Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Voyages golf

10 raisons d’aller jouer au golf au Maroc cet hiver

10 raisons d’aller jouer au golf au Maroc cet hiver

A quelques jours des vacances de février, beaucoup rêvent déjà des pistes de ski et de neige abondante, mais pour golfeurs, il y aurait pourtant de bonnes raisons d’aller faire un petit tour au Maroc, surtout si on veut faire du golf…et du ski ! Je sais bien qu’en ce moment, voyager dans les pays du Maghreb est un sujet délicat en raison de la peur des attentats. Malheureusement, les événements récents nous ont démontré que cela pouvait aussi arriver en bas de chez nous…N'arrêtez pas de voyager si vous le pouvez !

Découvrez nos formules d'abonnements

Je n’ai pas de raisons particulières de vous parler du Maroc plus qu’une autre destination. Je veux dire, je n’ai pas été invité gracieusement à aller jouer au Maroc ou reçu une participation financière pour le faire. Non c’est beaucoup plus simple ! J’ai reçu un dossier de presse me rappelant que le Maroc avait été élu destination de l’année pour l’Afrique en 2015 par IAGTO, l’association des tour-opérateurs spécialisés dans le domaine du golf !

Une distinction qui n’est pas généralement donné par hasard, et qui récompense réellement les efforts d’un pays pour attirer les golfeurs, et mettre à leurs services un maximum d’offres adaptés.

2016 est aussi une année particulière pour le Golf au Maroc avec le retour du Trophée Hassan II sur le golf de Golf Dar Es Salam à Rabat en mai prochain.

Et si vous ajoutez à ces petits rappels, les sublimes photos que je vais vous proposer dans ce top-10 des bonnes raisons pour retourner jouer au Maroc, vous comprendrez pourquoi je leur fais un petit coup de pub.

1ère bonne raison d’aller jouer au golf au Maroc cet hiver : Pour l’histoire du pays !

La fascination pour le passé du pays est partout, et à commencer par les cités impériales de Marrakech, Fez, Meknes et Rabat.

Chacune de ses grandes villes ont le double avantage d’avoir une histoire riche et beaucoup de parcours de golf à découvrir.

Les médinas et les kasbahs attirent toujours les visiteurs comme par exemple à Marrakech, la ville rouge pour ses murs et ses anciens édifices comme le palais Bahia, les portes de la ville, et le quartier juif préservé

Les médinas de Marrakech, Fez, Meknes et Essaouira font partie de l’héritage classé par l’UNESCO, sans oublier les fortifications d’origine portugaise d’El Jadida.

Bref, pour un couple ou pour un golfeur qui ne voudrait pas réserver ses vacances uniquement pour jouer au golf. Le Maroc est l’occasion de faire double voyage : tourisme historique, et golf !

Un argument encore plus important quand l’un ou l’autre ne joue pas. Je sais de quoi je parle...

Où jouer ? Et bien par exemple, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le plus grand complexe golfique du Maroc qui se situe au Golf Royal Dar Es Salam à Rabat (45 trous) ou par le resort de la Palmeraie ?

golfmaroc2.jpg

Vous avez aussi le golf de Tikida ou ceux de Mazagan. Pour ma part, j’estime qu'Asoufid et le golf de l’Atlas méritent le détour.

2ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour voir les montagnes !

Le Maroc est un des rares pays où il est en théorie possible de jouer au golf et de skier le même jour. Personnellement, je ne testerai pas l’expérience, car après quatre heures de golf ou trois heures de ski, j’ai plutôt envie de me relaxer plutôt que d’enchaîner deux activités aussi consommatrices d’énergies.

Maintenant, c’est un argument de vente de l’office du tourisme du Maroc !

Plus sérieusement, quand on décode le message, effectivement, dans un séjour d’une semaine, pourquoi pas tenter l’expérience d’alterner une journée au ski avec une journée au golf.

Situé à 2600 mètres dans les montagnes de l’Atlas, Oukaidemen est la plus haute station de ski d’Afrique, et à seulement 90 minutes de route de Marrakech.

Ce qui veut déjà dire qu’il faut y consacrer au moins une journée, et qu’il y a un écart entre la théorie et la pratique, sauf à faire 3 heures de voiture aller-retour pour skier 20 minutes !

Le resort offre cinq garderies d’enfants, et tous les équipements classiques d’une station de ski alpine, sans oublier les restaurants d’altitudes.

Il est possible de skier de décembre à Mars, et plutôt le matin.

Sauf que pour l’instant, au regard du dernier bulletin d’enneigement émis le 27 janvier, la station est plutôt fermée faute de neige.

Est-ce qui j’irai au Maroc seulement pour cette raison ? Non

En revanche, jouer au golf sur le nouveau parcours d’Asoufid avec en arrière-plan les montagnes de l’Atlas légèrement enneigés, au moins une fois dans sa vie.

3ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour les plages !

Après la perspective d’aller à la montagne, pourquoi ne pas ajouter le fait d’aller à la plage en plein mois de février ?

Le Maroc a le privilège d’offrir des plages de sable qui sont bercées par l’Atlantique, et la Méditerranée.

Si à Agadir est la station balnéaire la plus connue du Maroc, ce n’est pas celle que je plébisciterai. Je n’ai justement pas un bon souvenir de la plage. En revanche, je me laisserai bien tenter par Mazagan en direction d’El Jadida.

golfmaroc6.jpg

Le parcours du Mazagan Beach and Golf Resort a été dessiné par Gary Player sur une bande de plage longue de plus de 7 kilomètres face à l’Atlantique.

De là, à tenter de me baigner au mois de février…Ceci dit, elle est à 17° au mois de février pour 22° en juillet-août.

Une température qui ne devrait pas effrayer les surfeurs !

4ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour le surf !

La transition est toute trouvée. Qui dit plage au Maroc ne dit pas forcément farniente.

Toujours pour des golfeurs et des golfeuses qui auraient envie de vacances sportives, la côte Atlantique réserve quelques bons spots de surf, et notamment entre Essaouira et Agadir, la zone principale pour cette activité, avec un point en particulier, la baie de Taghazout au nord d’Agadir.

L’endroit est réellement dédié au surf. L’hiver, les gros rouleaux attirent les surfeurs expérimentés tandis que l’été, les débutants peuvent s’essayer aux vagues.

Si Monsieur surfe, Madame pourra toujours aller jouer sur le parcours de Tazegzout qui surplombe la baie.

5ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour le shopping !

Si un golfeur veut partir en vacances dans une destination golf, il faut qu’il y ait une possibilité de shopping pour madame, et encore plus, ce dernier a des filles.

Cela tombe bien pour la destination Maroc ! Justement, le royaume est considéré comme un paradis pour shoppeuses.

Les grandes marques sont présentes, notamment à Casablanca dans le plus grand centre commercial d’Afrique, inauguré par la pop-star, Jennifer Lopez en 2011.

Bijoux, produits de beautés, articles en cuir, vêtements et chaussures, rien ne manque.

Pour plus d’authenticité, vous avez aussi le souk El Had situé à Agadir, là-aussi, un des plus grands d’Afrique.

Il se dit qu’un tailleur peut vous faire une veste sur mesure en seulement un ou deux jours…

golfmaroc5.jpg

Pendant que madame fait du shopping, vous pourrez toujours découvrir le parcours du Casa Green Golf Club…

6ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour récupérer !

Envie de se détendre ? De toutes les raisons évoquées, c’est peut-être la meilleure. Les hammams et les bains font intrinsèquement partie de la culture marocaine.

Qu’ils soient traditionnels ou modernes, c’est toujours une expérience.

C’est peut-être même l’occasion d’une thalasso comme par exemple au sein de l’Atlantic Palace à Agadir qui au passage héberge un parcours 27 trous.

C’est peut-être l’argument qui convaincra le plus madame ! Après une partie de golf au Royal Palm de Marrakech, un spa Clarins pour se relaxer et totalement récupérer de sa partie de golf.

golfmaroc7.jpg

Je vous laisse imaginer le sentiment de bien-être.

7ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour la vie nocturne !

Après l’effort et le réconfort, pourquoi ne pas en profiter pour sortir le soir ? Après le golf, les villes touristiques d’Agadir et de Tanger offrent quantités de lounges, de clubs, et de casinos.

golfmaroc4.JPG

8ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour un tagine et des pâtisseries marocaines !

On aime ou on n’aime pas ! Ceci dit les pâtisseries marocaines sont réputées. Alors bien entendu, on ne va pas au Maroc pour seulement manger des desserts sucrés, c’est pourquoi un bon tagine, c’est toujours tentant, sauf avant une partie de golf.

Du fait du passé commun avec la France, il y a pas mal de restaurants qui proposent de la cuisine française, mais un peu comme partout, la cuisine internationale est à l’honneur avec des restaurants de tous horizons (Japonais, Indien, Mexicain, Italien…)

golfmaroc3.jpg

Suggestion ! Après avoir joué sur le plus ancien parcours du Maroc, le Royal Country Club de Tanger, pourquoi ne pas tenter des tapas dans un des quelques restaurants branchés de Tanger.

9ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour la culture !

Comment aller au Maroc et ne pas s’intéresser à la culture berbère ?

Dans certains villages, la vie est toujours semblable à ce qu’elle a été pendant des générations. Surtout que vous êtes facilement invité à partager un thé à la menthe dans une ambiance bienveillante.

Les souks sont indissociables de la carte postale que ce soit à Meknes, Fez, Rabat, Tetouan ou Essaouira.

golfmaroc1.jpg

Et après avoir visité de tels lieux, jouer les parcours du Royal Golf de Fez ou de Meknes vous auront fait vivre une journée assez bucolique.

10ème bonne raison d’aller au Maroc : Pour la beauté des paysages !

Dernier argument mais pas le moindre dans ces temps agités ! Le fait de contempler des paysages pour le moins dépaysant est aussi une bonne manière de revenir à l’essentiel.

Tout au Maroc est une invitation au voyage. Des côtes, en passant par les dunes d’Agadir pour aller jusqu’aux montagnes de l’Atlas, sans oublier le désert du Sahara et la ville d’Ouarzazate, vous avez le choix de la carte postale.

Par rapport au ciel gris auquel nous avons généralement droit en février à Paris ou à Lyon, c’est certain qu’il y a un fort décalage d’image.

Imaginez le parcours royal de Marrakech avec ses rangées de Cyprès, ses palmiers, les eucalyptus, les oliviers, et les arbres fruitiers bercés par un doux soleil…

En 2016, après une bonne année pour le tourisme golfique dans le monde, je crains que le contexte international ne plombe l’ambiance.

Il était juste de rappeler que certains pays font de gros efforts pour attirer les touristes golfeurs, et ont aussi compris l’importance de ne pas proposer que du golf, le Maroc fait partie de ses pays avec ses qualités, et ses défauts.

Crédit photo : IAGTO

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2694
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.