Posté par le dans Golf en France

Comment les abonnés dans les golfs de chaînes ont évalué leur expérience en 2021

Quelle est la perception des golfs affiliés à une chaine type ugolf, bluegreen, ou opengolfclub

Nous vous proposons les suites de notre enquête 2021 consacrée à votre expérience de la pratique golfique en France. Sur plus de 400 sondés qui sont allés au bout de l’enquête en octobre, un bon tiers a déclaré être « abonné dans une chaîne » du type UGOLF, Bluegreen ou Open Golf Club. Nous avons voulu nous intéresser de plus près aux résultats déclarés spécifiquement par ces golfeurs, et golfeuses, au sujet de leur expérience, soit en termes d’accueil, d’entretien du parcours, d’écoute ou encore de rapport qualité/prix. Peut-on distinguer des différences de perceptions par rapport aux autres golfs et pratiquants ?

Découvrez nos formules d'abonnements

S’agissant du profil des sondés, de manière générale, nous avions recueilli les avis de 75% d’hommes versus 25% de femmes. Concernant spécifiquement les golfs de chaînes, cette proportion est quasiment identique avec 70% d’hommes, et 30% de femmes.

Du fait de la nature des ces organisations, nous pensions trouver dans notre enquête ouverte une plus grande proportion de débutants ou de nouveaux golfeurs et golfeuses.

Première surprise, parmi les abonnés des golfs de chaînes, la part des débutants qui ont répondu est tombée sous la barre des 5% contre 8% pour l’ensemble des profils de golfeurs sondés. C’est peut-être un biais de notre mode d’enquête, bien que nous ayons exposé le sondage à plus de 20 000 personnes sur les réseaux sociaux, finalement peu de débutants ou débutantes se sont exprimés, et tout du moins, nous n’en avons pas trouvé plus dans ces golfs par rapport aux autres organisations.

Au contraire, le profil des sondés « abonnés dans une chaîne » pratiquant depuis plus de dix ans s’est illustré être plus important par rapport à la population totale interrogée, soit plus de 55%.

La totalité de l’échantillon débutant et golfeur/golfeuse depuis moins de 5 ans tombe à moins de 22% contre 30% pour la totalité des sondés.

Soit on peut considérer et admettre que notre sondage n’est pas encore suffisant en nombre de sondés, soit on peut lire ici une forme de surprise par rapport au profil des abonnés, surtout si on part du postulat que dans ce type de structures, on devrait trouver plus facilement une proportion de « jeunes » golfeurs/golfeuses.

Cependant, si on admet qu’un golfeur débutant sur deux est susceptible d’abandonner le golf au bout d’un an dans ce type de structure, alors, il n’est pas impossible de considérer que les golfeurs débutants ne soient finalement pas majoritaires.

Au contraire, un autre argument pour militer dans le sens de fidéliser des golfeurs expérimentés : Le coût de la pratique.

En effet, si nous sautons plus loin dans l’enquête pour lire les résultats de notre enquête sur le budget annuel consacré à la pratique golfique, les golfeurs abonnés dans les chaînes déclarent dépenser 1728 euros en moyenne.

63% des sondés déclarent même dépenser entre 1000 et 2000 euros.

Sur la population totale des sondés, la moyenne de dépense annuelle pour jouer au golf est légèrement supérieure, soit 1845 euros avec seulement 48% qui déclarent dépenser entre 1000 et 2000 euros.

On peut donc imaginer qu’une part importante des clients et clientes des golfs de chaînes sont en partie séduit par l’aspect économique, et en même temps d’ouverture ou de proximité des golfs de chaînes, sachant que ces structures représentent aussi une grande part de l’offre golfique de l’hexagone.

C’est tout du moins l’hypothèse que nous soulevons pour tenter d’expliquer finalement pourquoi nous trouvons plus de golfeurs expérimentés qui répondent au sondage par rapport aux débutants.

Sur les autres questions de profilage, par exemple, le rythme de pratique, que ce soit un golfeur abonné dans une chaîne ou la moyenne de tous les autres profils, les réponses sont identiques, à savoir un golfeur sur deux déclare jouer plus d’une fois par semaine.

Pour ces pratiquants, il y a certainement une recherche d’optimisation du ratio fréquence sur coût, avec une cible du prix de la partie autour de 33 euros.

En lien avec notre surprise de trouver finalement beaucoup plus de golfeurs expérimentés, l’âge des répondants dans une chaîne est à contre-courant de ce que l’on aurait pu imaginer avant cette étude. La part des plus de 65 ans est supérieure à celle observée pour la totalité des sondés, soit 40% contre 32% des sondés.

A nouveau, est-ce inadéquat de penser qu’une partie des retraités pensent budget et justement optimisent leur pratique golfique auprès d’un golf de chaîne où le prix d’abonnement est susceptible d’être un peu plus bas versus un golf indépendant ou un golf privé ?

Inversement, la part des moins de 50 ans semble inférieure (moins de 25% des sondés) dans un golf de chaîne. C'est typiquement un chiffre qu'il nous conviendra de mieux préciser dans les années à venir, avec plus de réponses.

Autre élément qui ne segmente pas la population des sondés qu’ils soient abonnés dans une chaîne ou tout autre profil y compris les joueurs au green-fee : Le niveau de jeu ou index.

Il serait effectivement très similaire. 38% des sondés déclarent jouer entre 20 et 29 d’index dans tous les cas de figure.

La part des non-classés est similaire, de même que la part des golfeurs classés entre 30 et 54. Seul fait notable, la part des joueurs classés moins de 9 d’index serait légèrement plus faible dans un golf de chaîne (7% contre 11% pour la population totale).

Au total de notre sondage, les golfeurs jouant le plus fréquemment dans un golf affilié à une chaîne type Ugolf, Bluegreen ou OpenGolfClub représentaient 31% du total, derrière 40% de sondés déclarant jouer dans un golf indépendant, et devant 22% dans un golf privé ou associatif.

S’agissant justement de la question générale sur l’expérience golf en 2021 : Quelle est votre niveau de satisfaction de votre pratique du golf en 2021 ?

Les sondés ont globalement donné une note de 3.8 sur 5 (3.9 pour un golf privé, et 3.8 pour un golf indépendant). S’agissant des sondés « abonnés auprès d’une chaîne », la note est de 3.7 sur 5, soit une évaluation très proche des autres pratiquants.

Si on peut noter un petit écart, il se fait entre golf privé, et golf de chaîne, et nous avons creusé la question pour voir justement où pouvait se faire une différence de perception, et ce n’est pas sur l’accueil ou l’entretien du parcours que c’est le plus notable, ni même la difficulté adaptée du parcours, mais sur l’accès au parcours (facilité à réserver ou créneaux pour jouer), et en lien sur le temps de jeu.

En revanche, sur la perception du rapport qualité/prix, c’est le statut quo entre golf privé ou golf affilié à une chaîne avec une note de 3.4 sur 5, que l’on pourrait qualifier de plutôt bonne.

Perception qui découle sur une intention de jouer autant en 2022 qui est assez haute pour les abonnés à des golfs affiliés à une chaîne (70%).

La lecture des chiffres donne un résultat plutôt encourageant pour les golfs affiliés à une chaîne UGOLF, Bluegreen ou OpenGolfClub. Les clients semblent en majorité faire la relation entre prix de l’abonnement et prestation proposée.

Quand on regarde les commentaires libres qui nous ont été proposés par les sondés, on trouve toutefois quelques commentaires qui peuvent laisser la place à une marge d’amélioration.

Un abonné explique « Sur l’ensemble des golfs où je joue, il serait bon de proposer les différents types (distances) de Tee Off sur chaque départ. Ils sont parfois (souvent) regroupés » qui dénote que la nouvelle règle sur les départs par niveaux de jeu est encore trop peu appliquée, et pourtant ces structures pourraient être les championnes dans ce domaine.

En lien avec les réponses sur le jeu lent, un petit peu moins bien évalué par rapport aux autres structures de golf, on retrouve naturellement des demandes pour plus de sanctions contre le jeu lent ou l’arrivée d’un « Marshall » pour mieux contrôler le respect du temps de jeu.

Si certains sondés ont tenu à remercier les équipes de leur golf, d’autres ont exprimé un mécontentement par rapport à l’entretien des « aires de départs » sur certains de ces golfs.

En comparaison, concernant les golfs privés, nous n’avons reçu aucun commentaire négatif concernant la gestion du temps de jeu ou l’entretien, en revanche, la question du prix est revenue plus fréquemment, ce qui nous renvoie au débat entre prix et prestation…

A la lumière des notes attribuées par les sondés, on peut être fondé à penser que dans un golf privé, la fréquentation est moins tendue, et par conséquent le temps de jeu plus satisfaisant, de même que le fait de trouver des créneaux adaptés à sa pratique.

Au global de nos trois articles sur ce thème, les notes données par les internautes peuvent être interprétées avec optimisme. On entend parfois les professionnels de la filière golf se plaindre de recevoir des commentaires très négatifs de la part des clients. Cette enquête a au contraire illustré une forme de bienveillance (nous pensions recevoir des notes plus basses), même si certains golfs ont reçu des notes très basses, et ont été illustrés comme des mauvais élèves de la classe.

Enfin, on retiendra une part significative de sondés qui se sont exprimés de manière extrêmement négative contre le Pass sanitaire, et les golfs en demandant la preuve pour laisser accès au terrain.

Fin 2022, nous espérons poursuivre cette enquête pour opérer des comparaisons, tout en augmentant encore la part des personnes touchées, et susceptibles de répondre. C'est la première difficulté quand il s'agit d'installer une nouvelle enquête avec un échantillon le plus représentatif. Jusqu'à présent, il n'existait pas à notre connaissance d'enquête indépendante sur les structures dites de chaîne, et qui donne réellement la parole aux golfeurs et golfeuses, avec la possibilité de faire des comparaisons, par types de structures.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 233
  • 1 commentaire
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ventes de clubs de golf en France : 2021 une bonne...
Golf East Mallorca : Une nouvelle bonne raison d’a...

Auteur

 

Commentaires   

edepaire@gmail.com
0 #1 Choix du golfedepaire@gmail.com 06-12-2021 12:37
Il y a un paramètre à prendre en compte qui ne ressort pas de votre enquête c’est le choix géographique. Les gens s’abonnent au plus près de chez eux et s’il n’y a pas de golf d’une chaîne a proximité il n’y a donc pas d’autres choix….

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.