Posté par le dans Golf en France

Golf Optimizer s’installe à Caluire pour optimiser vos clubs

Xavier Bretin, consultant sur JeudeGolf depuis 2016 a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Enseignant de golf à La Sorelle jusqu’à ces dernières semaines, passionné de matériel de golf, et de nouvelles technologies, il a notamment décrypté pour JeudeGolf de nombreux tests réalisés au Trackman, il vient de nous rejoindre à Caluire, pour ouvrir une nouvelle activité d’optimisation du matériel, et de clubmaking, à son compte, de manière indépendante, et sous son enseigne Golf Optimizer. Pour les golfeurs, c’est l’occasion de se faire ajuster des clubs sur-mesure, mais pas de manière « à peu près », puisqu’il s’est équipé et formé sur l’outil le plus puissant en matière d’analyse de swing actuellement, le GEARS, qui viendra en complément de nombreux autres outils de clubmaking. Naturellement, nous avons eu envie de lui donner la parole pour qu’il nous explique en quoi sa démarche sera novatrice, quels bénéfices pour les amateurs, et comment il compte se démarquer ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Préambule

Avant de commencer cet entretien, il est important pour JeudeGolf de rappeler que nous restons totalement indépendants, n’avons aucun lien commercial sur l’activité de Golf Optimizer, sauf à mettre à disposition notre centre d’essai, laboratoire de 90m2, pour que Xavier Bretin, notre consultant historique depuis 2016 puisse développer son activité.

Pour JeudeGolf, cela représentait une opportunité d’accéder à des machines de clubfitting, comme par exemple, une machine permettant de mesurer les fréquences d’un shaft.

Pour s’installer, Xavier a réalisé d’importants investissements en machines d’ateliers et nécessaires à sa mission de clubfitting. Ces équipements nous permettront avec son expertise de mieux analyser encore les clubs.

Par exemple, pour la réalisation de notre dernier article de test sur le bois 3 Callaway Big Bertha 21, avec le concours de Xavier, nous avons démonté le club, et mesuré la fréquence exacte du shaft, pour s’assurer qu’il s’agissait bien d’un manche regular.

Ces éléments d’informations complémentaires devraient permettre à JeudeGolf d’approfondir encore plus son expertise en matière de test, et à un niveau incomparable à aucun autre média en Europe.

Clairement, JeudeGolf n’est pas intéressé à la vente de clubs de golf, et les structures n’ont aucun lien commercial. Golf Optimizer est 100% indépendant vis-à-vis de JeudeGolf.

Pour notre média, l’indépendance, et la neutralité vis-à-vis des marques de matériel restent prépondérantes.

Simplement, nous reconnaissons à Xavier une véritable passion pour le matériel de golf, un grand dévouement aux golfeurs, et un investissement conséquent en matériel pour produire un service de très haut niveau. 

Cela étant dit, Xavier pourquoi se lancer dans une activité de clubfitting, et naturellement, question importante, quelle légitimité dans ce métier ?

Skieur, pour réussir mon monitorat, en formation de 2003 à 2007, pour me donner le maximum de chances, je m’étais fait faire des chaussures, et des skis sur mesure. J’avais déjà à l’époque cette conscience ou conviction de la nécessaire optimisation du matériel, pour viser la performance.

Dans une station de ski, Avoriaz, l’été, j’ai découvert le golf, et me suis pris de passion pour ce sport. J’ai souhaité passer le monitorat de golf, pour me donner une double casquette.

Dans ce parcours, J’ai découvert l’activité du clubfitting en 2010, au salon du golf, qui avait lieu cette année à Lyon.

A cette occasion, j’ai rencontré la société Gofnswing. Je ne savais même pas qu’il existait d’autres clubs que ceux fournis par les grandes marques habituellement connues. J’ai décidé de me faire faire une série sur-mesure.

Après avoir reçu mes clubs, en plus de mon entraînement, je suis passé de 12 à 6 d’index pour commencer le cursus m’amenant jusqu’à être enseignant de golf.

En plus de mon diplôme, j’ai commencé ma vie professionnelle en créant ma société SwingLab dont l’objet était l’enseignement du golf en indoor, en même temps que la vente de clubs de golf traditionnels.

Sachant que j’avais expérimenté le bénéfice d’une série complètement sur-mesure, j’étais néanmoins frustré de ne pas pouvoir aller aussi loin dans ce que je proposais à mes clients.

A l’occasion du fitting de mes clubs, j’avais découvert le bénéfice d’un montage avec deux choses différentes par rapport aux clubs traditionnels : Hauteur des poignets constants, et réglage en moment d’inerte.

Cependant, SwingLab était hébergé dans le locaux d’une autre société qui a déposé le bilan.

La conjoncture à l’automne 2015 ne m’inspirait pas confiance, et en parallèle, j’ai eu l’opportunité de prendre un poste d’enseignant à la Sorelle.

Alors pourquoi revenir au clubfitting en 2020 ?

Pour performer au golf, il me semble que cela repose sur 4 piliers : Le physique, le mental, le matériel et la technique.

A moins d’avoir l’ambition de passer professionnel, la plupart des amateurs que j’ai rencontré au cours de mes années d’enseignements n’ont pas le loisir de travailler leur physique. Ils ou elles jouent avec leur corps.

Idem pour le mental.

Il ne reste donc plus que le matériel et la technique.

Mon souhait serait aujourd’hui d’optimiser le matériel pour que le golfeur ou la golfeuse n’ait réellement plus qu’à se focaliser sur la technique, sans mettre en doute son matériel.

A nouveau, pendant que j’ai enseigné, vous n’imaginez pas à quel point j’ai vu arriver des élèves avec un matériel complètement inadapté, et réel frein à leur progression.

Du temps de SwingLab, ma frustration venait du fait d’être contraint par les grandes marques de matériel à proposer des têtes dans une gamme, et pas des shafts plus adaptés dans une autre, car c’était tout bonnement impossible.

Je veux aujourd’hui proposer une prestation qui tient compte de toute cette expérience, pour réellement optimiser le matériel du golfeur, sans la contrainte imposée par les clubs traditionnels.

Je précise que je n’ai rien contre les marques. Les produits sont souvent très beaux. En revanche, je pense pouvoir proposer une prestation de montage qui permet d’aller vraiment au bout de l’optimisation.

La société s’appelle Golf Optimizer, pouvez-vous expliquer ce nom, et la promesse de l’entreprise ?

On ne joue pas mieux au golf en tapant un meilleur coup. On joue mieux au golf en étant plus régulier.

L’objectif sera d’optimiser les paramètres du jeu, comme la dispersion, la longueur ou la hauteur.

Cela pourra être notamment d’optimiser le poids du club, son moment d’inertie, et pour en fait un seul but : Améliorer le centrage du club, ce qui est le véritable objectif du golfeur.

Tous les clubs sont bons, mais prenons un exemple…  Sur un bois 3, avec un poids sous la semelle, j’ai un excellent smash factor, mais je pousse toutes les balles en push à droite. Je retire le poids, je gagne en vitesse de swing, mais je perds en smash factor (la vitesse de balle n’a pas progressé), et les balles sont toutes au centre du fairway.

Mon objectif est donc de proposer à mes clients de jouer sur toutes les variables du matériel, pour à la fois proposer une réduction de la dispersion, et si possible une augmentation de la distance.

Faire en sorte que le cercle de résultats (dispersion) soit plus petit.

Quelle va-t-être votre valeur ajoutée ? Votre valeur différenciatrice ?

La garantie de la qualité du montage !

L’idée, c’est de créer le meilleur fer 7 possible, et de dupliquer ce résultat sur tous les autres clubs de la série, au gramme près.

Je vais me différencier par les outils d’analyses que j’utilise, et notamment le GEARS, qui permet de mesurer la déformation réelle du shaft, et tout au long de l’exécution du swing, révélant deux nouvelles datas difficilement détectables à l’œil : Le droop, et la déflexion.

Soit la déformation du shaft aussi bien sur l’axe vertical que sur l’axe horizontal.

En somme, mon métier va consister un peu comme le préparateur automobile, a optimisé la Porsche que vous avez acheté, pour en faire une voiture encore plus performante, ou avec un moteur optimisé, d'où mon nom.

Cette prestation est-elle coûteuse, et si oui, pourquoi ?

Ma prestation a un coût puisque je vais utiliser des technologies à forte valeur ajoutée.

A la différence d’un magasin qui ne vous vendra jamais un club en rajoutant deux grammes sur la tête, moi, justement, je vais passer le temps nécessaire pour arriver au meilleur résultat. Mon temps a naturellement un coût.

Cependant, j’apporte un service approfondi et exclusif au golfeur.

Pour 3 heures de fitting, l’analyse complète de votre sac, tète, shaft et grip, mon tarif sera de 249 euros.

Pour la GEARS Expérience (analyse du swing en 3D, corps, et club) pendant 2 heures, je proposerai cette prestation à 279 euros.

S’agissant des clubs sur-mesure que vous vendez, est-ce plus coûteux que les clubs traditionnels ?

Je vais proposer les marques Wishon Golf pour leur possibilité d’ajustement sans égal.

Un exemple pour présenter l’intérêt de cette marque : Je peux très bien relier un driver de 4 degrés dans toutes les directions, ce qui est impossible dans toutes les autres marques. Cet intérêt pour des golfeurs qui présentent justement des swings atypiques.

Et à ce propos, je vais proposer la série à longueur unique (manches de longueurs identiques), qui est un best-seller, pour la facilité de jeu qu'elle offre.

Nouveauté à ce propos, elle peut être proposée du sandwedge au bois 3 !

Je vais aussi proposer une marque premium japonaise, Itobori, pour ses qualités de designs et de finitions à la main.

Un club de golf monté par Golf Optimizer va coûter de 110 euros à 200 euros l’unité, selon si la tête sera moulée ou forgée, et aussi compte tenu du grip, et du shaft optimisé pour le client.  

Pour un driver sur-mesure, il faudra compter à partir de 390 euros, et pour un putter sur-mesure, à partir de 190 euros.

Donc, selon les configurations optimisées, un golfeur pourra potentiellement acheter un club plus performant et moins cher, ou plus performant et plus cher.

Cela va dépendre de ce qui sera la meilleure optimisation, sachant que je pourrai toujours présenter aux golfeurs, la meilleure solution, et d’éventuelles alternatives sur la base de caractéristiques identiques pour coller à son budget.

Si vous ne vendez pas les têtes des marques traditionnelles, les golfeurs qui néanmoins souhaitent jouer ces clubs peuvent-ils venir vous voir ?

Oui bien sûr, dans le cadre d’un rétrofitting pour faire une analyse de l’ensemble des clubs du sac, pour aider justement le golfeur à disposer d’un ensemble le plus homogène possible.

Un golfeur qui aurait un bois 3 TaylorMade, des fers Callaway, et des wedges Cleveland aura bien besoin d’une homogénéisation de son matériel, pour en tirer le meilleur profit.

Il sera possible d’harmoniser les shafts en fréquence (frequency matching), de rechercher l’épine du shaft (colonne vertébral) pour la replacer dans la position optimale (FLO = Flat Line Oscillation), et/ou régler les clubs en moment d’inertie.

Vous démarrez en janvier avec l’accueil du public sur réservation, avez-vous une offre d’appel ?

Pour 2021, je propose -21% de remise sur mes prestations d’analyse, la GEARS expérience, la RETROFITTING expérience ou n’importe quelle autre de mes prestations pour les 21 premières réservations.

Vous pouvez me contacter via mon nouveau site Internet www.golfoptimizer.fr ou mon portable 06 50 06 65 00.

Possibilité de réserver en ligne sur  https://www.golfoptimizer.fr/book-online, et pour profiter de la remise, il vous faut entrer le code OUVERTURE2021.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1289
  • 2 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

L’incroyable histoire de deux sœurs golfeuses deve...
Gleneagles en Ecosse : 100 ans de compétitions de ...

Auteur

 

Commentaires   

sylvainmazieres@hotmail.com
0 #2 Super expérience !sylvainmazieres@hotmail.com 13-01-2021 13:07
Je peux témoigner d'un excellent accueil auprès de Xavier !
Venu pour un retro fitting avec pour objectif d'avoir un oeil critique sur mon matériel, je suis reparti avec un tas d'enseignement sur mon swing et le matériel en général
Xavier n'est pas avare d'explications, et on peut avoir des échanges extrêmement enrichissant
Une prochain session est d'ailleurs prévue
Bref, je recommande vivement !
golfnswing@gmail.com
0 #1 Bienvenue au clubgolfnswing@gmail.com 23-12-2020 00:55
Très bon article.
Bienvenue au club, Xavier !

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.