Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

1 fauteuil pour 3 : Tiger Woods, Rory McIlroy, Luke Donald

Mcilroy-US-PGA-CHAMPIONSHIP-2012.png

Depuis le début de la saison 2012 de golf professionnel, on assiste à un drôle de chassé-croisé au sommet de la hiérarchie des meilleurs golfeurs dans le monde. En début de saison, c’est tout d’abord l’anglais Luke Donald qui occupa le trône acquis la saison passée au mérite de ces performances très régulières sur les deux tours américains et européens.

Après une victoire au Honda Classic, le Nord-Irlandais, Rory McIlroy concluait son excellent début d’exercice 2012 par la prise du fauteuil de numéro 1 à son rival anglais.

A partir du mois de mars 2012, on a cru qu’il avait fait le plus difficile, et allait au-devant d’une très belle année après son succès majeur à l’US Open 2011.

Contre toute attente, McIlroy va littéralement s’effondrer pendant plus de trois mois, en manquant des cuts sur des tournois importants comme le Players ou le Memorial, mais aussi et surtout à l’US Open alors qu’il en était le tenant du titre.

40ème au Masters, 60ème au British, McIlroy traverse sa première grande crise de résultats à seulement 23 ans.

Il n’en fallait pas tant pour que Luke Donald, vainqueur du Transitions Championship reprenne en seulement quelques jours sa place de numéro 1 mondial de golf.

A ce mano à mano, s’est ajouté un troisième invité, qui aurait pu être qualifié de "surprise" après une saison 2011 de descente aux enfers : il s'agit de Tiger Woods.

Un éclair avait illuminé l’horizon du tigre après sa première victoire sur le PGA Tour au Chevron World Challenge en décembre 2011, quelques jours seulement après avoir participé activement à la victoire des USA en President’S Cup.

Sa saison 2012 allait démarrer sur un très bon train avec une 2ème place au Honda Classic, puis une première victoire au Arnold Palmer Invitational suivi par deux autres succès probants au Memorial et au AT&T entre juin et juillet 2012.

Trois victoires dans des tournois de première importance sur le PGA Tour, qui permettent de résolument croire dans le retour de Tiger Woods au sommet du golf mondial.

S’ajoute à cela des performances de bonnes factures dans les WGC et les majeurs (3ème au British et 11ème du PGA Championship).

A la différence de Luke Donald ou Rory McIlroy, Tiger Woods n’a raté aucun cut cette année sur les quatre tournois majeurs !

Présent dans les grands rendez-vous, Woods a seulement pêché par manque de régularité sur quatre tours, et c’est pourquoi, il a loupé la victoire sur l’US Open, au British et même au PGA Championship.

Les esprits taquins pourront toujours considérer qu’il n’est pas encore redevenu le Tiger Woods de 2008 (dernière année où il a remporté un majeur), mais il est en bonne voie, et devrait s’en rapprocher dès l’année prochaine.

Leader de la FEDEX Cup 2012 (classement différent de l'ordre du mérite mondial et spécifique au PGA Tour) devant Rory McIlroy, Tiger Woods a donc pris la suite du nord-irlandais dans la chasse au « Luke Donald » pendant tout l’été.

Rapidement redevenu numéro 2 mondial, il manque de peu de récupérer le trône au soir du US PGA Championship à Kiawah Island.

La victoire de Rory McIlroy dans ce même US PGA Championship, de retour en forme, le prive de l’occasion, car ce dernier récupère le fauteuil de numéro 1 au détriment du perdant de ce jeu de chaises musicales : Luke Donald.

Classement mondial du golf 2012 : les écarts en tête sont très sérrés

La saison 2012 de golf est donc passionnante et pleine de rebondissements comme jamais le golf professionnel n’en avait connu depuis de nombreuses années.

Cette semaine se tient le dernier tournoi de la saison régulière (Whydam Championship) avant le début des play-offs de la Fedex Cup, la course au titre devrait trouver son épilogue au moment du TOUR Championship, dernier tournoi de la saison sur le PGA Tour.

  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 2233
  • 0 commentaires
  • Imprimer
Modifié le

Restez informé

Recevez notre newsletter

Auteur

Fondateur du site www.jeudegolf.org en juillet 2010, découvre le golf à l'âge de 10 ans au travers d'une première expérience de caddy en Angleterre (Golf d'Uckfield/Essex) en 1985. Golfeur amateur depuis les années 90, d'abord en région parisienne, puis depuis 2005 en région lyonnaise.


Journaliste professionnel sur le golf, co-auteur du livre Tiger Woods, l'homme aux deux visages aux éditions SOLAR en septembre 2018.


Dans ce cadre est intervenu sur la Matinale de RTL dans la rubrique 3 minutes pour comprendre animée par Yves Calvi, et sur un reportage réalisé par la direction des sports de M6 pour le magazine du 12.45 du samedi 29 septembre.


Se déplace chaque année aux Etats-Unis pour interviewer les principaux acteurs de la filière Golf, aux sièges des marques en Californie ou au PGA Merchandise Show à Orlando.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.