Posté par le dans Actus marques

Cobra Golf, gamme Radspeed 2021 : Drivers, bois de parcours, hybrides, fers

Avec un nom inspiré de la technologie clé de la gamme, la pondération radiale, Cobra a présenté sa nouvelle gamme de produits Radspeed : Les nouveaux drivers King Radspeed, les bois de parcours, les hybrides et les fers pour 2021. Ils remplaceront la gamme de produits précédents King SpeedZone de la société. Au-delà du nom et du marketing, ces nouveaux clubs ont-ils quelque chose de réellement supplémentaire à apporter ?

Découvrez nos formules d'abonnements

Avec leurs faces « CNC Milled Infinity Face » et leurs couronnes en fibre de carbone, les drivers King SpeedZone précédents s’étaient rapidement retrouvés dans les sacs des joueurs de Cobra : Rickie Fowler, Bryson DeChambeau et Lexi Thompson.

Comme l'explique Cobra, la production de chacune des « CNC Milled Infinity Face » nécessite environ 25 minutes de fraisage. De plus, la face s'enroule autour du corps du club, créant un « effet d'infini » qui aide à élargir le sweet spot, selon le déclaratif de la marque, pour aider les golfeurs sur les coups décentrés.

Pour rappel nécessaire, le sweetspot est un point de la taille d’une tête d’aiguille…

La toute nouvelle gamme Radspeed est donc censée améliorer certaines des solutions efficaces utilisées dans la gamme King SpeedZone, et introduit d'autres nouvelles solutions pour aider à améliorer encore les performances.

Le concept Radspeed est né d'une formule bien connue en ingénierie, appelée « Radius of Gyration », qui est la distance entre le centre de gravité du club et chaque poids ou emplacement technologique.

Le « Rad » de Cobra signifie en réalité « rayon » ou encore « pondération radiale ».

Les ingénieurs de Cobra annoncent qu’ils ont découvert qu’en augmentant le rayon de giration et la distance entre les poids avant et arrière, ils pouvaient créer le mélange parfait de vitesse de balle rapide, de faible spin et de tolérance.

Cela signifie que Cobra, entre autre, a cherché à répartir les poids supplémentaires sur la semelle des drivers davantage vers la périphérie, pour augmenter le MOI (moment d'inertie) et les performances globales.

Avec un rayon plus large, et des poids de semelle au centre de gravité des clubs Radspeed, Cobra annonce donc atteindre une vitesse plus « Rad ».

D’autre part, les ingénieurs de Cobra, en partenariat avec Hewlett Packard, ont utilisé l'impression 3D pour gagner du poids et améliorer la sensation dans les nouveaux fers Radspeed.

Drivers King Radspeed

La famille King RADSPEED voit Cobra rejoindre les propositions de Ping, Callaway et TaylorMade avec trois modèles de drivers dans la gamme : Radspeed, Radspeed XB et Radspeed XD.

Selon Cobra, les golfeurs appartiennent tous à l'une des trois catégories suivantes au niveau du drive : les golfeurs qui veulent gagner de la distance, les golfeurs qui veulent plus de tolérance, et ceux qui ont besoin d'aide pour corriger leur slice.

« Nos nouveaux drivers Radspeed représentent une véritable percée en termes de performances », a déclaré Tom Olsavsky, vice-président R&D de Cobra Golf. « Nos ingénieurs se sont surpassés en poussant le Rayon de giration à de nouveaux niveaux, et en proposant trois drivers distincts destinés à trois types de golfeurs différents.

Cette répartition a aidé Cobra à créer ces trois modèles pour 2021, qui, selon eux, sont mieux adaptés que jamais aux golfeurs. Radspeed ​​cible la distance pure, Radspeed ​​XB améliore la tolérance et Radspeed ​​XD est conçu pour éliminer le slice.

Le driver Radspeed (9 °, 10,5 °) a une tête compacte et traditionnelle de 460 cm3. Cobra affirme qu'il offre les vitesses de balle les plus rapides, les taux de spin les plus bas et la plus grande maniabilité des trois modèles.

Le driver Radspeed a la majeure partie de son poids directement derrière la face pour un CG plus avancé. Cobra a positionné 28 grammes de poids supplémentaire à l'avant (16 grammes de poids fixe et 12 grammes de poids réglable) et 10 grammes supplémentaires positionnés à l'arrière (8 grammes fixes, 2 grammes ajustables).

Le driver Radspeed XB (9 °, 10,5 °, 12 °) combine une large pondération avec la configuration du poids donnant un loft plus dynamique à l'impact, ce qui équivaut à un lancement plus élevé, un peu de backspin supplémentaire, et bien sûr, plus de tolérance.

Cobra est tellement convaincu de l’efficacité du XB qu’ils disent que ce sera le driver le plus indulgent du marché en 2021…

Cette affirmation force à se demander quel est le panel de produits qu’ils englobent ? Ont-ils par exemple comparé avec la tête Wishon ?

Le driver Cobra Radspeed XB, est fait pour les golfeurs qui ont besoin d'un peu plus de hauteur et de tolérance. C’est pourquoi Cobra a conçu le Radspeed XB avec des poids positionnés à l’arrière de la tête du club pour ramener le centre de gravité plus en arrière.

Le driver XB a 20 grammes de poids positionné à l'arrière (14 grammes de poids fixe et 6 grammes de poids réglable) et encore 8 grammes de poids fixe à l'avant.

C’est le modèle qui est le plus susceptible de correspondre pour un large éventail de golfeurs, des handicaps faibles à élevés.

Le driver Radspeed XD (10,5 °, 12 °) est conçu pour les golfeurs qui souhaitent réduire leur slice.

Le driver est proposé avec 10 grammes de poids fixe près du talon pour aider la face à « twister » plus facilement ; pour ceux qui ont besoin d'aide pour frapper la balle de droite à gauche.

De plus, pour encore plus de tolérance, Cobra a mis 14 grammes de poids supplémentaires à l'arrière de la tête du club.

Les trois modèles de drivers ont économisé du poids grâce à une couronne en fibre de carbone plus mince et au châssis en T-Bar en titane.

Jusqu’à quel point est-il possible de faire cela ? Tous les ans, les marques annoncent avoir réduit le poids grâce à une couronne plus légère. On finit par se demander si la couronne pèse encore quelque chose ?

Ils ont tous une « infinity face » fraisée CNC, qui donnerait des performances constantes sur chaque driver fabriqué.

Chaque driver est livré avec le système de hosel réglable MyFly de Cobra, permettant aux joueurs d'augmenter ou de diminuer le loft jusqu'à 1,5 °.

Il existe également deux options de couronne différentes : une finition mate et une brillante.

2021 voit également une toute nouvelle gamme de shafts pour s'assurer que chaque golfeur obtient sa configuration parfaite, tandis que Cobra offrira également une longueur de shaft plus courte de 44,5 pouces, utilisée par de nombreux joueurs du Tour, aux côtés de l'option 45,5 pouces.

Tous ces drivers sont équipés de grips Lamkin Crossline.

Bois de parcours King Radspeed

Les bois de parcours Radspeed se déclinent en trois familles différentes : Radspeed, Radspeed Big Tour et Tour, et Radspeed Draw.

Le système de pondération radiale que l’on trouve dans les drivers fait également son chemin sur tous les bois de parcours, avec une couronne en carbone plus mince permettant aux ingénieurs de libérer plus de poids et de le repositionner pour une vitesse de balle accrue ou plus de tolérance.

La « CNC Milled Infinity Face » fait également partie des bois de parcours de Cobra pour la première fois, tandis que chaque modèle comprend les rails creux Baffler Hollow, qui, selon eux, augmentent la flexion du bord d'attaque (leading edge) de 70% pour augmenter la vitesse, tout en offrant une excellente interaction avec le gazon.

Chacun des bois de parcours Radspeed utilise le système de pondération radiale de Cobra pour produire différents vols de balle.

Le bois de parcours Radspeed de forme traditionnelle (3W-14,5 °, 5W-18,5 °, 7W-22,5 °) a 16 g de poids à l'avant, et 7 g à l'arrière, pour générer un vol de balle à faible spin et un lancement élevé avec beaucoup de tolérance.

Le bois de parcours Radspeed Big Tour a un profil légèrement plus grand et un réglage de loft plus important (3W-13,5 °), ce qui, selon Cobra, lui procure le spin le plus rapide et le plus bas de la gamme.

Le bois de parcours Radspeed Tour (3W 14 °, 5W-17,5 °) est plus compact pour faciliter la maniabilité.

Ils sont tous les deux disponibles en noir mat et jaune turbo, avec un shaft Fujikura Motore X F1.

Le bois de parcours Radspeed Draw a une face moins haute pour faciliter le lancement, et est conçu pour créer un vol de balle de droite à gauche, avec une tolérance et une puissance de correction de slice maximale.

La face « CNC Milled Infinity Face » augmente la zone de vitesse de balle maximale, tandis que les rails déflecteurs aideraient à conserver la vitesse du club lors de l'impact.

Il est livré avec un shaft Project X Even Flow Riptide.

Tous les bois de parcours sont équipés de grips Lamkin Crossline.

Les hybrides Radspeed

La pondération radiale sur les hybrides se concentre sur la pondération avant, pour un spin plus faible et plus de distance. Ils ont également un insert facial forgé haute résistance et des rails creux sur leurs semelles pour une polyvalence accrue pour les coups à partir de différents lies.

Les hybrides Radspeed sont disponibles en standard (noir brillant / jaune turbo) ou en version ONE Length (noir / rouge / bleu / blanc), les deux utilisant la technologie de pondération radiale de Cobra.

Cobra affirme que l'insert de face en acier forgé à haute résistance et les rails creux se combinent pour créer un emplacement du centre de gravité plus bas, des angles de lancement plus élevés, plus de distance, et une polyvalence améliorée à partir d'une variété de lies, des fairways étroits aux roughs épais, et également aux bunkers.

L’hybride Radspeed One Length est conçu dans une configuration plus courte (37,50 ”), pour compléter les fers One Length dans un ensemble combiné.

L’hybride Radspeed standard est disponible en 2H-17 o, 3H-19, 4H-21 o et 5H-24 o, avec la version ONE Length disponible en 3H, 4H et 5H.

Les deux sont livrés avec des shafts haut de gamme UST Recoil 480 ESX et des grips Lamkin Crossline.

Les fers Radspeed

L'impression 3D tend à se démocratiser, et se généraliser dans la production de clubs de golf.

Récemment, Cobra a dévoilé le putter King Supersport 35 en édition limitée, qui a été fabriqué à l'aide d'une méthode d'impression 3D.

Cette méthode de fabrication continue de s'étendre, Cobra a également intégré l'impression 3D dans la fabrication de ses nouveaux fers King Radspeed.

L'intérêt principal de cette technologie serait la capacité de créer des formes qui maximisent la résistance tout en réduisant à la fois l'utilisation des matériaux et le poids.

Dans le cas des clubs de golf, cela permet aux ingénieurs d'économiser de précieux grammes, qui peuvent être repositionnés en périphérie de la tête.

Il n’est guère surprenant que la pondération radiale de Cobra se retrouve également dans les nouveaux fers Radspeed et Radspeed One Length, pour tenter d’améliorer la vitesse, la sensation et la tolérance.

Les ingénieurs de Cobra ont créé un nouveau poids de vis qui présenterait des atouts pour plus de tolérance.

En utilisant des vis en aluminium léger, en acier de poids moyen ou en tungstène lourd, ils pourraient désormais ajuster plus précisément les fers pour différentes longueurs de shafts, et de swings.

Grâce aux économies de poids, Cobra a conçu les fers pour répartir plus de masse sur la partie basse en pointe et au talon, afin d'abaisser le centre de gravité, et de rendre les fers plus tolérants, avec en même temps plus de vitesse de balle, ce qui en réalité, est probablement impossible à obtenir...

De plus, les fers Radspeed et Radspeed One auraient des lignes supérieures en fibre de carbone qui permettent d'économiser 2 grammes de poids qui est utilisé plus bas dans la tête.

Pour plus de vitesse et un lancement plus rapide, les fers sont également équipés de ce que Cobra appelle un insert de face PWRSHELL en acier inoxydable 17-4, mince et flexible.

Bien que son prédécesseur le King Speedzone soit déjà assez élégant, le fer Radspeed a subi quelques ajustements et raffinements de forme, pour fournir une tête encore plus fine.

Les fers Radspeed standards, avec leur choix de couleurs noir et jaune turbo, présentent des formes de tête progressives : construction en deux pièces sur les fers de 4 à 7 et construction monobloc du fer 8 au SW, des formes de rainures en V pour un spin réduit dans les long fers, et rainure en U pour plus de spin dans les fers courts.

Les fers Radspeed One Length ont une configuration sensiblement différente des fers Radspeed standards, ainsi qu'un autre choix de couleurs (noir / rouge / bleu / blanc).

Le centre de gravité, le décalage du hosel et les configurations de pondérations sont tous légèrement différents, et ont été optimisés pour jouer des fers de la même longueur qu'un fer 7.

Les fers Radspeed vont du 4 au SW pour les standards et de 5 à GW pour les One Length, avec des shafts KBS Tour (acier) et UST Recoil (graphite) ainsi que des grips Lamkin Crossline.

La gamme des clubs Radspeed sera disponible à l'achat le 29 janvier, au détail et en ligne.

En définitive, on sent bien l’empilement des arguments marketings pour toujours les mêmes promesses de clubs censés taper plus loin, plus droit, et mieux… faire de vous de meilleurs golfeurs !

De tout ce discours très marketing, rien de franchement nouveau, et qui peut laisser penser qu’il y a justement une amélioration significative.

En définitive, la seule chose de pertinente à retenir est sans doute au niveau du look ! Car c’est bien quelque chose qui change, et qui peut être appréhendé objectivement.

Sur ce point, effectivement, Cobra réalise une ligne 2021 globalement réussie et conforme à sa stratégie plutôt moderne et sportive. 

Ces clubs apportent-ils quelque chose de radicalement différents d’un point de vue des performances, sans les tester, on peut déjà affirmer que non, et compte tenu des contraintes réglementaires imposées.

Il est toujours dommage de noter qu’en 2021, les marques tentent toujours de noyer le poisson avec des kilomètres d’argumentations techniques pour ne parler de tout que sauf de l’essentiel : Le dessin !

La ligne 2021 n’a qu’un seul intérêt : Celui de séduire ceux qui n’ont pas souscrit à la ligne 2020…

Ces clubs vont-ils vous aider à mieux jouer ? Comme l’affirme un célèbre clubfitter parisien, vous avez une chance sur un million, sauf à faire un sérieux travail de réflexion entre votre projet de jeu, et les caractéristiques des clubs.

Finalement, rien de nouveau…

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 1067
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Licences Golf 2021 : Moins de plastique… et 1 euro...
Le contrat de Dustin Johnson illustre les failles ...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.