Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans European Golf Tour

3ème tour Open Saint-Omer : Une journée sous le signe des 4 saisons

Open de Saint-Omer 2011

Les 77 joueurs qualifiés ont tous souffert, sans exception, des mauvaises conditions climatiques du jour. Avec des alternances de fortes averses, de soleil et de nombreuses rafales de vent allant jusqu’à 50km/heure, la direction du tournoi s’est félicitée d’avoir su anticiper pour permettre aux joueurs de terminer leurs parcours avant 14h, moment où il est devenu quasi impossible de putter sur les greens.

Ils sont donc tous partis entre 7h et 9h des trous n°1 et 10 armés de parapluies, de tenues de pluies, de polaires et bonnets et surtout de courage et de patience.

Un certain nombre d’entre eux, en général les anglais et les écossais ainsi que ceux qui habitent en bord de mer et qui ont l’habitude de jouer dans le vent, avaient un large sourire au départ ce matin.

La matinée s’est déroulée sur le tempo de la météo. Les commissaires ont eu fort à faire avec les 6 leader boards installés sur le parcours qui n’ont pas cessé de changer.

  • L’Ecossais Alaystair Forsyth, vainqueur de l’Open en 1999, fait une apparition parmi les leaders avec un eagle au 9 à 10h30.
  • L’Italien Federico Colombo avec 2 coups en dessous du par à l’aller vient remplacer son compatriote Andrea Perrino, parti leader ce matin. Il est 12h15, Colombo partage la 1ère place du leader board avec l’Australien Matthew Zions.
  • Zions a eu du mal à trouver son rythme de jeu, alternant bogey et birdie sur les trous 6, 7, 8 et 9, il sauve le Par à l’aller puis enfilent 3 birdies consécutifs au 10, 11 et 12 et le voilà à -5, provisoirement ex-aequo avec Colombo. Ses 2 birdies au 17 et 18 lui permettent ensuite de terminer seul en tête à -6 avec 3 coups d’avance sur ses poursuivants.

Belle performance pour cet Australien de 32 ans qui n’a encore jamais remporté de tournoi depuis son passage chez les pros en 2003. Il a déclaré être très excité pour demain, c’est la première fois qu’il est leader sur l’European Tour. Il se sent de mieux en mieux chaque jour particulièrement avec son putting. Mais le plus important reste à faire !...

Deux malheureux bogeys au retour pour Colombo, il termine à la 2ème place aux côtés de Coetzee et Denison à -3.

Un autre ancien vainqueur, l’Espagnol Carl Suneson, parti du trou n°10, a lui aussi fait une entrée sur le leader board. Avec 4 birdies, il totalise 31 (-4) au passage : meilleur score du jour sur ces 9 trous !

  • Le leader du 1er tour, George Coetzee (RSA), a quant à lui fait preuve de régularité. Partant ce matin avec seulement 1 coup de retard sur la tête, il conserve une bonne 2ème place à l’issue du 3ème tour.
  • Ce n’est pas une légende, il y a souvent du vent au Royaume Uni, la preuve en est. L’Anglais Daniel Denison et l’Irlandais Simon Thornton ont tous les deux rendu une carte de 67 (-4), meilleur score du jour et prennent respectivement la 2ème et la 5ème place du classement.
  • Meilleur Français : Julien Grillon, 25 ans, à la 10ème place dans le Par total.

Julien a déclaré : « C’est un parcours à ne pas prendre à la légère même avec des départs avancés aujourd’hui. Il faut savoir accepter les 3 putts sur ces greens très pentus.

J’ai très mal commencé mon parcours avec un bogey au 2 et un double bogey au 3, puis les 3 birdies consécutifs au 7, 8 et 9 m’ont redonné confiance. Je suis assez content de ma régularité (70 - 71 - 72) pour l’instant sur ce tournoi car après un 1er tour dans le groupe de l’après-midi avec de très mauvaises conditions météo, j’avais rendu un des 4 seuls scores en dessous du Par.

Mon changement de coach l’année dernière porte ses fruits. Patrick Talon me fait beaucoup progresser, il m’apprend des coups différents et surtout m’inculque l’importance de la réflexion. C’est le 4ème tournoi de suite où je passe le cut et j’en suis heureux ».

Le suspense reste entier pour le 4ème et dernier tour demain dimanche 19 Juin. Les départs s’étaleront de 6h30 à 11h, cette fois-ci tous du trou n°1 pour satisfaire au mieux le public qui viendra soutenir nos 10 Français encore en lice.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2154
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.