Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Quelques mois après avoir annoncé un premier putter réalisé avec la technologie de l’impression 3D, Cobra étend sa gamme KING 3D Printed, toujours réalisée en partenariat avec la firme HP. La marque Californienne a-t-elle trouvé là un moyen d’exister sur un marché qui lui échappe depuis longtemps ? Elle entend en tout cas en profiter pour se positionner en pionnière des putters multi-matériaux imprimés en 3D, un contrepied complet d’un marché dominé par Odyssey ou Scotty Cameron.

556 Hits
1 commentaire

Il y a un an seulement, la marque de matériel de golf Callaway, basée en Californie, n’imaginait peut-être pas qu’elle communiquerait en mai 2021, des profits records à ses actionnaires. Au début de la pandémie, l’heure était grave. Chip Brewer, pd-g de la marque numéro un dans le monde pour la vente de clubs de golf, annonçait fortement réduire son salaire, en même temps de licencier du personnel. Alors en pleine ascension, Callaway tremblait pour son avenir. Quelques mois plus tard, la pratique du golf aux Etats-Unis et dans beaucoup de pays a connu un boom sans précédent. Résultat, pour le premier quadrimestre de l’année 2021 (Janvier-Avril), la marque américaine communique un chiffre d’affaires record de 652 millions de dollars, en croissance de +47% par rapport à la même période en 2020. Au moment où TaylorMade change de mains, Callaway n’a jamais semblé aussi puissante dans l’industrie du golf, et ce n’est qu’un début…

522 Hits
0 commentaires

En 2017, quand Adidas a vendu TaylorMade à un fonds d’investissement, KPS Capital Partner, l’information était double : D’une part, c’était l’aveu d’échec industriel et commercial dans le golf de la part d’Adidas contraint de se recentrer sur le textile et les chaussures, et d’autre part, KPS faisait à l’époque une excellente opération financière. Seulement cinq ans après cette cession, KPS revend TaylorMade plus de quatre fois son prix d’acquisition, et illustre comment redresser les comptes d’une marque de golf. La pandémie, et l’effet rebond du golf dans le monde ont certes apporté un coup de pouce non-négligeable à KPS, mais TaylorMade avait déjà repris de la valeur avant 2020. Pour TaylorMade, une nouvelle période s’ouvre, avec son lot de nouvelles questions. Le nouveau propriétaire, un fonds d’investissement Coréen peu connu sera-t-il aussi inspiré que l’a été KPS, pour continuer la transformation de l’entreprise ?

592 Hits
0 commentaires

18 mois que l’on attendait de retrouver Rory McIlroy à son meilleur niveau ! A l’occasion du Wells Fargo Championship 2021 disputé sur le magnifique parcours de Quail Hollow, près de Charlotte (Caroline du Nord), McIlroy a retrouvé l’énergie de la victoire. Paradoxe, on aurait pu penser que le fait de jouer des tournois de golf sans public aurait pu être une aide pour l’ancien numéro un mondial, et en fait, cela aura été tout le contraire ! McIlroy de nouveau vainqueur d’un tournoi, le 19eme sur le PGA Tour, ne fait que confirmer que pour certains sportifs de haut niveau, le public sert à se dépasser, se galvaniser, et dans le cas du nord-irlandais, à rugir de plaisir au moment de rentrer un dernier putt pour la victoire…

368 Hits
0 commentaires

Les Mobile Launch Monitor ont-ils vraiment le vent en poupe ? On en parle beaucoup mais on n’en voit pas ou très peu sur les practices de golf de l’hexagone. Radar de mesure utile et crédible ou accessoire geek ? Dans la série des nouveaux appareils vraiment portables, le Rapsodo connait ces derniers mois une nouvelle « popularité » sur les réseaux sociaux. Est-ce en raison de ses performances, ou de sa fonction astucieuse pour facilement et rapidement partager une image de son swing, avec des données, et mieux un « shot tracer » ? Quoi qu’il en soit, vous avez été nombreux à nous solliciter pour un test, et même un comparatif crédible avec le Trackman 4, ou encore le Garmin G80.

907 Hits
6 commentaires

Lundi 19 avril, nous avons visité la nouvelle usine WellPutt, à Lahonce, dans les Pyrénées Atlantiques, un bâtiment de 2500 m2 qui illustre le plein boom économique dans lequel se trouve actuellement l’entreprise française. Partie à l’assaut du marché des équipements de golf dans le monde entier, depuis déjà plus de dix ans, WellPutt, sous l’impulsion de son fondateur, Boris Pansart réalise désormais plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, et pas seulement dans le domaine de la vente de tapis de putting pour l’entraînement indoor. L’entreprise se projette déjà dans le putting indoor du futur…

805 Hits
1 commentaire

Sur les 87 golfeurs engagés à l’occasion du derniers Masters à Augusta, disputé en avril 2021, le japonais Hideki Matsuyama était loin d’être le premier nom choisi par les bookmakers, les médias ou les fans, comme potentiel vainqueur. Si son succès engendre un retentissement historique au Japon, il n’en demeure pas moins une grosse surprise, et bien que le japonais pouvait être légitimement considéré comme un candidat au curriculum vitae solide, à en juger par ses précédentes prestations, sa cote était inversement très élevée. Matsuyama n’a pas seulement déjoué les pronostics, la base de sa victoire n’obéit pas aux standards habituels en tournoi Majeur…et rappelle que le jeu de golf ne se joue pas d’une seule manière…

438 Hits
0 commentaires

Sur le front de la vente de matériel de golf en Europe, les nouvelles ne versent pas dans l’optimisme pour les semaines, et mois à venir. Les ruptures de produits sont actuellement le plus grand défi auquel est confrontée l’industrie, marques et distributeurs inclus. C’est particulièrement la hausse de la demande mondiale pour le caoutchouc, accompagnée d’une très fort hausse du cours qui fragilise l’approvisionnement de grips, et par conséquents de nouvelles séries ou nouveaux bois de parcours. La récente victoire de Matsuyama au Masters à Augusta ne devrait rien arranger à l’affaire. Après la lente décroissance du golf au Japon observée depuis plusieurs années, ce succès pourrait bien booster le second marché du golf mondial, et encore accroître la pression de la demande. L’industrie du matériel de golf pourrait bien être au bord de la surchauffe ?

598 Hits
0 commentaires

Le dimanche 11 avril 2021 restera à jamais une date historique pour le golf japonais, autour de 10 millions de pratiquants en 2019 selon l’institut Statista, le deuxième plus grand pays de pratique du golf dans le monde, et bien entendu, Hideki Matsuyama, 29 ans, premier joueur asiatique à remporter le Masters à Augusta, en plein cœur de la cathédrale du golf américain. 10 ans après sa première participation, Matsuyama a méthodiquement suivi les conseils de Jack Nicklaus pour enfin devenir un champion majeur, la fierté de tout un pays, et peut-être à l’origine d’une nouvelle Matsu-mania…

350 Hits
1 commentaire

Il est 13h36 vendredi à Augusta, une ville de taille moyenne pour un pays gigantesque tel que les Etats-Unis. Dans ce coin de Géorgie, à quelques 240 kilomètres d’Atlanta et PeachStreet, un golfeur pas comme les autres s’apprête à prendre le départ du second tour du plus célèbre tournoi de golf dans le monde, le Masters. Quelques mois seulement auparavant, il avait atteint le Saint-Graal, la plénitude, touché les étoiles, et devenu l’espace d’un instant fugace l’égal d’un dieu dans un sport pratiqué par des millions de galériens. Le pas n’est pas le même, l’attitude a changé, il prend sa respiration, jette un dernier coup d’œil, le poids d’une simple veste peut-être sur les épaules…il tire son premier drive devant une foule plus clairsemée qu’en temps normal. Sur Tea Olive, sa balle atterrit entre les arbres plus que centenaires, un départ loin d’être idéal pour un champion qui était « up » seulement quelques mois, semaines, jours, déjà passés, et maintenant « down ». Une nouvelle page d’histoire du sport est en train de s’écrire sous nos yeux, et au même moment, à quelques pas, un autre homme, plus âgé, lui-aussi un élu touché par la grâce en son temps, lutte pour passer son Everest personnel, réussir tout simplement à durer quelques heures de plus, passer deux jours de plus à arpenter Magnolia Lane, avec dans la tête des rêves secrets de champions. Lui aussi a connu des grands moments de « down », et là, il respire un bref moment de plénitude. Somme toute, c’est la simple histoire du golf…

498 Hits
1 commentaire

Cela ne pouvait plus être un hasard ! A force de bonnes performances depuis le début de la saison 2021, le texan Jordan Spieth a fini par retrouver le chemin de la victoire sur un tournoi du PGA Tour. Pour son huitième départ en 2021, Spieth a remporté le Valero Texas Open devant un public tout acquis à sa cause, à commencer par sa femme Annie Verret. A quelques jours du Masters à Augusta, l’ancien numéro un mondial met fin à la plus longue phase de doute de sa jeune carrière, à seulement 27 ans, un spécialiste du petit-jeu peut-il encore durablement rivaliser avec les « bombardiers » type Dustin Johnson ou Brooks Koepka ?

776 Hits
0 commentaires

Fin mars 2021, JeudeGolf.org a publié sur plusieurs réseaux sociaux une enquête d’une dizaine de questions sur la perception des Internautes sur les drivers pour le golf. Plus de 400 personnes ont répondu à ce sondage en ligne ! Cette étude faisait suite à notre précédente enquête de 2017 sur les choix de matériel par vous les golfeurs, et aussi à une plus récente étude menée aux Etats-Unis par le site américain MyGolfSpy, et qui avait pour but d’associer des mots, des pensées, des perceptions d’internautes, toujours avec des marques de drivers. Intéressés par ce que pourraient ressentir les consommateurs francophones, nous avons donc réitéré l’exercice, sans consulter aucune marque, sans avoir de compte à rendre à personne, ni marques, ni clubmakers, sans être influencée par aucune pensée unique et autre agressivité trop souvent exprimée sur ces mêmes réseaux sociaux. Nous avons donc bien agi en qualité de média et indépendant… toutefois, nous avions bien une idée en tête sur le comment nous allions utiliser cette enquête, et quelques informations capitales à illustrer ci-après grâce aux résultats… Un contenu que vous ne lirez finalement nulle part ailleurs…

872 Hits
3 commentaires

D’un Victor à un autre, les fans de golf américains finissent par découvrir un nouveau héros tricolore de match-play, en la personne de Victor Perez. Après l’épisode marquant de 2014 et les sauvetages héroïques de Dubuisson en Arizona, Perez a navigué droit vers les demi-finales du championnat du monde de match-play disputé cette fois au Texas, et notamment après avoir éliminé Sergio Garcia en quart de finale sur le score de 4 à 3.

703 Hits
0 commentaires

Cette semaine se tient l’un des tournois de golf professionnel des plus passionnants, et pour cause, il s’agit d’une formule bien trop rare au plus haut niveau, le Match-play. Consacré championnat du monde (WGC), le Dell Technologies disputé à Austin au Texas, est toujours le théâtre d’un spectacle plus intense avec son lot de surprises. C’est surtout une formule qui rebat les cartes, et fait la part belle à des véritables spécialistes de la formule comme l’anglais Ian Poulter, qui dès le premier match a nettement battu Rory McIlroy, ou encore un autre vétéran Matt Kuchar, un ancien vainqueur, qui est sorti vainqueur de son groupe, malgré la présence de Justin Thomas ou encore Kevin Kisner. Ce championnat est aussi un bon souvenir pour le public français, puisque Victor Dubuisson y a écrit l’une des plus belles pages de son histoire golfique.

388 Hits
0 commentaires

Les chiffres des licences de golf prises en 2020 sont récemment apparus sur le site de la Fédération Française de golf. Pas un mot supplémentaire sur le site de la Fédération, pas un communiqué, et pourtant une baisse quasi-historique du nombre de licenciés golf qui ne collent pas avec le ressenti que peuvent avoir les professionnels de la filière golf sur le terrain. Le dossier produit par la FFG fait bien état de la crise sanitaire mondiale pour justifier la perte de 15 750 licences, pourtant les parkings des golfs ont fait le plein hors période de confinement. Cette impression de popularité du golf en France est-elle faussée par la contraction du temps, entre les moments de privations, et les moments où il était possible de jouer ? Avec la crise sanitaire, les licenciés sont-ils devenus plus actifs et plus pratiquants ? Quid de la création de nouveaux joueurs, et nouvelles joueuses ?

957 Hits
4 commentaires