Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Le 4 juillet 2010, je procédais à la première mise en ligne d’un nouveau site Internet, JeudeGolf.org au nom choisi pour évoquer le fait que le golf est et était avant tout un jeu. JeudeGolf devait être avant-tout un site d’information francophone, dans un temps, un autre temps, où peu de sites français émergeaient sur le golf, dans un océan de contenus anglophones. C’était il y a 10 ans, et depuis le golf sur Internet a changé de manière spectaculaire, que peu et même aucun aurait prédit. 2010-2020, c’est donc une première tranche de vie complétée par JeudeGolf.org. Pour démarrer la décennie suivante, JeudeGolf a justement déménagé dans un nouveau studio/laboratoire de performance dédié au Golf, à Caluire, en région Lyonnaise, et qui se voudra accessible à ses abonnés.

148 Hits
4 commentaires

Vainqueur du Rocket Mortgage Classic avec trois coups d’avances sur le second, Bryson DeChambeau a transformé toute l’attention médiatique autour de sa prise de poids, en attention autour d’une sixième victoire sur le PGA Tour. Dans nos deux précédents sujets consacrés à l’américain de 26 ans, nous assumons d’avoir plutôt donné la parole aux sceptiques concernant les conséquences de son exemple sur le monde du golf. Dans ce nouveau sujet, notre ligne éditoriale nous commandait de donner la parole à ceux, qui au contraire perçoivent sa transformation physique, et ses distances incroyables au drive, comme une opportunité positive pour le golf. A l’origine avec Laurent Cabanes de l’accord entre Chris Como, coach de DeChambeau, et la UGOLF Academy, Fabien Donoyan fait justement partie de ceux qui soutiennent cette initiative.

177 Hits
0 commentaires

Dimanche 28 juin, Dustin Johnson a remporté sa 21eme victoire sur le PGA Tour, à l’occasion du Travelers Championship disputé sur le parcours du TPC River Highlands, un joli 18 trous ouvert en 1928. Quand on évoque l’américain de 36 ans, on pense plus souvent à son drive surpuissant, au placement de son poignet gauche au sommet du swing, et un peu moins à la qualité de son putting. C’est pourtant ce compartiment du jeu qui lui permet de remporter au moins une victoire sur le circuit professionnel chaque année depuis 2008. DJ vient tout simplement d’égaler Tiger Woods pour le nombre de titres remportés aux USA depuis 13 ans ! Ce dimanche, c’est encore son putting sans faille qui a masqué quelques coups de départs qui n’ont pas trouvé les fairways.

79 Hits
0 commentaires

Le PGA Tour a repris ses droits depuis quelques semaines, et alors que l’épidémie de coronavirus persiste aux Etats-Unis. Le circuit professionnel de golf se dispute donc sans public, et dans des conditions très strictes, pour tenter de protéger les joueurs et les équipes sur place. Le golf a la télévision est-il pour autant lui aussi de retour, et plus particulièrement les audiences ou tout du moins l’intérêt du public ? Les amateurs de golf ont-ils la tête à cela ?

99 Hits
0 commentaires

A l’occasion de la reprise du PGA Tour sur le parcours du Colonial, tous les observateurs ont été frappés par la transformation physique de Bryson DeChambeau, qui à l’origine beau golfeur élégant se transforme de plus en plus en une espèce de Golgoth difforme issu d’un mauvais manga. Dès l’année dernière l’américain de 26 ans, 1m85 pour désormais 109 kilos, avait commencé un intense travail de développement musculaire. Il a profité du confinement pour poursuivre dans cette direction, afin de driver toujours plus loin, au grand bonheur de son équipementier, et dans quelques années, à celui de son chirurgien. Au-delà de son cas personnel, le golf peut-il être vraiment gagnant de cette évolution ?

481 Hits
3 commentaires

C’est peut-être un nouvel exemple de cacophonie que pourrait être l’organisation du golf professionnel au niveau mondial, et de l’incapacité de notre sport a transcendé les clivages régionaux ou parfois locaux. L’OWGR, l’ordre du mérite mondial de golf pour classer les professionnels a été suspendu en mars, et en raison de la pandémie de COVID-19. Bien que tous les circuits professionnels ne soient pas encore sur le point de reprendre, l’OWGR va pourtant à nouveau distribuer des points, et donc modifier son classement dès ce week-end, pour le retour du PGA Tour, et du Korn Ferry Tour, son circuit satellite. Le français Mike Lorenzo-Vera n’a pas tardé à monter au créneau, alors que les européens ne peuvent tout simplement pas jouer…

169 Hits
0 commentaires

Peu à peu, les principaux marchés mondiaux de golf réouvrent à la suite de la crise du coronavirus, et il semble que dans beaucoup de pays, France inclus, les mêmes constats reviennent : Il y a une véritable avidité pour le jeu, et une augmentation du nombre d’abonnements dans les clubs. Quels sont les ressorts de cette nouvelle demande ? La frustration du confinement ? Passer du temps dehors ? Se retrouver avec des amis ? Est-ce un phénomène passager ou quelque chose de plus profond ?

232 Hits
0 commentaires

La crise du coronavirus a bouleversé le mode de fonctionnement du golf professionnel. Mis à l’arrêt pour plusieurs mois, les différents circuits professionnels ne savent pas vraiment sur quel pied danser pour se relancer. Le PGA Tour imagine une quatorzaine obligatoire pour les joueurs en provenance de l’extérieur des Etats-Unis. Le circuit américain imagine toujours reprendre sans la présence du public. De son côté, l’European Tour vient d’annoncer son projet très « les anglais parlent aux anglais » avec une série de tournois exclusivement au Royaume-Uni, et toujours avec un principe de quatorzaine. Pour les golfeurs du vieux-continent, est-ce que cette situation ne serait pas l’occasion de changer la donne, et enfin, tenir compte d’une réalité : Celle du Brexit !

147 Hits
0 commentaires

Sans doute le secret le moins bien gardé de ces dernières années concernant le mercato d’un joueur de golf professionnel avec une marque d’équipements de golf, le mariage entre Justin Rose et les Japonais d’Honma n’aura finalement pas fait long feu. Mark King, ancien Président de TaylorMade avait été à l’origine de la très longue union entre l’anglais et son précédent équipementier. Il a été à l’origine de sa venue chez Honma. King parti chez Taco Bell depuis, Rose n’aura pas tardé à quitter Honma à son tour. Histoire d’un golfeur qui voulait se prendre pour le numéro un, et a fini par se prendre les pieds dans le tapis… 

534 Hits
1 commentaire

Head Pro PGA France, consultant, entraîneur de ligue et formateur pour la FFGOLF, Olivier Raynal a profité de la période du confinement, et du déconfinement pour en observer les conséquences sur le monde du sport, le golf en particulier, et les différents profils de pratiquants. Souhaitant l’interroger sur les premiers éléments à remettre en place au moment de la reprise, notamment dans le cadre d’une leçon de golf, l’entretien a rapidement dévié sur une approche plus psychologique, et plus humaine de cette période. Morceaux choisis…

340 Hits
0 commentaires

La presse golfique française s’était montrée d’emblée dithyrambique pour expliquer le bien-fondé de cette nouvelle application pour smartphone, développée par la filiale de la Fédération Française de golf, FFGolf digital. Kady est tout simplement un nouvel assistant personnel à destination des golfeurs et des golfeuses. Pour la Fédération, c’est certain, c’est l’application qui va révolutionner votre golf ! A juste titre, dans la foulée des très nombreuses applications déjà existantes comme Game Golf, Hole 19, Hello Birdie, Fungolf, Arccos, ShotScope… le digital s’inscrit de plus en plus dans le quotidien des pratiquants. Avec Kady, sujet à débat, il est possible de certifier des parties amicales qui vont ainsi permettre aux golfeurs licenciés de rendre des cartes éligibles à l’index… Avec Kady, point aussi à prendre en compte, les très nombreux commentaires négatifs des utilisateurs qui l’ont déjà testé, signe d’une attente forte, et d’exigences, au moins au niveau de la promesse de la Fédération…

625 Hits
2 commentaires

Le mois de mai marque traditionnellement la publication des premiers résultats financiers des grandes marques de matériel (OEM ou Original Equipment Manufacturer). En 2020, dans le contexte du COVID_19 et du confinement qui s’en est suivi, les marques comme Callaway, Cobra-Puma ou encore Titleist, dont certaines cotées en Bourse, ont donc publié des résultats qu’elles n’auraient pu prévoir, ne serait-ce qu’en début d’année. 2020 devait être une nouvelle année de croissance et de profitabilité. Le coronavirus a bouleversé la donne. Toutefois, les marques ont pris de mesures immédiates pour protéger le court-terme. Les cartes sont-elles rebattues ? Comment vont-elles adapter leurs stratégies en sortie de crise ?

299 Hits
0 commentaires

A l’occasion de la reprise du jeu en France, sur la plupart des terrains de golf, les directions ont beaucoup communiqué sur les gestes barrières, et les règles à suivre pour le bien commun. Pour Mark Wagner, Président de Club Car, marque de voiturettes de golf, cette situation de déconfinement doit être justement l’occasion de reconstruire l’activité économique des golfs, et pour cela, il invite les acteurs à se focaliser sur le fait de travailler plus que jamais la relation client, en même temps que la transparence de la communication.

241 Hits
1 commentaire

La reprise du PGA Tour, principal circuit de golf mondial anime les débats outre-Atlantique. Les premiers tournois pourraient se jouer sans public, tandis que les officiels imaginent déplacer les joueurs et les cadets en avions « privatisés ». Un autre changement majeur pourrait aussi intervenir pendant les tournois, et lui-aussi dicté par la crise sanitaire du Coronavirus : La relation directe entre les joueurs, et leurs équipementiers…

228 Hits
0 commentaires

En matière d’enseignement du golf, il peut y avoir plusieurs approches, plusieurs méthodes, plusieurs langages, et de telle sorte que pour un amateur de golf, débutant ou expert, une question… à qui se fier ? à quoi se fier ? Certains se demandent « Qu’est-ce que la biomécanique ? Qu’est-ce que ma biomécanique ? » La science, la recherche et la médecine ont suivi une forte tendance de fond ces dernières années, et vers une solution de plus en plus personnalisée. Cette tendance, cette lame de fond est naturellement arrivée jusqu’au golf. Pour croire, il faut savoir…pour savoir, il faut chercher, et c’est justement que fait depuis plus de 25 ans, Cyrille Gindre, un des fondateurs de la société Volodalen, spécialisée dans les préférences naturelles de l’être humain, et inspirateur d’enseignements plus individualisés pour le golf. Découvrez notre entretien exclusif, et peut-être l'occasion de démystifier cette approche pédagogique, entre terrien et aérien…

418 Hits
0 commentaires