Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Golf féminin

5 idées pour faire découvrir le golf à votre femme

Comment intéresser sa femme au golf ?

Pour les golfeurs passionnés et obsédés par la petite balle blanche, la question de faire jouer au golf sa compagne, sa fille ou sa petite amie revient souvent sur le green !

Quand on est passionné par un sport, et que l’on y consacre la majeure partie de ses temps libres, on peut aussi aspirer au fait de partager cette passion dévorante avec ses proches ou sa famille, pour au moins deux raisons :

  • pouvoir continuer à y consacrer du temps,
  • ne pas se couper de sa famille.

Le golf est une activité extrêmement chronophage qui nécessite pour un jouer un parcours de 18 trous, un minimum de 4 heures sur le parcours et du temps avant et après pour se déplacer ou se préparer.

C’est donc au moins une matinée ou un après-midi à passer loin de la maison.

En réalité, pour les hommes vivant en couple et avec des enfants, un tel laps de temps en dehors de la cellule familiale est très difficile à organiser.

Bien que 35% des golfeurs soient en fait des golfeuses, beaucoup d’hommes aimeraient mettre leurs femmes au golf pour en partie régler cette situation qui peut devenir un épineux problème : Jouer au golf et terminer célibataire ou arrêter le golf et rester en couple !

Choisir, c’est renoncer, mais comment faire quand on ne veut renoncer à rien ?

Comme vous le savez sans doute, le golf présente plus de haut et de bas que le mariage.

La nature obsessionnelle de ce jeu fait que certains hommes pensent qu’il est plus facile de divorcer que d’arrêter d’y jouer !

On joue au golf pour le meilleur et souvent le pire mais comment convaincre sa chère et tendre de vivre cette passion si envahissante ?

Peut-être qu’un argument pourrait être le fait que ce sport procure des sensations et expériences qu’on ne vit jamais ailleurs dans sa vie ?

Beaucoup d’hommes ont déjà essayé de faire découvrir le golf à leurs femmes sans succès, mais souvent faute de méthodes ou de point par lequel commencer.

Pourtant vous avez au moins 2 objectifs :

  • Emmener votre femme avec vous sur le parcours.
  • L’aider à se convaincre qu’elle va aimer ce jeu. Pas forcément de manière aussi « possédé » que vous, mais suffisante pour qu’elle ait envie de faire les efforts nécessaires pour travailler son jeu de golf.

En réalité, un grand nombre de « ladies » pourraient se laisser tenter par la découverte du golf, mais souvent c’est par manque de savoir-faire ou plutôt de savoir-découvrir qu’elles renoncent.

C’est donc une formidable opportunité pour les hommes d’apporter les bonnes réponses, sans oublier une règle très importante : Si vous projetez d’enseigner les bases du golf à une femme, n’oubliez jamais d’en faire une expérience ludique, amusante et détendue dans le cadre d’un simple loisir.

Plaisir avant tout ! Sachez transmettre de la joie et de la bonne humeur, et vous ferez un grand pas en avant…

La grâce d'un swing de golf féminin

5 idées pour aider votre femme, votre fille ou votre petite amie à faire du golf :

1-Choisir le bon matériel de golf

Oui, l’équipement pour le golf coûte très cher, mais c’est le meilleur investissement que vous pouvez faire dans le but de maximiser vos chances de voir votre compagne apprécier le golf !

Si vous commencez par lui donner des reliques de clubs de golf qui ont pris la poussière pendant des années dans votre garage, elle aura du mal à considérer ce jeu avec intérêt, et pire, pourra vous les envoyer à la tête au bout de cinq coups manqués.

De la même façon que cela nous motive à jouer quand on achète de nouveaux clubs de golf, le fait d’offrir des clubs à sa femme, et d’en faire une expérience de shopping à deux, est un véritable atout pour la poursuite de cette activité de loisir en commun.

A l’époque où le fitting devient la règle en matière de clubs de golf, vous avez l’opportunité de faire coup double : lui proposer des clubs adaptés et avec lesquels, elle pourra jouer plus facilement, et par l’investissement dans des objets parfois assimilés à des bijoux (pour un homme) susciter son intérêt pour un investissement durable dans ce sport.

Rares seront celles qui vous laisseront acheter pour 1000 euros de matériel de golf, pour y jouer une fois, au contraire, elles se sentiront obligés de jouer au moins quelques fois avec vous.

Le fait d’acheter des clubs de golf à deux, est déjà en soi une activité de couple qui peut être tout à fait plaisante.

D’ailleurs, les fabricants l’ont parfaitement compris et proposent de plus en plus de clubs pour ladies au look très féminin.

2-Ne vous trompez pas de comportement au practice !

Pendant que vous faites découvrir le golf à votre compagne ou votre fille, ne vous transformez surtout pas en ce golfeur qui analyse tous ses faits et gestes, son swing, sa posture, etc. tout en s’accordant sur le fait qu’elle ne fait rien comme il faut !

Soyez plutôt dans une posture positive d’encouragements vis-à-vis d’elle, et mettez-vous en quatre pour que cette expérience soit la plus confortable possible.

En fait, à ce stade de découverte, il est évident que la qualité des coups de golf réalisés est tout à fait secondaire.

Passer du temps à s'entrainer au golf

En revanche, si l’expérience est concluante et que vous pensez que votre compagne aura besoin de plus d’aide que simplement la récitation des pages techniques du site jeudegolf.org, pensez à lui recommander votre PRO de golf, qui en tant que véritable professionnel de l’enseignement pour les débutants, lui apportera une aide significative dans son apprentissage du swing, et du jeu de golf.

3-Comment enseigner le golf à sa fille ?

Si vous essayez d’intéresser votre fille au golf, ne commencez pas par la souler d’heures de practices, jour après jour, dans le but de lui faire taper des milliers de balles de golf, vous risqueriez de la lasser très rapidement.

Au contraire, optez pour la meilleure attitude envers un enfant : Mettre le jeu au centre de l’activité ou de l’entrainement !

Trop souvent, j’ai vu des parents ou des grands-parents invectiver leurs jeunes enfants sur le parcours !

Sachez transmettre du plaisir, et que du plaisir aux jeunes golfeurs qui vous accompagnent sur le fairway.

Vantez les mérites du golf, du parcours, du cadre, du jeu, de l’apport de cette activité dans sa vie de tous les jours, et ne cherchez surtout pas à en faire des champions malgré eux !

Le plaisir sous forme de jeu est le seul conducteur possible pour qu’un enfant accroche à l’activité golf.

 

Jouer avec sa copine, rien de plus sympa !

Une enfant n’a pas les mêmes compétences physiques qu’un adulte, ni les mêmes facultés de concentration.

Il ne faut surtout pas l’oublier, et privilégiez des petits jeux incitatifs pour maintenir l’intérêt de l’enfant pour ce sport si particulier, où il ne suffit pas de courir, taper dans une balle, ou aller au contact.

Les éducateurs sportifs de jeunes enfants ont recours à des techniques de jeu pour capter l’attention et la motivation de leur auditoire, faites de même avec votre fille.

Exemple : Si elle arrive à faire décoller 5 balles de suite, offrez-lui une récompense adaptée à sa performance.

Comme vous pouvez le constater, on est dans un système très bien compris par l’enfant : Action – Gain !

4-Impliquez votre femme dans un groupe de golfeuses

Une autre façon d’intéresser votre concubine au golf, consiste à l’aider à s’intégrer dans un groupe d’autres joueuses de golf.

Les femmes adorent jouer au golf entre copines.

Si vous vous demandez pourquoi on voit rarement une femme s’entrainer seule au practice, c’est parce qu’elles ont horreur de se retrouver seule à taper des balles comme une âme en peine.

A l’inverse, rien de tel qu’une partie de quatre ladies qui arpentent les fairways, jouant au golf et partageant de palpitantes conversations entre filles.

Si vous encouragez votre femme à jouer au golf avec un autre groupe de femmes, vous avez de grandes chances de développer son intérêt pour ce jeu.

A ce stade, si vous avez acheté un matériel de golf adapté, financé quelques cours de golf, et incité votre compagne jouer avec des copines, le moment de jouer ensemble pendant 4 heures sur le parcours peut enfin arriver.

Pour autant, attention à un point très important, assurez-vous que vous avez sensiblement le même niveau de jeu ou handicap !

Cette règle est vraiment un précieux conseil pour éviter de fâcheuses déconvenues sur le fairway.

Si votre compagne ne joue pas assez bien selon vous, vous serez tenté de vous transformer en horrible partenaire, cherchant systématiquement à la conseiller ou à l’ennuyer sur son jeu.

Ou alors, c’est elle qui s’ennuiera de vous voir frapper de belles balles de golf quand elle peine à soulever la balle.

Ce cas m’est arrivé avec ma femme lorsque nous avons joué au golf pour la première fois.

Sans que je puisse l’imaginer, elle a ressentie une terrible frustration au fait que j’atteigne assez rapidement le green quand elle mettait plusieurs coups à en faire de même.

Alors que je passais un très agréable moment en sa compagnie, l’expérience a tourné  court au bout de 6 trous, car elle était lasse de mal jouer au golf, et frustré de me voir y arriver mieux qu’elle à ce moment-là.

Etre au même niveau de maitrise technique est aussi important quand il s’agit d’un partenaire masculin qu’avec sa compagne pour une expérience de plaisir partagé vraiment optimisé.

5-Amenez de l'alcool avec vous sur le parcours !!!

L’idée n’est pas de vous inciter à l’alcoolisme, mais plutôt de savoir détendre l’atmosphère dans un sport très conventionnel, et parfois trop, où le sérieux prend le dessus sur la détente.

Votre compagne et vous ne jouez pas un championnat du monde avec un enjeu de sauver votre maison, si elle ou vous manquez un putt.

Concentration et style sur le parcours

A l’inverse, boire un petit coup ensemble tout en contemplant la beauté des lieux peut avoir un effet très positif sur votre expérience du jeu de golf.

A commencer par oublier quelques très mauvais coups de golf !

Mais c’est aussi un moyen de vous faire passer le message suivant : accepter l’échec au golf est un des meilleurs moyens pour passer un bon moment, et ne pas passer du côté obscur du golf !

Il n’y a pas de perfection au golf, au contraire, on passe plus de temps à rater des coups qu’à en réussir : Inutile de se blâmer, mieux vaut positiver pour mieux préparer le coup suivant.

Le golf est un sport qui demande un mental positif et constructif.

Il n’y a aucune garantie que votre compagne devienne une obsédée du golf comme vous, mais il y a plus de chances qu’elle accroche à la pratique de ce jeu après que vous ayez lu ces quelques lignes qu’avant !

Enfin pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, pensez juste à être cool !

Bon golf !

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 5190
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.