Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Dimanche, 20h30 française, les premières dépêches faisaient état d’un accident d’hélicoptère ayant coûté la vie à plusieurs personnes, dont la star de la NBA, le basketteur Kobe Bryant, joueur des Los Angeles Lakers de 1996 à 2016, et sa fille Gianna (13 ans). A quelques kilomètres du drame, sur le parcours de Torrey Pines, son ami, Tiger Woods en finissait avec sa partie, et sans trop comprendre pourquoi le public amassé autour de sa partie, lui criait « Fait le pour mamba ». 

36 Hits
0 commentaires

Pour donner suite à la parution récente sur JeudeGolf.org, d’une série d’articles consacrée à la méthode Wright Balance, une approche qui différencie les caractéristiques de swings pour au moins trois grands profils de golfeurs et individus, les enseignants de golf français se sont emparés du sujet, avec un vif intérêt, et notamment lancé des débats sur les réseaux sociaux. Ils devancent un débat encore plus important : Est-ce que les amateurs vont adhérer à cette philosophie ?

328 Hits
4 commentaires

L’anglais Lee Westwood, 46 ans, tout juste vainqueur du Abu Dhabi HSBC Championship 2020, un des tournois de golf parmi les plus importants du début de saison, semble vivre une seconde jeunesse sur les parcours. A un âge, où sur le circuit pro, les performances tendent à décliner, confirmées par son passage à vide entre 2015 et 2018, Westwood démontre pourtant comment jouer au meilleur niveau, et devant des jeunes loups comme Tommy Fleetwood, Matt Fitzpatrick ou le français Victor Perez.

289 Hits
0 commentaires

L’américain Brooks Koepka, 29 ans, numéro un mondial de golf en 2018 et 2019, déjà vainqueur de quatre majeurs a démarré sa saison 2020 à Abu Dhabi. Il s’est déclaré en reprise, et pas à 100%, après une blessure contractée au genou gauche, et qui l’a éloigné des terrains de golf, depuis la CJ Cup en Corée Du Sud disputée mi-octobre. Provoqué par Bryson DeChambeau sur son physique, il n’a pas tardé à répondre en sortant l’artillerie lourde. Souvent sous-estimé, il reste le meilleur golfeur de la planète, avec l’ambition de dominer les 5 prochaines années. 

117 Hits
0 commentaires

L’idylle entre le vainqueur du Masters 2017, et la marque américaine d’équipements de golf aura finalement été de courte durée. El Nino se sera plus fait remarquer pour ses problèmes de comportements sur le parcours, que pour ses performances, et malgré une victoire au KLM Open en septembre dernier. Les deux parties annoncent une rupture à l’amiable, qui malgré tout, laisse un arrière-goût d’occasion manquée.

354 Hits
0 commentaires

C’est une chose d’être patient quand vous vous battez pour des top-10 en majeurs. S’en est une autre quand vous vous battez pour ne pas manquer le cut pour la 5 ou 6eme fois d’affilée, pourtant, le sud-africain Branden Grace, 31 ans, l’affirme, c’est bien la clé de la performance sur un parcours de golf. De nouveau dans le cercle des vainqueurs de tournois sur le circuit professionnel européen, Branden Grace illustre le passage de la vie de golfeur obligé d’être égoïste ou de se battre seul contre le reste du monde, et le fait devenir père de famille. Un passage qu’il ne regrettera pour rien au monde, mais qui en plus de changer l’homme, change le golfeur.

216 Hits
0 commentaires

L’architecte de golf américain Pete Dye, à qui on doit notamment le dessin du parcours du TPC Sawgrass, théâtre magistral du Player’s Championship, est décédé à l’âge de 94 ans, après une longue bataille contre la maladie d’Alzheimer. Auteur d’un seul parcours en France, le Golf de Barbaroux, Pete Dye va laisser un héritage éternel à notre sport, salué par l’ensemble des acteurs du monde du golf, de Jack Niclaus, à Rory McIlroy, en passant par Tiger Woods,  comme beaucoup de golfeurs amateurs et anonymes…

104 Hits
0 commentaires

Le chemin vers la performance ! C’est par ces mots que la présentation des nouveautés 2020 du fabricant Américain TaylorMade a commencé. Alors que la plupart des contenus publiés depuis quelques jours dans la jungle d’Internet se focalisent sur les clubs, et notamment les nouveaux drivers, ci-après, je vous propose de vous intéresser à ce qui préside à la conception de ces clubs de golf SIM. Véritable innovation ou énième coup de bluff marketing ?

177 Hits
0 commentaires

A 26 ans, numéro quatre mondial, très copain avec Tiger Woods, l’américain Justin Thomas fait figure de prodige promis à de très belles années, et sans doute au rang de numéro un mondial à courte échéance. Vainqueur du premier tournoi de l’année 2020, le Sentry Tournament of Champions disputé à Hawaii, JT occupe déjà la première place de la Fedex Cup, en même temps de nous rappeler qu’il pourrait troubler les pronostics des prochains majeurs promis à Brooks Koepka, Dustin Johnson, ou Rory McIlroy. Dans quel domaine a-t-il le plus progressé ? Comment expliquer sa constance au plus haut niveau ?

151 Hits
0 commentaires

Le 10 juillet 2010, j’écrivais mes premières lignes pour un nouveau site internet principalement dédié au matériel de golf, www.jeudegolf.org. En bientôt 10 ans, une décennie, j’ai eu le privilège d’être lu par plus de 2 millions de visiteurs, et l’opportunité de tester près de 90 drivers et 170 configurations différentes, parmi 13 marques. Parmi les grandes marques, Nike a opéré un retrait aussi brutal qu’inattendu, tandis qu’à l’inverse, PXG a fait une entrée remarquée. Cependant, les ventes sont restées principalement dominées par trois marques : TaylorMade, Callaway et PING, qui tour à tour, ont présenté des drivers parmi les plus marquants de ces dernières années. Sur 10 ans, quels sont les drivers qui nous, vous, m’ont marqué ?

558 Hits
1 commentaire

La grande enseigne française spécialisée dans les sports et les loisirs tente depuis plusieurs années de trouver sa voie sur le marché un peu particulier du golf en France, une activité très loin de représenter le même potentiel de consommation par rapport au running ou aux cycles. Sa stratégie visant à développer et commercialiser ses propres innovations a rencontré un certain succès dans différentes activités, dont la plus marquante reste le masque de plongée. Pour le golf, Decathlon qui mise déjà depuis plusieurs années sur sa marque Inesis, a semble-t-il profité d’un contexte favorable en 2019, pour marquer un point qui pourrait s’avérer décisif pour les mois à venir. Reportage au Golf Center du Décathlon de Bron, en région Lyonnaise…

619 Hits
5 commentaires

Le Resort de golf Espagnol « La Cala » vient de nommer le français Edouard Des Fontaines, à la direction des ventes et du marketing. L’objectif affiché est de consolider la position de destination préférentielle pour des vacances de golf en Europe. Le recrutement de cet ex-collaborateur de la société GolfBreaks.com, très expérimenté dans le domaine du tourisme golfique correspond à une volonté d’afficher un développement ambitieux. En exclusivité pour JeudeGolf.org, Edouard Des Fontaines répond à nos premières questions sur La Cala, son parcours, sa mission, et son ambition pour les golfeurs francophones.

231 Hits
0 commentaires

Associé à Justin Thomas, pour la seule victoire américaine à l’occasion des premiers matchs de la President’s Cup 2019, Tiger Woods s’investit beaucoup dans son rôle de capitaine/joueur. Depuis Hale Irwin en 1994, Woods est le plus jeune à occuper cette double-fonction, qu’il a eu l’occasion de préparer lors de la Ryder Cup 2016, et la President’s Cup 2017. Pour beaucoup d’observateurs, justement ses rôles précédents de vice-capitaine ont notamment contribué à le changer, et en faire, un leader apprécié des autres joueurs.  A Melbourne, en cas de victoire finale, il pourrait bien démontrer qu’il n’est plus un tigre solitaire…

190 Hits
0 commentaires

En début d’année 2019, Callaway et TaylorMade inondaient les réseaux sociaux, et la chaîne de golf américaine de spots publicitaires, concernant leurs nouvelles technologies, et afin de produire plus de vitesse. Les deux mastodontes de l’industrie présentaient d’un côté, le driver Callaway Epic Flash basé sur l’intelligence artificielle, et de l’autre côté, les drivers M5/M6 boostés à l’aide de la Speed Injection. En 2019, l’accent était clairement porté sur la vitesse de balle. Qu’en sera-t-il en 2020 ?

373 Hits
1 commentaire

Ce dimanche, sur le parcours du Heritage Golf Course à Maurice (Océan Indien) dans le cadre de l’Afrasia Bank Mauritius Open 2019, le débutant Rasmus Hojgaard a remporté un tournoi qui semblait pourtant devoir sourire à un golfeur français. Aux termes d’un play-off à trois contre l’italien Renato Paratore, et le français Antoine Rozner, le danois s’est finalement imposé. Il s’agit de sa première victoire en seulement cinq départs sur l’European Tour. Thomas Bjorn semble avoir trouvé son successeur…

119 Hits
0 commentaires