Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fedex Cup 2012 : Fin de saison au Tour Championship !

Tiger.png

La saison 2012 de golf sur le PGA Tour touche à sa fin, et le dernier tournoi des Play-offs de la FEDEX Cup est sur le point de livrer le grand champion de l’année. La formule de distribution des points permet encore de croire à une certaine forme de suspense, alors qu’en toute logique, le « run final » de Rory McIlroy aurait dû être sans équivoque, quant à l’issue de cette trépidante saison.

Si Tiger Woods a dominé la majeure partie de la saison régulière en remportant trois tournois sur le circuit professionnel nord-américain, en effet, le jeune nord-irlandais a fini par casser la baraque en remportant trois des quatre derniers évènements disputés, dont un majeur et deux épreuves des play-offs.

Largement en tête du classement de la Fedex Cup, les compteurs sont pourtant remis à zéro ou presque pour entretenir le suspense, et l’enjeu pour les trente derniers golfeurs qualifiés à Atlanta, finish de la saison.

Une année 2012 qui restera dans les mémoires, avec d’une part, le véritable retour au premier plan de Tiger Woods, tout près de regagner un majeur et nouvellement numéro 2 mondial, et d’autre part, l’explosion annoncée mais confirmée de Rory McIlroy comme le nouveau « Tiger Woods du golf », le tout perturbé par la belle résistance de l’ancien numéro un mondial, Luke Donald (15ème de la Fedex Cup).

Nous sommes à la veille du premier tour disputé sur le parcours de « East Lake » à Atlanta pour le traditionnel final de la saison de golf du PGA Tour, qui peut l’emporter dimanche ?

Quand on jette un coup d’œil au tableau ci-dessous, il parait indiscutable que les deux golfeurs qui ont eu les meilleurs résultats en 2012 sont Rory McIlroy (4 victoires et 9 top-10) et Tiger Woods (3 victoires et 8 top-10).

Classement de la Fedex Cup 2012 avant le Tour Championship

Pourtant, tous les scénarios sont encore possibles pendant le Tour Championship, et le dernier qualifié (Scott Piercy) peut tout à fait encore espérer remporter la Fedex Cup, mais il faudra tout de même un sacré concours de circonstances !

Le 30ème qualifié pour le Tour Championship peut remporter la Fedex Cup à condition de s’imposer dimanche soir sur le tournoi, et devra espérer que McIlroy ne termine pas mieux que 29ème, Woods seulement 6ème, Watney pas meilleur que 4ème, Mickelson pas meilleur que 3ème, Snedeker et Oosthuizen ne finissent pas mieux que 2ème !

Disons que c’est effectivement possible mais très hypothétique.

En réalité, le nom du gagnant de la Fedex Cup a de grandes chances de se trouver parmi les 5 premiers au classement actuel : McIlroy, Woods, Watney, Mickelson et Snedeker.

Car, malgré son statut d’actuel numéro 1 mondial et vainqueur « moral » de la saison 2012, rien n’est encore fait et garanti pour McIlroy, qui peut très bien se faire coiffer au poteau par un autre golfeur.

A commencer par Tiger Woods, si ce dernier remporte le Tour Championship ou termine dans les trois premiers sans que McIrloy ne finisse dans les cinq premiers.

Passé les cinq premiers actuels, il est encore possible qu’un autre golfeur crée la surprise comme Bill Haas en 2011 (pas qualifié pour le Tour Championship 2012 et donc pas en mesure de défendre son titre).

Louis Oosthuizen, Dustin Johnson, Lee Westwood, Zach Johnson et Jason Dufner peuvent encore inquiéter les ténors pour le chèque de 10 millions de dollars.

Pour les 20 golfeurs suivants au classement, cela devient tout de même plus compliqué…

Voir la totalité des scénarios sur pgatour.com

Rendez-vous dimanche soir pour le verdict final et spectaculaire de la saison de golf sur le PGA Tour.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2463
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Rory McIlroy est-il le meilleur golfeur du monde a...
Trajectoires croisées pour les tours européens mas...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.