Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Pour beaucoup de golfeurs et de golfeuses, la période actuelle de confinement est sans doute très frustrante, les privant inhabituellement du jeu sur le parcours, plaisir qui ne peut pas être remplacé par des jongles ou des putts dans le salon, et indéfiniment. Sans présager de la fin du confinement, il y aura bien un moment où nous pourrons refouler les fairways et les greens des parcours de l’hexagone. Cependant, auront-ils tous survécu ? Dans quel état pourrions-nous retrouver nos parcours ? Notre enquête exclusive et l'interview de trois directeurs.

33 Hits
0 commentaires

3,4 milliards de personnes sont confinées dans le monde, soit près de 43% de la population mondiale, et pour ainsi dire la plupart des pays concernés par des tournois de golf professionnels, des Etats-Unis jusqu’à l’Europe. Dans le monde d’après, au-delà du fait de sortir du confinement, et d’essayer une retrouver une vie sociale, tous les pays ne sortiront peut-être pas en même temps, et tous les individus ne retrouveront peut-être pas leur liberté de mouvement en même temps. Comment imaginer un calendrier international et sportif en 2020 ? Ne faudrait-il pas d’emblée travailler pour 2021 ?

112 Hits
0 commentaires

Depuis dimanche 15 mars, c’est l’ensemble des golfs français qui se sont fermés pour respecter les directives clairement édictées par le Président de la République, et le Premier Ministre. Le 17 mars, le Président de l’ADGF (association des directeurs de golf en France), Denis Fabre, publiait un communiqué pour expliquer tout aussi clairement la position de la filière golf, et notamment les parcours : « La fermeture effective des golfs, et au moins jusqu’au 15 avril ». Pourtant situé en plein air, les golfs français s’inscrivent surtout dans une démarche sanitaire, mais aussi morale et de solidarité, malgré l’impact économique.

264 Hits
0 commentaires

Dans la foulée de la déclaration solennelle du Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, incitant les Français à se protéger face à la propagation du virus COVID_19, les acteurs de la filière golf mettent en place des directives visant à protéger les golfeurs, et les golfeuses. Au premier rang, la Fédération Française de Golf n’a pas tardé à annoncer des mesures de reports des épreuves sous sa responsabilité, et au moins jusqu’au 31 mai 2020.

385 Hits
0 commentaires

Cela devenait inéluctable et raisonnable, le Player’s Championship 2020 disputé sur le parcours du TPC de Sawgrass a été annulé après un tour disputé, en même temps que les trois prochaines épreuves du PGA TOUR (Valspar, WGC-Dell Championship, et Valero Texas Open). La décision est tombée dans la nuit de jeudi à vendredi (horaire français) alors que l’épidémie de Coronavirus se propage désormais très rapidement, et met en lumière les limites du modèle social et sanitaire américain. Le Masters n'a pas non plus échappé à la décision de report...

198 Hits
0 commentaires

Dimanche dernier, Paul Azinger, consultant pour une chaîne de TV Golf américaine, expliquait en référence à l’anglais Tommy Fleetwood, que peu importe les victoires internationales, en Asie, en Europe, un golfeur professionnel qui se voudrait une référence, se devrait de gagner sur le PGA Tour. Son propos tendait à démontrer la suprématie du circuit nord-américain, véritable test de performance. Immanquablement, nombre de golfeurs européens ont réagi à ses propos, dont l’anglais Ian Poulter, pour rappeler une autre domination, celles des européens en Ryder Cup. Qui a tort, qui a raison ? Que vaut la récente victoire du finlandais Sami Valimaki à Oman ?

270 Hits
0 commentaires

Depuis dix ans, bonne nouvelle, le nombre de licenciés golf en France s’est maintenu à son niveau entre 400 000 et 410 000 licenciés. La Fédération Française de Golf imagine même que le nombre de pratiquants tourne plutôt autour d’un million dans l’hexagone. Effectivement, sur la dernière décennie, le golf en France a plutôt bien résisté aux différentes crises qui ont secoué notre société (crise économique, sociale ou sanitaire), et alors que de manière générale, rares sont les fédérations qui enregistrent de fortes hausses du nombre de licenciés. Pourtant, la pratique du golf a encore de nombreux leviers à faire valoir, pour générer enfin plus de demande…

310 Hits
0 commentaires

Le début de saison du Tigre ressemble plutôt à un gruyère, avec plusieurs semaines sans jouer entre chaque apparition en tournoi. Depuis le Genesis Open terminé à la 68eme place, Tiger Woods n’a pas rechaussé les chaussures de golf pour le championnat du monde au Mexique, ni pour le Honda Classic, pourtant disputé tout près de son lieu de résidence, et il ne devrait pas plus participer au prochain Arnold Palmer Invitational. A 44 ans, il ménage son dos, et se prépare surtout à défendre sa précieuse veste verte. Pour Woods, c’est le Masters sinon rien ?

256 Hits
0 commentaires

Le golf est assurément un jeu de l’esprit. Un « Mind Game » pour les anglais, ce qui exige le meilleur de nous, et pendant près de 4 heures sur une partie de 18 trous. Si techniquement et physiquement, nous essayons toujours d’être à l’optimum, qu’en-est-il de l’aspect mental ou intellectuel ? Faut-il impérativement être au top de son karma ? L’américain Patrick Reed qui vient de remporter le championnat du monde (WGC) de Mexico illustre justement que la performance peut naître de l’adversité.

283 Hits
0 commentaires

Deux ans après l’introduction du radar MEVO, le premier launch monitor à destination des amateurs, et pour un prix inférieur à 450 euros, FlightScope ajoute une nouvelle corde à son arc avec le MEVO+, un radar cette fois proposé à 1899 euros, pour développer le « middle market », et concurrencer frontalement le SkyTrack. Alors que Trackman domine le marché des radars à plus de 20 000 euros, et pour les professionnels, FlightScope, qui occupe aussi ce segment avec son X3, cherche à se distinguer vis-à-vis d’un marché potentiellement plus large et où tout reste à faire. En avant-première, j’ai déjà pu tester ce nouveau radar MEVO+.

490 Hits
2 commentaires

Le sport de haut niveau est clairement un business. Les sports les plus populaires ont aussi pour eux une longue histoire, et souvent associées de belles traditions. Cependant, il arrive parfois que l’argent et le burlesque l’emportent sur la raison, et la passion. Le pire est récemment arrivé dans le domaine du tennis avec l’assassinat de la Coupe Davis, par le groupe Kosmos dirigé par le footballeur Gerard Piqué. Le golf pourrait ne pas être loin de connaître le même sort, avec le projet de Premier Golf League, qui voudrait concurrencer et même décapiter les circuits professionnels actuels. Si l’idée doit être combattue, elle remet sur la table l’incohérence du circuit mondial actuel, et son organisation opaque. Il est temps de se réformer !

280 Hits
1 commentaire

Eh bien elle ne serait pas de marque française ! Dans le cadre d’un sondage réalisé du 14 au 17 février 2020 sur la page Facebook de JeudeGolf.org, renseigné par 135 personnes, 54% des sondés ont déclaré avoir une mauvaise image des marques automobiles françaises. Plus largement, et malgré la communication des marques, parfois sponsors de différentes compétitions de golf amateurs, le constat est sans appel : Deux golfeurs sur trois considèrent que l’industrie ne propose pas aujourd’hui des véhicules suffisamment adaptés pour les golfeurs. Décryptage détaillé de notre enquête sur la voiture idéale ou espérée par les golfeurs/les golfeuses…

507 Hits
1 commentaire

A l’aube de la quarantaine, pour un golfeur professionnel, c’est souvent la dernière ligne droite pour atteindre de grands objectifs. Pour un golfeur amateur, au contraire, c’est peut-être le moment où le jeu peut s’améliorer avec déjà d’autres grandes étapes derrière soi, comme les débuts dans la vie active ou le statut de jeune parent. Longtemps considéré comme le plus beau swing de golf, et en même temps peut-être le plus beau golfeur, Adam Scott, 39 ans, vainqueur du Genesis Open 2020 sur le parcours du Riviera Country Club, près de Los Angeles, espère démontrer qu’il a encore au moins 5 belles années de golf au plus haut niveau, en même temps d’avoir retrouvé de la motivation, après ses premières années en tant que père de famille…

232 Hits
0 commentaires

Beaucoup de choses ont sans doute déjà été dites ou écrites au sujet de Bryson DeChambeau, le « Mad Scientist » du golf, et en particulier sur ses clubs de longueur unique. Cette particularité a d’ailleurs peut-être légèrement occulté un autre fait très important : La taille de ses grips. Tellement convaincu par le fait d’utiliser des grips JumboMax pour ses fers ou ses bois, il a incité le fabricant à lui réaliser un grip surdimensionné pour son putter. En constante recherche de la meilleure solution, convaincu par la taille, cela ne le dispense pas de s’interroger sur le poids de ses grips…

450 Hits
0 commentaires

Comme chaque année, et depuis 1996, date à partir de laquelle, les deux gouvernements du golf, l’USGA et le Royal et Ancient, ont commencé à collecter des données sur la distance au drive des amateurs, le rapport annuel sur la distance au drive publié sert aux instances, à affirmer qu’il pourrait y avoir un problème de distance trop longue de la part des joueurs, et posant un problème peut-être insurmontable aux parcours de golf. Visés, les golfeurs professionnels commencent à réagir, et notamment Phil Mickelson qui monte au créneau, et rappelle que le golf est le seul sport au monde à être géré par une « bande d’amateurs ».

991 Hits
1 commentaire