Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Interviews

Dave Neville : Les nouveaux fers APEX 2019 en ont beaucoup sous la semelle

Dave Neville : Les nouveaux fers APEX 2019 en ont beaucoup sous le manteau

Au moment de la visite du Ely Callaway Performance Center, en décembre dernier, et notamment pour y découvrir les produits à sortir en 2019, j’ai interviewé pour la première fois, Dave Neville, « Senior Director, Brand & Product Management », particulièrement en charge des fers pour la marque californienne. Au cours de cet entretien enregistré et accessible sur JeudeGolf.tv, vous pourrez découvrir le caractère très enjoué et enthousiaste de cet ingénieur pour ses produits. Il va surtout nous expliquer comment il arrive à baisser le centre de gravité tout en fermant les lofts, pour selon lui, maintenir les conditions de lancement avec plus de vitesse de balle.

Découvrez nos formules d'abonnements

En plus de la nouvelle gamme Epic, Callaway remet à jour son offre de fers Apex, trois ans après avoir mis sur le marché les Apex CF16. Cette ligne de produits est destinée aux bons joueurs, entre 0 et 16 d’index, répartis en deux séries, Apex 2019 et Apex Pro 2019.

Après avoir déjà interviewé Alan Hocknell concernant les bois, j’ai découvert Dave Neville, un ingénieur beaucoup plus facétieux, et pour ainsi dire un show-man, tout à fait convaincu par la performance de ses produits, et du bien-fondé des innovations apportées cette année.

Bonjour Dave, vous présentez cette année, une toute nouvelle ligne de produits, et notamment deux nouvelles séries Apex et Apex Pro 2019. Que pouvez-vous nous en dire ?

Effectivement, nous avons une toute nouvelle ligne de fers Apex. Nous sommes très enthousiastes à ce sujet. Les Apex CF 2016 avaient déjà placé la barre très haute pour des clubs pour bons joueurs, et en tant que clubs « distance ».

En fait, cela fait trois ans et demi que nous travaillons sur ces nouveaux clubs qui sont vraiment particulièrement esthétiques, beaux, et un style de clubs forgés vraiment pures, avec en plus une tonne de technologie.

Justement, je vous propose de vous présenter cela plus en détail.

Commençons par notre face 360 degrés face cup, une face qui est vraiment très fine pour vous donner une vitesse de balle vraiment incroyable.

Commençons par notre face 360 degrés face cup, une face qui est vraiment très fine pour vous donner une vitesse de balle vraiment incroyable.

Je vais aussi vous introduire notre technologie d’épaisseur de face variable, qui apporte justement un petit peu plus de spin, et en particulier pour les fers d’approches.

C’est un corps en acier carbone forgé 1025 auquel nous avons ajouté nos microsphères en uréthane pour rendre le touché encore meilleur.

Nous avons aussi une injection en métal moulé, un poids en tungstène que nous intégrons dans chaque fer, et qui nous permet de placer le centre de gravité là où nous le désirons exactement.

Avec cela, vous ajoutez un dessin vraiment très beau, et de supers performances.

En somme, il s’agit de très beaux fers mais avec beaucoup de technologies, mais dissimulées dans la tête.

En somme, il s’agit de très beaux fers mais avec beaucoup de technologies, mais dissimulées dans la tête.

Quels sont les golfeurs concernés par ce type de clubs, peut-être entre 10 et 20 d’index ?

Pour les clubs Apex Standard, je dirai tous les golfeurs à partir de 5 d’index jusqu’à probablement 16 d’index.

Enfin, en ce qui concerne les Apex Pro qui sont les clubs joués par les professionnels Callaway sur le Tour, je dirai que c’est plutôt un index entre 0 et 5.

La forme est plus compacte, plus étroite.

Le leading edge est plus fin. Il y a moins d’offset, mais nous avons toujours la face cup, et beaucoup de technologies dédiées à la distance, tout comme pour le modèle standard.

Non, c’est vraiment des clubs qui viennent remplacer la précédente série Apex. Les fers Rogue continuent, et correspondent à notre offre pour le milieu de marché.

Est-ce que cela vient mettre un terme aux séries Epic ou Rogue ?

Non, c’est vraiment des clubs qui viennent remplacer la précédente série Apex. Les fers Rogue continuent, et correspondent à notre offre pour le milieu de marché.

Les Apex sont vraiment pour les meilleurs joueurs qui veulent un fer forgé.

Les fers ROGUE ne sont pas forgés. C’est vraiment un offre pour les amateurs de forgés.

Présentement, j’ai un fer 7 dans les mains. Quel est le loft du fer 7 ?

Cela dépend du modèle. Disons 30,5 degrés pour le modèle Apex Standard, et 33 degrés pour l’Apex Pro. C’est donc un peu plus fermé sur le modèle standard.

fer7-mini.jpg

Vous continuez donc à baisser les lofts ?

Oui, mais comme je vous le montrais précédemment avec le poids en tungstène ajouté, nous sommes capables de déplacer le centre de gravité plus bas, pour maintenir le même angle de lancement comme avant, mais avec plus de vitesse de balle.

Donc vous voulez ajouter de la vitesse de balle, mais conservez le spin à conditions de lancements élevées ?

Oui, absolument, c’est l’une des autres choses que nous avons évoqué avec le contrôle du spin via la face à épaisseur variable.

C’est vraiment ce système qui nous permet d’avoir un petit peu plus de spin sur les mid-irons, alors que cela va aussi permettre de réduire le spin sur les longs fers.

Cependant, vous voulez aussi avoir du spin pour garder les balles sur le green sur les fers d’approches. C’est ce que nous apporte cette nouvelle face VFT.

Pour l’année prochaine, vous avez une nouvelle ligne de produits avec les Big Bertha. Que pouvez-vous nous en dire ?

Nous sommes aussi très enthousiastes à propos de cette nouvelle ligne de produits.

Il s’agit vraiment de fers distances faciles à manier, des clubs super-improvments pour des joueurs qui veulent porter plus facilement les balles dans l’air.

Là encore, nous avons des tonnes de technologies sous le manteau.

Notamment, nous avons un nouveau moteur dans ce club.

supended-mini.jpg

 

Nous l’appelons le « suspended energy core » ce qui nous permet de placer le poids, dans la position la plus basse, que nous ayons jamais atteint pour n’importe quel fer auparavant.

Nous avons enroulé ce poids dans des microsphères en uréthane, ce qui nous permet de maintenir ce poids en place.

C’est une technologie qui n’a jamais été vue auparavant dans le golf.

Le bénéfice que vous obtenez un angle de lancement plus élevé, un touché incroyable, et des distances exceptionnelles.

Il semble donc que vous présentez un large éventail de clubs pour tous les golfeurs ?

Oui, exactement, pour les joueurs qui ont besoin de clubs super-improvment, nous avons les Big Bertha dont nous venons de parler à l’instant.

Pour le Middle-market, nous avons les fers ROGUE. Et enfin, pour les forgés, et les joueurs du Tour, nous avons les Apex.

Que pensez-vous des lames ? Pensez-vous qu’il y a un avenir pour ce type de clubs ?

Oui, nous avons toujours notre série X-Forged ou notre MB pour les joueurs du Tour, cependant, vous pouvez désormais observer que maintenant, il y a une attente pour des clubs plus compacts mais en même temps pour des technologies qui favorisent les distances.

Même les joueurs du tour décentrent certaines balles, et ont besoin d’aide et de tolérance.

Ce qui reviendrait à dire qu’il y aurait demain une plus grande demande des bons joueurs pour des clubs comme les Apex ?

Oui, je pense que ces clubs seront les plus joués par nos joueurs du tour bien que ce ne soit pas spécifiquement une lame, mais plutôt un « mixed cavity back ».

Merci Dave d’avoir répondu à nos questions.

Découvrez nos formules d'abonnements

Un entretien à retrouver dans son intégralité sur JeudeGolf.tv dans la rubrique Paroles de marque.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 78
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
Jouez au golf en illimité au Verdura Resort, pour ...
Qui est le nouveau coach putting de Tiger Woods, e...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.