Posté par le dans Voyages golf

Les golfeurs seniors sont attirés par les voyages de golf, alliant golf, culture et découverte

La population croissante des seniors en Europe en fait un marché prometteur pour les voyages de golf. Les aînés sont en meilleure santé et plus riches que les générations précédentes, et sont plus flexibles en termes de périodes de voyage que les autres groupes. En Europe, la part des personnes âgées dans la population augmente de manière significative. Le terme « senior » désigne les personnes âgées de plus de 65 ans, majoritairement à la retraite. Ces touristes âgés représentent plus de 20% des voyages d'agrément en Europe, illustrant ainsi l'importance de ce groupe.

Découvrez nos formules d'abonnements

Une étude des Nations Unies sur les perspectives de la population dans le monde établie en 2018, constate une augmentation du nombre et de la proportion de personnes âgées ou très âgées. Une des conclusions intéressantes de cette étude prévoie que 12% de la population mondiale aura plus de 65 ans d’ici 2030.

En Europe d'ici 2050, la part des 60 ans et plus sera de 34%. Ce qui équivaut à 223 millions de personnes.

La population âgée vivra non seulement plus longtemps, mais sera également en meilleure santé et plus active que les générations précédentes, en particulier dans les sociétés avancées comme la Suisse, le Japon, la France, la Belgique, etc.

Selon le spécialiste du voyage Amadeus, les seniors actifs considèrent les voyages comme un moyen d’atteindre ou d’améliorer leurs objectifs de vie. Leur désir de découvrir associé au développement de leur statut physique et financier alimente ainsi leur demande de voyages.

Dans beaucoup de pays développés, ce sont eux qui ont le temps et les moyens nécessaires pour voyager.

A l’heure où on parle beaucoup que certains grands pays du golf voient le nombre de leurs joueurs diminuer, il faut différencier le nombre de joueurs en général de ceux qui pratiquent le tourisme golfique.

Même si le nombre de golfeurs a considérablement diminué, cela n’a pas affecté le nombre de passionnés qui voyagent pour le golf.

Le golf est un excellent sport pour tous les âges et toutes les capacités, un sport entièrement basé sur les capacités de votre propre corps.

Mais la facilité de jouer au golf n’est pas la seule raison pour laquelle il est un succès auprès des seniors.

Les seniors sont particulièrement intéressés par les vacances d’expérience qui allient nature, culture, les sports comme le golf, et les rencontres avec des habitants. L'intérêt des seniors pour les produits dérivés tels que les traitements de spa et de bien-être autour de leur activité favorite comme le golf, ne cessent également d’augmenter.

Le fait de voir du monde à la retraite est une autre raison pour laquelle de nombreux seniors aiment pratiquer ce sport, et ceci grâce aux nombreux parcours de golf qui jalonnent le monde.

Plus de temps et plus de budget disponible donc pour aller jouer des parcours renommés et/ou de championnat à l’étranger, par exemple ces parcours du Tour Européen ou du PGA Tour qui font rêver tous les golfeurs pendant les retransmissions télévisées.

Vers un tourisme croissant des golfeurs seniors

Les seniors, et les seniors en devenir, sont le cœur de cible du tourisme golfique car leurs vacances incluent également et ce dans la plupart des cas, les attraits traditionnels de découverte d’une destination, culture & histoire, gastronomie et vins, excursions nature, et autres activités.

Cela représente des voyages en couple et/ou des couples qui voyagent ensemble. Ce n’est pas là qu’une question de jouer le maximum de parcours en une semaine.

Suivant les analyses réalisées pour l'atelier de la Direction générale « Croissance de la Commission européenne » intitulé « Vers un tourisme des personnes âgées, avec des opportunités pour la basse et moyenne saison » :

Dans le groupe de la population de 65 ans et plus, les personnes âgées de 65 à 74 ans génèrent 14,6% des nuitées touristiques à des fins privées, alors qu’elles ne représentent que 11,5% de la population des 15 ans et plus.

Par ailleurs, les personnes de 75 ans et plus ont généré 7,0% des nuitées touristiques à des fins privées, bien que ce groupe représente 10,5% de la population des 15 ans et plus.

Les personnes de plus de 75 ans ont tendance à voyager moins, par rapport à leur part de la population, probablement en raison d'une motivation à la baisse pour voyager ou de problèmes de santé.

Alors que les jeunes ont tendance à voyager pendant les vacances scolaires et sont donc surreprésentés pendant la saison estivale, les plus âgés voyagent davantage pendant la « basse saison », c’est-à-dire la période de voyage entre les périodes de pointe et les périodes creuses, avec une pic de l'été.

Comme cela a été le cas pendant sept années consécutives, 2018 a été une nouvelle année record pour les ventes des voyagistes de golf au monde, avec une croissance moyenne de 8,6% sur un an, très similaire à la croissance de 8,8% enregistrée en 2017.

La différence entre les groupes d'âge de 65 ans et plus et les groupes d'âge plus jeunes est plus prononcée juste avant l'été (mai ou juin) ou le début de l'automne (septembre), ce qui signifie qu’en fait les touristes plus âgés précèdent ou prolongent la haute saison touristique.

De plus, les « millénials », ces jeunes golfeurs aujourd’hui âgés entre 25 et 35 ans, sont les futurs seniors qui auront vu leurs parents organiser leurs voyages golf. Ils ont aussi envie de jouer au golf, sans nécessairement être membres de clubs ou de jouer comme leurs aînés.

Et comme ce sont des gens qui voyagent beaucoup, l’avenir du tourisme golfique est assuré, en tout cas pour les quelques décennies à venir…

Préparer un voyage de golf

Comment préparer un voyage de golf international parfait en tant que senior, pour que vous puissiez jouer sur ces parcours à la retraite sans vous soucier de la difficulté.

Une des meilleures choses de la retraite est cette immense liberté, y compris la liberté de voyager quand bon vous semble.

Cela signifie que vous pouvez planifier un voyage en basse saison, quand il y aura moins de voyageurs et où l'hébergement et les billets d’avion seront moins chers.

Vous pouvez ainsi par exemple voyager en Écosse et en Irlande, au Portugal ou en Espagne d’avril à juin ou de septembre à octobre, avec de bonnes chances de trouver de bonnes conditions de départ sur les parcours de golf.

Au-delà de la foule et des économies sur les billets d’avion, la météo est généralement plus clémente en cette période de l'année.

Mesures de santé et de sécurité

Comme la plupart des touristes européens, les golfeurs seniors s'informent souvent de la sécurité de leur destination. Une conduite particulièrement sûre de leurs chauffeurs peut être une de leurs préoccupations.

Ils veulent connaître les qualifications de leurs chauffeurs et comment et quand les équipements hôteliers sont testés. Par exemple, les chambres malpropres et l'absence de détecteurs de fumée (ou défectueux) sont un inconvénient pour la destination.

La santé et la sécurité sont particulièrement importantes pour les touristes européens seniors. À la maison, ils sont généralement habitués aux normes de sécurité élevées et s'attendent au même niveau pendant leurs voyages. L'importance qu'ils attachent à la sécurité tend à augmenter avec l'âge.

Planifiez à l'avance si vous avez des problèmes médicaux. Voyager avec du matériel médical et des ordonnances n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il y a une longue liste de ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter avec vous, ainsi que des astuces pour sécuriser ces objets.

Vous devriez prévoir d'emporter toutes vos ordonnances dans votre bagage à main et d'emporter assez de vos traitements pour tout votre voyage.

Les touristes âgés s’enquièrent souvent de la disponibilité des installations médicales sur leur lieu de vacances. Cette information leur permettra de se sentir plus en sécurité lorsqu'ils s'éloigneront des services de santé locaux.

Mais il faut aussi considérer le parcours de golf, et c’est là que la planification peut être particulièrement importante. De nombreux clubs de golf en Europe ne fournissent ni n’autorisent des voiturettes de golf.

Vérifiez vos sacs de golf, mais faites vos bagages intelligemment

L'un des meilleurs atouts des vols internationaux est qu'ils vous permettent généralement d’intégrer la plupart de vos bagages dans le prix du billet.

La plupart des compagnies aériennes autorisent les voyageurs internationaux à réserver deux bagages enregistrés jusqu’à 25 kilos.

Toutefois, vous devez toujours vérifier les limites de poids de votre compagnie aérienne avant de vous rendre à l’aéroport. Les frais pour les bagages qui ne sont que de quelques kilos en surpoids peuvent être élevés.

L’avantage des bagages enregistrés, cependant, est que cela vous offre la possibilité d’emmener vos clubs de golf avec vous. Jouer vos parcours avec vos propres clubs est un sentiment que vous n’oublierez pas de si tôt.

En prime, les sacs de golf sont un excellent endroit matelassé pour emporter au retour, une ou deux bouteilles de whisky ou de vin en souvenir de votre voyage.

Pour ce qui est de mettre dans votre deuxième bagage enregistré, essayez de prendre ce qui est le plus léger possible. Non seulement vous ne voulez pas avoir à trimballer des sacs géants, mais vous voudrez probablement laisser plus de place pour les achats et les souvenirs que vous ramènerez de votre voyage.

Limitez ce que vous apportez. Vous pouvez obtenir du dentifrice, du shampoing, du savon, et d’autres produits de première nécessité, un fois rendu à votre destination finale.

Les touristes golfeurs seniors d’aujourd’hui sont plus motivés par l’expérience que les générations précédentes. Ils aiment être actifs, apprendre, découvrir et vivre de nouvelles expériences.

Les seniors européens sont des touristes plus expérimentés et plus sophistiqués que les générations précédentes. Ils ont tendance à être de plus en plus soucieux de la qualité, et exigeants.

Voyages de golf avec forfait

Les seniors golfeurs sont plus intéressés par les voyages à forfait que les groupes d’âge plus jeunes. La principale raison pour laquelle ils choisissent des vacances à forfait est qu’ils trouvent les voyages à forfait plus fiables.

De nombreux golfeurs âgés exigent des informations détaillées. Ils veulent un horaire structuré qui leur indique ce qu'ils vont faire et quand.

Ils préfèrent également généralement voyager par groupes de 10 à 12 personnes, car ils aiment rencontrer d’autres personnes et se sentir plus en sécurité en groupe.

Associations de golfeurs seniors

Certains golfeurs européens seniors sont membres de clubs ou de communautés de golfeurs seniors. Ces clubs peuvent proposer des voyages à leurs membres et peuvent donc constituer un canal intéressant pour les golfeurs seniors qui souhaitent voyager en groupe.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 123
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Tesi Golf : Comment transformer son garage en peti...
Rasmus Hojgaard prive les français d’une première ...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.