terre et la roche du sol grec, un peu comme les statues de marbre des anciens. Ces divinités étaient nobles et gracieuses, et le parcours de golf reflète maintenant le même sens de beauté. Cette expérience de golf résistera à l'épreuve du temps, pour être aimée et appréciée par tous les sens par ceux qui viendront jouer sur ce parcours de golf ».

Le parcours est un peu plus court que le parcours Les Dunes, avec 5422 mètres des tees arrière, et il serpente à travers trois paysages naturels distincts, offrant un mélange de nombreux types de trous avec des Par-3 vraiment mémorables.

Les buggies sont inclus avec tous les green fees au Bay Course en raison des importants changements d'altitude lorsque vous tracez votre chemin autour de ce magnifique morceau de terre, et tous les golfeurs sauf peut-être les plus sportifs les accueilleront certainement.

Un nouveau club-house accueille désormais les joueurs sur le Bay Course, et les 18 trous du parcours ont été réorganisés, ce qui signifie que les 1er et 18e commencent et se terminent désormais devant la nouvelle installation.

Cela changera certainement le caractère du parcours, car cela signifie qu'un golf de bord de mer intéressant précédera immédiatement le difficile tronçon de fermeture en montée, et la fin précédente assez douce de votre partie est maintenant devenue beaucoup plus difficile.

Après le golf, vous pouvez retourner au Ted's Lounge dans le club-house, et si vous avez la chance de voir le coucher de soleil depuis la terrasse sur le parcours, votre journée se terminera bien, peu importe si vous avez bien joué ou pas, le Bay Course.

Tarif indicatif des green-fees : 120 €.

À Costa Navarino, et sous l’inspiration de José María Olazábal, un autre parcours va s’ouvrir au golfeurs en 2021, le West Course, et un prochain parcours verra également le jour en 2022.

Surplombant le parcours de la baie historique de Navarino, les deux nouveaux parcours de 18 trous conçus par José María Olazábal offriront une vue panoramique sur la campagne environnante, le paysage fertile messinéen, parsemé d'oliveraies, de vergers d'agrumes parfumés, de broussailles de romarin et de lavande, les montagnes et les villages locaux et la mer Ionienne bleu saphir.

Les parcours de golf emblématiques d'Olazábal étendront l'offre de golf de Costa Navarino et amélioreront encore une destination unique, et toute l'année dotée d'un climat idéal, d'un paysage balnéaire luxuriant et d'un accès facile.

Navarino Hills renforcera également la position de Costa Navarino comme l'une des destinations de golf les plus respectueuses de l'environnement au monde, en complétant les parcours de golf emblématiques The Dunes Course et The Bay Course.

Glyfada Golf Course

Premier parcours de golf du pays, le parcours de Glyfada est situé dans la banlieue sud d'Athènes, souvent surnommée les Hamptons grecs. Enclavé entre la côte et les montagnes, le Glyfada Golf Course d'Athènes est situé sur le golfe Saronique dans la ville balnéaire de Glyfada.

Parfois connu sous le nom d'Athens Golf Club, le parcours de golf de Glyfada a ouvert ses portes en 1962 et si c’est Donald Harradine qui l'a conçu, Robert Trent Jones Snr. a ensuite effectué une mise à niveau majeure seize ans plus tard.

Long de 5790 mètres, le parcours de golf Glyfada est un parcours de golf de championnat de 18 trous Par-72 qui accueille souvent des événements internationaux de golf ainsi que des activités de sensibilisation à la culture du golf.

Glyfada est caractérisé par les nombreux pins parasols qui bordent les fairways, mais aussi par le bruit de l'aéroport d'Athènes à proximité. Cependant, si vous voulez faire une partie de golf tout en restant dans la ville antique, le Glyfada est fait pour vous.

Le Glyfada Golf Club est étroit, et l'abondance d'arbres le rend particulièrement difficile. Et comme il est tracé sur des collines, cela provoque des montées et des descentes difficiles.

Avec des trous serrés et des doglegs encourageant la précision plutôt que la longueur, Glyfada jouie toujours d'une certaine réputation dans un pays, où malheureusement, les parcours de golf sont encore rares.

Facilement accessible en voiture ou même en transports en commun, le club comprend également deux courts de tennis, un restaurant et un bar. Et il faut bien reconnaître qu’au delà de son intérêt golfique, son principal attrait et sa proximité de la capitale.

Tarif indicatif des green-fees : de 50 à 60 €.

Porto Carras Golf Course

Le Golf de Porto Carras a été conçu par Geoffrey S. Cornish et William G. Robinson. Le parcours a été inauguré en 1973 et rénové en 2003 par Roy Mc Rayis.

Il bénéficie d'un emplacement pittoresque sur la péninsule de Sithonia bordée par la mer Égée, les vignobles du domaine de Porto Karras, et la forêt de pins du mont Melitonas.

Premier golf du nord de la Grèce, Porto Carras est un parcours de 18 trous situé dans la station balnéaire de Neos Marmaras en Chalcidique. Proche du bord de l'eau, le parcours arbore de nombreux pins parasols et oliviers.

Le parcours de golf couvre 45 hectares et est conçu pour être praticable pour tous les niveaux de joueurs.

À l'origine, il s'agissait d'un parcours de golf de neuf trous qui souffrait de problèmes d'irrigation, mais en 2004, il a été transformé en parcours de 18 trous avec de nouveaux sols et plantations, y compris une herbe de saison chaude qui maintient le parcours vert toute l'année.

Les importants travaux de rénovation comprenaient le regarnissage et le remodelage de trois lacs et l'installation d'un système d'irrigation moderne.

Ce Par-72 est long de 6058 mètres, et les neuf premiers trous sont plutôt difficiles, avec deux Par-5, deux Par-3 et cinq Par-4. Les lacs constituent désormais des obstacles d'eau sur quatre des neuf trous du retour entre le 11e et le 15e.

Bénéficiant d'étés chauds et d'hivers doux, le parcours de golf est ouvert toute l'année.

Avec son académie de jeunes, le Porto Carras est parfait pour toute la famille et offre une pléthore de services et de commodités pour tous.

Tarif indicatif des green-fees : de 55 à 79 €.

Crete Golf Club

Situé dans la Crète ensoleillée, près d'Hersonissos, le Crete Golf Club se distingue du reste des parcours en Grèce. Conçu par l'architecte du parcours de golf Bob Hunt en 2003, le parcours de style désertique de 18 trous est entouré d'un paysage de montagnes spectaculaire.

Lorsque le Crete Golf Club a été officiellement inauguré par le ministre grec de l'Économie et des Finances en 2003, le parcours de golf était le résultat de plusieurs mois de négociations entre le premier président du club, Michael Vranas, et un groupe de propriétaires d'hôtels et d'investisseurs locaux, à travers les procédures légales et bureaucratiques impliquées dans l'obtention de terrains, l'engagement d'architectes, et la nomination d'entrepreneurs en construction, pour créer le premier parcours de golf sur la plus grande des îles de Grèce.

S'étendant sur une longueur raisonnable de 5880 mètres, le parcours offre cinq ensembles de tees de départ sur chaque trou, avec des fairways généreusement proportionnés permettant aux golfeurs de tous niveaux de profiter d'une partie avec un minimum de temps perdu dans la chasse aux balles égarées.

Malgré les vastes fairways et les zones d'atterrissage généreuses et tolérantes, ce parcours de golf offre toujours un défi de taille.

Les oliviers et les caroubiers ajoutent à la beauté du parcours, mais ils ne sont pas favorables aux coups approximatifs. Des ravins profonds, de fortes brises océaniques et des bunkers stratégiquement placés ajoutent encore à la difficulté du parcours.

Le Crete Golf Club est un Par-71, avec notamment un quatuor de Par-3 mémorables, deux sur l’aller et deux sur le retour. Le meilleur de ces trous est le sans doute le 6, qui se joue sur une longueur de 180 mètres à partir des départs arrière.

Le coup de départ devant survoler un profond ravin, pour atteindre un green à deux niveaux au pied d'une colline, il n'est pas étonnant que faire le Par sur ce trou laisse un sentiment d’immense satisfaction.

Equipé d'installations modernes, le Crete Golf Club est ouvert 365 jours par an grâce au climat doux dont bénéficie l'île.

Tarif indicatif des green-fees : de 80 à 90 €.

Le Crete Golf Club a été le premier parcours à être construit dans le cadre de la campagne grecque pour attirer les touristes golfeurs. Malheureusement, l'objectif de 24 autres parcours avant fin 2005 ne s'est jamais concrétisé, et le golf reste encore un sport marginal en Grèce.

Il est peu probable que quiconque fasse de la Grèce une destination de vacances uniquement pour y jouer au golf. Cependant, si vous vous trouvez en Grèce et que vous recherchez un parcours de golf agréable qui vous mettra un peu au défi mais ne vous battra pas, alors ce serait un bon endroit pour vous lancer.

Crédit photos : iStock et parcours cités

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 136
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Le combat de Pierre Girard pour plus de civisme da...
Histoire de famille : Nelly Korda, nouvelle numéro...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.