Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Eh bien elle ne serait pas de marque française ! Dans le cadre d’un sondage réalisé du 14 au 17 février 2020 sur la page Facebook de JeudeGolf.org, renseigné par 135 personnes, 54% des sondés ont déclaré avoir une mauvaise image des marques automobiles françaises. Plus largement, et malgré la communication des marques, parfois sponsors de différentes compétitions de golf amateurs, le constat est sans appel : Deux golfeurs sur trois considèrent que l’industrie ne propose pas aujourd’hui des véhicules suffisamment adaptés pour les golfeurs. Décryptage détaillé de notre enquête sur la voiture idéale ou espérée par les golfeurs/les golfeuses…

2055 Hits
1 commentaire

A l’aube de la quarantaine, pour un golfeur professionnel, c’est souvent la dernière ligne droite pour atteindre de grands objectifs. Pour un golfeur amateur, au contraire, c’est peut-être le moment où le jeu peut s’améliorer avec déjà d’autres grandes étapes derrière soi, comme les débuts dans la vie active ou le statut de jeune parent. Longtemps considéré comme le plus beau swing de golf, et en même temps peut-être le plus beau golfeur, Adam Scott, 39 ans, vainqueur du Genesis Open 2020 sur le parcours du Riviera Country Club, près de Los Angeles, espère démontrer qu’il a encore au moins 5 belles années de golf au plus haut niveau, en même temps d’avoir retrouvé de la motivation, après ses premières années en tant que père de famille…

815 Hits
0 commentaires

Beaucoup de choses ont sans doute déjà été dites ou écrites au sujet de Bryson DeChambeau, le « Mad Scientist » du golf, et en particulier sur ses clubs de longueur unique. Cette particularité a d’ailleurs peut-être légèrement occulté un autre fait très important : La taille de ses grips. Tellement convaincu par le fait d’utiliser des grips JumboMax pour ses fers ou ses bois, il a incité le fabricant à lui réaliser un grip surdimensionné pour son putter. En constante recherche de la meilleure solution, convaincu par la taille, cela ne le dispense pas de s’interroger sur le poids de ses grips…

1503 Hits
0 commentaires

Comme chaque année, et depuis 1996, date à partir de laquelle, les deux gouvernements du golf, l’USGA et le Royal et Ancient, ont commencé à collecter des données sur la distance au drive des amateurs, le rapport annuel sur la distance au drive publié sert aux instances, à affirmer qu’il pourrait y avoir un problème de distance trop longue de la part des joueurs, et posant un problème peut-être insurmontable aux parcours de golf. Visés, les golfeurs professionnels commencent à réagir, et notamment Phil Mickelson qui monte au créneau, et rappelle que le golf est le seul sport au monde à être géré par une « bande d’amateurs ».

2035 Hits
1 commentaire

En remportant ce week-end le Waste Management Open de Phoenix, l’américain Webb Simpson a remis au centre du débat golfique, la question de la précision au drive versus la puissance absolue, pourtant incarnée par les trois meilleurs golfeurs du monde actuellement, Brooks Koepka, Rory McIlroy et Jon Rahm. Seulement 133eme pour la distance moyenne au drive sur le PGA Tour, Webb Simpson revient pourtant dans le top-10 des meilleurs joueurs du monde. Epiphénomène ou inversement de tendance ?

817 Hits
0 commentaires

 

Et revoilà Victor Dubuisson au sommet de l’affiche sur le parcours du Royal Greens Golf et Country Club, au nord de la Mecque, et sur les bords de la mer Rouge, en Arabie Saoudite. Se confiant au journaliste de L’Equipe, Martin Coulomb, il a expliqué être revenu récemment à son ancienne série de clubs, pour retrouver son jeu, et ses sensations. Visiblement, cela a marché, il a posté trois cartes de 69,65 et 65 pour se retrouver au sommet du leaderboard, à la lutte avec Graeme McDowell, le futur vainqueur.

1796 Hits
0 commentaires

Ingénieur de production pour la famille des bois métal chez TaylorMade depuis plus de six ans, Rémy Arnaud reprend le flambeau de Benoit Vincent, ancien vice-président du département production de la même marque, comme « frenchy insider», qui accepte de répondre à mes questions sur le matériel de golf, et en particulier les nouveautés pour sa marque. Je l’avais rencontré pour la première fois en 2017 à l’occasion de mon premier voyage à Carlsbard, et nous sommes restés en contact depuis. Ci-après, découvrez son interview, et à l’occasion de la sortie des nouveautés SIM 2020.

879 Hits
0 commentaires

Dimanche, 20h30 française, les premières dépêches faisaient état d’un accident d’hélicoptère ayant coûté la vie à plusieurs personnes, dont la star de la NBA, le basketteur Kobe Bryant, joueur des Los Angeles Lakers de 1996 à 2016, et sa fille Gianna (13 ans). A quelques kilomètres du drame, sur le parcours de Torrey Pines, son ami, Tiger Woods en finissait avec sa partie, et sans trop comprendre pourquoi le public amassé autour de sa partie, lui criait « Fait le pour mamba ». 

763 Hits
0 commentaires

Pour donner suite à la parution récente sur JeudeGolf.org, d’une série d’articles consacrée à la méthode Wright Balance, une approche qui différencie les caractéristiques de swings pour au moins trois grands profils de golfeurs et individus, les enseignants de golf français se sont emparés du sujet, avec un vif intérêt, et notamment lancé des débats sur les réseaux sociaux. Ils devancent un débat encore plus important : Est-ce que les amateurs vont adhérer à cette philosophie ?

1678 Hits
7 commentaires

L’anglais Lee Westwood, 46 ans, tout juste vainqueur du Abu Dhabi HSBC Championship 2020, un des tournois de golf parmi les plus importants du début de saison, semble vivre une seconde jeunesse sur les parcours. A un âge, où sur le circuit pro, les performances tendent à décliner, confirmées par son passage à vide entre 2015 et 2018, Westwood démontre pourtant comment jouer au meilleur niveau, et devant des jeunes loups comme Tommy Fleetwood, Matt Fitzpatrick ou le français Victor Perez.

1227 Hits
0 commentaires

L’américain Brooks Koepka, 29 ans, numéro un mondial de golf en 2018 et 2019, déjà vainqueur de quatre majeurs a démarré sa saison 2020 à Abu Dhabi. Il s’est déclaré en reprise, et pas à 100%, après une blessure contractée au genou gauche, et qui l’a éloigné des terrains de golf, depuis la CJ Cup en Corée Du Sud disputée mi-octobre. Provoqué par Bryson DeChambeau sur son physique, il n’a pas tardé à répondre en sortant l’artillerie lourde. Souvent sous-estimé, il reste le meilleur golfeur de la planète, avec l’ambition de dominer les 5 prochaines années. 

799 Hits
0 commentaires

L’idylle entre le vainqueur du Masters 2017, et la marque américaine d’équipements de golf aura finalement été de courte durée. El Nino se sera plus fait remarquer pour ses problèmes de comportements sur le parcours, que pour ses performances, et malgré une victoire au KLM Open en septembre dernier. Les deux parties annoncent une rupture à l’amiable, qui malgré tout, laisse un arrière-goût d’occasion manquée.

1120 Hits
0 commentaires

C’est une chose d’être patient quand vous vous battez pour des top-10 en majeurs. S’en est une autre quand vous vous battez pour ne pas manquer le cut pour la 5 ou 6eme fois d’affilée, pourtant, le sud-africain Branden Grace, 31 ans, l’affirme, c’est bien la clé de la performance sur un parcours de golf. De nouveau dans le cercle des vainqueurs de tournois sur le circuit professionnel européen, Branden Grace illustre le passage de la vie de golfeur obligé d’être égoïste ou de se battre seul contre le reste du monde, et le fait devenir père de famille. Un passage qu’il ne regrettera pour rien au monde, mais qui en plus de changer l’homme, change le golfeur.

1076 Hits
0 commentaires

L’architecte de golf américain Pete Dye, à qui on doit notamment le dessin du parcours du TPC Sawgrass, théâtre magistral du Player’s Championship, est décédé à l’âge de 94 ans, après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer. Auteur d’un seul parcours en France, le Golf de Barbaroux, Pete Dye va laisser un héritage éternel à notre sport, salué par l’ensemble des acteurs du monde du golf, de Jack Niclaus, à Rory McIlroy, en passant par Tiger Woods,  comme beaucoup de golfeurs amateurs et anonymes…

818 Hits
0 commentaires

Le chemin vers la performance ! C’est par ces mots que la présentation des nouveautés 2020 du fabricant Américain TaylorMade a commencé. Alors que la plupart des contenus publiés depuis quelques jours dans la jungle d’Internet se focalisent sur les clubs, et notamment les nouveaux drivers, ci-après, je vous propose de vous intéresser à ce qui préside à la conception de ces clubs de golf SIM. Véritable innovation ou énième coup de bluff marketing ?

706 Hits
0 commentaires