Laura Kaslin

Jeune journaliste (25 ans) et passionnée de golf, j'ai intégré la rédaction de JeudeGolf en septembre 2020 pour développer de nouveaux contenus, notamment en lien avec la pratique des golfeuses au niveau amateur, mais aussi des sujets tournés vers les débutants, et les plus jeunes.  

J'interviendrai aussi régulièrement sur JeudeGolf.tv pour vous donner la parole, et en particulier dans l'émission Drivin'

Parmi les thèmes que j'aime à développer, je vous proposerai aussi des sujets en lien avec la santé.

https://twitter.com/KaslinLaura

A l’occasion de la publication d’un précédent sujet sur JeudeGolf.org, une lectrice nous a fait remarquer que nous ne donnions jamais des données de distances pour les dames. Nous avons pris conscience à cette occasion de notre lacune, et en avons cherché les causes. En fait, il n’existait aucune étude sur le sujet en langue française, pas plus que nous n’en avions trouvé dans les pays anglo-saxons. Personne ne semble s’être intéressé à ce sujet, et qui concerne pourtant au moins 100 000 golfeuses en France, et plus généralement près d’un golfeur sur quatre dans le monde. Mis à part la société Trackman qui a réalisé une fois une compilation des distances par clubs des joueuses du LPGA Tour (circuit professionnel féminin Nord-Américain), nous n’avions accès à aucune donnée pour les golfeuses à un niveau amateur. Nous avons donc décidé de créer notre propre étude, pour combler ce manque, qui au passage, interroge sur le véritable rôle des médias, et plus encore ceux qui revendiquent parler aux femmes. Avant de leur parler, il faudrait déjà les écouter, et c’est ce que nous avons fait en invitant plusieurs dizaines de joueuses au Studio, à Caluire, et afin de les étalonner, selon tous les clubs de leurs sacs. Cette étude ne présente pas encore assez d’individus pour être considérée comme une référence en la matière. A l’avenir, nous espérons continuer à étoffer ce panel, et ci-après, nous vous présentons donc un premier relevé qui donne des indications très intéressantes sur les golfeuses, leur matériel, et donc leurs distances par niveau de jeu et clubs.

126 Hits
2 commentaires

Lexi Thompson, golfeuse américaine de 26 ans aujourd’hui, ne se présente plus dans le monde du golf. Elle a été, à douze ans, la plus jeune golfeuse jamais qualifiée pour disputer l’US Open féminin. Golfeuse prodige, elle passe professionnelle de golf à quinze ans à peine. Depuis plusieurs mois, nous constatons qu’elle prend une place grandissante dans les médias américains, et enchaînent les contrats de sponsorings, au point où on peut considérer que sans être numéro un mondiale par les résultats, elle est de fait la « boss » du circuit. Aussi, elle lance prochainement sa marque de produits de beauté, un nouveau défi pour la golfeuse, qui s’improvise également business woman. Lexi Thompson semble donc porter le golf féminin d’aujourd’hui, et incarner l’image de la femme golfeuse. Mais qui est-elle ? Quel a été son parcours ? Et comment capitalise-t-elle sur son image?

70 Hits
0 commentaires

De rencontres en rencontres, nous avons récemment découvert Aude Bredel, et son nouveau projet GolfHer. Cette golfeuse s’est personnellement engagée pour faire avancer la cause des femmes dans le golf, mais aussi pour assurer le développer de son sport. Alors qui est cette golfeuse qui souhaite faire changer les choses ? En quoi consiste GolfHER, et comment souhaite-t-elle donner un autre regard sur le golf féminin ? Zoom sur notre femme engagée de la semaine.

67 Hits
0 commentaires

Vos enfants rentrent au collège ou au lycée, et vous commencez déjà à penser à leur avenir : Où vont-ils étudier après le bac ? En plus, avec des parents golfeurs, pour peu qu’ils soient également des bons joueurs ou joueuses, alors là, tout se complique! Vont-ils suivre des études supérieures classiques après la terminale? Vont-ils tenter leur chance dans le sport et abandonner les études ? Dans cet article, vous verrez que vous n’aurez pas forcément besoin de faire ce choix. Les universités américaines offrent le choix de pouvoir suivre un véritable double cursus après le bac, avec des études supérieures de qualité, et à la fois du golf de haut niveau. Mais alors comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les critères de recrutement, et les taux de bourses possibles ? Enquête sur le double cursus dans les universités américaines.

98 Hits
0 commentaires

Renaud Gris, 44 ans, entraîneur à haut niveau depuis plus de 20 ans, a décidé de poser ses valises au golf de Mionnay, pour y ouvrir son académie de golf. Plus précisément, il a décidé d’y fonder le premier cursus sport études haut niveau de la région, l’Institut Renaud Gris Golf. La structure ouvre ses portes aux élèves pour la rentrée prochaine, et tout semble déjà prêt pour les accueillir. En quoi consiste ce nouveau cursus sport études dans la région lyonnaise ? A qui s’adresse-t-il ? Comment se différencie-il des structures déjà existantes ? Nous nous sommes rendu sur place, pour visiter cet institut de plus près.

289 Hits
0 commentaires

Après la publication d’un article similaire sur une étude portant sur les hommes, à vous, Mesdames golfeuses, de connaître quel est le temps nécessaire pour baisser votre index. Pour réaliser ces deux articles, nous avons fait circuler sur nos réseaux de golfeurs et golfeuses un sondage, répondu par plusieurs centaines de personnes, dont 10% des participants étaient des golfeuses. Le but de ce sondage était de comprendre l’évolution de progression des golfeurs, et golfeuses amateurs, ainsi que de connaître leurs objectifs. En combien de temps avez-vous passé les différents paliers de niveaux ? Quel est l’index à atteindre selon vous ? Faut-il nécessairement prendre des cours de golf pour faire baisser son index ? Ce sondage, publié le 16 mai, et composé de quatorze questions, révèle le rapport entre le niveau de jeu des joueuses, et le temps passé pour l’acquérir.

176 Hits
0 commentaires

Notre portrait de directeur de golf de la semaine met aujourd’hui en lumière Pascal Parou, directeur du golf de Marcilly, et fondamentalement volontaire du changement dans le golf ! Ce passionné, déterminé à faire bouger les choses dans le monde du golf, nous raconte le combat qu’il livre depuis plus de trente ans pour ce qu’il appelle « L’avenir du golf ». Son cheval de bataille : S’adresser aux débutants, et leur donner des chemins d’accès au golf ! De Sydney à Marcilly, zoom sur un directeur de golf que rien ne semble arrêter, pour faire parler de golf en France.

259 Hits
0 commentaires

Notre tournée des golfs en France met aujourd’hui la lumière sur le golf d'Orléans-Limère, aux portes de la ville d’Orléans. Le directeur depuis maintenant sept ans, Maxime Adolphe-Louis, nous livre son témoignage sur sa vision de l’avenir du golf en France, la place des golfeuses, les offres pour attirer les nouveaux joueurs, mais aussi comment s'engager pour un golf plus éco-responsable.

150 Hits
0 commentaires

Malgré les chiffres affichés par la Fédération Françaises de golf qui montrent encore une certaine inégalité dans les proportions golfeurs et golfeuses en France (27% de femmes licenciées, contre 73% d’hommes), certaines femmes ont une grande influence dans le monde du golf. Les femmes, qu’elles soient golfeuses, directrices de golf, ou dans les membres des comités s’imposent de plus en plus dans le monde du golf. Quelles sont les femmes les plus influentes dans le golf ? Quels rôles tiennent-elles et en quoi ont-elles impacté le golf ? Enquête sur les femmes dans le business du golf.

181 Hits
0 commentaires

Paul Barjon a récemment fait parler de lui grâce à sa victoire au Huntsville Championship, sur le Korn Ferry Tour. Cette victoire, qui lui donne le droit de rentrer sur le PGA Tour l’an prochain, va représenter un véritable bouleversement dans la vie du golfeur. En faisant des recherches pour retracer son parcours, nous avons trouvé des dizaines d’articles sur ses performances golfiques, mais très peu (voire presque pas) sur qui est vraiment Paul Barjon, au-delà du golfeur ? Comment ce joueur s’est-il construit pour atteindre la 170ème place mondiale ? Quel a été son parcours ? Comment est-il en dehors des parcours de golf ? Cyril Gouyon, ancien coach du joueur lorsqu’il était en Pôle France, nous livre son témoignage inédit, sur celui qui fait la une des journaux depuis quelques jours.

280 Hits
0 commentaires

Comme nous le savons, les golfeuses professionnelles peinent souvent à faire leur place dans le monde du golf, et donc à avoir autant de visibilité que les golfeurs. C’est alors par un autre biais que nous entendons parler le plus de ces golfeuses, qui sont devenues des influenceuses puissantes sur les réseaux sociaux. Un véritable business, qui repose sur le physique de ces golfeuses, et qui peut rapporter très gros, peut-être même plus que le golf féminin au niveau professionnel ? Pourquoi de plus en plus de golfeuses parient-elles plus sur leur image, que sur leurs qualités sportives ? Quels constats cela montre-t-il sur la place de la femme dans le golf ? Pour les besoins de cet article, nous avons épluché les comptes Instagram des joueuses professionnelles Paige Spiranac, Carly Booth, Maria Fassi ou encore Charley Hull.

723 Hits
1 commentaire

Brigitte Pourquery, jeune retraitée depuis quelques mois, a passé 32 ans à exercer la podologie dans son cabinet de Lyon 5ème. Egalement golfeuse passionnée, elle a accepté de répondre à toutes nos questions sur la relation entre golf et podologie, ainsi que ses conséquences. Un podologue peut-il aider un golfeur (ou une golfeuse) à mieux jouer ? Quels sont ses conseils pour bien choisir sa chaussure de golf ? Comment prévenir les risques pour nos pieds, liées à la pratique de ce sport ? C’est ce que nous allons voir ensemble à travers notre entretien avec la spécialiste.

532 Hits
0 commentaires

Toujours dans l’objectif de vous faire découvrir les golfs de France, nous avons interrogé Sébastien Reisky, directeur depuis 2019 du golf Bluegreen de Guerville dans les Yvelines. Ce golfeur, qui a le golf dans la peau depuis ses trois ans, nous explique, à travers ce portrait, son parcours, sa passion pour le golf, mais aussi comment il intègre les problématiques liées à l’inégalité hommes/femmes dans le golf, ainsi que les problèmes liés au réchauffement climatique sur son golf.

381 Hits
0 commentaires

Laure Golly, 33 ans, a découvert le golf tout à faire par hasard, par le biais d’amis golfeurs. Cette golfeuse à l’index 14, n’était pourtant pas prédestinée à ce sport, n’ayant ni des parents golfeurs, ni d’entourage passionné par le golf.

245 Hits
0 commentaires

Il n’est pas toujours évident de guider nos enfants golfeurs et golfeuses dans le choix de leurs études. Faut-il l’encourager dans sa passion, et ainsi privilégier le sport ? Faut-il au contraire mettre l’accent sur les études, pour plus de sécurité ? Il est désormais possible d’allier ces deux aspects-là, et dès la classe de sixième. Cinq associés, Sébastien Sergent, Loïc Gambardella, Yoann Bischoff, Laurent Mastoumecq, et Pierre-Alain Bourgeois, se sont lancés le défi d’aider les jeunes à trouver leur voix. Leur projet s’appelle 4Golf University, et consiste à proposer un cursus de sport/études aux jeunes, de la sixième à la terminale, à Brignoles, dans le sud de la France. Comment 4GolfUniversity se différencie-t-il des autres double cursus déjà existants ? Quelles sont les compétences et expertises dont bénéficient les jeunes ? Sébastien Sergent nous en dit plus sur cette nouvelle structure, ouverte aux jeunes passionné(e)s de la petite balle blanche.

356 Hits
0 commentaires