Posté par le dans Golf Senior

Conseils pour les seniors qui hésitent à commencer ou recommencer à jouer au golf

Pour de nombreux débutants qui ont arrêté le golf avant d’avoir vraiment goûté aux plaisirs que ce jeu peut apporter, apprendre à jouer au golf est trop difficile… Pourtant tous les golfeurs qui ont un peu persévéré y ont trouvé une satisfaction durable. Aux premiers beaux jours, ils sont sur le parcours, ou bien au practice, à travailler leur swing, ou encore sur la zone d’entraînement avec leurs wedges, et sur le putting green pour enchaîner des putts, le tout pour s'améliorer et profiter du jeu.

Découvrez nos formules d'abonnements

Nous n’avons pas commencé le golf parce que c’est facile, bien au contraire, il y a sans doute un masochiste qui vit au plus profond de toutes nos âmes. Nous comprenons qu'au delà de la douleur profonde et brûlante de perdre six balles dans autant de trous, se trouve finalement une opportunité de s'améliorer, et de s’accomplir grâce au golf.

On est souvent confronté à l'expression « le golf est un sport pour personnes âgées ». Si c’était vrai, alors si vous êtes un senior, que faire si n'avez pas encore joué ? Laissez tomber ce stéréotype de notre sport, nous avons besoin de vous sur le parcours.

Le golf vous offrira certaines des expériences les plus amusantes et les plus enrichissantes de votre vie. Le plus tôt vous commencez ce sport, le plus vite vous pouvez vivre ces moments. La meilleure chose à propos du golf est qu'il n'est absolument jamais trop tard pour commencer, même s’il est certainement préférable de commencer plus tôt, afin de pouvoir en profiter plus longtemps.

Sincèrement, il n'y a vraiment pas de meilleur moment que le présent, et si vous songez à reprendre le golf après avoir arrêté, faites-le ! Montez dans votre voiture, envoyez un SMS ou appelez un ami qui joue au golf, et essayez. Vous ne le regretterez pas, il n’est jamais trop tard pour commencer à jouer au golf.

Une chose que l’on remarque lorsque l’on joue au golf avec des gens, c'est que lorsque vous leur demandez quand ils ont commencé ce sport, ils auraient souvent souhaité l'avoir commencé plus tôt.

Vous voyez, le golf est addictif. Le jeu vous frustre et vous ravit pendant que vous rencontrez des gens formidables qui peuvent aussi devenir des amis. Le golf est plus qu'un sport ou un passe-temps, il fait vraiment partie de votre identité.

Il est difficile de nos jours de passer du temps de qualité avec des amis, le golf en est un bon moyen. Imaginez avoir des heures de temps avec vos amis pour jouer à un jeu et profiter de la nature. C'est ce que le golf peut vous apporter.

Presque tout le monde connaît un golfeur, parlez-lui et demandez-lui s'il peut vous emmener au practice ou l’accompagner sur le parcours un certain temps.

Vous pouvez également suivre des cours collectifs pour débutants dans de nombreux clubs, et vous devriez sans aucun doute y trouver un ami avec qui jouer. Le golf est un sport social, alors jouez sur cette notion, allez y avec des amis, ou demandez à des amis de vous emmener.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire ces démarches, alors dirigez-vous vers votre club ou practice local et parlez au professionnel, il vous aidera à démarrer votre parcours golfique.

Cela vaut la peine d'approfondir un peu plus l'aspect social du golf. Une partie de golf entre amis est l’un des grands plaisirs de la vie, surtout si vous êtes capable de vous détacher de votre carte de score, et de simplement profiter de la compagnie et du parcours.

Le golf est progressif, vos objectifs peuvent continuer à changer, c'est une équation assez simple quand il s'agit de golf, plus vous y consacrez de temps et d'efforts, plus vous progressez.

Cela signifie qu'au fur et à mesure que vous apprenez et progressez, vous verrez vos capacités croître et vous pourrez commencer à vous fixer des objectifs pour votre jeu.

Un des premiers grands objectifs est de faire régulièrement moins de 100 coups sur un parcours de 18 trous, mais vous pouvez également commencer par viser moins de 50 coups sur un parcours de 9 trous.

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez commencer à viser 90, 80 et même 70. Le golf est un excellent moyen de vous garder honnête avec vous même, et c’est aussi un excellent moyen de vous rappeler vos compétences.

Pour un golfeur, se tenir sur le premier tee de départ, peut mettre les nerfs de n'importe qui à rude épreuve, peu importe depuis combien de temps il joue ou à quel point il est bon joueur, c'est naturel.

Cela devient plus difficile lorsque vous êtes débutant et que vous ne voulez pas avoir l'air idiot en frappant un mauvais coup. Encore une fois, c'est naturel, et vous devez vous rappeler que tout le monde dans le golf est passé par là.

Nous avons tous dû apprendre à un moment donné, et les clubs de golf sont habitués à ce que les gens jouent pour la première fois. Renseignez sur le horaires les moins fréquentés, c’est peut être plus tôt, ou plus tard un soir, pour que tout soit calme et que vous ayez le temps de passer un bon moment. Essayez de vous détendre et de profiter.

Le golf est un style de vie, pas seulement un sport. Détendez-vous dans le club house après votre partie. Les clubs house des golfs sont d'excellents endroits, on y est détendus et ils ont généralement une belle atmosphère amicale.

Après une partie de golf, qui peut être plus épuisante mentalement que physiquement, c'est l'endroit idéal pour se détendre et discuter de votre partie avec vos partenaires.

C'est là que la conversation commencée sur le parcours se prolonge, et où les amitiés peuvent aussi se prolonger. Passer du temps dans le club house vous permet de rencontrer d’autres joueurs, et d'élargir le groupe de personnes avec lesquelles vous pourrez jouer.

Passer du temps sur le practice et acquérir des compétences dans le swing peut vous donner une excellente base pour jouer, avant de jouer sur le parcours. Bien que vous ne souhaitiez pas passer des années à essayer d’avoir un swing parfait, quelques cessions d’entraînement peuvent ensuite vous permettre de profiter davantage du parcours.

Avoir confiance en votre swing vous permettra de vous détendre davantage lorsque vous arrivez sur le parcours. Plus vous êtes détendu et confiant sur le parcours, plus vous apprécierez le golf. Cette règle est aussi vraie pour les débutants que pour les meilleurs golfeurs.

Apprendre à jouer au golf prend du temps, et devenir un bon joueur demande des efforts constants. Au fur et à mesure que vous commencez à jouer davantage, vous commencerez à frapper de meilleurs coups plus souvent.

Vous obtiendrez toujours la satisfaction que vous ressentez lorsque vous regardez la balle voler dans les airs. C'est un sentiment qui ne disparaît pas, quelle que soit votre qualité de golfeur. Profitez simplement du jeu et du parcours. Vous aurez de bons et de mauvais jours, tout cela fait partie de l’histoire d’un golfeur.

Quand saurez vous que vous êtes prêt pour aller sur le parcours ?

Avant d’aller pour la première fois sur le parcours, faites valider les compétences que vous avez emmagasinées au practice, par un enseignant de golf.

Les seules questions idiotes pour débuter dans le golf sont celles que vous avez peur de poser, ou pire, celles auxquelles vous ne trouvez pas de réponse.

Trouvez un instructeur en qui vous avez confiance peut vraiment accélérer votre progression. Bien sûr, vous voulez que votre enseignant soit compétent et engagé à vous aider, mais il est tout aussi important de trouver une bonne personnalité.

Si vous êtes décontracté, vous aimerez peut-être un enseignant avec une approche discrète. Si vous êtes un créatif, vous travaillerez peut-être mieux avec quelqu'un qui enseigne avec des sensations et des images, plutôt qu'avec des chiffres et des positions.

Le fait est que vous devez être à l'aise et profiter de l'expérience. Vous apprendrez mieux lorsque vous vous sentirez libre de poser ce que vous pensez être des questions stupides.

À ce stade, il ne fait aucun doute que le bon équipement aide toujours, mais ce n'est pas comme si vous deviez vider votre compte épargne pour commencer. Au lieu de cela, concentrez vous sur la recherche du type d'équipement qui vous permettra de développer vos compétences imparfaites, avec un minimum de dépenses.

Vous aurez ensuite beaucoup de temps pour rechercher les derniers produits en vogue sur le marché, quand le besoin s’en fera sentir, et en rapport avec votre progression. 

Au début, vous n'avez besoin que de quelques clubs, vous êtes autorisé à en transporter jusqu'à 14 dans votre sac, mais vous n'en aurez pas besoin d’autant lorsque vous jouez pour les premières fois. La plupart des grandes surfaces de golf et d'articles de sport en général, proposent également des rayons de clubs à prix réduit ou d'occasion.

Alors maintenant que vous avez des clubs et que vous avez appris les bases du swing de golf, vous songez à vous tester sur un vrai parcours de golf. Génial, mais ce n'est pas comme si vous deviez entrer directement sur le même parcours que les pros.

Si vous voulez vous assurer que vos premières expériences sur le parcours de golf soient positives, il est préférable de connaître vos limites, puis de développer ce que vous avez appris. 

Enfin aller sur le parcours, c’est bien l’objectif, n’est ce pas ?

Pour certains golfeurs débutants, l’expérience des premiers parcours peut être un point de rupture. Si vous avez l’argent et le temps pour vous, vous continuerez à avancer, mais pour beaucoup, l'entonnoir de l’espoir se fissure et il se déverse vers l'extérieur. Après quelques désillusions, ils laissent leurs clubs derrière eux pour ramasser la poussière dans le sous sol, ou les mettent au chaud pour une vente dans une brocante dans quelques années.

Pour éviter cela, commencez petit… Le golf est assez difficile sans avoir besoin de s’infliger plus de dix coups, juste pour atteindre le green. Commencez par un parcours de Par-3 ou un compact, avant d'essayer un parcours de championnat de 18 trous. 

Sur un parcours de Par-3, tous les trous sont des Par- 3, c'est-à-dire généralement longs de moins de 200 mètres. Les parcours compacts ont généralement plusieurs Par-3 et leurs Par-4 et 5 sont plus courts que ce que vous trouverez sur un parcours de championnat.

Donnez-vous un peu de temps pour vous acclimater ici avant de relever un plus grand défi. Jouez trois ou quatre trous. D'une certaine manière, jouer au golf est une sorte de sport d'endurance, et vous devez vous y préparer avant de jouer 18 trous.

Pensez à commencer par jouer quelques trous d'un parcours de neuf trous en fin d'après-midi, lorsque le parcours est moins encombré et que les tarifs sont moins chers. Si le parcours ne peut pas vous facturer que trois ou quatre trous, alors jouez jusqu'à ce que vous commenciez à être saturé, puis revenez un autre jour.

Choisissez le bon parcours : ne commencez pas par un parcours de championnat qui vous découragera avant d'atteindre le premier green. Un bon parcours pour débutants est plat, court, et ne comporte pas beaucoup d’obstacles à franchir.

Vous aurez beaucoup de temps pour vous tester sur des parcours plus difficiles, mais pour l'instant, donnez-vous une chance de prendre un élan positif.

Mettez de côté votre ego et n'hésitez pas à jouer à partir des tees de départ avancés. Jouer le parcours plus court vous fera économiser du temps, de la frustration, et des balles de golf.

Gardez le rythme : la plupart des parcours de golf vous demandent de terminer en un temps maximum, mais vous pouvez faire mieux que cela. Une façon de maintenir un rythme décent est de se limiter à un certain nombre de coups par trou.

En tant que golfeur débutant, il n'y a rien de mal à relever votre balle, et vos partenaires apprécieront.

La façon la plus simple de vous faire aimer de vos nouveaux partenaires de jeu n'a rien à voir avec la façon dont vous jouez, mais plutôt avec la vitesse. Cela ne signifie pas que vous devez précipiter vos coups ou courir vers votre balle.

Cela signifie simplement que vous ne devez faire qu'un ou deux swings d'essai, et être prêt à jouer quand c'est votre tour. Vous verrez, cela laisse encore beaucoup de temps pour discuter entre les coups.

Gardez le sens de l'humour : c'est probablement l'élément le plus critique du jeu lors d'une partie de golf. Rappelez vous, ce sont des événements occasionnels et personne ne se soucie si vous jouez mal. Puisque vous n'êtes pas un golfeur professionnel qui pratique quotidiennement, la seule attente des autres est que vous offriez une compagnie agréable.

Choisissez le bon parcours pour débuter. Il y a hélas peu de structures qui proposent aux golfeurs des parcours adaptés à chaque niveau de jeu, comme peut le faire le Golf National avec ses trois parcours (Albatros, Aigle et Oiselet) qui permettent à chacun de jouer en fonction de ses compétences.

Mais il y a de nombreux parcours compacts ou de neuf trous, qui correspondront bien à votre décision de commencer ou recommencer à jouer au golf.

Aussi les clubs devraient faire un plus grand effort pour que les débutants restent dans le jeu de golf, à commencer par leur proposer des parcours qui soient de légers amuses bouche comme l’Oiselet, avant de leur proposer de plus copieux plats de résistance comme l’Albatros, qui risquent de leur causer une indigestion. 

De toute façon, les parcours les plus difficiles ne vous permettront pas de les jouer tant que vous n’aurez pas atteint un niveau de jeu minimum (handicap).

Et pour les clubs de golf, orientez les golfeurs débutant vers la version golfique d’un amuse bouche : soit des parcours plus courts, et plus faciles pour eux. 

Crédits Photo : JeudeGolf.org et iStock.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 467
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

4Golf University : « Nous avons constitué le cursu...
The Player’s: McIlroy victime de la course à la vi...

Auteur

 

Commentaires   

mhezkia@gmail.com
0 #1 Tout est dit !mhezkia@gmail.com 27-03-2021 11:14
Tout est dit !Rien à rajouter !
Ah si ! Le 19ème trou nous manque terriblement... Vivement la réouverture.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.