Laura Kaslin

Jeune journaliste (25 ans) et passionnée de golf, j'ai intégré la rédaction de JeudeGolf en septembre 2020 pour développer de nouveaux contenus, notamment en lien avec la pratique des golfeuses au niveau amateur, mais aussi des sujets tournés vers les débutants, et les plus jeunes.  

J'interviendrai aussi régulièrement sur JeudeGolf.tv pour vous donner la parole, et en particulier dans l'émission Drivin'

Parmi les thèmes que j'aime à développer, je vous proposerai aussi des sujets en lien avec la santé.

https://twitter.com/KaslinLaura

Les internautes et fans de golf découvrent depuis quelques mois un nouveau phénomène : Les influenceurs de golf en ligne. Présents sur les réseaux sociaux, mais également très actifs sur les plateformes de vidéos comme Youtube, ces golfeurs ultra-connectés et atypiques font partager leurs moments de golf. Nous avons tenté d’en contacter une dizaine, et cinq d’entre eux ont accepté de répondre sans filtres à nos questions. Il en ressort une volonté commune : Participer à l’évolution positive de l’image du golf. Alors qui sont-ils ? Qu’attendent-ils de cette activité dans le golf ? Peut-être un avenir professionnel ? Et surtout pensent-ils que ce phénomène peut réellement changer l’image du golf ou leur image ?

229 Hits
1 commentaire

Depuis le 9 aout 2021, le pass sanitaire s’est imposé dans les golfs de France. Ce pass sanitaire qui fait l’actualité avec des manifestations régulières contre sa mise en œuvre, a été accueilli de manière différente selon les golfs. Alors qu’est-ce que le pass sanitaire a réellement changé pour les clubs, et les golfeurs ? Qu’en pensent les premiers concernés, les directeurs de golf ? Interpellé par un lecteur de JeudeGolf sur ce sujet, nous les avons donc interrogés, afin de mieux comprendre les impacts sur la pratique golfique dans l’hexagone à l’été 2021. En parallèle, nous avons testé son application dans une dizaine de golfs différemment répartis sur le territoire.

222 Hits
2 commentaires

Les clichés sur notre sport ont la vie dure, « sport d’hommes », « sport de retraité », « sport de riches »… Ces clichés, Gilles Besson, nouveau président de l’AS du golf de Villeray ne veut plus les entendre. Son projet pour son golf, porté par son amour pour le golf depuis plus de dix ans, se résume en un axe : Redynamiser le golf. Cet « amoureux du golf » comme il aime le dire, nous a présenté sa vision du sport, ainsi que ses projets et axes d’améliorations pour le golf de Villeray, situé à 45km de Paris.

187 Hits
0 commentaires

Le dernier article de notre dossier consacré aux universités américaines s’attardera sur les agences de placement sportif. Ces agences s’avèrent-elles être une solution efficace pour simplifier les prises de contact avec les coachs américains, et donc le recrutement des jeunes ? Céline Martinez, co-fondatrice de l’agence Athletics Partner répond à nos questions sur l’utilité de faire appel à une agence de placement sportif dans un projet de double-cursus aux Etats-Unis. Passer par une agence est-il indispensable pour bien réussir son projet aux Etats-Unis ? Qu’est-ce que cela apporte concrètement au projet du jeune ? 

98 Hits
0 commentaires

Bien choisir ses clubs de golf n’est pas chose aisée, et encore moins lorsqu’on est une golfeuse, avec un choix bien plus limité de produits. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’acheter un club ? Quels sont les critères importants à prendre en compte ? Valérie Basset, responsable du magasin US Golf à Champagne-au-Mont-d’Or près de Lyon, nous a livré ses conseils pour bien choisir un club de golf féminin.

240 Hits
0 commentaires

Pour faire suite et compléter notre dossier sur les universités américaines, nous donnons maintenant la parole aux parents. Ces parents qui, ont entendu leur adolescent leur dire : « Je veux jouer au golf, et faire des études ! ». Quelle a été leur réaction ? Panique, stress, ou au contraire ont-ils été confiants et encourageants ? Comment ont-ils vécu l’expérience de laisser partir leurs enfants aux Etats-Unis ? Regrettent-ils leur choix ? Zoom sur les premiers concernés par ce sujet, les parents des jeunes golfeurs et golfeuses...

169 Hits
0 commentaires

Après avoir vu le retour d’expérience de deux jeunes partis aux Etats-Unis dans notre dossier réservé au double cursus à l’étranger, nous allons maintenant aborder la préparation nécessaire au projet. Mark Walker, expert du sujet, prépare justement les jeunes pour les recrutements des universités américaines. De plus, il travaille également avec des joueurs qui sont déjà sur place. Il nous parle dans cet article de son expérience avec les jeunes, de la façon dont il les prépare aux recrutements par les coachs américains, mais aussi de leur suivi sur place. 

179 Hits
0 commentaires

La golfeuse professionnelle Nelly Korda nous a offert un très beau spectacle la semaine dernière en remportant le KPMG Women’s PGA Championship. Avec un score de -19, la joueuse a par la même occasion pris pour fois de sa jeune carrière, la première place du classement mondial féminin. Le grand public a pu suivre le parcours de sa sœur, Jessica Korda, qui a, elle aussi, marqué de son empreinte le golf féminin. Mais alors qui est Nelly Korda, cette joueuse qui vient de remporter son premier majeur ? Quel a été son parcours ? Quels sont ses points forts? Portrait d’une golfeuse qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

255 Hits
0 commentaires

Qui n’a pas déjà eu une partie de golf gâchée par des mauvais comportements ? Des parties de six heures devant vous, des golfeurs pressés derrière, des pitchs pas relevés, des bunkers impraticables…? Ces « petites » incivilités, Pierre Girard, enseignant de golf au golf de la Vaucouleurs ne les supportent plus. Il a donc décidé d’agir pour éradiquer les mauvais comportements des golfeurs sur les parcours, à travers des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Ces petites vidéos tournées sur le ton de l’humour, sont rapidement devenues virales sur les réseaux de golfeurs, et ont même traversé les frontières. Alors qui est ce professeur de golf qui se bat pour conserver l’étiquette du golf, à travers ses « leçons de civisme » ? Comment ont été accueillies ces vidéos coups de gueule dans la communauté golfique ? Pierre Girard nous livre son témoignage dans cet article.

518 Hits
2 commentaires

Dans la continuité de notre dossier sur les études en double cursus aux Etats-Unis, nous vous proposons aujourd’hui de faire connaissance avec un nouvel acteur (ou plutôt actrice) du projet : Une joueuse qui a vécu l’expérience, non pas pour devenir golfeuse professionnelle, mais pour financer ses études aux Etats-Unis. Perle Pondepeyre s’est laissée tenter par l’expérience à sa sortie du lycée, et nous livre son témoignage, empreint de recul et de bons conseils sur son expérience passée. L’expérience a-t-elle été conforme à ses attentes ? Si c’était à refaire, referait-elle les choses de la même façon ?

223 Hits
0 commentaires

Le deuxième article de notre dossier sur le double cursus golf-études aux Etats-Unis s’axe sur l’expérience des principaux concernés, les joueurs. Deux motivations principales poussent les joueurs à partir faire cette expérience à l’étranger : Devenir professionnel de golf, ou bien financer ses études aux Etats-Unis. Ces deux motivations feront l’objet de deux articles différents. Dans cet article, nous nous concentrons sur un joueur qui a décidé de tenter l’expérience dans le but de devenir professionnel de golf, avec le témoignage du jeune golfeur Alexandre Fuchs, encore sur place, dans une université en Virginie. Comment vit-il son expérience ? Quels ont été ses critères de choix ? Et quels conseils donneraient-ils aux jeunes qui souhaiteraient eux-aussi se lancer dans l’aventure américaine?

312 Hits
0 commentaires

A l’occasion de la publication d’un précédent sujet sur JeudeGolf.org, une lectrice nous a fait remarquer que nous ne donnions jamais des données de distances pour les dames. Nous avons pris conscience à cette occasion de notre lacune, et en avons cherché les causes. En fait, il n’existait aucune étude sur le sujet en langue française, pas plus que nous n’en avions trouvé dans les pays anglo-saxons. Personne ne semble s’être intéressé à ce sujet, et qui concerne pourtant au moins 100 000 golfeuses en France, et plus généralement près d’un golfeur sur quatre dans le monde. Mis à part la société Trackman qui a réalisé une fois une compilation des distances par clubs des joueuses du LPGA Tour (circuit professionnel féminin Nord-Américain), nous n’avions accès à aucune donnée pour les golfeuses à un niveau amateur. Nous avons donc décidé de créer notre propre étude, pour combler ce manque, qui au passage, interroge sur le véritable rôle des médias, et plus encore ceux qui revendiquent parler aux femmes. Avant de leur parler, il faudrait déjà les écouter, et c’est ce que nous avons fait en invitant plusieurs dizaines de joueuses au Studio, à Caluire, et afin de les étalonner, selon tous les clubs de leurs sacs. Cette étude ne présente pas encore assez d’individus pour être considérée comme une référence en la matière. A l’avenir, nous espérons continuer à étoffer ce panel, et ci-après, nous vous présentons donc un premier relevé qui donne des indications très intéressantes sur les golfeuses, leur matériel, et donc leurs distances par niveau de jeu et clubs.

757 Hits
2 commentaires

Lexi Thompson, golfeuse américaine de 26 ans aujourd’hui, ne se présente plus dans le monde du golf. Elle a été, à douze ans, la plus jeune golfeuse jamais qualifiée pour disputer l’US Open féminin. Golfeuse prodige, elle passe professionnelle de golf à quinze ans à peine. Depuis plusieurs mois, nous constatons qu’elle prend une place grandissante dans les médias américains, et enchaînent les contrats de sponsorings, au point où on peut considérer que sans être numéro un mondiale par les résultats, elle est de fait la « boss » du circuit. Aussi, elle lance prochainement sa marque de produits de beauté, un nouveau défi pour la golfeuse, qui s’improvise également business woman. Lexi Thompson semble donc porter le golf féminin d’aujourd’hui, et incarner l’image de la femme golfeuse. Mais qui est-elle ? Quel a été son parcours ? Et comment capitalise-t-elle sur son image?

289 Hits
0 commentaires

De rencontres en rencontres, nous avons récemment découvert Aude Bredel, et son nouveau projet GolfHer. Cette golfeuse s’est personnellement engagée pour faire avancer la cause des femmes dans le golf, mais aussi pour assurer le développer de son sport. Alors qui est cette golfeuse qui souhaite faire changer les choses ? En quoi consiste GolfHER, et comment souhaite-t-elle donner un autre regard sur le golf féminin ? Zoom sur notre femme engagée de la semaine.

448 Hits
0 commentaires

Vos enfants rentrent au collège ou au lycée, et vous commencez déjà à penser à leur avenir : Où vont-ils étudier après le bac ? En plus, avec des parents golfeurs, pour peu qu’ils soient également des bons joueurs ou joueuses, alors là, tout se complique! Vont-ils suivre des études supérieures classiques après la terminale? Vont-ils tenter leur chance dans le sport et abandonner les études ? Dans cet article, vous verrez que vous n’aurez pas forcément besoin de faire ce choix. Les universités américaines offrent le choix de pouvoir suivre un véritable double cursus après le bac, avec des études supérieures de qualité, et à la fois du golf de haut niveau. Mais alors comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les critères de recrutement, et les taux de bourses possibles ? Enquête sur le double cursus dans les universités américaines.

294 Hits
0 commentaires