Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

FedEx Cup : BMW Championship, Justin Thomas en tête du premier tour

Après avoir accueilli cinq grands championnats et la Ryder Cup en 2012, le Medinah Country Club dans l'Illinois, près de Chicago, est l'un des parcours les plus emblématiques des Etats Unis. En accueillant le BMW Championship, le Medinah offre un excellent terrain de jeu pour les golfeurs, comme on peut s'y attendre pour la deuxième manche des playoffs de la FedEx Cup.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le parcours du Medinah Country Club, est un Par-72 long de 7000 mètres, c’est devenu un élément essentiel du golf américain depuis les années 20.

Il a accueilli la Ryder Cup (2012), trois US Opens (1949, 1975 et 1990), deux championnats de la PGA (1999, 2006) et de nombreux autres événements dans l’ère du pré-PGA Tour.

Soixante-dix golfeurs se sont qualifiés pour le tournoi de cette semaine et ont la chance d’obtenir l’une des 30 places pour la finale de la FedEx Cup à East Lake. Il n’y aura cependant que 69 joueurs en compétition cette semaine.

Les 70 meilleurs joueurs du classement de la FedEx Cup sont qualifiés pour le BMW Championship à Medinah, mais Kevin Na s’est retiré lundi afin de pouvoir rejoindre sa femme enceinte de leur deuxième enfant.

Une performance solide à Medinah est donc cruciale. La dernière fois que Justin Rose, champion de la FedEx Cup en titre, et Rory McIlroy, champion en 2016, ont joué sur le parcours, c'était lors de la Ryder Cup de 2012, un triomphe pour l'Europe.

Le gagnant du BMW Championship recevra 2 000 points FedEx Cup. À ce jour, aucun joueur n'a réussi à défendre son titre en FedEx Cup.

Brooks Koepka, le n° 1 mondial, entre dans le BMW Championship 2019 en tant que leader aux points de la FedEx Cup, après une saison impressionnante au cours de laquelle il a enregistré le plus grand nombre de victoires sur le circuit.

Brooks Koepka s'est également classé huit fois dans le Top-10 cette saison, et s'est classé parmi les cinq premiers dans les quatre tournois majeurs.

Malgré sa saison dominante, Brooks Koepka n’a jamais terminé en tête du classement des éliminatoires de la FedEx Cup, et a connu des difficultés considérables au BMW Championship ces dernières années, terminant 19e ou pire lors de trois de ses quatre derniers départs.

De plus, Brooks Koepka a eu du mal à trouver le fairway en début de saison.

Tommy Fleetwood, vise aussi le titre. Fleetwood est au 13e rang du classement officiel mondial de golf et occupe le 24e rang du classement de la FedEx Cup. 

Récemment, il a également fini deuxième de l’Open Championship et quatrième la semaine suivante à Memphis au WGC-FedEx St. Jude Invitational. Il s'est également classé parmi les trois premiers au Zurich Classic à la Nouvelle-Orléans et au Arnold Palmer Invitational.

Tiger Woods pourrait voir sa saison sur le circuit PGA s'achever de bonne heure cette semaine à Medinah.

Tiger Woods a eu du mal à jouer 75 lors de la première manche des éliminatoires au Northern Trust sur le Liberty National jeudi avant de se retirer de la compétition avant l'heure de son départ du vendredi, évoquant un muscle oblique contracté.

C'était la première fois qu'il se retirait d'un tournoi depuis son opération de la colonne vertébrale en avril 2017. Mais quand il s'est réveillé mardi matin, il a décidé de disputer le BMW Championship.

Tiger Woods est tombé au 38e rang du classement de la FedEx Cup. Seuls les 30 meilleurs joueurs de la FedEx Cup accéderont au Tour Championship la semaine prochaine.

Tiger Woods a remporté ce tournoi l'année dernière, mettant fin à une disette de victoires depuis 5 ans sur le circuit de la PGA.

Woods est apparu au club-house mardi après-midi et a déclaré aux journalistes que ce n’était pas avant ce matin-là qu’il avait décidé de participer.

« Je me sens bien. Je me sens beaucoup mieux que ce que je ressentais la semaine dernière. Je me sentais bien ce matin, alors j'ai pensé tenter le coup ». 

Premier jour sur le Medinah Country Club

Le groupe formé de Brooks Koepka, Patrick Reed et Rory McIlroy représente les trois meilleurs joueurs du classement de la FedEx Cup.

Après 18 trous sur le Medinah Country Club, un nom bien connu co-dirige le tournoi après avoir joué -7 sous le Par, avec un score de 65 au premier tour. Justin Thomas, vainqueur des playoffs de la FedEx Cup 2017, a réussi une belle performance, sans aucun bogey le Jeudi, et est à la recherche sa première victoire de l’année. 

La moyenne de score est de 69,3 (sur un parcours de 7000 mètres), et 67 des 69 golfeurs ont terminé à égalité (72) ou mieux.

Co leader avec Justin Thomas, on trouve Jason Kokrak. Juste derrière eux avec un score de 66, on trouve Jim Furyk, Brandt Snedeker et Patrick Cantlay.

Jason Kokrak est 32ème au classement actuel de la FedEx Cup, Justin Thomas est 15ème.

Pourtant, une heure avant son départ, lors de la première manche du BMW Championship sur le vénérable Medinah Country Club, Justin Thomas était une âme perdue.

Il ne savait pas où se trouvait la balle sur le practice, il ne savait pas ce que faisait son swing et était désespéré de trouver une solution avec l'aide de son entraîneur, Mike Thomas, de son père, et de son caddie, Jimmy Johnson.

« Je dirais probablement que j’ai eu le pire échauffement de ma vie », a déclaré Justin Thomas. « Je ne savais pas ce que la balle allait faire. Je ne savais pas comment j'allais réussir, et mon père, Jimmy et moi-même, avons simplement dit que nous devions deviner et essayer de trouver quelque chose. Cela m'est déjà arrivé à maintes reprises, mais pas à ce point extrême ».

Cinq heures plus tard, Justin Thomas a signé une carte de 65, égalant le record du parcours, pour prendre la première place lors du deuxième des trois tournois des Playoffs de la FedExCup.

Justin Thomas, 26 ans, n’a pas gagné en 18 départs cette année, après l’avoir remporté trois fois la saison dernière et cinq fois la saison précédente, alors qu’il était le joueur de l’année 2017 du circuit PGA, et avait remporté le titre de champion de la PGA et était également le vainqueur de la FedEx Cup.

Tiger Woods a joué -1 avec un score de 71, cependant Tiger Woods est classé T50 après ce premier tour et six coups derrière Justin Thomas.

Jouer 71 pour Tiger Woods constituerait normalement un score solide sur un parcours qui a accueilli deux tournois majeurs et une Ryder Cup au cours des 20 dernières années. Mais dans des conditions particulièrement clémentes, cela signifie aussi qu’il a été battu, avec seulement 11 joueurs sur le groupe des 69 joueurs réalisant un score plus élevé.

Il ne semblait pas souffrir pendant le tour, et a confirmé par la suite que la blessure qui l’avait contraint de se retirer du Northern Trust la semaine dernière n’était pas un problème à l’heure actuelle. « Je n’ai ressenti aucune contraction, c’était donc un point positif », a déclaré Woods. 

Il est maintenant à égalité au 50ème rang, à six coups de la tête, et est passé du 38ème au 47ème rang de la FedEx Cup, alors que seul le top 30 de la fin de la semaine pourra se rendre à Atlanta pour le final.

Tiger Woods a compris qu'il devra adopter une approche agressive pour rattraper son retard. « Je vais devoir faire beaucoup de birdies », a déclaré Tiger Woods.

Woods tentera de passer à la vitesse supérieure lors du deuxième tour de ce vendredi, quand il partira à 10h37, heure locale, aux côtés de C.T. Pan et Billy Horschel.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 128
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Solheim Cup 2019, l’équipe européenne est maintena...
FedEx Cup : Justin Thomas remporte le BMW Champion...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.