Golf du Médoc : Interview du directeur Vincent Paris
Parmi les plus prestigieux resorts de golf en France, le Golf du Médoc a la particularité d’être implanté au plus proche d’un des plus beaux vignobles français, ce qui lui confère un statut tout à fait particulier, et une attractivité qui ne se dément pas à l’internationale.
Fondé en 1989 sous l’impulsion de plusieurs investisseurs privés dont Jérôme Seydoux et Gérard Pelisson, deux des plus éminents entrepreneurs français, le Golf du Médoc se classe régulièrement dans le top-15 des meilleurs parcours d’Europe Continentale.
Le Golf du Médoc, c’est en fait deux parcours, le parcours des Châteaux, et le parcours des Vignes .
Chaque trou a la particularité de porter le nom d’un très grand cru partenaire, et d’ailleurs le pro-shop du club est probablement l’un des seuls au monde à avoir l’agrément de caviste , ce qui lui permet de vous proposer quelques-uns des meilleurs vins de Bordeaux en plus des clubs ou accessoires de golf.
Découvrez ci-dessous, notre interview exclusive du directeur du golf du Médoc, Monsieur Vincent Paris , le parcours d’un passionné de golf presque devenu directeur de golf par hasard, qui nous présente son golf.
Quel a été votre parcours ?
Originaire de Biarritz , je joue au golf depuis mon plus jeune âge, et j’ai même fait partie de l’équipe du golf du Phare pendant plus de quinze ans.
Période au cours de laquelle, nous avons remporté le championnat de France de première division, le Trophée Gounouilhou en 1995.
Je suis diplômé d’une maîtrise d’économie gestion puis d’un master en commerce et marketing international de l’ESC Bordeaux.
Au départ, je ne me destinais pas forcément à travailler dans le domaine du golf. J’envisageais une carrière à l’international et dans le marketing sportif, et par le fait de la vie professionnelle, j’ai eu l’opportunité de partir travailler pour Cleveland Golf à Los Angeles en 1999.
Pour autant, devant , poste que j’ai occupé pendant cinq ans de 1999 à 2004.
- Gestion financière – RH – administrative
- RP – événements – compétitions
- Gestion de l’entretien du terrain
- Commercialisation et marketing
- Un adjoint
- Un greenkeeper
- Un responsable enseignement
- Un enseignant
- Un comptable
- Un responsable sportif
- Un responsable commercial et marketing
- Un responsable boutique
- Un responsable accueil
- Une personne à l’accueil
- Deux caddy-masters
- Et 14 jardiniers
- 65% de golfeurs français, dont une majorité de locaux pendant la période hivernale, et des parisiens sur la période avril-octobre.
- 35% de touristes golfeurs, dont 50% viennent du Royaume-Uni, une autre grande partie vient de Belgique et de Suisse, et enfin, nous avons de plus en plus une clientèle en provenance des pays émergents, notamment des pays de l’Est (Tchéquie et Pologne), et même d’Asie (Chine, Japon, Corée du Sud).
- 600 abonnées
- 20 000 green-fees
- 70 000 départs annuels
- 300 stagiaires
Contenu exclusif JeudeGolf.org
Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.
Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

- Taille du texte: Agrandir Réduire
- Lectures : 3967
- 0 commentaires
- Imprimer