Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Christian Agostini

Golfeur depuis les années 90, j'ai eu la chance de faire un grand nombre de voyages golfiques en France, en Europe, ainsi qu'aux Caraïbes, pour jouer sur plus d'une centaine de parcours. J'ai partagé les parties de très bons golfeurs amateurs, et de pros. Au cours de mon expérience, j'ai été proche des professionnels du secteur, enseignants, dirigeants de golf, organisateurs de Pro-Am, architectes de golf, et sponsors.


Professionnel du monde de la communication, j'ai obtenu un premier prix pour la réalisation de sites internet de parcours de golf.
Aujourd'hui, je mets à profit mon expérience golfique sur le site jeudegolf.org en apportant ma vision sur l'évolution du golf sur près de trois décennies.

Image : JeudeGolf.org avec Fotolia et Centro Nacional de Golf

Le golf en Espagne a toujours été considéré comme un sport d'élites, et n'était généralement joué que par des membres de la haute société. À Madrid, le Centro Nacional a été construit pour briser ces barrières « sociales » et « culturelles », dans le but de populariser le golf pour toutes les classes sociales.                                             

Crédit photo : Verdura Resort

Jouer au golf sans limites de nombres de parcours, et dans un cadre sublime, c’est ce qui attend les golfeurs qui viendront au Verdura Resort pour passer un séjour de détente dans ce site sicilien, pour ce printemps 2019. Situé dans une vallée idyllique sur la côte sud de la Sicile. Entouré d'orangeraies, de citronniers et d'oliviers, le Verdura Resort embrasse un cadre magnifique et en fait partie intégrante.

Michelle Wie. Crédit photo : Simon Davies/DPPI/Icon Sportswire

Michelle Wie était considérée comme l’une des quatre joueuses les plus susceptibles de remporter le HSBC Women's World Championship, à Singapour. Ses espoirs ont pris fin lorsque Michelle Wie s’est retirée dès le premier tour du tournoi. Son poignet droit, qui la gênait depuis un certain temps, était si douloureux qu'elle ne pouvait plus continuer à tenir son club. Les fans de la gagnante à cinq reprises sur le circuit de la LPGA vont devoir attendre avant qu’elle ne revienne à la compétition, et ne tente de décrocher une nouvelle qualification pour représenter les USA, en Solheim Cup.

Crédit photo : image JeudeGolf.org avec VisitScotland

L’Écosse lance un appel à toutes les golfeuses ! Il n'y a pas de meilleur endroit pour planifier une escapade de golf parfaite, qu'en Écosse pays du golf. Non seulement vous jouerez sur les plus prestigieux parcours du monde, vous serez éblouies par les paysages à couper le souffle, mais également vous pourrez pratiquer de nombreuses autres activités et rencontrer des personnes amicales, et qui vous attendent pour vous accueillir.

Crédit photo : Bruce Sherwood/Icon Sportswire

Les meilleures golfeuses du monde vont participer au premier tournoi majeur féminin de golf de l'année, au Mission Hills Country Club, à Rancho Mirage, du 4 au 7 avril 2019. La compétition promet d'être féroce pour gagner la dotation de 2 millions de dollars, ainsi que le trophée tant convoité, le Dinah Shore, ainsi que l’honneur de porter le peignoir blanc pour avoir sauté dans l'eau au 18, une des images qui fait généralement le tour du monde... du golf.

Montage photo: JeudeGolf.org avec Gondwana

La réserve de chasse privée de Gondwana propose un safari africain authentique et une grande expérience golfique en Afrique du Sud. À proximité du Cap, situé à moins de quatre heures de route de l'aéroport international du Cap et de la pittoresque Garden Route, ce parc privé de 11 000 hectares offre une destination exaltante pour un Safari, même si l’on est pas chasseur et que l’on se contente d’observer ou de photographier  ces cinq grands animaux de safari (lions, buffles, éléphants, rhinocéros et léopards).

Crédit photo : Icon Sportswire

Quand J.B. Holmes a remporté le Genesis Open, le week-end dernier, ce qui était formidable pour lui, était plutôt insupportable pour tous ceux qui l'ont regardé jouer, et surtout pour les autres joueurs dans sa partie, Adam Scott et Justin Thomas. Le jeu lent sur le PGA Tour est encore malheureusement mis en lumière, et il semble qu'il n'y ait pas pour l'instant d'éclaircie à l'horizon sur ce sujet. Alors que le golf change ses règles pour attirer plus de nouveaux joueurs, l'exemple d'un jeu rapide ne semble toujours pas venir des pros...

Crédit photo : The Els Club

Le club Els comprend deux destinations uniques en Malaisie. L'île de Langkawi, dans la région nord-ouest de la Malaisie, abrite un parcours dans la forêt tropicale humide à Teluk Datai, et deux parcours à Desaru Coast qui s'étend sur plus de 3 900 hectares le long d'un front de mer vierge de 17 km faisant face à la mer de Chine méridionale, facilement accessible par route, par air et par mer. Cela en fait une destination de vacances de golf idéale, loin de la ville principale de Johor Baharu et du pays voisin, Singapour, qui n'est pourtant qu'à un court trajet en ferry ou à deux heures de route.

Crédit photo : Kings Course

Alors que 2018 a été marquée par la poursuite de la tendance inquiétante de la fermeture des clubs de golf des deux côtés de l’Atlantique, en contrepartie de nouveaux parcours entrent en activité en Europe et en Amérique du Nord. Et pour ne pas être en reste, l’Afrique et les États du Golfe connaissent également des développements  importants proposés aux golfeurs en 2019.

Crédit photo : Jeremy McKnight/Icon Sportswire

Sergio Garcia a été exclu du tournoi Saudi International pour avoir intentionnellement endommagé jusqu'à cinq greens sur le parcours de golf. Le tournoi c’est déroulé sur un tout nouveau parcours de golf où les greens auraient posé un problème toute la semaine pour les joueurs. The Saudi International est un tout nouveau tournoi qui se déroule sur le récent parcours de Royal Greens Golf Course qui vient d'ouvrir ses portes en 2018 dans King Abdullah Economic City.

Montage photo: JeudeGolf.org

Vous avez toujours rêvé de démarrer du premier trou sur le Old Course à St Andrews avec le bâtiment du Royal et ancient qui se profile derrière vous, ou bien de ramener une photo de votre coup vers l’Océan Pacifique sur le célèbre 7eme trou de Pebble Beach. Ces destinations de rêve sont fabuleuses et le tendances bien sont là, aussi nous n’avons pas besoin d’une boule de cristal pour imaginer la liste des destinations golfiques, qui vont être les plus prisées par les golf-trotteurs en 2019.

Image : JeudeGolf.org avec Fotolia

À seulement 45 minutes en ferry de Singapour, Cassia Bintan est le lieu idéal pour jouer au golf et passer des vacances reposantes loin de chez vous. En plus du Laguna Golf Bintan, récemment rénové, vous pourrez découvrir le style de vie attrayant de Cassia Bintan et ses offres de loisirs pour les couples et les familles. Cela comprend l'accès à une plage privée de 1,5 kilomètre, à plusieurs restaurants, et aux spas primés Banyan Tree et Angsana.

Ryder Cup 2022 en Italie : Un gouffre financier ?

L’attribution de la Ryder Cup 2022 faite à l’Italie aurait dû relancer le golf italien. Mais pour l’instant, ce grand rendez-vous semble être surtout un fardeau pour la Fédération, ainsi que pour les golfeurs italiens. Ces derniers semblent être voués à payer davantage pour assumer les pertes actuelles et futures. Les coûts ont déjà explosé et les comptes sont dans le rouge. Le comité Ryder Cup européen rêve pourtant d’une inauguration au Colysée de Rome, mais prépare secrètement son plan B. L’Italie a-t-elle vu trop grand ? La Ryder Cup est-elle vraiment bankable ? 

Image : JeudeGolf.org avec Fotolia

Peut-être que la Pologne ne vous vient pas à l'esprit lorsque vous planifiez des vacances de golf, mais avec douze parcours de golf de championnat de 18 trous et dix-neuf parcours de golf de 9 trous, tous dotés de beaux aménagements, répartis dans les différentes régions du pays, la Pologne offre peut-être un excellent rapport qualité-prix pour votre prochain séjour de golf en Europe de l’Est.

Crédit photo : Fotolia

Avez-vous désormais fait de votre âge votre prochain grand objectif de golfeur senior ? Si vous l’avez déjà fait, alors bienvenue pour un nouveau jeu de golf, loin du temps où vous continuiez à chercher l’amélioration de la distance, en sachant très bien que votre jeu ne sera plus ce qu’il était auparavant.