Posté par le dans Voyages golf

Pourquoi le golf de Finca Cortesín est à nouveau N°1 des clubs de golf en Europe?

Finca Cortesín Hôtel, Golf & Spa, le complexe hôtelier et de golf en Andalousie, dans le sud de l'Espagne, a repris sa place au sommet de la liste des meilleurs clubs de golf d'élite en Europe, ceci pour la troisième fois en quatre ans. Finca Cortesín a obtenu une note moyenne impressionnante de 9,4 sur 10 sur Leading Course, pour regagner la première place devant certains des sites les plus célèbres du golf européen, notamment Trump Turnberry, Monte Rei, et The Gleneagles Hôtel.

Découvrez nos formules d'abonnements

Ce dernier prix décerné à Finca Cortesín fait suite à un succès retentissant en 2019, qui a permis à l'hôtel Cortesín d'être élu numéro 1 dans la catégorie « Top 20 des hôtels en Espagne et au Portugal » dans les Reader’s Choice Awards 2019 du magazine Condé Nast Traveler.

Ouvert en mars 2006 et situé dans un vaste domaine de 215 hectares, Finca Cortesín est considérée parmi les destinations de golf et de style de vie modernes les plus exclusives d'Europe.

Situé dans les collines du sud de l'Espagne, entre Marbella et Sotogrande, avec la Méditerranée d'un côté et les tranquilles montagnes Casares de l'autre, Finca Cortesín a été conçue dans le style d'une « finca » espagnole traditionnelle (domaine rural).

Le parcours de golf de Finca Cortesín 

Conçu par Cabell Robinson, le parcours Par-72, est l'un des plus longs d'Europe, il mesure près de 6800 mètres et a reçu une reconnaissance mondiale lorsqu'il a eu l'honneur d'accueillir le Championnat du monde de match play Volvo en 2009, 2011 et 2012, avec l'alignement d’étoiles comprenant Rory McIlroy, Lee Westwood, Martin Kaymer, Sergio Garcia et Luke Donald.

Le parcours de Finca Cortesín est difficile, avec plus de 100 bunkers stratégiquement placés pour vous surprendre, tandis que d’épaisses rangées d'arbustes longent la plupart des fairways, donc la précision depuis le tee n’est pas une option à négliger.

Il s'agit du premier site de golf en Espagne à présenter une nouvelle variété écologique d'herbe des Bermudes sur tous ses greens.

Le premier trou est une gentille entrée en matière, c’est un Par-4 de 434 mètres depuis l'arrière, et de 365 mètres depuis les jaunes, un bon drive et et un bon coup de fer moyen suffisent pour la plupart des golfeurs.

Ensuite, on trouve un difficile Par-3 de 182 mètres, avec un énorme bunker à gauche.

Une mise en train avant de rejoindre le fantastique troisième trou, un Par-5 qui est jouable en deux, mais ce qui est incroyablement risqué avec le lac qui se cache sur sa gauche.

Le 4, un court Par-4 est un étourdissement, avec un coup de départ surélevé au dessus de l'eau, vers un green que beaucoup peuvent espérer toucher avec de la chance ou énormément de talent, la plus sûre façon de jouer ce trou consiste à jouer à droite.

Passés ces trous de début de l’aller, les incroyables montagnes d'Estepona vous accueillent lorsque vous arrivez sur le tee du 7, un Par-4 en dogleg gauche.

Le 8, un Par-5 est au point culminant du parcours, c’est un dogleg à droite à près de 90 degrés, où les gros frappeurs peuvent jouer à l'aveugle au dessus des buissons.

L'approche est ensuite en montée avec un danger tout le long du côté gauche, et des bunkers profonds qui vous attendent au bord du green.

 

Les neuf premiers trous se terminent par ce qui devrait être un simple Par-4, mais son green complexe signifie qu'un Par est vraiment un bon score.

Le retour commence par une belle descente et un Par-3 où il est impératif de rester à gauche. Une butte de ce côté gauche peut vous aider à vous recentrer.

Le 11 est un Par-5 superbe, long de 548 mètres, étroit et sinueux où deux premiers coups précis vous laisseront une approche de longueur décente vers le green.

Un coup de départ maladroit ici sera sévèrement puni. Ensuite, un tronçon de trois trous vous offre des chances de birdie.

Le 12 est un long Par-3 avec pas moins de cinq bunkers autour du green, mais si vous parvenez à les éviter, tout se passera bien.

Puis arrive le 13 qui est un autre des trous signature. C'est un Par-4 de longueur modérée avec un ruisseau qui vous accompagnera tout au long du fairway jusqu’à l'approche. Le green est également plus plat que beaucoup de ceux qui l'ont précédé.

Le 14 est un autre Par-4 assez court, mais avec six bunkers gardant le green en montée, avant de vous laisser vous diriger vers le tee de départ du 15, où vous pouvez sortir votre appareil photo !

Vous drivez à partir d'une position élevée nécessitant un long passage au dessus des buissons, pour atteindre le fairway fortement bunkerisé et vallonné, avant de tourner à gauche et de monter la colline jusqu'au green délicat à analyser.

Le 16 est un Par-4 amusant, tandis que 17 est un Par-3 court offrant une chance de birdie.

Une tentative de birdie vous est à nouveau proposée sur le dernier trou, un Par-5 en dogleg gauche où vous devez essayer de bien vous appuyez à droite, mais méfiez-vous des nombreux bunkers de fairway et du green pas aussi facile qu’il n’en a l’air.

Au final, il s’agit d’un parcours de golf difficile mais extrêmement amusant, nécessitant d’utiliser chaque club du sac, et un peu d'imagination pour les utiliser à bon escient.

Une chose est alors certaine, après avoir joué les 18 trous de Finca Cortesín, vous voudrez recommencer le lendemain.

C'est d’ailleurs l'un de ces parcours qui devrait être joué plus d'une fois pour découvrir les différentes stratégies de jeu, ainsi que les pentes qu'offrent les greens vastes et complexes.

Chaque coup de départ vous fait réfléchir et vous ne pouvez pas non plus perdre de vue les approches, car les mauvais coups vous contraindrons à des montées et des descentes très difficiles.

Tarif indicatif des green fees : de 260 € à 305 € avec un buggy pour 2 joueurs.

Pour compléter l'aménagement du Par-72, il y a des installations d'entraînement exceptionnelles, dont la Jack Nicklaus Golf Academy de Finca Cortesín, récemment mise à niveau, qui propose la toute dernière technologie de swing de golf et offre une expérience exclusive d'ajustement de clubs de golf.

Le practice doit être visité pendant votre séjour, avec ses pyramides de balles de golf de qualité, il est en descente avec une vue imprenable sur le parcours et les montagnes.

Finca Cortesín Hotel et restaurants

Les autres installations de classe mondiale de Finca Cortesín comprennent un élégant hôtel de 67 suites, un Beach Club de 558 m², ainsi qu’un spa primé.

Finca Cortesín est une retraite sereine, remplie de patios parsemés de palmiers et de jardins méditerranéens parfumés. Les suites sont élégamment opulentes et il y a un magnifique spa, plus quatre piscines.

Les restaurants de Finca Cortesín sont exceptionnels et résolument haut de gamme.

Le Kabuki Raw du chef Luis Olarra, étoilé au Michelin, est spécialisé dans la cuisine japonaise créative et traditionnelle enracinée dans les produits andalous (certains cultivés sur place), notamment le tartare de thon épicé et le calmar usuzukuri.

Au El Jardín de Lutz, alimenté par la Méditerranée, le chef Lutz Bösing propose des desserts d'inspiration andalouse à base d'huile d'olive et de citron.

Vous pouvez également manger sur la terrasse en bois blanchie à la chaux du club de plage, par exemple une salade de chèvre, ou du poulet fermier avec de belles pommes de terre au romarin, ou au restaurant italien authentique Don Giovanni, avec Andrea Tumbarello à la barre.

Tous les restaurants de la Finca Cortesín ont de superbes cartes de vins espagnols, y compris des millésimes des régions viticoles émergentes de la Galice et des choix de la DO Sierras de Málaga.

Pour le petit-déjeuner, vous vous installez simplement à une table ombragée par des glycines et attendez l'arrivée des cafés, du jus d'orange frais, des pâtisseries juste cuites au four et des plateaux de fruits, pendant que vous parcourez le menu des charcuteries et des fromages locaux, des pains arrosés d'huile d'olive de Malaga et des œufs brouillés servis avec des poivrons grillés.

Finca Cortesín, c’est un manoir de campagne normande ou anglaise rencontrant l'Andalousie baignée de soleil et son histoire mauresque captivante. Le résultat, par la grâce du célèbre designer portugais Duarte Pinto Coelho, est tout simplement divin.

Bien que nouvellement construite, la finca au style élégant et blanchie à la chaux se sent chargée de caractère andalou rustique, et son atmosphère est extrêmement luxueuse et isolée.

Des géraniums rose corail et un carrelage bleu et blanc encadrent l'allée, tandis que des sentiers serpentent à travers des jardins soignés, plantés de jasmin, de glycines, de roses et d'oliviers centenaires, et bien entendu bordés par l'un des plus beaux parcours de golf d'Europe.

Les chambres sont réparties autour de deux splendides patios, dont une cour bordée de palmiers rose saumon inspirée de l'Alhambra de Grenade.

De nombreuses antiquités proviennent du Portugal, de l'Espagne, du Maroc et du Royaume-Uni, telles que des portes en bois sculpté provenant de monastères portugais.

Les excellentes installations comprennent deux magnifiques piscines extérieures, l'une avec des carreaux de jade profond et la Sierra Bermeja qui se profile derrière, l'autre d'une beauté olympique réservée aux adultes, avec une sensation rappelant Bali.

Une navette circule toutes les 10 minutes depuis et vers le club de plage glamour de Finca Cortesín, où une piscine à débordement carrelée de marine surplombe la Méditerranée.

Dans le spa, attendez-vous à des massages et des traitements ayurvédiques spécialisés, aux côtés de thérapies axées sur l'Asie, des soins du visage oxygénants aux massages thaïlandais classiques.

Tous les clients de l’hôtel ont accès au circuit thermal, centré sur une belle piscine intérieure à 28 degrés, baignée de lumière naturelle à travers de grandes fenêtres cintrées. Il y a aussi un hammam, un sauna et un bassin profond.

Dans la salle de sport bien équipée, vous pouvez avoir une séance d'entraînement personnel ou un cours de yoga, ou de Pilâtes.

Les sœurs designers Ana et Cristina Calderón de Bilbao sont à l'origine du style luxueusement sobre des 67 suites très spacieuses, qui partagent le même concept élégant d'Andalousie mais sont conçues individuellement, avec des tons neutres compensés par des murs caractéristiques de couleur signature et des fleurs fraîches.

La plupart ont des terrasses ou des balcons, avec vue sur le golf, les montagnes ou la piscine et la mer.

Les salles de bains en marbre très somptueuses sont équipées de peignoirs, de chaussons, d'un sèche-cheveux professionnel, et de généreux pots d'articles de toilette Penhaligon.

Il y a également quatre villas privées.

La suite exécutive 17 au rez-de-chaussée est décorée d'imprimés de domaines britanniques et de touches de motifs aztèques, et dispose d'une vaste terrasse carrelée en terre cuite.

Tarifs indicatifs des chambres et suites : de 711 € à 2767 € suivant la saison.

Depuis Finca Cortesín, vous pouvez vous rendre à Marbella, Gibraltar, Tarifa et au parc naturel de Los Alcornocales en moins d'une heure, tandis que Ronda, Malaga, Cordoue, Séville, Jerez et des villes blanches telles que Grazalema sont à une distance un peu plus importante.

Présentant environ 25 000 parcours dans 139 pays, Leading Courses comprend également plus de 600 000 hôtels, centres de villégiature et villas, et est disponible en neuf langues, ce qui lui permet d'atteindre 96% des golfeurs européens dans leur langue maternelle.

Jeroen Korving, fondateur et directeur général de Leading Courses, a déclaré : « C'est la troisième fois en cinq éditions du classement que Finca Cortesín arrive en première place ».

« C'est une réalisation dont tout le monde dans la station peut être extrêmement fier, car ce classement reflète les opinions de vrais visiteurs, les personnes qui comptent le plus, et nous tenons à féliciter tout le monde à Finca Cortesín pour ce grand succès ».

René Zimmer, directeur général de Finca Cortesín Hôtel, Golf & Spa, a déclaré : « Terminer en tête de n'importe quel prix est un grand honneur, mais être classé trois fois meilleur club de golf d'Europe au cours des quatre dernières années est incroyable ».

« L'objectif principal de tout le monde dans le complexe est d'offrir à nos clients l'expérience ultime de golf et d'hôtel de luxe. À cette fin, nous avons effectué un certain nombre de mises à niveau récentes de nos installations de golf et de style de vie, et c'est formidable de voir que tout le travail acharné est récompensé de cette façon ».

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 408
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
#NoGolf en France : Une raison sanitaire et aussi ...
Redécouvrir le plaisir du parcours de golf après l...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.