Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Dans un sport comme le golf, la distance à parcourir est un élément majeur qui va conditionner le score, les difficultés, et surtout le plaisir à jouer. A l’été 2020, la fédération française de golf a mis sur pied un projet novateur et pertinent pour aider notamment les amateurs à mieux apprécier l’expérience golf, il s’agissait des « nouveaux repères ». Un an plus tard, ce projet est largement un échec d’abord imputable aux parcours qui, dans une grande majorité, ne l’ont tout simplement pas mis en application. Si on parle en France, comme dans le reste du monde, d’un boom de la pratique, si rien ne change, en 2022, la France passera pourtant pour la première fois sous la barre des 400 000 licenciés. Le prix, le temps pour jouer ne peuvent pas être toujours mis en avant comme explication à l’heure où LIDL lance une gamme pour les golfeurs… L’inadéquation d’un grand nombre de parcours de l’hexagone, beaucoup trop difficiles pour la moyenne des golfeurs, et des golfeuses, le plus souvent classé autour de 30 d’index doit être regardé de très près. Beaucoup d’amateurs ont du mal à appréhender la notion de difficulté du golf en rapport à la distance. Pour tenter de vous éclairer, j’ai mené une étude sur 18 mois pour un total de 34 parties de 18 trous jouées alternativement des boules jaunes ou blanches dans différentes régions de France, pour justement mesurer concrètement les effets sur la difficulté, le score et le plaisir. Vous le comprendrez très vite, il y a urgence à mettre en œuvre la réforme des « nouveaux repères ».

215 Hits
2 commentaires

Quelques semaines après la reprise du PGA Tour sur fond de pandémie, le jeune américain Collin Morikawa, considéré à juste titre comme un des grands espoirs du golf remportait son premier majeur. C’était à l’occasion de sa première apparition dans le champ des joueurs sur le PGA Championship 2020 disputé à Harding Park, près de San Francisco, et surtout sans aucun public. Que penser d’une victoire, même de deux coups devant Paul Casey et Dustin Johnson, sans l’ingrédient majeur de tout tournoi de golf, le public ? Un an plus tard, devant cette fois le public britannique du 149eme The Open, dans un tout autre environnement, celui du Royal St. Georges (Sandwich), Morikawa a remis ça, illustrant comment le meilleur frappeur de fers du moment peut devenir l’égal des tous meilleurs, en remportant à seulement 24 ans, déjà deux majeurs. Est-ce la naissance d’un nouveau phénomène comparable à Woods ou McIlroy ?

87 Hits
0 commentaires

Du 22 au 25 juillet prochain, les meilleures joueuses de golf professionnel vont de nouveau fouler les fairways du parcours d’Evian, théâtre d’un championnat majeur nouvellement supporté par la société Amundi en 2021. Après l’annulation de l’épreuve en 2020, sur fond de crise sanitaire, les organisateurs, et les joueuses semblent avoir hâte de se retrouver, tout en espérant que le public sera lui-aussi au rendez-vous. D’autant que cette année, il y a un autre événement : L’augmentation de la dotation qui passe à 4.5 millions de dollars, pour asseoir encore un peu plus l’importance du tournoi au sein de l’échiquier mondial. Replacé au cœur de l’été après avoir subi plusieurs épisodes orageux en Septembre, toutes les planètes semblent donc s’aligner pour permettre au golf féminin de s’exprimer au mieux… Il reste à savoir si vous serez de la partie ?

108 Hits
0 commentaires

Jeudi 24 juin, le numéro un actuel du golf professionnel français, Victor Perez habituellement engagé sur le PGA Tour, 37eme mondial annonce son intention de renoncer aux Jeux Olympiques qui doivent se tenir du 29 juillet au 1er aout prochain. Automatiquement, cette décision qualifie Romain Langasque aux côtés d’Antoine Rozner pour représenter la France, et tenter de ramener une médaille. Dans les heures qui ont suivi cette annonce, un vif débat a animé les réseaux sociaux entre soutien et incompréhension autour de cette décision, admise comme difficile par le joueur lui-même. Après l’épisode de Rio, nombreux sont encore les golfeurs professionnels à se retirer des futurs JO de Tokyo, Adam Scott, Dustin Johnson parmi les plus connus…Zika, Covid-19, au-delà des sujets sanitaires, golf professionnel et olympisme semblent avoir du mal à se réconcilier.

345 Hits
1 commentaire

Au début du mois de juin, l’espagnol Jon Rahm en démonstration sur le parcours de Muirfield Village, très cher au cœur de Jack Nicklaus, était finalement contraint à l’abandon après un test positif au COVID_19. Avec six coups d’avances avant le dernier tour, il était difficile d’imaginer un autre vainqueur, et difficile de ne pas penser que cet incident intervenait au plus mauvais moment, à un pic de forme évident du champion. De nos jours, dans le golf moderne, les champions ont rarement plusieurs pics de formes consécutifs. A l’isolement pendant dix jours, et conformément au règlement du PGA Tour, le natif de Barrika est pourtant revenu à Torrey Pines, théâtre de sa première victoire chez les professionnels, animé par une certaine rage de vaincre, en témoigne son dernier putt sur le 18, pour remporter finalement son premier majeur en carrière.

230 Hits
0 commentaires

Chaque année, la Fédération Française de golf par l’entremise d’opérations Tous au Golf, et surtout les clubs de golf privés indépendants ou regroupés en chaines mettent fortement l’accent sur la création de nouveaux golfeurs, et nouvelles golfeuses. Avec du recul, sur dix ans, les chiffres sont d’ailleurs plutôt impressionnants, avec entre 31 000 et 49 000 créations de nouvelles licences chaque année. Pourtant, sur cette même période, dans l’hexagone, le nombre de licences ne cesse de reculer. Collectivement, est-ce que nous ne tromperions pas de sujet ou de combat en faveur du développement du golf ?

424 Hits
3 commentaires

Quelle fantastique nouvelle ! Dimanche 23 mai 2021, sous un beau soleil de Caroline du Sud, à Kiawah Island, sur le parcours d’Ocean Course, le plus long parcours de golf pour un tournoi Majeur (7201 mètres), le gaucher américain Phil Mickelson, jeune quinqua qui fêtera son cinquante-et-unième anniversaire dans moins d’un mois, s’impose brillamment devant les meilleurs du moment, dont Brooks Koepka (31 ans). C’est d’abord une fantastique nouvelle pour lui, mais aussi pour tous les golfeurs, car cette performance dans l’un des tournois les plus difficiles au monde peut légitimement transmette de l’optimisme pour tous ceux qui veulent continuer à progresser, et malgré les années qui passent. C’est aussi une fantastique nouvelle pour un certain Tiger Woods (45 ans) qui peut lui aussi imaginer qu’il sera encore possible de gagner un majeur.

367 Hits
1 commentaire

Combien de temps faut-il à un golfeur ou une golfeuse au niveau amateur pour baisser son index au golf ? Quel est justement l’index cible à atteindre ? 36 ? 24 ? 18 ? Moins de 10 ? Faut-il impérativement prendre des cours avec un enseignant ? Beaucoup parlent de progression au golf, y compris sur JeudeGolf, mais finalement quel est le point de repère pour un débutant ou un golfeur en progression ? Comment jauger sa propre évolution, sans avoir réellement d’étalon temps/progression ? Au détour d’un de nos récents sujets, une remarque d’un lecteur, Georges, nous a amené à explorer toutes ces questions. Quoi de mieux que de vous interroger pour esquisser de premiers éléments de réponses utiles à tous… En mai 2021, nous avons donc contacté plus de 450 personnes, via un sondage en ligne, pour établir une première enquête sur la progression des amateurs, et leurs aspirations. Ci-après, découvrez les premiers éléments de réponses pour vous auto-évaluer par rapport à une population de golfeurs, et golfeuses, au niveau amateur…

644 Hits
1 commentaire

Quoi qu’en dise les marques de matériel de golf, les joueurs professionnels aiment relativement peu le changement, surtout quand il concerne leur matériel de golf. Pour les photos, et les vidéos, ils prennent bien volontiers la pose, mais une fois l’attention médiatique retombée, dans les sacs, les clubs sont ceux qui jouent la gagne. Le numéro un mondial, Dustin Johnson, 36 ans, n’est pas le moins conservateur des golfeurs sur le PGA Tour. A l’occasion du second majeur de la saison 2021, le PGA Championship disputé sur le redoutable, et à la fois magnifique parcours de Kiawah Island, en Caroline du Sud, près de Charleston, Dustin Johnson a pourtant changé un élément clé de son équipement, le shaft de son driver, un changement qui n’est jamais vraiment anodin, et peut-être le plus décisif… Leader après deux tours de ce même majeur, Phil Mickelson a lui aussi demandé un driver spécial à son équipementier Callaway, qui a eu besoin de huit semaines de production pour lui apporter la réponse désirée…

562 Hits
1 commentaire

Quelques mois après avoir annoncé un premier putter réalisé avec la technologie de l’impression 3D, Cobra étend sa gamme KING 3D Printed, toujours réalisée en partenariat avec la firme HP. La marque Californienne a-t-elle trouvé là un moyen d’exister sur un marché qui lui échappe depuis longtemps ? Elle entend en tout cas en profiter pour se positionner en pionnière des putters multi-matériaux imprimés en 3D, un contrepied complet d’un marché dominé par Odyssey ou Scotty Cameron.

359 Hits
1 commentaire

Il y a un an seulement, la marque de matériel de golf Callaway, basée en Californie, n’imaginait peut-être pas qu’elle communiquerait en mai 2021, des profits records à ses actionnaires. Au début de la pandémie, l’heure était grave. Chip Brewer, pd-g de la marque numéro un dans le monde pour la vente de clubs de golf, annonçait fortement réduire son salaire, en même temps de licencier du personnel. Alors en pleine ascension, Callaway tremblait pour son avenir. Quelques mois plus tard, la pratique du golf aux Etats-Unis et dans beaucoup de pays a connu un boom sans précédent. Résultat, pour le premier quadrimestre de l’année 2021 (Janvier-Avril), la marque américaine communique un chiffre d’affaires record de 652 millions de dollars, en croissance de +47% par rapport à la même période en 2020. Au moment où TaylorMade change de mains, Callaway n’a jamais semblé aussi puissante dans l’industrie du golf, et ce n’est qu’un début…

344 Hits
0 commentaires

En 2017, quand Adidas a vendu TaylorMade à un fonds d’investissement, KPS Capital Partner, l’information était double : D’une part, c’était l’aveu d’échec industriel et commercial dans le golf de la part d’Adidas contraint de se recentrer sur le textile et les chaussures, et d’autre part, KPS faisait à l’époque une excellente opération financière. Seulement cinq ans après cette cession, KPS revend TaylorMade plus de quatre fois son prix d’acquisition, et illustre comment redresser les comptes d’une marque de golf. La pandémie, et l’effet rebond du golf dans le monde ont certes apporté un coup de pouce non-négligeable à KPS, mais TaylorMade avait déjà repris de la valeur avant 2020. Pour TaylorMade, une nouvelle période s’ouvre, avec son lot de nouvelles questions. Le nouveau propriétaire, un fonds d’investissement Coréen peu connu sera-t-il aussi inspiré que l’a été KPS, pour continuer la transformation de l’entreprise ?

453 Hits
0 commentaires

18 mois que l’on attendait de retrouver Rory McIlroy à son meilleur niveau ! A l’occasion du Wells Fargo Championship 2021 disputé sur le magnifique parcours de Quail Hollow, près de Charlotte (Caroline du Nord), McIlroy a retrouvé l’énergie de la victoire. Paradoxe, on aurait pu penser que le fait de jouer des tournois de golf sans public aurait pu être une aide pour l’ancien numéro un mondial, et en fait, cela aura été tout le contraire ! McIlroy de nouveau vainqueur d’un tournoi, le 19eme sur le PGA Tour, ne fait que confirmer que pour certains sportifs de haut niveau, le public sert à se dépasser, se galvaniser, et dans le cas du nord-irlandais, à rugir de plaisir au moment de rentrer un dernier putt pour la victoire…

283 Hits
0 commentaires

Les Mobile Launch Monitor ont-ils vraiment le vent en poupe ? On en parle beaucoup mais on n’en voit pas ou très peu sur les practices de golf de l’hexagone. Radar de mesure utile et crédible ou accessoire geek ? Dans la série des nouveaux appareils vraiment portables, le Rapsodo connait ces derniers mois une nouvelle « popularité » sur les réseaux sociaux. Est-ce en raison de ses performances, ou de sa fonction astucieuse pour facilement et rapidement partager une image de son swing, avec des données, et mieux un « shot tracer » ? Quoi qu’il en soit, vous avez été nombreux à nous solliciter pour un test, et même un comparatif crédible avec le Trackman 4, ou encore le Garmin G80.

579 Hits
6 commentaires

Lundi 19 avril, nous avons visité la nouvelle usine WellPutt, à Lahonce, dans les Pyrénées Atlantiques, un bâtiment de 2500 m2 qui illustre le plein boom économique dans lequel se trouve actuellement l’entreprise française. Partie à l’assaut du marché des équipements de golf dans le monde entier, depuis déjà plus de dix ans, WellPutt, sous l’impulsion de son fondateur, Boris Pansart réalise désormais plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, et pas seulement dans le domaine de la vente de tapis de putting pour l’entraînement indoor. L’entreprise se projette déjà dans le putting indoor du futur…

529 Hits
1 commentaire