Posté par le dans Chronique de golfeurs

Pourquoi il y a t’il autant d’avantages à continuer à jouer au golf en automne et en hiver ?

Il y a des golfeurs qui évitent de jouer au golf pendant les périodes automnales et hivernales en raison des conditions climatiques difficiles. Ils pensent sans doute que le golf ne devrait être joué que pendant l'été, quand il fait beau et que l’on peut marcher sur les parcours de golf sans avoir à se soucier de porter un blouson épais et d'autres vêtements d'hiver. Pourtant, et bien que les simulateurs d'intérieur et les practices couverts et chauffés soient devenus plus courants et accessibles au golfeur moyen, rien ne vaut le contact avec la véritable herbe !

Découvrez nos formules d'abonnements

Si vous vivez dans le Nord et que vous êtes golfeur, vous connaissez la tristesse d'attendre après la météo pour sortir à nouveau jouer au golf. Nous n'avons pas tous la chance de vivre dans un endroit où le golf se joue aisément toute l'année.

La vérité est que les golfeurs qui restent loin des parcours de golf pendant l'hiver manquent sûrement certains moments de golf inoubliables. 

Même avec les greens d'hiver et les situations froides, il y a de bonnes raisons pour prendre son sac de golf sur l’épaule et de se rendre sur le parcours.

Explorons les raisons pour lesquelles l’automne et l’hiver peuvent nous offrir une saison de golf remarquable.

Il est possible pendant l'hiver de voir des parcours bien tranquilles parce qu’ils ont été abandonnés par les joueurs plus frileux. Au début de l'hiver, il y a de nombreux golfeurs qui stockent leurs clubs de golf jusqu'au printemps.

Pourtant, très souvent sur les parcours, il n'y a pas de temps d'attente pour que vous puissiez prendre un départ, et personne ne se précipitera derrière vous pour vous faire accélérer. Vous pouvez jouer simplement à votre rythme dans un cadre paisible, comme on aimerait que le golf soit plus souvent joué.

Alors, pourquoi ne pas profiter de ces petits privilèges si précieux pour jouer à son propre rythme ?

En hiver, les parcours de golf couverts de givre sont magnifiques. Si l’attrait du parcours de golf semble exceptionnel en été, avec des greens bien entretenus et des fairways luxuriants, en hiver il y a d’autres visions, il est souvent possible de voir des animaux rares, car il y a moins de personnes qui viennent les perturber.

Les greens sont souvent plus réceptifs. Cela signifie que vous pouvez attaquer le drapeau en sachant que la balle s'arrêtera immédiatement, en éliminant la peur des positions de drapeaux difficiles sur le green, et en vous laissant avec des putts plus courts.

Au cas où votre balle prend de la boue pendant l'été, vous devez en tenir compte dans votre coup suivant, c’est une des règles qui peuvent paraîtres injustes. Par contre, en hiver, vous êtes autorisé à ramasser la balle, à essuyer la boue, puis à la placer.

Si vous ne pouvez pas enlever la boue de la balle pour une raison quelconque, souvenez-vous de cette astuce : Si de la boue se trouve sur le côté gauche de la balle, elle aura tendance à dériver vers la droite. Si la boue est sur le côté gauche, la balle aura tendance à aller à droite.

Et il n’y a pas non plus à craindre de perdre sa balle en frappant à travers les arbres. Au fur et à mesure que les feuilles tombent, et avec l'aide de la part des équipes de jardiniers qui nettoient les feuilles mortes, vous serez récompensé en trouvant plus facilement une balle un peu égarée.

En hiver, mettez de côté votre ego, et jouez un golf « réaliste »

Il n'est pas réaliste de penser que vous allez jouer et scorer sous votre handicap alors que les parcours sont gras, et que le temps est hivernal.

Il faut arrêter de penser que les parcours sont les mêmes toute l'année, et il vaut mieux commencer à penser à ajouter des coups au dessus du Par pour compenser les conditions de parcours pendant les mois d'hiver.

En règle générale, étant donné l'état des parcours entre novembre et février et la rigueur de notre météo, il n’est pas déraisonnable pour nous d'ajouter deux coups au parcours pour chaque neuf trous.

Le but n'est pas d'être défaitiste, c'est d'augmenter nos chances d'avoir un hiver golfique stimulant la confiance, tout en étant réaliste.

Le Par réaliste est très similaire au concept « Tiger Par » développé par Earl Woods lorsque Tiger était encore enfant.

L'idée de « Tiger Par » était que Tiger était trop jeune pour battre le Par, donc au lieu d'essayer continuellement de le faire et de perdre, il s'est concentré sur essayer de battre un score réaliste qu'ils appelaient « Tiger Par ».

Les greens provisoires peuvent ne pas aider votre putting, mais ils peuvent aider d'autres domaines de votre jeu. Parce qu'ils sont plus petits, les greens d'hiver donnent plus d'importance au contrôle de la distance. Cela aide à développer notre jeu de fer et notre concentration, car viser des cibles plus petites nous oblige à réfléchir davantage au coup à jouer.

Un autre avantage des greens d'hiver est leur position. Ils ont tendance à être devant le green réel, ce qui réduit la distance du parcours, et implique que nous frappons tous des fers plus courts vers la cible. Cela nous permet d'améliorer notre jeu de wedges sans même nous en rendre compte.

Si ce sont des greens provisoires sur votre parcours, vous pouvez vous retrouver à jouer avec des trous de la taille d'un seau. Mais combien de fois voyez-vous quand même vos amis prendre beaucoup de temps pour aligner un putt sur une surface franchement imprévisible et incohérente ?

La meilleure façon de putter sur les greens d'hiver humides est de simplement frapper fort et droit vers le trou. Le trou est énorme, et vous ne pouvez vraiment pas le manquer !

En hiver, essayez les balles jaunes

Il n'y a pas si longtemps, les balles jaunes étaient l'apanage des practice et des balles à petit budget. Mais maintenant, Titleist, Srixon, Bridgestone et Wilson proposent certains de leurs modèles hauts de gamme en jaune.

Les golfeurs sérieux ont tendance à rester à l'écart des balles de golf jaunes, mais elles fonctionnent de la même manière que les blanches et sont plus faciles à repérer parmi les feuilles ou l’obscurité.

Dean Cracknell, le responsable des ajustements personnalisés de Srixon Golf, a déclaré : « La science a prouvé que le jaune est la couleur la plus visible du spectre, ce qui lui permet d’être vu extrêmement facilement, même à longue distance.

Des études psychologiques ont également corrélé la couleur verte avec le calme et la réduction du stress. C'est pourquoi nos balles Tour Yellow sont majoritairement jaunes avec une touche de vert, pour procurer cet effet apaisant ».

Les concepteurs de Srixon ont mené des tests de visibilité approfondis pour déterminer à quel point il est plus facile pour les joueurs de voir la balle de golf Tour Yellow par rapport à la version Pure White.

Ainsi à 200 mètres, la balle de golf Tour Yellow était deux fois plus facile à voir que la blanche.

D’autre part, les balles de golf froides ne volent pas aussi loin que les balles chaudes, utilisez donc deux balles. Utilisez chaque balle en alternance, en gardant l'autre dans votre poche pour les garder aussi chaudes que possible.

Certaines balles de golf sont plus douces que d'autres balles de golf et par temps froid, vous privilégierez une balle plus facile à comprimer. 

Conseils pour jouer au golf en hiver

Vous avez là une chance de mettre en valeur votre garde-robe de golf d'hiver. Avec les bons vêtements et équipements, lutter contre les éléments peut même être amusant. Il est temps de tirer le meilleur parti du bonnet à pompon, et des chaussures de golf montantes qui occupent le bas de votre armoire.

S'envelopper contre les éléments vous gardera au chaud pendant que vous jouez, et c’est finalement beaucoup plus confortable que de jouer avec un front dégoulinant de sueur en été.

Le facteur le plus important lorsque vous jouez au golf pendant l'hiver est de vous assurer que vous portez des vêtements de protection qui peuvent vous protéger des intempéries.

Il est important de vous assurer que votre corps n’est pas trop exposé au froid, afin de ne pas être en plus exposé à des maladies telles que la pneumonie et d’autres complications de santé.

Ainsi, vous devez toujours vous couvrir la tête d’une casquette avec des oreillettes ou d’un bonnet pour protéger les oreilles. Assurez-vous également que vos pieds et vos jambes restent au chaud.

Les gants sont une partie vitale de vos vêtements en hiver, et ils vous garderont au chaud. Les gants de golf garantissent également que vous pouvez bien saisir vos clubs de golf parce que vos mains ne sont pas gelées.

Le froid peut affecter la flexibilité des clubs de golf en raidissant le manche et la face du club. Pour améliorer le jeu de golf en hiver, c’est l’occasion de jouer avec un ensemble de clubs plus limités, et également plus légers à porter dans un sac d’épaule.

Il y a des gens qui pensent que vous ne pouvez brûler des calories que pendant l'été, ce qui n'est pas vrai.

Ce qu'il y a de magnifique à jouer au golf pendant la saison froide, c'est que vous pouvez brûler des calories très rapidement. La raison scientifique en est que votre corps a tendance à dépenser plus d'énergie pour pouvoir conserver la chaleur du cœur.

Pour jouer votre meilleur golf en hiver, votre priorité absolue est de rester au chaud.

Quand vous avez froid, vous êtes raide. Et lorsque vous êtes raide, vous ne swinguez pas avec 100% de puissance ou de souplesse comme vous le faites par une chaude journée ensoleillée.

La clé du golf d'hiver est de porter des couches de vêtements superposées et non de grandes vestes ou gros blousons. Jouer avec un sweat à capuche ou un grand manteau ne fonctionnera pas. Il est gênant et presque impossible de swinguer avec un driver lorsque vous portez quelque chose d’épais et ample.

Au lieu de cela, vous devez superposer des vêtements afin de pouvoir facilement les retirer ou ajouter au fur et à mesure que les conditions changent au cours de la journée.

Pour les jambes, vous pouvez ajouter des sous vêtements longs sous le pantalon, s'il fait très froid.

Il existe aujourd'hui toutes sortes de vêtements de sport avec des matières innovantes. Assurez-vous simplement qu'ils peuvent évacuer l'humidité, qu'ils sont confortables, respirant et légers.

Les choses sont très différentes lorsque vous jouez au golf d'hiver

La balle ne va pas aussi loin, les conditions sont humides et vous risquez de ne pas vous relâcher aussi rapidement lorsque vous vous échauffez avant le parcours.

Si vous jouez tout le temps par temps parfait, vous n'apprenez à frapper qu'un seul fer pour chaque distance. Mais si vous jouez dans le vent, la pluie et le froid, vous apprenez à frapper un pitching wedge à 100 mètres quand souffle un coup de vent venant de derrière vous, et un fer 4 à 100 mètres lorsque le vent souffle vers vous.

De plus, d'un point de vue global du jeu de golf, l'hiver vous laisse le temps de vous entraîner sans vous soucier de votre score ou de votre résultat. En été, vous jouez souvent des compétitions. En hiver, ce n’est pas le cas, vous avez donc l’espace nécessaire pour travailler sur les points faibles de votre jeu.

Dans cet esprit, déterminez les domaines de votre jeu que vous devez améliorer, puis passez au practice et commencez à travailler dessus. Si vous arrivez au club et faites cela, vous ferez de l'année prochaine votre meilleure année de golf.

L’hiver c’est aussi l’occasion de s’entraîner

Les mois d'été sont remplis de compétitions, de réceptions et de voyages de golf, vous laissant peu de temps. Donc, pratiquer le golf en hiver est un excellent moyen de vous préparer et d'améliorer votre jeu.

Échauffez-vous et restez chaud. Cela semble évident ? Et bien ça l'est. Mais il y a pourtant beaucoup de golfeurs qui ne s'échauffent pas avant une partie de golf pendant les mois d'hiver, bien que leur corps soit sans doute encore plus raide qu'avant une partie en été.

Quelques heures sur le practice peuvent aider à transformer vos coups de fer en coups de précision, tandis que vous pouvez raviver cette harmonie que vous aviez autrefois avec votre driver.

Qui a dit que le golf d'hiver devait être uniquement joué à l'extérieur? Étant donné que de nombreux clubs de golf et practice sont désormais équipés de simulateurs de golf à la pointe de la technologie, il peut être judicieux d'essayer l'un d'entre eux pendant la période de froid.

Bien sur, vous devrez peut-être payer pour l'utiliser, mais vous aurez très certainement chaud pendant que vous jouerez votre partie, et vous pourrez jouer sur certains des meilleurs parcours du monde, notamment Pebble Beach et le Old Course à St Andrews.

L'hiver est la plus grande force du golf

Êtes-vous sur le point dans votre passion du golf d’être prêt à braver les éléments et prêt à apprendre comment apprécier de jouer au golf d'hiver ? Si vous pouvez bien jouer dans ces conditions hivernales, cela peut augmenter votre confiance en vous.

Pour les golfeurs passionnés, le golf d'hiver montre à quel point les joueurs aiment ce jeu. Jouer dans le vent, ou jouer au golf dans le froid, les golfeurs sérieux essaient toujours de trouver leur solution. Ils essaient toujours de faire des birdies, d'enregistrer des pars et bien entendu de se retrouver avec des amis.

Portez votre sac : Les clubs de golf interdisent souvent les chariots pendant les mois d’hiver pluvieux, car ils abîment le parcours, mais il y a une autre raison pour laquelle le port du sac devrait être une option en hiver, cela vous aide à maintenir votre température corporelle.

Si cela ne vous dérange pas de vous envelopper pour vous protéger du froid, et si vous le pouvez, choisissez de marcher plutôt que d'utiliser une voiturette ou un chariot. Vous serez surpris de voir à quel point la marche réchauffera votre corps. Vous resterez également plus relâché, et votre swing ne souffrira pas trop.

Soyez flexible, jouez 9 ou 18 trous, cela dépendra de la sensation de froid ressentie une fois que vous jouez. Si vous finissez par avoir trop froid, ne continuez pas à jouer. Cela ne vaut pas la peine de se sentir mal. Il est préférable d'entrer à l'intérieur et de se réchauffer s'il fait trop froid dehors.

Avec un équipement moderne, il n'y a aucune raison pour que les golfeurs aient besoin de fermer boutique pendant les mois d'hiver.

Bien sûr, le parcours n'est peut-être pas dans les meilleures conditions, et vous devrez peut-être porter plus de vêtements, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas passer de bons moments de golf.

Plus important encore, amusez-vous ! Vous serez heureux d'être sorti en hiver, et apprécierez plus tard l'arrivée du printemps.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 278
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter
GolfChannel.com : Concentration, déménagement, et ...
Reconfinement sur la filière golf en France pour a...

Auteur

 

Commentaires   

mhezkia@gmail.com
+1 #1 L'hiver ? C'est génial !mhezkia@gmail.com 28-10-2020 22:49
C'est amusant ! Cet article reflète exactement mon état d'esprit quand l'hiver arrive. J'ai la chance de pouvoir faire 9 trous tous les jours, et en hiver, c'est une autre manière de jouer. Avec les équipements actuels, jouer par 6 ou 7°, voire 0 n'est vraiment pas un problème. N'est-ce pas merveilleux, une journée avec un grand froid sec et un peu de soleil ? J'habite la région Lilloise, et la pluie, je connais. Là aussi, c'est l'occasion de jouer différemment, de chercher le "truc" qui permettra de se sortir de situations plus difficiles. C'est un chalenge différent. Quand on a l'habitude de jouer par tous les temps, on n'a plus peur de rien. Je dis toujours, que si les Ecossais ont inventé le golf, nous, nous pouvons donc jouer par tous les temps, surtout sous la pluie. Bien équipé, une partie sous la pluie n'est pas réellement un problème. Souvent les parties où on a été "saucés" un maximum, laissent des souvenirs impérissables, surtout si on était avec de vrais amis. Cette semaine avec mes amis, nous avons joué sous un vent à décorner les boeufs ! Une tempête dantesque ! On a rigolé, mais qu'est-ce qu'on a rigolé. Les trajectoires de balles étaient souvent erratiques, mais ça ne nous empêchait pas d'essayer d'anticiper et de mieux faire. J'ai ressorti les bonnets, les gants d'hiver, le thermos de thé (ce qui est bien agréable sur le parcours), et je m'attends à ne pas tarder à laisser le chariot dans mon garage. J'espère simplement pouvoir jouer tout l'hiver. La seule inconnue depuis 20H00, c'est de savoir si les terrains resteront ouverts avec le reconfinement... Bonne soirée à tous ! Take care and fuck the covid !

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.