Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

découverte du GPS portable Bushnell Phantom 2 sur le golf de Montpellier-Massane

Avec le test de la montre GPS ION EDGE, Bushnell nous a gentiment proposé l’essai de son GPS portable Phantom 2, un produit facilement transportable, léger, et peu encombrant, qui donne les informations de distances les plus importantes pour jouer sur un parcours de golf. Comme évoqué dans le premier sujet, Bushnell est une entreprise d’abord reconnue pour la qualité de ses optiques, que peut-elle proposer en matière de GPS Portable ?

121 Hits
0 commentaires

découverte de la montre GPS Bushnell ION EDGE sur le golf de Montpellier-Massane

Un peu avant Noel, par l’intermédiaire de son agence de relation presse, Bushnell nous a adressé pour essai, deux produits, la montre GPS ION EDGE, et le GPS Portable Phantom 2. Bushnell est une société bien connue des golfeurs pour ses télémètres, et d’ailleurs reconnus comme de qualité. Que peut-il en être pour une montre GPS, et alors que Bushnell est d’abord une société spécialisée dans l’optique depuis 1947 ?

148 Hits
0 commentaires

Koepka sort d'un green de golf sur un tournoi du PGA Tour.

Brooks Koepka enlève sa casquette, son cadet lui tend une serviette. Il s’essuie le front frénétiquement, signe qu’à Kapalua, l’américain ressent bien les 23 degrés annoncés. Son col de chemise est bien ouvert. Il prépare son chip en bord de green, jette un regard au drapeau alors qu’il est largement sous la hauteur du green numéro 2 de Plantation Course. Dans la partie de Viktor Hovland, il exécute son coup calmement et à la perfection. La balle va lentement finir sa course à moins d’un mètre du trou. Son partenaire prend le temps de rentrer son putt. Koepka rend son club au cadet et attrape son putter, il marche vers sa balle, la main gauche légèrement rentrée dans sa poche, égal à lui-même dans une démarche à la fois cool et impassible. Il se baisse pour nettoyer et replacer sa balle. Un instant plus tard, il la rentre dans le trou. L’année 2022 de golf sur le PGA Tour a bien démarré, et comme chaque année à Hawaii pour le Sentry Tournament of Champions qui regroupe les vainqueurs de tournois de la saison précédente, dont et pour la première fois depuis plusieurs années Phil Mickelson, mais aussi la nouvelle rivalité des années à venir, Jon Rahm et Collin Morikawa.

125 Hits
0 commentaires

Licenciés pratiquant le golf en France en 2021

Fin 2021, plusieurs acteurs de la filière golf française dont en premier lieu la Fédération se félicitaient de la croissance du nombre de licenciés golf. Le 8 décembre dernier, la FFG publiait en effet un record historique du nombre de licenciés à 436 846, soit une progression supérieur de 8% par rapport à l’année 2020. Effectivement, le contexte n’a peut-être jamais été aussi porteur et favorable à la découverte du golf. Toutefois, plusieurs questions se posent au moment de basculer en 2022. Dans un contexte aussi favorable, 30 000 licenciés de plus, est-ce finalement le signe que le golf peut se développer ou au contraire l’expression d’un terrain de jeu limité ? Quel est le réel potentiel de développement du golf dans l’hexagone et pour un pays de 67 millions d’habitants ? A l’occasion de la Ryder Cup en France, les dirigeants de la filière escomptaient pourtant 700 000 licenciés en 2022. Au regard de l’histoire, ces chiffres vendus à l’état, aux contribuables et aux licenciés, étaient-ils vraiment réalistes ou fantaisistes ?

173 Hits
0 commentaires

essai d'un radar de mesures pour la pratique du golf

A la suite de la publication de l’article sur le radar de mesure PRGR, un des launch monitor portable les moins chers du marché, un abonné m’a sollicité pour tester le radar VoiceCaddie SC300i, un produit qui sur le « papier » me semblait présenter un plus grand intérêt. Après l’avoir commandé sur Amazon au prix de 452 euros, et reçu, je l’ai testé en « Indoor » dans notre studio d’essai golf à Caluire, puis en « outdoor » depuis le practice du Golf de Nîmes Vacquerolles. Dans les deux cas, j’ai utilisé notre Trackman 4 pour comparer les résultats proposés.

466 Hits
2 commentaires

comment parfaire son entrainement au practice

Indéniablement, un des points les plus critiques pour un golfeur ou une golfeuse au niveau amateur, c’est le fait d’utiliser son temps au practice de manière efficiente. Trop souvent, le joueur ou la joueuse va se rendre au practice, taper des balles sur un tapis sans but assez précis, et surtout sans un support ou un moyen de s’auto-contrôler. Quand on cherche pourtant à améliorer son swing, et en particulier la qualité de sa frappe de balle, et si on ne bénéficie pas des conseils réguliers d’un moniteur à ses côtés, il existe pourtant une organisation simple à mettre en place et peu coûteuse, que tout pratiquant devrait au moins essayer une fois dans sa vie…

564 Hits
0 commentaires

Si vous jouez au golf depuis quelques années, vous avez peut-être déjà acheté un ou plusieurs sacs de golf. Pendant longtemps, le choix était principalement entre un sac trépied ou un sac chariot, tout en admettant que les plus beaux modèles étaient aussi les moins pratiques, les sacs dit Tour. Comment arriver à cumuler plusieurs avantages pour son prochain sac de golf, sans exploser son budget, et tout en visant un produit durable ?

348 Hits
1 commentaire

 Quel est le secret qui fait la différence entre un coup réussi ou raté au golf ?

Quelle est la plus grande frustration d’un golfeur ou d’une golfeuse, et quel que soit son niveau ou son expérience ? C’est certainement le petit écart microscopique entre un coup de golf génial, et un coup de golf raté…Encore récemment, alors que je faisais découvrir le golf à un ami, et en le conseillant pour faire ses premiers swings, j’ai vu dans ses yeux à la fois l’incompréhension, et la farouche envie de refaire pour re-réussir un coup qu’il avait déjà su faire. C’est valable pour lui, pour moi, et sans doute pour vous, et même le meilleur golfeur du monde. Tout simplement, parce qu’au golf, la frontière entre le génial et le déceptif est incroyablement fine. Il y a pourtant une manière rarement expliquée de le comprendre…

619 Hits
2 commentaires

Nouveaux fers Mizuno Pro 221

A écouter ou lire Chris Voshall (ingénieur et concepteur de clubs pour Mizuno), vous pourriez considérer que la marque japonaise s’inquiète de votre perception des fers Mizuno. Au sujet des nouveaux fers Mizuno Pro, la nouvelle appellation qui supplante les habituelles séries MP, l’intention serait de marquer l’histoire, et non pas de faire partie de l’histoire ancienne… Mizuno de son fondateur Rihachi Mizuno a ouvert sa première usine de clubs de golf en 1933, et fait donc partie des plus anciens fabricants au monde. Plus près de nous, entre les années 80 et 90, la marque était dominante auprès des joueurs professionnels, en admiration devant la pureté des lames. Depuis, la part de marché de la marque en occident n’a cessé de se rétrécir autour d’irréductibles fans d’une certaine idée d’un club de golf pur et classique. Avec les Mizuno Pro, Mizuno espère démontrer que le marque ne se contente pas seulement de produire des clubs classiques ou des petites pièces d’arts, mais au contraire, enrobe très bien une technologie avancée.

312 Hits
0 commentaires

Thorbjorn Olesen en difficulté sur le parcours

Thorbjorn Olesen était membre de l’équipe européenne de Ryder Cup victorieuse des USA à Paris, au Golf National, en septembre 2018. A l’époque, il figurait parmi les tous meilleurs golfeurs de la planète. Toujours en 2018, il avait terminé sa saison de golf au 43eme rang mondial après une victoire à l’Open d’Italie, et une troisième place au Championnat du monde de golf Bridgestone. Le danois était dans une forme ascendante après déjà dix ans passés sur le circuit professionnel. En 2019, sa vie allait connaître un tournant dramatique, après une accusation d’agression sexuelle, au cours d’un vol commercial le ramenant vers Londres. Cette semaine, après deux ans de procédures, une suspension de son droit de jeu sur le circuit européen, Olesen est ressorti du tribunal libre de toutes charges, mais pas diminué et même stoppé net dans sa carrière de golfeur de haut niveau. Aujourd’hui 422eme mondial pourra-t-il rebondir ?

230 Hits
0 commentaires

Quelle est la perception des golfs affiliés à une chaine type ugolf, bluegreen, ou opengolfclub

Nous vous proposons les suites de notre enquête 2021 consacrée à votre expérience de la pratique golfique en France. Sur plus de 400 sondés qui sont allés au bout de l’enquête en octobre, un bon tiers a déclaré être « abonné dans une chaîne » du type UGOLF, Bluegreen ou Open Golf Club. Nous avons voulu nous intéresser de plus près aux résultats déclarés spécifiquement par ces golfeurs, et golfeuses, au sujet de leur expérience, soit en termes d’accueil, d’entretien du parcours, d’écoute ou encore de rapport qualité/prix. Peut-on distinguer des différences de perceptions par rapport aux autres golfs et pratiquants ?

231 Hits
1 commentaire

bonne saison pour les ventes de clubs en 2021 pour TaylorMade

Dans un contexte de forte hausse des ventes de clubs de golf dans l’hexagone, en 2021, TaylorMade, l’une des trois marques majeurs de l’industrie aux Etats-Unis, et par conséquent en France, a semble-t-il réalisé une excellente saison, avec des percées notables dans plusieurs familles de produits. Souvent familière avec la place de leader dans le domaine des drivers, d’autres phénomènes semblent avoir influencé les consommateurs…

202 Hits
0 commentaires

Le Japon est le deuxième pays le plus dynamique pour le golf

Quand on s’intéresse aux marques de matériel de golf d’origine Japonaises, trop souvent, on a tendance à réduire l’offre à seulement quelques marques connues en Europe dont Srixon, XXIO, Mizuno, Honma, ou encore Miura ou Vega pour les plus passionnés. Le Japon est pourtant le deuxième marché au monde en termes de dynamisme pour le golf, avec d’une part, la deuxième plus importante communauté de golfeurs, et de golfeuses, et d’autre part, plus d’une centaine de fabricants, qui une fois par an se donnent rendez-vous à l’occasion Japan Golf Fair. En occident, nous ne sommes pas toujours très bien informés sur les marques nippones, et on a vite fait de nous dire qu’une marque faiblement implantée est en fait une grande marque ou encore qu’une marque japonaise est systématiquement gage de haute qualité. Le sceau « Japon » est souvent considéré comme un label supérieur. Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les marques qui vendent le plus au Japon ? Le marché japonais est-il plus créatif que le marché occidental ?

336 Hits
1 commentaire

un driver de golf Wishon très performant

Alors que beaucoup d’amateurs de golf sont orientés vers Callaway, Cobra ou PING pour leur driver, et parmi les marques les plus connues, une autre alternative existe, peut-être aussi performante, si ce n’est plus, la 919 Thi produite par Wishon en… 2008. A l’heure où chaque année, les marques les plus puissantes du marché annoncent à grand renfort de publicité, une sorte d’Euréka, une conception de driver datant de plus de dix ans peut-elle non seulement rivaliser, mais pourquoi pas battre des têtes plus récentes, et dont certains pourraient penser avec une décennie de technologies, et d’innovations en plus ?

585 Hits
2 commentaires

swing de golf à pleine vitesse

A la suite d’un premier sujet intitulé « Est-ce que vous swinguez vraiment à votre plein potentiel avec un fer ou votre driver ? », nous poursuivons ci-après, avec les facteurs clés de la création de vitesse. Amplitude, intensité, est-ce qu’il s’agit des seuls moyens de déplacer rapidement ou accélérer un club de golf, et produire une plus grande distance ? Nous nous sommes intéressés à cette question, et à cette occasion, aux résultats d’une étude menée récemment par un chercheur justement spécialisé sur les questions liées au swing de golf.

558 Hits
8 commentaires