Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Certainement, le plus terrible des tests de golf, les PQ3 qui se déroulent sur 5 jours et 6 tours (108 trous) vont débuter le 15 novembre, et décider de l’avenir à court terme de 156 golfeurs dont 16 français. 25 places seulement sont en jeu pour monter sur l’European Tour. Quelques grands noms du golf européen, comme Marcel Siem, Bradley Dredge, Lee Slattery ou encore Matteo Manassero seront de la partie. Avec l’un des plus gros contingents, mélanges d’expériences et d’espoirs prometteurs, le clan français espère placer plusieurs joueurs dans l’ascenseur…

100 Hits
0 commentaires

C’était il y a seulement quelques semaines, Jean Garaialde, 85 ans, plus beau palmarès du golf Français, venu en observateur sur le Amundi Open de France, se risquait sur le putting-green du Golf National, à faire quelques pas en direction d’un golfeur qu’il n’avait pas encore rencontré. Ce golfeur était un autre français, Victor Perez, 27 ans, sans doute promis à un bel avenir, en commun d’être désormais lui aussi numéro un tricolore, et même 52eme mondial. Depuis le Foshan Open en Chine en 2018, Victor Perez a beaucoup voyagé…

235 Hits
0 commentaires

« Motion putting guide » c’est en fait le nom de cet accessoire imaginé par Olivier Léglise et Boris Pansart, et surtout destiné au marché nord-américain. Que l’on soit débutant ou golfeur professionnel, le putting représente à la fois une part majeur du jeu de golf, et peut-être le secteur où l’on peut progresser le plus vite, à condition de développer quelques bons réflexes. Plus que les professionnels, quand Olivier Léglise a imaginé ce « tapis » d’entraînement pour le putting, il faisait le constat de l’irrégularité du putting chez les amateurs, et souvent traité avec de mauvaises réponses, là où la solution pouvait être plus simple ou plus méthodique…

127 Hits
0 commentaires

Drive à plus de 270 mètres sur le fairway, wedge posé à moins de 3 mètres du drapeau, et un ou deux putts maximum, c’est souvent la formule gagnante sur un parcours de golf, et au plus haut niveau. C’est surtout la caractéristique la plus flagrante du jeu de Rory McIlroy, quand il est à son pic de compétence. Un « pic » qui cette année est plutôt une longue vague déferlante, aussi bien sur le PGA Tour (victoire au Player’s, au Canadian RBC Open, et au Tour Championship) que sur l’European Tour avec sa dernière victoire du WGC-HSBC Champions, la quatrième en 2019. Surtout, pour 23 tournois disputés cette année, il a cumulé 18 top-10 et seulement 2 cuts manqués. Numéro 2 mondial, principal rival de Brooks Koepka, McIlroy qui paraissait en retrait en 2017, et par rapport aux meilleurs, semble désormais plus complet que jamais… Récit d’une mutation ou plutôt d'une courbe d'apprentissage.

214 Hits
0 commentaires

Pour bien jouer au golf, au-delà de taper des balles sur un tapis de practice, et donc sur le parcours, il y a beaucoup de petits détails à mettre en place, coup après coup. Chez les débutants, mais aussi pour les golfeurs confirmés, étudier la qualité du lie (façon dont la balle repose sur le sol), et adopter le stance parfait, que ce soit pour driver, approcher avec un fer 5, un fer 7, un fer 9 ou un wedge comptent énormément sur la réussite des coups. S’agissant du stance, nous avons tous à peu près la notion du placement de la balle dans les pieds. Cependant, dans le feu de l’action, sur le parcours, sommes-nous bien précis et minutieux ? Qu’est-ce que le stance parfait ? WellStance, un accessoire d’entraînement prétend nous aider à placer nos pieds de manière parfaite. Quels sont les paramètres du swing affectés ? Quelle est la relation entre le stance, et la qualité du coup ?

272 Hits
0 commentaires

Le Portugal Masters vient de s’achever, et avec lui la saison régulière de golf sur l’European Tour. Après le championnat du monde HSBC en Chine dans quelques jours, la finale de la Race to Dubaï reprendra ses droits avec trois tournois au mois de novembre (Turquie, Afrique du Sud, et DP World Tour à Dubaï). Seuls les 60 premiers au classement pourront avancer jusqu’au dernier tournoi de l’année. Cependant, pour un grand nombre de golfeurs professionnels qui n’ont pas réussi à se classer dans les 116 premiers à l’issue du Portugal Masters, la saison est déjà terminée, et avec elle, un lot de questions cruciales sur les futures catégories, et droits de jeux pour 2020, ou même les terribles PQ…Décryptage du système, et enjeux pour les principaux français engagés.

422 Hits
0 commentaires

Tiger Woods se trouve à une victoire du record historique de Sam Snead, 82 victoires sur le PGA Tour, acquises de 1936 à 1965, sur près de 3 décennies. En tête du tournoi japonais, le Zozo Championship après 3 tours, et avec 3 coups d’avances sur le héros local, Hideki Matsuyama, dans cette situation, Woods a toujours gagné à la fin…

187 Hits
0 commentaires

Dans le cadre du tournage du deuxième épisode de « Raphael : Une vie sur le tour » un nouveau programme développé par JeudeGolf.tv, autour du golfeur professionnel Français Raphael Jacquelin, et avec le concours de leur sponsor respectif, Srixon-Cleveland, nous avons organisé les retrouvailles avec Jean Garaialde, 85 ans, plus grand palmarès du golf français. Pendant deux jours, le mardi et mercredi avant le début du tournoi, les deux champions se sont retrouvés au practice, pendant une partie d’entraînement, et dans le camion Srixon, pour un débat d’une heure à retrouver prochainement sur notre site. Retour sur 2 jours qui ont marqué cet Open de France 2019…

239 Hits
0 commentaires

Vainqueur de l’Amundi Open de France de golf 2019 au National, le belge Nicolas Colsaerts, 36 ans, démontre à tous les golfeurs, professionnels ou amateurs, qu’il faut toujours s’accrocher, et que malgré une longue période sans résultats, le jeu peut revenir, et permettre des performances très solides. Tout au long des quatre jours de compétitions, le natif de Schaerbeek a fait preuve d’une très belle capacité à dominer son jeu, et ses émotions. Avec une superbe attitude, notamment quand on le pressait de questions sur une éventuelle victoire, il est resté concentré sur l’essentiel : Ne pas faire de fautes éliminatoires sur ce parcours si souvent impitoyable. Sa dernière journée n’a pas été de tout repos, mais à la fin, il était celui qui méritait le plus la victoire.

272 Hits
0 commentaires

Depuis quelques mois, les golfeurs professionnels Justin Thomas, Scott Stallings, et Rory McIlroy, utilisent un capteur placé dans un bracelet au poignet. Jusqu’à récemment, personne n’avait réellement noté ce détail, et ne s’était interrogé sur son intérêt. Un bloggeur américain a sorti un premier sujet, et notamment l’interview du fondateur du Whoop Strap 3.0. J’ai sauté sur l’occasion pour le commander, et le tester en avant-première en France. Ce capteur a pour finalité de permettre l’amélioration des performances sur le parcours, et sur le long-terme, tout en favorisant une meilleure récupération…que l’on soit un sportif amateur ou professionnel.

460 Hits
1 commentaire

C’est l’événement « matériel de golf » qui agite la toile ces derniers jours ! Le golfeur professionnel suédois, Henrik Stenson, 43 ans, vainqueur de The Open 2016 à Troon, a été contraint de mettre « à la retraite » son bois 3 historique, un Callaway Diablo Octane Tour, monté sur un manche Grafalloy blue, dont il ne se départissait jamais depuis 2011, affichant une fidélité rare au plus haut niveau. Cet petit événement qui présente un caractère cocasse ne serait pas si marquant, si cela ne mettait pas en perspective trois éléments clés au golf : La relation parfois fusionnelle entre le golfeur et son équipement, la question des progrès technologiques versus cette même relation, et enfin, dans le cas spécifique de Stenson, le choix assumé du bois 3 plutôt que du driver.

371 Hits
0 commentaires

Vainqueur ce week-end de l’Open d’Espagne de golf, titre qu’il défendait, Jon Rahm en est déjà à cinq victoires sur l’European Tour, et ce, en seulement 39 départs. Seve Ballesteros avait atteint ce même total de victoires après 49 tournois. Rahm, 24 ans, s’impose donc de plus en plus comme le leader du golf ibérique, mais aussi européen. Ses temps de passages ne sont pas seulement comparables à ceux de Ballesteros. Au niveau international, y compris PGA Tour, au même âge, il se situe juste derrière Tiger Woods, et devant Rory Mcllroy. Prochaine étape : Remporter un premier majeur, et pourquoi pas le Masters ou le British Open…

192 Hits
0 commentaires

Il y a eu « The Match », l’an passé entre Tiger Woods et Phil Mickelson, et cette année, il y aura « The Challenge : Japan Skins » une formule revisitée, mettant aux prises Tiger Woods, Rory McIlroy, Hideki Matsuyama et Jason Day. Le 21 octobre prochain, quatre des meilleurs golfeurs des quatre coins du monde (Etats-Unis, Europe, Asie et Australie) se disputeront un match essentiellement conçu pour et par la télévision, et dont l’intérêt golfique devrait être relatif. Depuis le premier Skin Game, la formule n’a jamais vraiment conduit à des souvenirs mémorables. C’est peut-être finalement la démonstration que plus que l’argent, les prize money, les fans de golf s’enthousiasment pour les trophées, les vrais ?

192 Hits
0 commentaires

Désormais réellement considéré comme le « second » circuit professionnel après le PGA Tour, l’European Tour a pourtant une carte à jouer avec le remaniement du calendrier du circuit nord-américain. Alors que ce dernier se termine beaucoup plus tôt depuis cette année, l’European Tour a une fenêtre ou une chance à saisir, dans ce qui pourrait devenir peut-être un jour, un circuit mondial unifié. Pour cela, Keith Pelley le sait bien ! Il faut développer le concept des Rolex Series ! En 2020, le prochain calendrier n’arrive pourtant pas à atteindre l’objectif fixé initialement, 10 dates au lieu de 8 ! L’Open de France manque toujours à l’appel dans ce décompte, de même que l’Open d’Allemagne, pourtant le plus grand pays golfique d’Europe Continentale.

236 Hits
0 commentaires

Un an après la tenue de la Ryder Cup, à Saint-Quentin-En-Yvelines, la Fédération Française de Golf a expliqué à quelques invités, que l’événement avait été un succès incontestable, aux multiples retombées médiatiques, environnementales et économiques. Au moment d’être retenue pour accueillir le « match », la Fédération Française de Golf annonçait pourtant l’objectif de 700 000 licenciés à horizon 2022. Aujourd’hui, elle affiche avec satisfaction un résultat beaucoup plus modeste de 420 000 licenciés, une augmentation entre 10 et 20 000 joueurs/joueuses, principalement des reprises de licences. Peut-on parler de réussite ou au contraire d’échec ? Quel est le véritable bilan de la Ryder Cup 2018 en France ?

284 Hits
0 commentaires