Posté par le dans Interviews

Edouard Des Fontaines: "La Cala, c'est 3 parcours de niveau international !"

Le Resort de golf Espagnol « La Cala » vient de nommer le français Edouard Des Fontaines, à la direction des ventes et du marketing. L’objectif affiché est de consolider la position de destination préférentielle pour des vacances de golf en Europe. Le recrutement de cet ex-collaborateur de la société GolfBreaks.com, très expérimenté dans le domaine du tourisme golfique correspond à une volonté d’afficher un développement ambitieux. En exclusivité pour JeudeGolf.org, Edouard Des Fontaines répond à nos premières questions sur La Cala, son parcours, sa mission, et son ambition pour les golfeurs francophones.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le complexe hôtelier et golfique de La Cala a récemment fêté son 30eme anniversaire, tout en achevant une série de travaux assez importants.

Pour son plus ancien parcours « Asia » a vu les greens être complètement changé avec un gazon « Bermuda ». Plusieurs trous ont été remodelés.

Dans ce contexte, Sean Corte-Real, directeur général de La Cala se montre enthousiaste à l’idée d’accueillir Edouard Des Fontaines comme nouveau directeur Marketing et Commercial.

« Il était extrêmement important pour nous de trouver quelqu’un qui avait le dynamisme et l’expertise nécessaire pour prendre les rênes de l’équipe des ventes, et marketing. »

Edouard Des Fontaines présente effectivement un solide CV avec 15 ans d’expériences dans l’industrie du tourisme golfique.

La Cala qui se situe aux pieds du parc naturel de la Sierra de Mijas offre une vue imprenable sur la campagne Andalouse, et à 20 minutes de Marbella ou 30 minutes de l’Aéroport de Malaga.

La Cala se veut être une destination de référence au sein de la célèbre Costa Del Sol.

A la suite de la nomination de ce français à ce poste à responsabilité, nous l’avons contacté pour recueillir, non seulement ses premières impressions, mais aussi sa vision du tourisme golfique, et particulièrement l’attente de la clientèle française.

JeudeGolf : Bonjour Monsieur Des Fontaines, pouvez-vous nous partager votre parcours jusqu’à devenir directeur des ventes et du marketing de la Cala Resort ? 

EDF : J´ai travaillé pendant 15 ans chez Golfbreaks.com, le leader Européen de séjours golfiques.

J´ai commencé en 2004 en tant que vendeur pour le marché Français sur le Nord et la Normandie.

Apres 2 ans de ventes, j’ai changé de poste et en tant que « Product Manager », fut chargé de développer le marché Portugais et Espagnol.

En 2014, j´ai repris le marché français sous mon aile, et ai mis en place une équipe pour développer les marches long courrier, ce que nous ne proposions pas auparavant, comme l´ile Maurice, les Caraïbes, et l´Asie entre autres. 

JeudeGolf : Quelle est votre histoire personnelle avec le golf ? Vous jouez ?

EDF : Le golf est ma passion. J´ai commencé à jouer a 12 ans, quand j´habitais en Australie.

J´ai grandi avec ce sport, qui m´a appris beaucoup de choses, notamment le respect de l´autre et l´honnêteté, et c´est avec ces principes que je vis ma vie aujourd’hui.

Depuis que je travaille dans l´industrie évidemment je joue moins, mon handicap actuel est de 7. 

JeudeGolf : Dans quelle mesure, votre expérience précédente chez GolfBreaks pourra vous aider à mettre en avant La Cala ? 

EDF : Je connais le marché du golf, ainsi que tous les acteurs de l´industrie, que ce soit les Tour Operateurs ou les directeurs d´autres Resorts.

Mais avant tout, je sais ce que recherche le client final, et ce qui peut faire la différence dans la décision d´achat.

C´est donc utiliser ces connaissances au mieux possible, pour mettre en avant La Cala au bon type de client, et au bon moment. 

JeudeGolf : Pouvez-vous nous présenter La Cala Resort, et ce qui en fait un complexe leader pour le tourisme golfique en Europe ? 

EDF : La Cala est un produit formidable, et est un Resort qui peut apporter tout ce qu´un golfeur (ou non golfeur) recherche.

La Cala est située à 8 minutes de la Côte, dans un lieu calme et idyllique.

En jouant au golf, on peut admirer une vue imprenable sur les montagnes de la « Sierra Blanca » ainsi que la côte méditerranéenne.

Deuxièmement, c´est un des seuls Resort d´Europe continentale à avoir 3 parcours de 18 trous de niveau international sur place, dessinés par Cabell Robinson, ainsi qu´une académie de golf avec 6 trous, en plus d’un fitting center TaylorMade et Mizuno.

L´hôtel de 107 chambres est un 4 Etoiles de niveau supérieur, et viens d´être désigné meilleur hôtel 4 étoiles d´Europe, par International Hotel Awards.

Il est aussi équipé d´un superbe Spa intérieur et extérieur, et offre d´autres activités sportives (tennis, football, etc…) 

JeudeGolf : Quels seront les principaux axes de votre mission ? Que comptez-vous développer ou améliorer ?

EDF : Ma mission est de faire venir les gens à la Cala, mais aussi de les faire revenir.

Le produit a beaucoup changé ces dernières années, et nous voulons que les gens viennent voir le progrès de leurs propres yeux.

Et nous continuons d´améliorer beaucoup d´aspects du Resort, comme par exemple continuer le projet de rénovation, sur les bunkers du parcours Europa cet été, ainsi que la transition des greens en herbe Bermuda. 

JeudeGolf : Quels sont les facteurs clés de succès d’un resort de golf ? Quelles sont les principales attentes des golfeurs et des golfeuses ?

EDF : Je ne vais pas dévoiler nos secrets, mais de nos jours il est très important de se fidéliser une clientèle, que ce soit dans le domaine du golf ou autre.

Donc l´expérience du client sur place est un facteur extrêmement important, car c´est notre chance de démontrer ce que nous pouvons faire.

Il faut donc que les parcours soient constamment dans un parfait état, que la logistique au pro-shop soit au point, du check-in au pro-shop à la mise en place des voiturettes, et bien sûr, de pouvoir offrir un service après-golf impeccable, avec une carte adaptée aux attentes des golfeurs, simple mais de qualité. 

JeudeGolf : La Costa Del Sol est une région particulièrement attractive pour le golf, la clientèle française connait elle bien cette destination ?

EDF : La Costa del Sol est aussi connue comme la « Costa de Golf » avec plus de 70 parcours de 18 trous.

Cette région est attractive pour le golf en raison du climat idéal pour jouer au golf, surtout entre Mars et Juin, ainsi que de Septembre à Novembre, qui est la période la plus sollicitée pour les séjours golfiques.

Je ne pense pas qu´il y ait assez de Français qui connaissent cette région pour le golf. Ils vont plutôt dans la Costa Brava, qui est plus proche.

Mais la saison golfique est plus longue ici, avec des températures qui peuvent aller jusqu´à 20 degrés en Décembre.

C´est un marché que nous voulons cibler pour les années qui viennent, car je pense que notre service de restauration, ainsi que notre spa, serait très adapté au marché Français. 

JeudeGolf : Quelle est votre vision du développement du tourisme golfique actuel, et vos prévisions pour les prochains mois ?

EDF : Le Tourisme golfique a été performant en 2019, malgré certaines incertitudes comme le Brexit, qui touche un de nos plus gros marchés, le Royaume Uni.

Cependant, nous avons aussi réussi à intéresser de nouveaux marchés, comme l´ Allemagne, la Suisse, certains pays Scandinaves et d´Europe de l´Est.

Les prochains mois seront très positifs. 2020 s´annonce comme une de nos meilleures années depuis plus de 15 ans, et nous avons déjà un bon nombre de dates où l´hôtel sera plein.

Tout le monde veut venir à La Cala !

JeudeGolf : Est-ce que les français pourraient voyager plus, et comment les inciter ?

EDF : Oui, je pense que les Français pourraient voyager plus. La manière de les inciter est d´offrir un produit qui serait adéquat avec leurs attentes, et avec leur budget.

Mon objectif est de travailler d´avantage avec certaines agences de golf Françaises, pour mieux comprendre, ce qui pourrait faire de La Cala leur destination de choix.

Nous avons un équipe qui comprend ce marché, avec un Directeur Commercial (moi-même) ainsi qu´un Directeur des opérations Français !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 452
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Golf en Irlande : A faire le Lakeland Golf Challen...
Comment Decathlon peut bouleverser avec Inesis, la...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.