Posté par le dans Chronique de golfeurs

Quelles sont les perspectives pour l'industrie du golf en 2022 ?

L'industrie du golf ne peut pas encore dire si la demande accrue de l’activité constatée pendant la pandémie se poursuivra en 2022, en raison d'autres facteurs tels qu’une possible récession, et l’impact sur les revenus lié à l’inflation. Cependant, l'industrie du golf pourra peut-être tirer parti de l'intérêt croissant des nouveaux golfeurs une fois que le vaccin sera encore plus largement diffusé, que le protocole de sécurité sera levé et que les conditions économiques s'amélioreront.

Découvrez nos formules d'abonnements

Malgré les précautions de sécurité, les club-houses fermés, pas des râteaux dans les bunkers, et les gestes barrière, le golf a été l'un des sports les mieux placés pour faire face à la pandémie de la COVID-19, grâce à des normes de distanciation sociale évidentes. Avec moins de contraintes pour les activités de plein air, la pandémie a permis au golf d'attirer de nouveaux participants.

Cela peut également se traduire par une augmentation des audiences télévisées et du trafic vers les sites internet spécialisés. En 2021, le golf a connu une augmentation du nombre de téléspectateurs pendant la pandémie, et de nombreux nouveaux joueurs se sont tournés vers des retransmissions de tournoi ou le visionnage de vidéos, pour mieux comprendre le jeu. 

Avec en plus une plus grande présence sur les réseaux sociaux, cela a donné au golf l'occasion d'élargir sa base.

Modification des coups d'adhésion et des green-fees

Les français sont préoccupés par leur pouvoir d’achat. En raison de la pandémie de COVID-19 et la diminution de leur pouvoir d’achat, le revenu disponible pour leurs loisirs de certains golfeurs a diminué. Cela devrait amener de nombreux clubs à repenser leurs cotisations et à baisser leurs tarifs pour y jouer. Pourront ils le faire ?

Bien que la demande ait connu une forte augmentation, pour l'instant, il n'y a aucun moyen de prédire à quoi ressemblera la demande dans les mois à venir. Si la récession se prolonge, certains clubs pourraient voir leurs revenus diminuer considérablement. 

Les nouveaux golfeurs ont moins de temps à consacrer au jeu

L'une des tendances les plus notables dans le golf en 2021, est qu'il y a une plus grande poussée pour y passer moins de temps, en ne jouant que 9 trous au lieu d'un parcours de 18 trous beaucoup plus chronophage.

De plus en plus de gens sont attirés par des parcours plus courts et la possibilité de jouer moins de trous en raison des exigences professionnelles et familiales. Cela permet aux golfeurs d'accéder plus rapidement au parcours, et les parcours plus courts gagnent en popularité.

Les golfeurs peuvent s'attendre à plus d’engouement pour des parcours de 9 trous pour compléter les parcours de golf traditionnels.

La légende du golf, Gary Player, a déclaré dans une étude de la banque HSBC, que la communauté du golf devrait trouver des façons de jouer qui ne prennent pas autant de temps qu'un parcours de 18 trous pour que le golf se développe.

Il pense que cela rendra le golf plus accessible au joueur de tous les jours, et donnera une chance aux concepteurs de construire des parcours qui plairont à des segments plus larges de la population.

Des golfeurs plus jeunes et plus de femmes

Les milléniaux, aussi appelés génération Y, qui sont ces jeunes, âgés de 25 à 35 ans ont indiqué qu'ils seraient intéressés par une partie de golf cette année. Cependant, cette tendance notable aura un impact sur d'autres aspects du golf et les tendances concernant l'utilisation de la technologie dans le jeu.

Les milléniaux et la génération Z (ceux nés depuis 1995) sont les plus grands fans de l'utilisation de la technologie pour améliorer l'expérience de golf. Ainsi le développement de practices connectés avec des installations comme le Trackman Range, correspondent aux besoins de ces nouvelles générations de golfeurs.

Un autre changement démographique notable est l'intérêt croissant des femmes pour le golf. En 2020, les femmes représentaient environ un quart de tous les golfeurs, et des sondages ont révélé que leur présence dans les segments clés des golfeurs débutants et juniors a également augmenté.

Cela est de bon augure pour l'avenir du golf, et l’espoir de devenir un sport plus inclusif apprécié de tous. Cela offrira également plus d'opportunités commerciales, car les chances de faire appel à la démographie féminine dans les équipements de golf et la mode vestimentaire du golf, devraient augmenter en 2022.

Plus de technologie dans le golf

Comme de nombreux autres sports, la technologie remodèle le golf et offre aux golfeurs la possibilité d'améliorer leur jeu.

Les effets de la technologie sur le golf peuvent être observés dans la conception des clubs de golf, mais au delà de l’intelligence artificielle mise en avant pas les marques, l'utilisation de dispositifs de système de positionnement pour mesurer la distance jusqu'au trou, et l'analyse qui peut corriger les erreurs de swing, intéressent davantage les golfeurs.

Cela attire particulièrement les segments les plus jeunes de la population qui sont plus familiarisés avec l'analyse de données, et par conséquence à la technologie du swing. Ces systèmes enregistrant des mesures telles que l'impact, la distance, la direction, la trajectoire et la vitesse de la tête de club et de la balle.

Les chariots électriques transportant les sacs de golf sont devenus plus populaires. En plus de vous libérer du poids de votre équipement de golf, certains comme le Motocaddy M5 GPS intègrent dans leur poignée un grand écran GPS vous fournissant les informations de distances et d’obstacles dont vous avez besoin sur le parcours.

D’autres chariots électriques disposent d'un capteur qui se fixe à la boucle de ceinture du golfeur, permettant au chariot de suivre leurs mouvements et de les suivre. Et nous pouvons nous attendre à voir encore plus d’innovations en 2022.

Encore plus de couverture sur les médias sociaux

Les médias sociaux et la couverture médiatique sont des éléments essentiels de la stratégie du golf pour toucher davantage de segments de la population, en particulier les plus jeunes.

Étant donné que plus de 60 % des milléniaux sont des utilisateurs actifs d'Instagram, le golf cherchera à toucher ce public en offrant plus de couverture des tournois et plus de temps fort.

En 2019, le PGA Tour avait produit environ 900 heures de golf en direct sur le PGA Tour, et bien que la pandémie de COVID-19 ait mis un frein aux attentes de 2021, les golfeurs peuvent s'attendre à ce que la tendance générale à une couverture accrue des tournois et à une présence accrue sur les réseaux sociaux se poursuive.

Dans les années à venir, qu'il s'agisse d'Instagram, de Tik Tok ou de Facebook, le PGA Tour va chercher à faire des plus jeunes membres de la population la prochaine génération de golfeurs.

Une attention croissante à l'impact environnemental

Le rapport de HSBC a souligné que la communauté du golf cherche à devenir un modèle dans des domaines tels que la gestion de l'eau, la conservation et la biodiversité. De plus, le concept de parcours positifs en carbone devrait gagner en popularité.

Étant donné que la population plus jeune est plus consciente des dangers du changement climatique, et que beaucoup commencent déjà à voir ses impacts, des pressions seront exercées sur les clubs, et la PGA pour gérer leurs propriétés de manière à minimiser l'impact environnemental.

Marchés du golf en croissance en Inde et en Chine

L'Inde et la Chine sont deux des plus grands marchés émergents du golf au monde. L'industrie du golf en Asie a décollé avec des revenus en hausse et plus de pratiquants. L'Inde et la Chine, qui attirent déjà un grand nombre de touristes, ont vu la nécessité d’accueillir un nombre croissant de membres dans leurs structures.

Bien que la COVID-19 ait eu un impact négatif sur les visiteurs de ces pays en 2021, il est probable que davantage de tournois et d'événements auront lieu dans les pays asiatiques à mesure que l'intérêt pour le golf grandit.

Cela signifie que les golfeurs peuvent s'attendre à ce que davantage de marques de matériel de golf asiatiques se développent sur le marché mondial des équipements de golf (voir notre article sur le driver Mazel). De plus, il est possible que la prochaine star du golf à venir soit un jeune golfeur asiatique.

  

Crédit photos : JeudeGolf.org, iStock, TrackMan

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 109
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le
Twitter
Facebook
G+
In
pinterest

Restez informé

Recevez notre newsletter

L’European Tour 2022 se dévoile en même temps que ...
Quelles seront les destinations de voyages de golf...

Auteur

 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.