Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

2021: Une belle année pour l’expérience golf selon les chiffres de notre enquête

Début octobre, nous avons lancé une grande enquête auprès des golfeurs et des golfeuses pour qu’ils ou elles puissent témoigner de leur expérience golfique, dans un contexte de forte croissance de l’activité un peu partout en Europe, y compris en France, en Belgique ou en Suisse. A titre d’exemple, en France, le nombre de licenciés progresserait d’environ 7% au bénéfice du déconfinement, et d’une nouvelle popularité du golf, sport pratiqué en extérieur. Comment l’expérience golf a-t-elle été vécue par les assidus, les débutants, les membres de clubs ou les joueurs au green-fee ? Nous vous avons interrogé à la fois sur votre perception générale (pour ceux ou celles qui jouent sur plusieurs golfs) et sur vos parcours favoris, et aussi bien sur l’accueil, l’entretien, l’accessibilité, le temps de jeu, le rapport qualité/prix et d’autres critères qui alimentent votre perception générale…et votre plaisir.

34 Hits
0 commentaires

McIlroy prend le départ d'un trou au Summit Club, lors du dernier tour de la CJ CUP 2021

Rory McIlroy, de nouveau vainqueur sur le PGA Tour (pour la vingtième fois de sa carrière), a déclaré « Pendant quelques mois, j’ai cherché à être un autre. Je me suis remis à jouer en étant simplement moi-même. J’avais juste besoin de jouer au golf, et de jouer à ma façon, ce qui était en fait suffisant » Mais justement, c’est quoi un Rory McIlroy qui joue au golf pour scorer 25 coups sous le par pendant quatre jours ? A force de chercher à être le meilleur, McIlroy, 32 ans, a finalement admis s’être trompé de chemin. N’est-ce pas une leçon pour tous les golfeurs, et toutes les golfeuses qui cherchent à s’améliorer, en oubliant parfois de s’appuyer sur ce qu’ils ou elles font déjà de très bien ?

24 Hits
0 commentaires

WHS, système de classement des golfeurs

A l’occasion de notre dernière enquête sur la satisfaction des golfeurs, et des golfeuses, en 2021, nous avions en plus des questions fermées, laissé un champ libre pour recueillir quelques commentaires complémentaires. Parmi les nombreuses réponses que nous avons déjà collectées (plus de 350 répondants), plusieurs commentaires sur le WHS (nouveau système de calcul du handicap) ont retenu notre attention. Ils illustrent quelques mois après son entrée en vigueur, une défiance de la part de certains golfeurs et golfeuses qu’il conviendra de traiter, pour faciliter l’harmonie dans les clubs de golf…

316 Hits
2 commentaires

L'américain Mickelson déclare pathétique la nouvelle règle visant à limiter la longueur d'un shaft de driver

Parmi les golfeurs concernés par la nouvelle règle « locale » qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022, l’américain Phil Mickelson, 51 ans, l‘a justement qualifié de pathétique. L’USGA de concert avec le Royal & Ancient viennent en effet d’annoncer une nouvelle règle locale visant à limiter à 46 inches, la longueur des manches autorisés en compétitions. Mesure qui restera à la discrétion des organisateurs de tournois. Le gouvernement du golf, qui depuis plusieurs années s’émeut d’un accroissement dangereux des distances au drive, a semble-t-il et finalement pris une décision « molle », et qui ne devrait rien régler. Est-ce un aveu de faiblesse ? Isolé contre une majorité de golfeurs amateurs et professionnels, sans oublier l’industrie dans son ensemble, le législateur semble pris au piège de sa propre boîte de Pandore…

295 Hits
0 commentaires

Tiger Woods est-il vraiment sur le point de faire son comeback ? Peut-on envisager son retour pour 2022?

Cela commence à devenir une bien mauvaise habitude… depuis près de dix ans, le principal sujet de débat concernant la star mondiale du golf, Tiger Woods, bientôt 46 ans en décembre, tourne autour d’un comeback ou reprise de sa carrière de golfeur professionnel. Victime d’un très grave accident de la route en février dernier, Woods a de nouveau disparu des radars, et surtout des greens. Si le capitaine de Ryder Cup victorieux, Steve Stricker a laissé entendre qu’il poursuivait sa rééducation dans le but de rejouer au golf, comme à chaque éventualité de « comeback », le mystère plane à la fois sur le « quand », le « comment », et le « pourquoi »…

198 Hits
0 commentaires

La saison de golf 2021 entre dans l’Automne. Les marques programment leurs dernières journées de démonstrations en extérieur avec les magasins ou les Pro-Shop. Les nouveautés de 2021 s’apprêtent à laisser la place aux nouveautés de 2022. C’est le bon moment pour faire le bilan des séries qui ont le mieux fonctionné commercialement parlant, et retenu l’attention des amateurs et amatrices, sur un marché traditionnellement dominé par trois marques : Callaway, Ping, et TaylorMade.

324 Hits
0 commentaires

La foule autour des fairways de la Ryder Cup de golf

L’année 1979 a été marquée par de profonds changements géopolitiques et économiques. Pour l’écrivain Amin Maalouf, prix Goncourt 1993, deux événements ont notablement façonnés le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. C’est particulièrement la révolution Iranienne avec l’arrivée de l’ayatollah Khomeiny au pouvoir d’une part, et qui selon lui, inspire encore aujourd’hui la montée de l’islam radical et des tensions identitaires, et d’autre part, l’avènement d’une nouvelle forme de gouvernance économique, avec moins de politique sociale, la fin de l’état providence, impulsée par la révolution conservatrice britannique chère à Margaret Thatcher. Le golf n’est pas un sport « hors sol » qui échappe à son temps. Bien au contraire, la même année, en 1979, pour la première fois de son histoire, les Britanniques ont justement accepté une autre révolution, celle visant à incorporer dans leur équipe de Ryder Cup, la « nouvelle vague » incarnée par Ballesteros. Le monde du golf était en train de changer, et sans échapper à des questions géopolitiques majeures. En 2021, 42 ans plus tard, le board européen de la Ryder Cup devrait à nouveau se préoccuper des changements importants qui secouent le monde, pour changer à nouveau.

289 Hits
2 commentaires

C’est le dernier « joujou » de golf à la mode sur le marché des « PLM » ou « Personal Launch Monitor », un marché émergent dans le domaine de la data fournie aux golfeurs amateurs sur leurs swings. Le Garmin Approach R10, produit inattendu pour une marque bien plus connue dans le domaine des objets connectés, et notamment les montres GPS de golf, se veut le nouveau « hit » d’un marché qui se densifie de plus en plus après les FlightScope Mevo et Mevo + ou Rapsodo et encore SkyTrack. Cela étant, le Garmin R10 vient se positionner sur le marché voué à être le plus important en volume, celui des « PLM » à moins de 600 euros, peu ou prou, le prix d’un driver de golf neuf. La question essentielle à ce niveau de prix est bien entendu la fiabilité des informations transmises, notamment quand les golfeurs connaissent le niveau de performance des radars « launch monitor » commercialisés à plus de 20 000 euros. Désormais sur le marché, le lancement du Garmin R10 pose cependant des questions…

556 Hits
2 commentaires

Chaque année, c’est le même balai des nouveaux clubs, des nouveaux bois de parcours, et drivers, et pourtant les innovations significatives sont très limitées, tant et si bien qu’il s’agit d’un marché de renouvellement essentiellement dopé par le plaisir des amateurs pour s’offrir un nouvel outil, non pas plus performant, mais plus à leur goût ou éventuellement mieux ajusté à leur swing. Selon les informations que nous avons pu déjà collectées sur les six premiers mois de l’année 2021, nous retrouvons quelques tendances de fond, et un début de palmarès évocateur des critères de choix des golfeurs, et des golfeuses. Premier fait à noter, le marché du matériel de golf en France se porte très bien pour le bonheur des pratiquants, des marques, et des distributeurs…

620 Hits
0 commentaires

Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Golf, et les principales chaines regroupant des parcours, se sont mis en quête de créer des nouveaux golfeurs, pour assurer la pérennité de la filière, des clubs, et des emplois. Pour un pays plutôt latin de 67 millions d’âmes, effectivement, le nombre de licenciés peine à dépasser les 400 000 depuis bientôt une décennie. Ce chiffre ramené à la population totale illustre que moins de 0,6% de la population se licencie dans ce sport qui a pourtant beaucoup à apporter. Parmi ceux qui travaillent tous les jours dans la poursuite de cet objectif louable, beaucoup considèrent que le golf souffre pourtant de deux maux : Un manque de visibilité à la télévision, et en complément l’absence d’un grand champion majeur. Les exemples de Yannick Noah pour le tennis ou Martin Fourcade pour le biathlon sont souvent mis en avant. Est-ce pourtant le seul constat à faire ?

219 Hits
1 commentaire

Fin août 2021, l’américain Phil Mickelson, récent vainqueur de l’US PGA Championship, un tournoi majeur de golf, a posté un message sur les réseaux sociaux pour critiquer ouvertement l’USGA, régulateur du golf aux Etats-Unis, et un projet éventuel de raccourcissement des manches de drivers, ou plutôt une limitation à un maximum de 46 inches. L’objectif des législateurs du golf des deux côtés de l’Atlantique est toujours de réduire la distance au drive parcourue par les professionnels, et les… amateurs, dans le but de protéger l’avenir du jeu. Balle, driver, shaft, les hypothèses pullulent pourtant une solution évidente pourrait clore le débat…

389 Hits
3 commentaires

Sur le parcours, qu’est-ce qui fait vraiment la différence ? La technique ou la concentration ? A l’occasion du dernier BMW Championship 2021 disputé sur le parcours du Caves Valley Golf Club à Owings Mills (au nord de la capitale des Etats-Unis Washington DC), un tournoi du PGA Tour, comptant pour la phase finale de la Fedex Cup, l’américain Patrick Cantlay, 29 ans, a démontré aux amateurs de golf ce qu’était le fait de jouer au golf avec des nerfs d’aciers. Face à l’un des meilleurs joueurs du moment, Bryson DeChambeau, 27 ans, surpuissant au drive, capable d’enchaîner les eagles, et un public de retour en nombre autour des greens, Cantlay a rendu coup pour coup pour finalement gagner un play-off en six trous. Ce qui a été le plus impressionnant, c’est notamment son coup de fer au départ du trou numéro 17, un par-3 de 170 mètres où quelques instants après que son rival eut tapé un fantastique coup à moins de deux mètres du trou… il a répondu par un coup encore meilleur à un mètre du trou… Il n’a pas seulement tapé un bon coup de golf… il a tapé un meilleur coup de golf à un moment crucial… de quoi nous laisser songeur.

319 Hits
1 commentaire

Au début du mois d’aout 2021, quelques semaines après avoir déjà amorcé un premier rapprochement significatif, les directions des deux grands circuits de golf professionnel ont annoncé avoir franchi un nouveau cap, avec notamment l’organisation conjointe de trois tournois à venir. L’unification du circuit mondial de golf semble en bonne voie, alors qu’est pris en compte le développement du golf dans de nouveaux pays émergents, et par exemple, le Mexique. La France et la Belgique devraient pouvoir à terme profiter de cette nouvelle donne…

319 Hits
0 commentaires

Effet imprévu de la pandémie et surtout des confinements, le marché des simulateurs de golf personnel (PLM ou Personal Launch Monitor) a enfin décollé, aussi bien pour les particuliers que pour les practices de golf, ou même des espaces dédiés à la pratique sportive indoor. Jusqu’à très récemment, le marché des simulateurs de golf se décomposait en deux principaux segments : Les outils dit professionnels comme Trackman, FlightScope ou Foresight, et les simulateurs récréatifs type Golfzon ou encore TruGolf. Skytrack a jeté un premier pavé dans la mare en 2015 en proposant un « launch monitor » à moins de 3000 euros, qui pourrait aussi bien être utile pour récolter des données sur le swing, et en même temps, simuler des parcours. Ce nouveau segment du marché visait clairement une clientèle de particuliers, mais le prix restait tout de même prohibitif, même si loin des 15 000 ou 20 000 euros nécessaires pour acheter la « Rolls » des équipements. En 2021, un an après le premier confinement, le marché s’emballe dans une voie déjà ouverte par FlightScope avec le premier MEVO, les radars à moins de 700 euros, et pour le coup, vous êtes nombreux à vous interroger, et donc être à la limite de passer le pas.

982 Hits
2 commentaires

Dans un sport comme le golf, la distance à parcourir est un élément majeur qui va conditionner le score, les difficultés, et surtout le plaisir à jouer. A l’été 2020, la fédération française de golf a mis sur pied un projet novateur et pertinent pour aider notamment les amateurs à mieux apprécier l’expérience golf, il s’agissait des « nouveaux repères ». Un an plus tard, ce projet est largement un échec d’abord imputable aux parcours qui, dans une grande majorité, ne l’ont tout simplement pas mis en application. Si on parle en France, comme dans le reste du monde, d’un boom de la pratique, si rien ne change, en 2022, la France passera pourtant pour la première fois sous la barre des 400 000 licenciés. Le prix, le temps pour jouer ne peuvent pas être toujours mis en avant comme explication à l’heure où LIDL lance une gamme pour les golfeurs… L’inadéquation d’un grand nombre de parcours de l’hexagone, beaucoup trop difficiles pour la moyenne des golfeurs, et des golfeuses, le plus souvent classé autour de 30 d’index doit être regardé de très près. Beaucoup d’amateurs ont du mal à appréhender la notion de difficulté du golf en rapport à la distance. Pour tenter de vous éclairer, j’ai mené une étude sur 18 mois pour un total de 34 parties de 18 trous jouées alternativement des boules jaunes ou blanches dans différentes régions de France, pour justement mesurer concrètement les effets sur la difficulté, le score et le plaisir. Vous le comprendrez très vite, il y a urgence à mettre en œuvre la réforme des « nouveaux repères ».

645 Hits
4 commentaires