Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

Ayla : aller jouer au golf à Aqaba en Jordanie, c’est un rêve devenu réalité

Crédit photo : Golf d’Ayla

Le Golf d’Ayla, c’est maintenant un rêve devenu réalité. Une destination sculptée sur la côte d'Aqaba en Jordanie à 330 km au sud d’Amman, et dédiée à inspirer des moments de bonheur, en proposant un mélange d'activités artistiques, musicales, sportives, de bien-être, de loisirs et de divertissement. Inspirer des moments de joie en réinventant la vie au bord de la mer. En redessinant les paysages, revitalisant les communautés, revitalisant les modes de vie, Ayla est animé par la passion, les rêves et la vie. Ayla est un lieu où design et art se mêlent à la nature, et procurent 17 km de bonheur au bord de l'eau dans une communauté dynamique.

Découvrez nos formules d'abonnements

Le golfe d’Aqaba se situe à la pointe nord de la mer Rouge, entre la péninsule du Sinaï et la péninsule arabique. La ville côtière d’Aqaba est la seule liaison maritime de la Jordanie avec le reste du monde.

Outre le yacht club et la marina, le principal élément sportif de ce projet riverain extravagant comprend un parcours de golf de 18 trous conçu par Greg Norman, avec en plus un parcours de 9 trous composé de Par-3, et une Académie de golf.

Le parcours de championnat de 18 trous mesure 6540 mètres, avec cinq possibilités de départ par trou, tandis que le parcours de l’Académie, entièrement éclairé, mesure 1 083 mètres avec deux possibilités de départ par trou.

Le design et l’architecture d’Ayla sont inspirés par la beauté naturelle d’Aqaba alliée à un style moderne et éclectique qui offre un environnement relaxant et réconfortant.

Ayla est construite autour de lagons artificiels turquoises entourés d’hôtels de luxe et de boutiques, de clubs de plage au sable blanc, d’un port de plaisance de classe mondiale, du premier parcours de golf de 18 trous de la Jordanie, ainsi que de développements résidentiels et commerciaux exclusifs et contemporains.

Le parcours repose sur l’énergie solaire pour le dessalement et l’irrigation, et utilise l’irrigation souterraine, tandis que des espèces de plantes indigènes et de l’herbe tolérante au sel sont utilisées sur tout le terrain, selon Sahl Dudin, directeur général d’Ayla Oasis Development Company.

Crédit photo : Golf d’Ayla

« Le parcours de golf d’Ayla a été conçu conformément à des directives environnementales strictes, pour exploiter avec soin la beauté naturelle époustouflante d’Aqaba et de la mer Rouge », a déclaré Sahl Dudin, lors du lancement en tout douceur du club.

Le parcours pourrait stimuler le tourisme dans le Royaume et vise à « attirer les golfeurs du monde entier ainsi que les touristes profitant du patrimoine touristique, de la culture et de la beauté naturelle de la Jordanie », a déclaré Chris White, directeur des opérations chez Ayla.

« Le golf en tant que sport a un potentiel de croissance immense en Jordanie. Avec l'ouverture du parcours de golf d'Ayla, nous cherchons à créer des opportunités pour les Jordaniens, les résidents et les visiteurs, en leur assurant un accès facile à certaines des meilleures installations de golf de la région », a-t-il ajouté.

Crédit photo : Golf d’Ayla

Sur le parcours, l’eau constitue un élément important de la stratégie de jeu autour de quatre lacs et six étangs.

Les fairways sont généreux, ce qui est une bonne chose, car aller au-delà devient une loterie pour retrouver ses balles.

Crédit photo : Golf d’Ayla

Le trou N°8 est un long Par-4 difficile, où le vent dominant de la gauche pousse les coups de départ vers les terres incultes sur la droite. L’approche se joue en prévoyant dix mètres de plus que la distance, en raison d’un green surélevé qui est gardé par un bunker profond.

Au retour, le trou le plus difficile est un autre exigeant Par-4, le 18, long de 425 mètres. Il se joue en montée et dans le vent, avec de nombreux bunkers de chaque côté du fairway.

Crédit photo : Golf d’Ayla

Vous avez également à votre disposition, une Academy Clubhouse composée de deux studios de swing indoor, d'un laboratoire de putting intérieur, d'un atelier de réparation de club, d'une boutique de souvenirs, et d'un bar restaurant ouvert toute la journée.

Le parcours de golf est à une altitude de + 11 m du niveau de la mer, il offre une vue sur la mer et le lagon sur de nombreux trous.

Crédit photo : Golf d’Ayla

L'abondance d'arbustes, de faune et d'arbres sélectionnés parmi les espèces locales montre que le site est un exemple parfait de développement axé sur l'environnement, avec toute l'eau d'irrigation provenant de puits ou d'effluents traités.

Pour se convaincre de la réussite écologique du projet, il suffit de regarder autour du parcours l'augmentation croissante des oiseaux que les Wadis et les lagons qui font courir de l'eau attirent, ainsi que la grande variété de poissons et de créatures marines qui se développent parmi les plans d'eau.

Crédit photo : Golf d’Ayla

Début avril 2019, le Golf d’Ayla a organisé « The Jordan Mixed Open ». Cet événement pionnier qui a mis les femmes et les hommes en compétition sur un pied d’égalité pour la première fois, a suscité un soutien mondial pour son concept visionnaire.

C’est un concept qui a attiré l’attention du monde entier. Greg Norman, concepteur du parcours de golf d’Ayla et légende du jeu, n’a pas tardé à apporter son soutien à ce format novateur.

Crédit photo : Ladies European Tour

« Toute initiative visant à éliminer les obstacles qui empêchent les gens de s’adonner au sport et à changer le discours sur les femmes et les filles dans le sport doit être encouragée ».

« Construire un format dans lequel les femmes et les hommes s'affrontent sur le même parcours est un exploit impressionnant et il ne fait aucun doute que les événements mettant en valeur le talent du golf sans distinction de sexe, tels que le Jordan Mixed Open présenté par Ayla, sont l'avenir du jeu » A déclaré Greg Norman.

Ayla allie une architecture prestigieuse, des équipements de classe mondiale et de superbes plages de sable blanc. À terme le complexe comprendra en plus du club de golf, environ 1 500 chambres d'hôtel réparties dans 5 hôtels, 3 000 unités résidentielles, et 300 places dans sa marina.

Les 17 kilomètres de front de mer nouvellement créé sur le golfe d'Aqaba comprennent également trois grands lagons avec l'un de ces lagons destiné aux yachts dans le port de plaisance. Les autres sont ouverts à la mer et sont destinés à la baignade et aux activités nautiques sans moteur.

Crédit photo : Golf d’Ayla

Ayla est maintenant la destination ultime pour tous les niveaux de golfeurs au Moyen-Orient.

La ville d’Aqaba offre une halte agréable en direction des clubs de plongée bouteille et de plongée avec tuba au sud, et des grandes destinations de Wadi Rum et de Petra.

Ainsi, à seulement 90 minutes au nord se trouve l’une des merveilles les plus emblématiques du monde, les anciennes ruines de pierre rose de Petra, le trésor le plus précieux de Jordanie.

jordanie-petra.jpg

Si vous préférez des paysages désertiques sans fin et des formations rocheuses balayées par le vent, le célèbre Wadi Rum de Jordanie est encore plus proche.

C’est aussi un lieu évident pour faire une pause vers ou depuis Israël et les Territoires palestiniens ou l’Égypte.

En dehors du golf, les eaux claires et chaudes d’Aqaba et les récifs coralliens sont sans doute les plus beaux de la mer Rouge. 

Ajoutez à cela une histoire colorée, une cuisine fabuleuse, et des trésors antiques en abondance, et vous aurez vraiment besoin de vous y rendre pour vos prochaines vacances golfiques et culturelles...

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 169
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
L’utopie du champion de golf
Le parcours d’Adare Manor en Irlande, célèbre une ...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.