Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf Senior

Golfeurs Seniors: Votre avenir golfique est devant vous, alors saisissez le par le bon bout…

Crédit photo : Fotolia

Avez-vous désormais fait de votre âge votre prochain grand objectif de golfeur senior ? Si vous l’avez déjà fait, alors bienvenue pour un nouveau jeu de golf, loin du temps où vous continuiez à chercher l’amélioration de la distance, en sachant très bien que votre jeu ne sera plus ce qu’il était auparavant. 

Découvrez nos formules d'abonnements

Les golfeurs seniors, qui savent déjà ce que sont les avantages physiques et mentaux d’un jeu de golf régulier, n’apprécient souvent pas les changements de leur corps qu’ils rencontrent en vieillissant.

Avec l'âge, on a plus de connaissances et de compréhension du golf, mais moins de force physique et d'endurance.

L’âge est un des exemples marquant de la bête paradoxale qui est au cœur de notre jeu de golf.

Si nous sommes vraiment honnêtes, admettons que nous ne pouvons rien faire aussi bien que nous l’avions fait il y a 25 ou 30 ans.

Pourtant, une petite voix tout près de nos oreilles de golfeur murmure sans cesse : « Et si vous déplaciez simplement votre position par rapport à la balle et modifiez votre prise ? Il se peut bien que vous retrouviez la force…».

C'est à ce moment-là que nous devons être honnêtes et nous demander : « Qu'est-ce qui est solide ? Quand on a 65, 70, ou 75 ans ? » Ce n’est certainement pas aussi solide qu’à 35 ans, mais cela peut-être plus solide que lors du dernier coup joué hier.

Nous allons donc continuer de jouer au golf, et nous entraîner à la recherche d’une version du golf qui sera une fontaine de jouvence.

Commencez par oublier comment vous jouiez au golf les années précédentes. Restez dans le temps présent et prenez ce que le golf vous donne maintenant, ici, aujourd'hui.

Au fur et à mesure que les joueurs de golf vieillissent, ils perdent une partie de leur puissance et de leur souplesse, il est important d'apporter des modifications, en mettant l'accent sur les points forts et en atténuant les faiblesses.

Cela signifie souvent que les joueurs seniors doivent mettre l'accent sur l'amélioration du jeu court.

Crédit photo : JeudeGolf.org

Si cela vous convient, sortez vos bois de parcours et vos hybrides, et faites de votre mieux avec votre approche qui sera inévitablement plus longue.

Travaillez pour votre carte de score

Si l’âge vous a privé de souplesse et de force, votre jeu ne devrait pas affecter votre golf à partir de 100 mètres. Les aînés ont besoin de réussir leurs approches et leurs putts plus que tout autre groupe d’âge.

Mettez vous au Yoga et aux Pilates. Si à cet instant vous pensez que nous sommes vieux, nous sommes cependant encore des bébés dans les bois par rapport à ces anciennes disciplines.

À long terme, il s’agit de ralentir les pertes. C’est un peu comme créer un compte de retraite pour votre corps, à partir duquel vous pouvez puiser encore longtemps.

Le lien corps esprit est vital pour les aînés. Et les résultats parleront d'eux-mêmes. Rester aussi flexible et aussi fort que possible pendant le plus longtemps possible est essentiel pour le golf senior.

Et n’oubliez pas de faire le plus souvent possible le parcours en marchant, et de porter votre sac chaque fois que possible.

Jouez avec des clubs qui vous correspondent. Nous jouons au golf senior en rêvant qu’aujourd’hui nous allons faire des exploits, mais les hommes plus âgés laissent souvent la testostérone affecter leur jeu.

Crédit photo : JeudeGolf.org

Il y a tellement de joueurs seniors qui ont un mauvais équipement, ou plus exactement, qui utilisent un équipement qui leur convenait jadis.

Quand on est capable d’avoir une vitesse de la tête du club de 60 à 80 mph, cela ne nécessite probablement pas d’être équipé de shafts stiff, ou d’un driver de 9 degrés, pour obtenir les meilleures conditions de lancement de la balle.

Jouer un bon golf senior

Jouer un bon golf senior exige parfois une honnêteté qui peut être brutale avec vous-même.

Envisagez des « ajustements » de swing, mais pas de « nouveaux swings ». Le swing que vous avez eu depuis tant d’années ne changera pas, du moins pas beaucoup. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas être rendu plus efficace.

Commencez par vérifiez vos fondamentaux. Tout simplement parce que si une certaine posture ou position de la balle a été efficace jusqu’à présent, à mesure que nous vieillissons, tout cela peut nécessiter des ajustements de temps à autre.

Les swings deviennent plus courts, plus lents, plus étroits, etc. Nous devons tenir compte de ces évolutions, et trouver de nouvelles façons d’améliorer le « swing senior ».

Frapper régulièrement la zone idéale est l’un des principaux problèmes en matière de puissance et de distance, que ce soit pour les seniors, mais également pour tous les golfeurs.

Crédit photo : JeudeGolf.org

Un bon contact de balle consiste vraiment à exécuter les mécanismes du swing correctement.

Mais cette mécanique du swing est beaucoup plus difficile à exécuter lorsque le corps est limité par des facteurs liés à l'âge.

Beaucoup de golfeurs seniors ont du mal avec ça. Les golfeurs sont heureux de frapper la balle magnifiquement un jour et deviennent frustré un autre jour, en se demandant où est passé leur swing.

Il semble que ce soit l’une des principales raisons pour lesquelles les golfeurs ne parviennent pas à travailler en profondeur sur la mécanique de leur swing.

Parce que si de temps en temps, tout est réuni et qu’ils réussissent très bien, ils ont tendance à croire qu'ils ont juste besoin de continuer à pratiquer, au lieu d'explorer la cause fondamentale du problème de leur swing et de changer le swing.

N'oublions pas que de temps en temps, les étoiles s'alignent et que les golfeurs peuvent jouer une partie de golf fantastique avec une mauvaise mécanique de swing.

Mais il y a peu de marge d'erreur, tous les composants doivent fonctionner parfaitement.

C'est la raison pour laquelle la plupart des golfeurs ont de la difficulté à jouer régulièrement au golf, et ceci est évidement valable pour les golfeurs seniors.

La perte de flexibilité est un problème majeur chez les golfeurs seniors, car pour conserver leur amplitude de mouvement, ils doivent s’étirer davantage.

Certains le font et d’autres pas. En gros, vous voulez que votre corps soit dans une position constante pendant que vous swinguez, vous voulez une rotation pure, un minimum de mouvements latéraux et de mouvements de haut en bas avec votre corps.

Les golfeurs de plus de 50 ans ont plus de difficultés avec cette mauvaise posture.

Si les golfeurs sont incapables de contrôler leur dos pendant leur élan, la colonne vertébrale ne pourra pas beaucoup pivoter.

Lorsque cela se produit, la plupart des golfeurs de plus de 50 ans doivent se relever et redescendre pendant le swing.

Les professionnels de la PGA le font volontairement pendant leur swing de golf pour ajouter de la puissance, mais il est très difficile d’être ainsi  cohérent pour un golfeur senior.

Le golf est l’un des rares sports que l’on puisse pratiquer, quel que soit son âge.

Certains golfeurs n’apprennent à jouer qu’à 50 ou 60 ans, alors que d’autres jouent depuis des décennies. Ce n'est qu'une des raisons pour lesquelles le golf est un des meilleurs sports de tous les temps.

Mais le golf est aussi une excellente forme d’exercice et un moyen formidable de passer du temps avec sa famille et ses amis.

Crédit photo : JeudeGolf.org

Vous pouvez profiter du golf avec vos enfants, petits-enfants, amis, et même souvent avec des joueurs que vous ne connaissiez pas avant un parcours.

Golfeurs seniors, n'oubliez pas de vous amuser, souvenez-vous que le golf est avant tout un jeu d’amusement. Amusez-vous, et vous jouerez probablement mieux que jamais.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 304
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Découvrez La Cala Golf et Resort en Andalousie, et...
Le Golf Européen a-t-il encore besoin de l’Europea...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.