Laurent Agostini

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.

Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.

Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.

Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Comme dans un mauvais rêve, les fans de Tiger Woods revivent une fois de plus un scénario catastrophe pouvant remettre en question l’avenir de leur champion, leur héros, celui qui a inspiré des millions de golfeurs depuis le milieu des années 90, soit près de 30 ans. Depuis quelques heures, les médias du monde entier relaient le terrible accident de voiture de l’homme aux 15 victoires en majeurs, et co-détenteur du record du nombre de victoires sur le PGA Tour. Cependant, il y a déjà une première information miraculeuse : Il est en vie à la faveur de sa ceinture de sécurité, et la robustesse de son SUV Genesis. Quelques jours après une cinquième opération du dos, désormais, il faut attendre le verdict des médecins. Au bloc avec de possibles multiples fractures d'une jambe, une cheville brisée, et un pied cassé, dans quelle mesure va-t-il pouvoir remarcher ? Rejouer au golf ? Et même reprendre sa carrière de golfeur professionnel ?

287 Hits
0 commentaires

Depuis plusieurs saisons, les chroniqueurs se perdent en conjectures concernant les performances du golfeur américain Jordan Spieth, 27 ans, natif de Dallas, et anciennement numéro un mondial, peut-être un peu trop tôt appelé le nouvel Arnold Palmer. « Le problème est mental. Le problème est physique. Le problème est technique. Son swing ne va pas ». On a à peu près tout entendu concernant le prodige, déjà vainqueur de 11 tournois PGA entre 2013 et 2017 dont 3 majeurs. En l’espace d’une dizaine de jours, il vient consécutivement de tenir le rôle de leader d’un tournoi PGA après 3 tours sur deux tournois. Certes, à deux reprises, il n’a pas transformé l’essai avec une victoire à Scottsdale ou Pebble Beach, deux parcours radicalement différents. Pour autant, il s’est rappelé à notre bon souvenir, et inversé la spirale de la chute au classement mondial, alors que le spectre d’une sortie du top-100 mondial n’était plus très éloigné. Est-il alors vraiment sur le retour ? Sera-t-il à même de continuer sur cette voie dès le prochain tournoi, le Genesis Open, et de là à en refaire un favori un majeur ? Beaucoup aimeraient jouer le rôle de devin, et cherchent le moindre indice d’un changement de swing ou d’une raison pour expliquer le meilleur ou le moins bon. Et si Jordan Spieth nous donnait justement une toute autre leçon : Celle de la résilience par rapport à un jeu intimement difficile ?

156 Hits
0 commentaires

L’image a sans doute fait le tour du monde… des fans de golf. L’américain Brooks Koepka (30 ans) rentre un superbe chip à l’occasion du dernier tour du Waste Management Open disputé à Phoenix, dans le magnifique théâtre du TPC de Scottsdale. Le chip dans la « boîte » offre au golfeur un eagle décisif sur le green du 17eme trou. Par la même occasion, il porte son avance en tête du tournoi à deux coups, et ne sera en fait plus rattrapé pour remporter son 8eme titre sur le PGA Tour, le second sur ce parcours qui lui va si bien… A l’heure où on peut légitimement chercher un challenger sérieux à Dustin Johnson, l’ancien numéro un mondial a-t-il envoyé une carte postale, ou est-ce l’annonce d’un véritable retour au premier plan ?

154 Hits
0 commentaires

Vainqueur ce dimanche du Saudi International 2021, l’américain Dustin Johnson, numéro un mondial, et récent vainqueur du Masters d’Augusta a une nouvelle fois démontré son sang-froid en dernière partie pour remporter un trophée qui lui semblait promis depuis la veille, et malgré la belle résistance du français Victor Perez. Alors que la saison de golf 2021 ne fait que commencer, Dustin Johnson semble toujours aussi dominateur de son jeu de golf, et dominant du reste du champ des joueurs.

119 Hits
0 commentaires

Alors que les instances dirigeantes du golf ont récemment annoncé être entrées dans la dernière phase de leur réflexion sur la problématique posée par les gains de distances, et notamment en raison du matériel de golf sur le jeu, et les parcours, l’ancien numéro un mondial Rory McIlroy s’est exprimé sur le sujet, et n’a pas mâché ses mots. Il s’est posé en défenseur des 99.9% de golfeurs amateurs pour qui le premier problème est déjà de lever la balle !

760 Hits
1 commentaire

 

Emmenez votre jeu du practice au parcours, tel est l’un des objectifs que se propose de vous apporter Garmin, avec son utilitaire portable, l’Approach G80, un appareil qui a l’ambition de cumuler plusieurs fonctions, et notamment vous apporter des indications sur la longueur réelle de vos coups de golf. Sur un marché déjà bien occupé par Trackman, FlightScope ou Foresight, mais il faut l’admettre principalement à destination des professionnels, il est vrai que beaucoup d’amateurs aimeraient bénéficier de solutions pouvant les aider, sans dépenser de 15 000 à 25 000 euros. Cependant, et j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur de précédents sujets, quel intérêt d’un radar si le niveau de précision est dégradé ? L’offre de Garmin peut-elle être crédible ?

553 Hits
4 commentaires

La saison de l’European Tour 2021 redémarre cette semaine à Abu Dhabi avec le gratin des meilleurs golfeurs européens, dont le nord-Irlandais Rory McIlroy (numéro 6 mondial). Ce dernier a réussi une entrée remarquée, avec une première carte de 64 émaillée de 8 birdies. Fin 2019, avant le confinement et l’interruption du jeu, il était le meilleur golfeur de la planète. Alors que DeChambeau s’est révélé un tout autre joueur ou Dustin Johnson a dominé le Masters, McIlroy n’a pas réussi à retrouver la bonne carburation rapidement. Au contraire, il a mis du temps à retrouver son meilleur jeu. Pour ne plus perdre de temps, il a mis en place quelques corrections, analysé son jeu, et pris un avis précieux.

384 Hits
0 commentaires

Quelques années en arrière, la promotion des ventes des marques de matériel de golf passaient exclusivement par la presse de golf traditionnelle (papier), et la PLV (publicité sur lieu de vente) dans les magasins. Cette stratégie de communication permettait de toucher un maximum de consommateurs, et de pousser des promesses fortes, comme par exemple, « Gagnez 15 yards (13 mètres) au drive cette année ! ». Répétée année après année, cette stratégie a touché ses limites, et surtout le fait que c’était la marque qui s’exprimait. Avec la digitalisation, et les réseaux sociaux, de nouvelles opportunités de communiquer sont apparues, pour distiller cependant… toujours le même message.

230 Hits
1 commentaire

Annoncé début 2021, le partenariat entre le circuit PGA Tour et le capteur santé 24h/24 Whoop a remis ce dernier sur le devant de la scène. Dans ce cadre, les fans du circuit professionnel de golf américain vont pouvoir connaître le rythme cardiaque des joueurs sur le parcours. Quels étaient les battements du cœur de Francesco Molinari quand il a compris qu’il allait perdre le Masters contre Tiger Woods en 2019 ? A combien de pulsations Justin Thomas monte après un dernier putt rentré pour la victoire ? Est-ce que l’information peut s’avérer intéressante pour comprendre le déroulement d’un tournoi de golf ? Pour avoir testé le capteur pendant près d’un an, et principalement pour tenter d’améliorer la qualité de mon sommeil, je saisis cette actualité pour faire le point sur l’intérêt ou pas d’un tel capteur.

326 Hits
0 commentaires

A l’occasion du tournoi de golf, le tournoi des champions, traditionnellement disputé à Kapalua, et qui lance l’année 2021 de golf, le golfeur américain Justin Thomas, 27 ans, actuel numéro 3 mondial manque un putt relativement anecdotique, à moins d’un mètre cinquante du trou. Dans le feu de l’action, il lance un juron considéré comme offensant envers les homosexuels. Les caméras de télévisions ont cependant capté ce qui n’était à destination de personne en particulier, sauf peut-être la balle du joueur…A la sortie de son parcours, conscient de la situation, le golfeur américain se confond en excuse. L’histoire aurait dû s’arrêter là, mais un de ses équipementiers, la marque Ralph Lauren, a décidé de rompre le contrat le liant au joueur, et l’information a été reprise en boucle par les médias. Cette histoire est révélatrice de l’époque que nous vivons, et de l'importance des réseaux sociaux.

403 Hits
2 commentaires

Début janvier 2021, la prolongation de contrat du golfeur américain Dustin Johnson avec son équipementier TaylorMade fait l’objet de quelques brèves dans la presse, essentiellement spécialisée golf. Cette information d’une importance relative pour des millions de golfeurs, en même temps que la campagne de lancement des nouveaux clubs, illustre l’affaiblissement dramatique du métier de l’information face aux marques. Oui, tels de bêtes perroquets, les médias vous ont répété l’information, sans jamais vous livrer les deux seules informations réellement pertinentes : La durée du contrat, et le montant. Cette séquence illustre une fois de plus l’époque que nous vivons : Le 100% réseau social, et le 0% esprit critique ou de curiosité. C’est pathétique !

571 Hits
2 commentaires

RIP ma bonne vieille licence de golf, qui occupait toujours depuis 1999 au moins une place dans mon porte-cartes porté près du cœur ? En janvier 2021, la Fédération Française de Golf annonce effectivement « Moins de plastique, plus de services » et en fait la fin de cette très chère petite carte format CB (85.6x54 mm) qui illustrait le rattachement de plus de 418 000 licenciés (en 2019) à leur fédération. Peu à peu, au moment du renouvellement, les golfeurs et les golfeuses sont prévenues qu’en 2021, il ne faudra pas s’attendre à recevoir la « licence physique », ce lien pourtant si évident entre un golfeur et sa FFG. Du coup, se posent plusieurs questions : Finalement à quoi me sert ma licence de golf ? Quel est le lien entre le licencié et la fédération ? La Fédération manque-t-elle d’argent ? Les autres fédérations sportives françaises ont-elles augmenté les prix en 2021 ?

1745 Hits
3 commentaires

Comme souvent en matière de mercato golf, ce n’était plus qu’un secret de polichinelle, à plus forte raisons de l’époque des réseaux sociaux, l’espagnol Jon Rahm et la marque de matériel Callaway viennent d’officialiser, ce qui sera certainement le plus gros coup de l’année, leur union. Chez TaylorMade depuis ses débuts professionnels, Rahm va en réalité réaliser un retour aux sources.

380 Hits
0 commentaires

Dans le foisonnant univers des applications pour Smartphone, dont une grande majorité ne marqueront pas la postérité, nous avons testé une application 100% dédiée au putting, et dont la conception projette les golfeurs et les golfeuses dans un usage déjà futuriste. Putt Vision, vous l’avez peut-être rêvé, et ils l’ont fait (le studio visual Vertigo Gmbh) à qui on doit déjà plusieurs applications de golf, dont la populaire Shot Tracer, décrypte pour vous tous le secrets d’un green de golf à l’aide de la technologie de la réalité augmentée. Alors fini les erreurs de lectures, les mauvaises pentes, et les 3 putts ?

443 Hits
0 commentaires

Le week-end dernier se tenait un tournoi de golf au format de jeu particulier puisqu’il réunissait de grands champions de golf avec un membre de leur famille, et le plus souvent, le père et le fils. Dans ce cadre, Tiger Woods a fait sa première apparition sur le PNC Championship, en compagnie de son jeune fils Charlie, seulement 11 ans, et qui a capté à lui seul l’attention de tous les médias. Au-delà d’être le fils de Tiger, il a surtout impressionné par la qualité de son swing, déjà très athlétique pour son âge. Immanquablement, ces images ont généré une grande attente autour de son futur golfique. Mais justement à quel âge faut-il commencer à se mettre au golf pour bien jouer ? Les enfants ont-ils forcément plus de chances de mieux jouer que des adultes qui commenceraient dans la force de l’âge ?

446 Hits
0 commentaires